Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par 6502man »

J'ai récupéré cet été 2 lecteurs de disquettes 3"1/2 Thomson, les 2 étaient non fonctionnels.

Après les premiers tests, un (n°1) s'allume mais le lecteur ne démarre pas, l'autre (N°2) s'allume le lecteur démarre et fait un bruit de casserole :lol: mais impossible de lire ou écrire une disquette.

Ouverture des 2 lecteurs le N°1 test des tensions sur le connecteur d'alimentation du floppy +5V OK, mais pas de +12V, je test à la sortie du régulateur 7812 0V en entrée et 0V en sortie, je suit la piste jusqu'a un condensateur 0V je continue et arrive sur un pont de diode idem 0V en entrée et en sortie, je continue à suivre la piste et arrive sur la sortie du transfo la aussi 0V, je teste les autres sortie du transfo et trouve les bonnes tensions sauf sur celle alimentent le régulateur +12V, bon apparemment le transfo et défectueux :?

Le lecteur N°2, test des tensions sur le connecteur d'alimentation du floppy +5V et +12V OK, j'interverti le lecteur du N°1 et du N°2 , le lecteur fonctionne bien donc c'est le lecteur qui est défectueux :?
Nettoyage intérieur et extérieur du lecteur rassemblé et fonctionnel, et j'en profite pour vérifier mon hypothèse en mesurant les tensions sur le transfo du lecteur nouvellement fonctionnel, et j'obtiens bien les tensions sur la sortie du transfo jusqu'au régulateur donc c'est bien le transfo qui est défectueux ou peut être se met il en sécurité, mais la mes compétences ne permettent pas d'aller plus loin.

Donc au final j'ai réussi à récupérer un lecteur fonctionnel et le deuxième est totalement HS (transfo + lecteur) :D

Sur la doc technique je n'ai pas réussi à trouver quel type de transfo est implanté dans ce lecteur (c'est plus par curiosité intellectuelle) ???

EDIT: En fait sur la doc technique il est indiqué IN 220V / OUTPUT: 7V et 14.5V, mais est ce qu'on trouve ce genre de transfo ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par fneck »

C'est assez rare qu'un transformateur grille. As-tu regardé au niveau des connexions avec le circuit imprimé s'il n'y avait pas éventuellement un problème de soudure sèche?

Sinon pour trouver un tel transformateur, ce n'est certes pas impossible mais ça va quand même être compliqué. Ce sont des fabrications sur mesure et je ne suis pas certains que tu trouves exactement ce qu'il te faut dans les circuits de distribution classiques.
Je pense qu'en cherchant dans du vieux matériel tu pourrais trouver ton bonheur. Les valeurs de tensions secondaires peuvent être légèrement différentes puisqu'on voit bien sur le schéma qu'il y a des régulateurs derrière et ceux-ci sont assez tolérants en entrée.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par Daniel »

Dans un transformateur, il peut arriver que le primaire se coupe, car c'est du fil très fin. Le secondaire, au contraire, est bobiné avec du gros fil de cuivre étamé, il est impossible qu'il se coupe tout seul. C'est certainement une mauvaise soudure à l'extérieur. Où alors quelqu'un a sectionné le fil avec une pince coupante. A noter que le transformateur délivre du courant alternatif. Si on mesure avec un voltmètre pour courant continu il y a toujours zéro Volt.

Pour trouver un transformateur compatible (mêmes dimensions, mêmes tensions), il faut s'adresser à un bobineur qui réalise des transfos sur mesure, sinon on risque de chercher longtemps et sans succès. Aujourd'hui les transformateurs ferromagnétiques sont beaucoup moins utilisés et les catalogues ne sont pas très fournis.

La solution la plus simple pour réparer le lecteur est de retirer complètement la carte, et la remplacer par une alimentation à découpage 12V / 5V. On en trouve très facilement en Chine, de toutes sortes et pas cher. Il suffit de choisir des caractéristiques voisines de l'alimentation originale.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par frodon69 »

6502man a écrit :Donc au final j'ai réussi à récupérer un lecteur fonctionnel et le deuxième est totalement HS (transfo + lecteur) :D
C'est une bonne nouvelle :)
le 2e occupera tes froides soirées d'hiver.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par 6502man »

fneck a écrit :C'est assez rare qu'un transformateur grille. As-tu regardé au niveau des connexions avec le circuit imprimé s'il n'y avait pas éventuellement un problème de soudure sèche?
Je pense aussi que ca doit être extrêmement rare qu'un transfo grille :roll:
Pour les soudures je n'ai rien vu d'anormal, mais je suis absolument pas compétent pour le certifier :?
Daniel a écrit : A noter que le transformateur délivre du courant alternatif. Si on mesure avec un voltmètre pour courant continu il y a toujours zéro Volt.
Oui bien entendu, justement pour m'assurer que je prenait bien les mesures j'ai fait la même chose sur l'autre et la je mesures bien les tensions sur les sorties du transfos, alors que celui en panne une sortie donne 0V !!

Demain je vais essayer de refaire la soudure au cas ou cela viendrait de la ....

Après vu que le lecteur est HS, il faudra aussi que je change le floppy, peut être un floppy PC ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par Daniel »

Avec un lecteur de PC le 12V est inutile. Il suffit d'une alimentation 5V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par 6502man »

Oui tout à fait, ce qui est pratique du coup avec le 12V ne fonctionnant pas, mais je n'aime pas trop laisser une alimentation à moitié fonctionnelle :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par 6502man »

Bon j'ai refait les soudures du transfo, et bien le 12V et bien présent maintenant :D

Du coup j'allais pas en rester la, j'ai ouvert le lecteur et rien vu d'anormal sauf que les axes mobile étaient très sec, j'ai lubrifié avec un coton tige les axes mobiles et du coup même le floppy fonctionne :lol:

Merci à Fabien et Daniel grâce à vous c'est un succès total pour la remise en état de ces 2 lecteurs :D

la seule chose qui reste c'est qu"il ont attrapés une sacré jaunisse :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par fneck »

Eh bien voila une bonne nouvelle 8)
Contre la jaunisse, il y un traitement... que tu connais bien !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par p0ke »

Bonjour,

J'ai une réparation similaire à faire. J'ai refait toutes les soudures etc ... rien ... pas de jus sur le secondaire.
J'ai finalement opté pour le remplacer avec une alim. moderne, pour faire de la place j'ai enlevé la bobine, et LA Oh surprise, j'ai trouvé un fusible thermique collé à la bobine. (voir photo).
Donc j'en ai commandé un nouveau ( d'ailleurs j'ai pris un 250V 2A 120°c au lieu de 131°C j'espère que ça passera).
Ah aussi a ce sujet, je pense mettre le fusible à l'extérieur pour le changer facilement au cas ou, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci, et à suivre !
fusible_bobine.jpg
fusible_bobine.jpg (90.58 Kio) Consulté 3416 fois
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par Totor le Butor »

C'est un fusible thermique, son rôle est de se couper lorsque la température dépasse la valeur de consigne (ici, 131 ou 120°).

Si tu ne le mets plus en contact avec le primaire du transfo, il ne se déclenche plus en cas de surchauffe et ne sert plus à rien.

Cependant, j'ai réparé plusieurs transfos dont le fusible était coupé sans qu'aucune trace de chauffe ou surchauffe n'existe.
Le truc marrant c'est que j'ai vu une seule fois un fusible thermique qui avait fini par sauter après que le primaire et le secondaire aient fait fondre le support de bobine en plastique :lol: .

En résumé je me demande si ce type de composant est vraiment utile :? .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par p0ke »

ah !!
Bon du coup j'hésite à le shunter, mais si il a tilté il y a peut être un soucis sur le primaire alors :?:

Et la pâte blanche c'est une colle ? Est-il nécessaire de la remplacer ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par fneck »

Le truc blanc c'est une pâte thermique, peut-être sous forme de colle si elle est dure, afin que la température du bobinage du transformateur soit bien transmise au fusible.

As-tu quand même contrôlé l'état du fusible au multimètre? Position ohmmètre et hors tension évidemment.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par p0ke »

Bonsoir fneck,

C'est mou donc plutôt pâte thermique.
Passé au multimètre, ohmmètre =1, continuité = 1, et avec un testeur électronique il ne le reconnait même pas !
Donc j'imagine que c'est bien lui le fautif :/
Mais son remplacement devrait confirmer ça (au pire).
L'alim n'a pas été mal traitée. Donc je doute que la bobine soit HS.

Je reçois les fusibles de remplacement d'ici mardi.

Suspens !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteurs de disquettes 3"1/2 THOMSON ( DD90-352)

Message par fneck »

Je ne comprends pas trop ta réponse. Si à l'ohmmètre tu vois la valeur bouger pour se rapprocher de 0 (ou 1) c'est que le fusible est bon. Si le fusible a fondu, il n'y a plus de continuité donc le courant ne passe plus. A l'inverse le courant passe et tu n'as pas besoin de le remplacer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre