SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Merci ! Les trois lots ont été expédiés ce matin.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Belti »

Ouah super ce nouveau truc pour le VG5000

je suis super intéressé par le montage, si j'ai bien compris il ne permet que la lecture de fichier au format LEP via les dip switch sur la carte ?

question subsidiaire peut on toujours passé commande pour un kit ?

merci .. :D
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

SDLEP-READER permet uniquement la lecture des fichiers .lep. On peut en mettre 128 sur la carte et les sélectionner avec les 7 interrupteurs. Pour plus de précisions voir ici : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/index.html

J'ai fait une commande groupée de composants, et je les redistribue à ceux qui en font la demande. Attention, ce n'est pas un véritable kit, ce sont des composants bruts. Il y a un lot pour le module SDLEP-READER, un lot pour les câbles Thomson et un lot pour les câbles VG5000 et autres ordinateurs. La procédure de commande et les photos sont dans un de mes posts précédents.

J'ai reçu les derniers composants que j'attendais. Il y en a assez pour les sept prochaines demandes, et si ça ne suffit pas j'en achèterai d'autres, donc n'hésitez pas à commander.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Daniel, j'ai perdu le fil... comment est matérialisée la continuité sur la plaque ? (en bleu)
Merci
Image4.jpg
Image4.jpg (131.75 Kio) Consulté 3846 fois
Image3.jpg
Image3.jpg (82.47 Kio) Consulté 3846 fois
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Pour les deux petits straps de chaque côté (flèche bleue), on peut mettre une queue de résistance côté composants. A cet endroit il vaut mieux ne pas utiliser du fil isolé, car son diamètre plus grand empêcherait de plaquer le bloc d'interrupteurs contre le circuit.

Pour le trait bleu, le plus simple est de prendre un bout de fil rigide (une queue de résistance, par exemple) et de le souder côté cuivre sur toute la longueur du bloc d'interrupteurs : les deux extrémités sur les points de soudure déjà présents, plus un point de soudure sur chaque bande cuivrée.

Sur mes photos on voit assez mal les coupures des bandes de cuivre, il ne faut pas les oublier. Pour éviter les erreurs il vaut mieux se reporter au schéma, mais attention : il est vu côté composants, côté cuivre c'est le symétrique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par OlivierP »

Est-ce que quelqu'un peut essayer le wav pour MO6 de NyanCat avec SDLEP-READER ?
Je voudrais savoir si il est correct et MESS n'émule pas correctement le MO6 pour faire tourner NyanCat.
Le code est les binaires de NyanCat pour TO8 et MO6 sont sur https://github.com/OlivierP-To8/NyanCat ... aster/dist
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

ça progresse...
Image7.jpg
Image7.jpg (41.83 Kio) Consulté 3803 fois
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Le bloc d'interrupteurs semble décalé d'une position vers la gauche :?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

misère, j'ai raté un pas au niveau de la résistance et le bloc est en effet décalé....je vais galérer pour remettre ça en ligne :(

Carl
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

OlivierP a écrit :Est-ce que quelqu'un peut essayer le wav pour MO6 de NyanCat avec SDLEP-READER ?
Dans l'immédiat je n'ai pas tout le matériel disponible pour tester, mais dans quelques jours je ferai l'essai...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par OlivierP »

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

J'ai refais le tout...cette fois il trouve le programme glouton (inter 5 en on) => 0000100.lep
Le VG5000 affiche Trouvé "VG5000" mais le programme ne se charge pas...pas de bande de défilement.... :|
une idée ?
Carl
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Le message "Trouvé VG5000" prouve que le système fonctionne, c'est donc un premier succès, l'entête du fichier a été lue correctement.
A distance il est difficile de dire pourquoi la suite ne se charge pas. Le fichier .lep dont j'ai donné le lien fonctionne chez moi sur un VG5000 Philips.

Avec le VG5000 je n'ai pas réussi à faire fonctionner la télécommande du moteur, il est toujours en marche. Il faut donc rembobiner la cassette avec le bouton "Reset" de l'Arduino juste avant de lancer la commande CLOAD (dans la même seconde), sinon on rate le début de l'enregistrement. Le problème est peut-être là.

Quel est le comportement de la diode rouge d'activité ? Normalement elle doit commencer par clignoter plus ou moins régulièrement au rythme des données lues. Arrivée en fin de bande (quelques minutes plus tard) elle flashe brièvement une fois par seconde.

Si la cassette a bien été rembobinée avant le CLOAD et si la diode clignote normalement, il reste à s'assurer de la bonne qualité des contacts des câbles et du jack audio, et à vérifier la tension d'alimentation à l'entrée de l'Arduino. Pour éviter les mauvais contacts dans les câbles de l'alimentation 5V, on peut aussi faire l'essai avec une pile 9V connectée entre la masse et l'entrée +12V de SDLEP-READER.

Comme j'ai pu charger Glouton chez moi à plusieurs reprises et sans erreur, je pense que le problème ne doit pas être bien grave et que ce n'est qu'un petit détail qui doit pouvoir se régler facilement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Merci Daniel pour les conseils...

J'ai formater ma carte SD en "formatage rapide", c'est une carte µSD d'un téléphone, peut être faut il refaire un formatage complet ?

Je referais un test ce soir... y compris avec une pile.

Carl
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Le formatage rapide est suffisant. La seule contrainte est le non fractionnement des fichiers. Après un formatage quel qu'il soit il ne peut pas y avoir de fractionnement, tant qu'aucun fichier n'a été effacé et que la carte n'est pas pleine.

Il y a une autre subtilité en FAT32 (mais pas en FAT16) : le répertoire principal ne doit pas dépasser la première unité d'allocation. C'est pourquoi je conseille de choisir la plus grande unité d'allocation possible lors du formatage. Mais pas de panique, même avec une petite unité d'allocation il faut plusieurs dizaines de fichiers avant de rencontrer le problème. Dans ce cas, dès l'initialisation, l'Arduino ne trouve pas le fichier et la diode d'activité de SDLEP-READER se met à clignoter très vite (20 fois par seconde).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre