[Matra] Dépannage Alice 90

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Matra] Dépannage Alice 90

Message par fneck »

Je possède deux Alice 90 malheureusement aucun des deux ne fonctionne, l'un affiche un écran blanc alors que l'autre un écran noir (mais on voit quand même la commutation sur le TV se faire). Il y a longtemps que je voulais me lancer dans cette réparation, en me disant qu'au pire, avec les deux je dois pouvoir en faire fonctionner un 8)
Nota: dans ce topic je parlerai systématiquement du premier modèle en faisant simplement référence au deuxième si besoin.

Je m'y suis donc attelé aujourd'hui mais je pense que je vais avoir besoin de la sagacité des membres du forum pour m'aider!
Pour info le schéma de l'Alice 90 est disponible ici http://alice.system-cfg.com/files/A90_schema.png

Après une inspection visuelle approfondie, les premiers contrôles débutent toujours par l'alimentation (en haut à droite sur le schéma). Celle-ci est assez simple, un 7805 pour faire le 5V, un 12V simplement filtré pris en amont du 7805 et un -12V fabriqué à partir de l'alternatif et un jeu de diodes et condensateurs. Tout ceci est OK.

Le RESET automatique se passe bien, environ 1s après la mise sous tension le signal passe au niveau haut. Le bouton fonctionne également (gate array Z13 sur le schéma).

Vérification de l'horloge, celle-ci est conforme, générée à partir d'un quartz à 12 MHz (trace jaune) abaissé à 4 MHz (trace verte) par l'EF9345 (Z12) puis envoyée sur le MC6803 (Z11). Une seconde fois abaissée à 1 MHz par le processeur dispo sur la pin 40 de ce dernier :

Image

Coté activité, sur les lignes de données (jaune) ou d'adresses (verte) on voit qu'il se passe des choses (nota : les tensions affichées par mon modeste oscillo sur port USB sont un peu hautes, il n'y a pas 6V en réalité) :

Image

Donc il semble bien qu'il y ait de la vie là-dedans bien que l'écran soit totalement blanc.
J'essaie alors de taper à l'aveugle une commande SOUND 50,50 qui devrait me donner un son pendant quelques secondes, ça ne fonctionne pas.

Je cherche alors à vérifier la génération de l'image entre le EF9345 (Z12) et la péritel (toute la partie en composants discrets sur le schéma à droite). Le signal RGB est fabriqué par le processeur vidéo, on le retrouve sur les pins 7 (jaune), 8, 9 et 5 (verte) pour la synchro (les trois signaux RGB sont à fond, 1 seul est visible ci-dessous) :

Image

Les 4 signaux mélangés par T5 se retrouvent en vidéo composite sur la broche 20 (jaune) de la péritel, qui semble correct :

Image

Sur le deuxième micro, qui reste noir à l'allumage, il n'y a pas de tension sur les pins 7, 8 et 9 de l'EF9345. La synchro est bien présente. Donc pour résumer l'affichage à l'écran me semble bien être conforme à ce que sort l'EF9345.

à suivre...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par fneck »

Je cherche alors à vérifier la RAM vidéo. Comme je l'ai déjà dit plus haut, il y a de l'activité sur toutes les lignes de données ou d'adresses. Les signaux de contrôle /RAS (jaune) /CAS (vert) sont ci-dessous :

Image

Les signaux de contrôle /RAS /G :

Image

Là, je ne suis plus du tout compétent mais il me semble que c'est correct, dans le sens ou l'on voit le petit décalage entre les 3 top (actif au niveau bas) entre /RAS, puis /CAS puis enfin /G qui autorise la lecture ou l'écriture en RAM.

Ce même test avec la RAM système ne donne pas tout à fait le même résultat. En effet /CAS (vert) n'est pas présent à chaque fois :

Image

Est-ce à l'origine de la panne? Dans le doute j'ai pris un Alice 32 fonctionnel qui est plus ou moins identique à l'Alice 90, et j'ai observé le même résultat :(

J'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mon discours, qui se veut aussi pédagogique évidemment :roll:
Voila où j'en suis et maintenant je suis à l'écoute de toutes bonne idée qui me permettrait d'avancer :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par yo_fr »

au vu de tes 1ers essais on dirait que le processeur exécute des choses et que l'écran affiche bien.
Tes roms sont bien pleines ? (pas effacées)
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par gleike »

A la vue du schéma, je me demande si il n'y aurait pas un problème
au niveau des circuits d'incrustation vidéo ?
T6, T4, Z16, C6 ou le Gate Array Z13 ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par 6502man »

As-tu essayé de connecter un câble avec uniquement la vidéo composite puisque tu dis que le signal est bien visible avec l’oscilloscope ?
Et commuter manuel sur l'entrée vidéo composite de la TV ?

Pour le deuxième tu dis que la sortie R G B du EF9345 ne sort rien donc il est fort probable qu'il soit HS ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par fneck »

yo_fr a écrit :Tes roms sont bien pleines ? (pas effacées)
C'est une bonne question, je n'en sais rien mais c'est une piste intéressante :?

Voici la ROM en dessous du processeur, ce n'est pas une Eprom et il n'y a qu'une référence interne dessus, je ne sais pas si ça peut s'effacer ça ? D'après le schéma, il s'agirait d'une S23128A (donc 16 Ko). Et bien sûr, aucun composant n'est sur support dans un Alice!

Image
gleike a écrit :je me demande si il n'y aurait pas un problème au niveau des circuits d'incrustation vidéo ?
Je ne sais pas. Il me semble que même en panne la partie incrustation vidéo ne devrait pas influencer la sortie du EF9345, non? Je vais quand même essayer d'approfondir cette hypothèse. Pour les gate array, au nombre de trois dont Z13, je ne sais pas trop comment vérifier leur fonctionnement.
6502man a écrit :As-tu essayé de connecter un câble avec uniquement la vidéo composite puisque tu dis que le signal est bien visible avec l’oscilloscope ?
Je dis qu'il est bien visible mais aussi qu'il est conforme avec l'écran blanc que je visualise, donc brancher le signal composite ne devrait rien changer (en théorie en tout cas).
6502man a écrit :Pour le deuxième tu dis que la sortie R G B du EF9345 ne sort rien donc il est fort probable qu'il soit HS ?
Pas forcément, en fait je n'en sais rien, mais si le niveaux des trois signaux est à zéro j'ai un écran noir, jusque là c'est normal. C'est exactement comme pour l'écran blanc ci-dessus, j'observe bien à l'écran ce que je vois en sortie du EF9345, mais est-ce la cause ou la conséquence de la panne? Dans les deux cas le 9345 pourrait être HS. Je ne saurais le dire pour l'instant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par Totor le Butor »

Effectivement tes signaux vidéos sont nickels et correspondent bien à ton écran.

Par contre je me demande si cet écran blanc n'est pas le résultat d'un autotest foireux qui s'arrête net. Le soucis est qu'avec tous les gates arrays on ne sait pas trop ce qui se passe.

Tu peux essayer la stratégie bourrin qui consiste à regarder si le le niveau de tous les signaux est correct. C'est fastidieux mais en étant méthodique tu auras fait le tour de la machine en 1 heure.

En priorité, je regarderai d'abord le banc mémoire 4416 et 4408, puis en regardant s'il a bien balayage de la matrice et puis après... ben il n'y a plus grand chose à vérifier car on arrive tout de suite sur les gates arrays et là, comment être sûr que ce que tu vois est normal ou anormal :? .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par fneck »

gleike a écrit :A la vue du schéma, je me demande si il n'y aurait pas un problème
au niveau des circuits d'incrustation vidéo ?
J'ai donc poursuivi les investigations de ce coté là... mais sans réel succès. Les différentes tensions mesurées sur les composants T4, T6, Z16 et résistances autour me semblent correspondre au schéma et il n'y a pas de différence notable entre les deux Alice (à savoir que sur un câble péritel d'Alice les pinoches 4+5 et les 13+14 sont court-circuitées, ce qui amène le 12V sur cette partie du circuit).

Totor le Butor a écrit :Tu peux essayer la stratégie bourrin qui consiste à regarder si le le niveau de tous les signaux est correct.
En fait j'avais déjà commencé cette technique hier, avec plus ou moins de réussite, mais comme je dispose de deux ordinateurs ça me permet de comparer. J'ai trouvé une différence importante aujourd'hui sur le signal R/W entre les deux ordinateurs. Sur le deuxième (vert) ce signal ne passe jamais à zéro contrairement au premier (jaune) :

Image

De plus, toujours sur le deuxième Alice, les broches du 6803 13 à 20 recevant normalement le clavier, qui est actuellement déconnecté, sont à des niveaux différents, certains haut, d'autres bas...

Du coup j'ai un gros doute sur le processeur du deuxième Alice, mais rien de plus concernant le premier.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par Totor le Butor »

Du coup, pour le 2eme Alice le diagnostic est plus clair, un proco qui ne fait que lire, il n'y a pas 36 solutions !
1 : Il est dans son cycle d'init et va chercher sa première instruction à exécuter dans la rom et il n'y arrive pas car :
1-1 : La rom est morte.
1-2 : Un bit d'adresse est coincé et il ne saute pas à la bonne adresse.
3 : Le proco est mort, y a t-il de la vie sur le bus d'adresse ?
4 : Par contre, j'ai rapidement regardé le datasheet du 6803 et il y a plusieurs modes de fonctionnement qui sont déclenchés par un évènement extérieur sur les ports 20, 21 et 22 (page 3-103 ici) et là il y a une possibilité que le LM 339 soit HS et perturbe le 6803 :D .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par fneck »

Le coup du mode de fonctionnement du 6803 est une bonne piste (pour le 2ème Alice). Si je comprends bien le datasheet (table 3 page 10), le mode est déterminé en lisant P20, P21 et P22 lors du front montant du /reset. D'après le schéma, les entrées P20 et P22 sont maintenue à l'état bas via les diodes D5 D6 et le /reset lui-même (vérifié sur la carte aussi). P21 par contre est l'une des entrées du clavier qui pourrait déconner, en effet cette broche devrait être au niveau haut via le réseau de résistance R64, or elle est toujours à zéro sur ma carte. Donc l'init du 6803 serait foiré... :? Quelqu'un peut me confirmer cette lecture théorique du schéma? Merci d'avance.

Il faut encore que je vérifie tout ceci sur les cartes.

Nota : je recherche un MC6803, pas forcément très courant, car à part dans les Alice et le MC-10 je ne sais pas où il a été utilisé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par Carl »

dans certains flippers Bailly...

http://www.pinrepair.com/6803/
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par Totor le Butor »

En parlant du 2eme Alice 90 avec l'écran noir, je comprends la même chose que toi en lisant le schéma.
Dans le datasheet il est dit que le 6803 ne fonctionne que dans les modes 2 et 3.
Dans ces 2 modes, la pin P21 doit être positionné à 1 par l'intermédiaire du réseau de résistance R64. Rien dans le schéma ne peut la mettre à zéro en l'absence de clavier donc je crois que la P21 doit être flinguée en interne :twisted: .
Tu peux essayer de la tirer au + 5 par une 10k pour voir si son niveau bouge mais je n'y crois pas trop :? .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par fneck »

Merci Totor de t'être penché sur mon problème 8)

On en arrive à la même conclusion, je ne sais pas s'il n'y a que le 6803 qui est HS mais en tout cas lui semble bien l'être. Donc dans un premier temps dessoudage, puis il me faut mettre un support et enfin trouver un nouveau locataire :D

Image

J'attendrai d'avoir remonté celui-ci avant de poursuivre les investigations.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par fneck »

J'ai reçu un 68B03 tout neuf, celui-ci d'après le datasheet remplace totalement le 6803 mais peut fonctionner jusqu'à une fréquence de 8 MHz en externe contre 4 MHz pour l'original. Il est bien entendu maintenant monté sur support dans l'Alice 90 (le deuxième).

Image

Malheureusement la greffe a échoué car je n'ai toujours rien à l'écran. J'ai rapidement regardé les signaux, il me semble que c'est assez identique à ce que j'avais avant :(

Je regarderai de manière plus approfondie dans les jours qui viennent, mais je ne suis pas très optimiste. En fait je pense pas aller beaucoup plus loin sur ces Alice... Pourquoi? trois Gate array et une ROM propriétaires, un EF9345 pas courant non plus, 4 chips de RAM et, cerise sur le gâteau, tout ce beau monde est soudé sur la carte mère. Donc impossible à faire simplement des permutations de composants :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Matra] Dépannage Alice 90

Message par 6502man »

Pour le EF-9345 tu peux peut-être le tester sur une autre machine utilisant ce VDP à moins qu'il soit à chaque fois soudé ?
ALICE 32, VG5000, Minitel ...

Pour la ROM on connait le PINOUT ?
Si oui tu pourrais toujours la dessouder et la lire avec un programmateur d'eprom ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre