SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Falkor »

Daniel a écrit :En interface, pour ne pas envoyer de composante continue, je mets un condensateur en série et une résistance en parallèle, le tout monté sur un circuit de 10x15mm avec un connecteur jack.
Tu pourras indiquer ce que tu préconises comme valeurs de composants pour cette adaptation ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Les valeurs ne sont pas critiques. Pour le VG5000 j'ai mis en série à la sortie de l'Arduino un condensateur céramique multicouches de 10 µF, suivi d'une résistance de 2K entre la masse et le signal. Intuitivement je pense qu'aux fréquences habituelles de 1200 à 4800 Hz il faut quelques microfarads (entre 1 et 10) et quelques kiloohms (entre 1 et 10). Ces valeurs doivent être valables pour toutes les machines utilisant un magnétophone audio standard. Il suffit que ce filtre bloque le courant continu et laisse passer les fréquences utiles sans trop les atténuer.

Quand le magnétophone a une sortie TTL, comme les Thomson MO et TO, il ne faut surtout pas mettre de filtre, il dénaturerait le signal lors des longues périodes au niveau haut.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Après les premiers essais, j'ai fait quelques améliorations de détails, à la fois dans le hard et le soft. Le site dcmoto a été mis à jour avec les nouveaux schémas, les nouveaux programmes et quelques photos : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/index.html

Image Image

Image Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Ajout du schéma des câbles pour :
- Tous les ordinateurs Thomson
- Le VG5000 et les autres ordinateurs avec entrée des données sur un jack audio.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/index.html

Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par gm03 »

Bravo Daniel encore une montage genial !

Est il possbile de l'utiliser en parallèle et complément du contrôleur Interne de carte SD ?

Merci
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Les deux systèmes (SDMO et SDLEP) utilisent le port magnétophone, donc à un instant donné c'est l'un ou l'autre, pas les deux à la fois. C'est valable aussi bien pour SDMO interne avec le contrôleur CS91-282 que pour SDMO externe avec le contrôleur CS91-280.

Pour pouvoir utiliser SDLEP-READER avec un MO5 équipé du contrôleur interne, il suffit de déconnecter les deux fils CLK et MISO de l'interface, ou plus simplement de retirer le module carte SD de son connecteur. C'est ce que je fais actuellement pour tester SDLEP-READER, et je remets en place le module si je veux simuler les disquettes sur carte SD. Pour un utilisateur voulant utiliser intensivement les deux systèmes on pourrait ajouter un commutateur à deux positions.

Par contre, si on simule les disquettes avec l'interface SDMOTO sur le port de la deuxième manette, il n'y a aucune incompatibilité. On peut avoir simultanément une disquette et une cassette sur carte SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

En attendant la livraison des composants je commence à convertir au format .lep des cassettes MO5 et TO7/70 pour les tester avec SDLEP-READER. A l'usage il se révèle fiable à 100% : aucune erreur de lecture après une trentaine de cassettes chargées, aussi bien sur MO5 que sur TO7/70.

La sélection de la cassette par les interrupteurs est simple et rapide, je ne suis pas sûr que la sélection par boutons poussoirs avec écran soit nécessaire. En revanche une petite amélioration pourrait être apportée par l'ajout d'un compteur et d'un bouton d'avance rapide. Je ne compte pas le faire moi-même, si ça tente quelqu'un je lui laisse poursuivre le projet.

Dès réception des composants je pourrai envoyer des lots à ceux qui en feront la demande. Ce seront uniquement les composants, sans préparation particulière, donc réservés aux bricoleurs qui savent découper une plaque de circuit imprimé, usiner un boîtier en plastique, souder des composants traversants. L'Arduino sera programmé et testé, prêt à être utilisé. Il sera fourni sans le convertisseur USB/RS232 permettant de le programmer. Si vous voulez améliorer le soft il faudra vous procurer ce convertisseur (j'ai donné le lien dans un post précédent).

Je propose les 3 lots suivants :

- Lot 1 : composants pour SDLEP-READER (Boîtier, Arduino programmé et testé, module carte SD, interrupteurs, LED, etc.) : 7€
- Lot 2 : câbles pour Thomson (avec fiche DIN 5 broches et connecteur d'alimentation TO7) : 3€
- Lot 3 : câbles pour VG5000 et autres machines avec connecteur jack audio (avec connecteurs et pinces pour l'alimentation 5V) : 3€
A chaque envoi il faudra ajouter 5€ pour les frais : paypal, emballage, affranchissement...

On ne peut pas faire de pronostic fiable sur la date de réception des commandes chinoises, mais ce sera certainement avant fin janvier. Attendez la confirmation pour commander.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Tous les composants sont arrivés, sauf le connecteur 12V pour TO7 et TO7/70. J'espère le recevoir la semaine prochaine.
Voici les photos des trois lots :

Lot 1 : module SDLEP-READER
Image

Lot 2 : câbles pour Thomson (il manque le connecteur 12V sur la photo)
Image

Lot 3 : câbles pour VG5000 et autres ordinateurs à connecteur jack
Image

Vous pouvez commander dès maintenant selon les modalités données dans le post précédent.
Le lien pour le don paypal est en bas de cette page : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/index.html
Si votre commande comporte le lot n°2 je peux l'expédier immédiatement avec un autre modèle de connecteur (à gauche) ou attendre la réception du connecteur commandé (à droite). Précisez votre choix dans le formulaire paypal.
Image - Image

Il y a assez de pièces pour ceux qui se sont déjà manifestés dans ce fil de discussion. Pour les autres, ça dépendra du stock disponible. Ensuite le réapprovisionnement nécessitera au moins un mois, car les chinois sont en vacances jusqu'au 6 février pour fêter la nouvelle année du coq.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Daniel, je viens de te paypaliser :wink:
Merci pour tout.
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Merci pour le don ! Expédition prévue lundi matin. Tu n'as pas précisé les lots demandés, je suppose que c'est 1 et 3 ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Je trouve que tu supposes bien 8)

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Ajout du schéma de câblage du module SDLEP-READER avec le MO6 et le PC128 à la page http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/

Image

L'utilisation de SDLEP-READER avec un MO6 ou un PC128 nécessite l'ouverture du boîtier pour accéder au connecteur de la carte mère. La tension fournie par le MO6 sur ce connecteur est +12V, à connecter à l'entrée +12V de SDLEP-READER.
Pour réaliser le câble il faut 4 fils Dupont femelle-femelle de 20cm. Ils ne sont pas dans le lot 2, j'ajoute donc un lot 4 à la liste.

Lot 4 : câbles pour MO6 et PC128
Image

Pour récapituler :
- Lot 1 = module SDLEP-READER (7€)
- Lot 2 = câbles Thomson sauf MO6 et PC128 (3€)
- Lot 3 = câbles VG5000 et autres ordinateurs à connecteur jack (3€)
- Lot 4 = câbles MO6 et PC128 (gratuit)
+ Frais paypal, emballage et affranchissement (5€ par envoi)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Daniel, le kit est bien arrivé....
Merci
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

24h chrono, c'est plus rapide que les commandes en Chine 8)
Maintenant la balle est dans ton camp.
Il y a un fichier .lep pour tester le matériel ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 49#p124849
Reste à créer les autres fichiers .lep pour VG5000, il y a du travail mais ce n'est pas insurmontable...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Lesarthois »

Je n'avais pas vu que les lots étaient prêts :D
Don effectué pour un lot 1,3 et 4 :wink:
Répondre