SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Essais de SDLEP-READER sur MO6

Kandykrush
J'ai généré un fichier .lep à 1200 bauds et un fichier .lep à 2400 bauds.
Le fichier à 2400 bauds se charge sans problème, le programme fonctionne.
Le fichier à 1200 bauds se charge et fonctionne si on sélectionne "cassette à 1200 bauds" dans les options.
Je croyais qu'en lecture le MO6 détectait automatiquement le débit et s'adaptait automatiquement à 1200 bauds ou à 2400 bauds, apparemment ça ne marche pas automatiquement avec SDLEP-READER. C'est un peu bizarre, j'ai l'impression qu'il passe systématiquement en 2400 bauds, car j'ai fait d'autres essais et j'ai eu des difficultés avec les fichiers à 1200 bauds.
C'est un point à creuser, il faudra arriver à comprendre ce qui se passe à l'aide d'un analyseur logique.
Peu importe, à 2400 bauds ça marche très bien et en prime le chargement est deux fois plus rapide qu'à 1200 bauds.

Nyan Cat
J'ai téléchargé la version MO6 au format .k7 et au format .wav ici : https://github.com/OlivierP-To8/NyanCat ... aster/dist
En utilisant le fichier .wav je n'arrive pas à charger le programme, même en sélectionnant dans les options le débit 1200 bauds. Je suis incapable de dire si c'est lié au problème évoqué plus haut, ou si le fichier .wav est mauvais.
En utilisant le fichier .k7, j'ai créé deux fichiers .lep : un à 1200 bauds, un autre à 2400 bauds.
Avec la version 1200 bauds je ne suis pas arrivé à charger le programme. Quelquefois il trouve l'entête d'un fichier mais n'arrive pas à le charger, quelquefois il lit toute la cassette sans rien trouver.
Avec la version 2400 bauds tout fonctionne bien.
On lance la version "No Sound" en Basic 128 par LOADM"CASS:":EXEC&H4000
On lance la version normale en Basic 128 par RUN"CASS:AUTO.BAT"
Les deux se chargent sans erreur et fonctionnent parfaitement bien.
nyan-cat_mo6lep.zip
(95.73 Kio) Téléchargé 100 fois
En conclusion, pour utiliser SDLEP-READER sur MO6, générez toujours des fichiers .lep à 2400 bauds.
Reste à comprendre pourquoi, dans certains cas, on n'arrive pas à lire les fichiers à 1200 bauds. Ce n'est pas important, car il n'y a aucun intérêt à utiliser des fichiers .lep deux fois plus longs à charger. C'est simplement pour élucider un mystère.



[Edit - 16:00]
Problème résolu, j'ai trouvé la cause en étudiant la routine de lecture cassette du MO6. Je confirme qu'en lecture la sélection du débit dans les options n'a aucune importance. Elle sert pour l'écriture, mais en lecture l'option est ignorée. Le choix du débit est effectué automatiquement par le programme en étudiant les périodes des 5 premiers bits de chaque bloc. Normalement ils doivent être à zéro, et selon leur période le programme décode à 1200 bauds ou 2400 bauds. Dans les fichiers .wav créés par l'utilitaire DCMOK7 2010.04 il y a quelques bits à 1 en début de bloc. Leur période est deux fois plus courte que celle d'un bit à 0, le programme double le débit, la lecture du bloc se fait donc à 2400 bauds au lieu de 1200 et ça ne marche pas.

Il reste à corriger dcmok7, ce n'est pas le plus difficile (c'est déjà fait). Ensuite il faut refaire tous les fichiers .wav et tous les fichiers .lep MO du site dcmoto. Ce sera beaucoup plus long, je le ferai progressivement. En attendant, si vous avez besoin d'un fichier .lep pour MO6 donnez-moi le titre de la cassette et je le créerai en priorité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Daniel,

J'ai refais un test ce midi et au bout de la 2eme tentatives, le chargement s'effectue...
Capture.JPG
Capture.JPG (28.16 Kio) Consulté 3224 fois
Mais au bout de plusieurs minutes, j'ai ceci :
Capture3.JPG
Capture3.JPG (29.26 Kio) Consulté 3224 fois
durant le chargement, j'ai une toute petite led rouge vers le bouton reset qui est allumée et en fin de chargement elle se coupe.
Capture4.JPG
Capture4.JPG (27.75 Kio) Consulté 3224 fois
à la fin de l’opération de chargement...seul la led "data" clignote lentement (de mémoire...)
Capture5.JPG
Capture5.JPG (20.93 Kio) Consulté 3224 fois
Je ferai un test avec un autre VG5000...

Carl
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Pas facile de trouver le problème à distance, mais en faisant des tests méthodiques ont devrait y arriver.
Dans le désordre, les causes possibles sont de mauvaises connexions, une alimentation mal régulée, une sensibilité insuffisante de l'entrée cassette du VG5000 (mauvais réglage ou vieillissement des composants), un débit incorrect du fichier .lep (mais pourtant il se charge bien sans erreur chez moi)...

As-tu essayé un vrai lecteur de cassette sur ce VG5000 ?

Le comportement de la petit diode près du connecteur carte SD est correct : elle montre le signal CLOCK de la liaison SPI. Elle clignote faiblement tant qu'il y a transmission de données et s'éteint en fin de fichier.
La diode d'activité de SDLEP-READER s'allume ou s'éteint à chaque changement de secteur sur la carte SD, et en fin de fichier elle s'allume pendant 1/10e de seconde toutes les 2 secondes. Ce que tu décris est parfaitement normal.

Le VG5000, je crois, s'adapte automatiquement au débit des cassettes. Je ne me souviens plus si le fichier .lep de Glouton est à 1200 ou 2400 bauds. Il faudrait faire l'essai avec les deux fréquences, car il y a plus de chances de succès à 1200 bauds. Dans les jours qui viennent je générerai les deux versions et je les testerai.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Je viens de changer de VG5000 et de câble audio VG5000 et d'alim, deux fois de suite, j'ai chargé Glouton (1200 bauds) avec succès...

Il y a quand même un truc...il faut que je lance CLOAD, puis reset de la carte pour lancer la lecture, j'ai le message "Trouvé" puis plus rien, j'attends 5 secondes je refais un reset et la tout ce passe bien... :roll:
Le VG5000, je crois, s'adapte automatiquement au débit des cassettes
: OUI

reste à tester une alim externe soit à 12v ou 5v

Carl
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par OlivierP »

Merci pour le test !
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Il y a peut-être une question de timing dans le fichier .wav qui a servi à créer le fichier .lep : je ne suis pas sûr que dctoolbox respecte bien les délais minimaux entre les blocs.

Il faudrait essayer d'ajouter un blanc assez long au début, pour avoir un peu plus de temps pour lancer le CLOAD après le reset de l'Arduino, et peut-être aussi un blanc plus long entre l'en-tête du programme et le programme lui-même. Quand j'aurai un peu de temps je ferai des essais pour établir des règles plus précises. Il est quand même curieux que ce fichier pose des problèmes alors qu'il s'est chargé de nombreuses fois sans erreur sur mon VG5000. Il doit y avoir de subtiles différences d'une machine à l'autre.

Ces mises au point de départ sont un peu pénibles, mais avec l'expérience nous trouverons les bons paramètres.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Je pourrais faire des tests en rallongeant le blancs entre l'entête et le programme , dctoolbox sait faire des fichiers Lep ?



Carl
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Dctoolbox crée des fichiers .wav : DCTOOLBOX 2012.01.12 à http://dcvg5k.free.fr/download/index.html
Dclep convertit les .wav en .lep : DCLEP 2017.01 à http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html

Le fichier .lep de glouton a été créé en utilisant ces deux programmes, mais je l'ai ensuite optimisé en réduisant les blancs, c'est peut-être une erreur. Tous les fichiers .k7 du VG5000 peuvent être convertis en .lep de cette façon.

Si mes souvenirs sont exacts, DCTOOLBOX doit générer des .wav à 1200 bauds. Avec un éditeur de .wav on peut doubler la vitesse pour les convertir en 2400 bauds. Le fichier .lep produit par DCLEP est le reflet exact du fichier .wav, en particulier il a le même débit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Daniel,
Je viens de refaire le fichier Glouton.lep à partir des outils DC... et le chargement a réussi dès le 1er essai 8) :D
glouton_vg5000.7z
(18.23 Kio) Téléchargé 97 fois

Carl
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Alors c'est probablement une question d'espace entre les blocs. Dans le fichier .lep j'avais essayé de les réduire pour accélérer le chargement, c'était une mauvaise idée. Chez moi le fichier se chargeait toujours sans erreur, c'est quand même bizarre.

Carl, peux-tu essayer avec d'autres cassettes VG5000 pour valider la méthode de conversion ?

Et j'oubliais le principal : Félicitations pour le montage !
Il faut beaucoup de temps, c'est pourquoi je ne peux pas proposer des modules tout prêts. La réalisation n'est pas très difficile, mais dans tout montage électronique l'erreur n'est pas permise, une grande attention est nécessaire.

L'étape suivante est de tester SDLEP-READER avec d'autres ordinateurs, je compte beaucoup sur les membres du forum pour le faire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Daniel,

Je viens de refaire un test avec un "gros fichier", SlideshowASM.lep (732 Ko) avec chargement du programme puis des images....réussite à 100%
Image2.jpg
Image2.jpg (64.72 Kio) Consulté 3156 fois
Le SDLEP-Reader est très pratique !!! 8)
SlideshowASM-LEP.zip
(20.11 Kio) Téléchargé 106 fois
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Malheureusement, comme je l'ai déjà écrit, le temps de chargement est le même qu'avec une cassette. Quoique, avec le VG5000, il est peut-être possible d'aller plus vite puisque l'adaptation au débit est automatique. Il faudrait essayer de bidouiller le fichier .wav avant de le transformer en .lep pour l'accélérer, au moins à 2400 bauds et peut-être plus.

Il y a, outre la taille et le prix, trois gros avantages de SDLEP-READER par rapport à un lecteur de cassette :
1) Il n'y a pas de dégradation du support magnétique. L'enregistrement étant numérique, si il est bon au départ il sera toujours bon, ne s'usera pas et ne se déformera pas.
2) La vitesse de défilement est constante, elle ne dépend pas des aléas mécaniques du moteur, de la courroie et du cabestan. Notez que j'ai choisi un Arduino piloté par quartz, il est un peu plus cher mais la fréquence est plus stable que celle des modèles à résonateur céramique.
3) La copie d'un fichier .lep de 10 mn sur la carte dure moins d'une seconde, alors que la copie d'un fichier .wav de 10mn sur une cassette dure au moins 10 minutes. SDLEP-READER est 600 fois plus rapide pour le transfert à partir d'un PC.


Pour l'utilisation de SDLEP-READER avec le VG5000, il reste à faire fonctionner la télécommande du moteur. J'ai essayé, mais je n'ai pas réussi. D'après mes mesures, il n'y a pas de changement de tension significatif à la sortie du jack. Provisoirement, j'ai connecté l'entrée "MOTOR" de SDLEP-READER à la masse, pour que le moteur tourne en permanence. Si un électronicien pouvait se pencher sur le problème, il pourrait peut-être trouver une solution...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

J'avais fait des essais en "bricolant" le wav pour atteindre au environ de 2800 / 3000 bauds...depuis une carte son....je vais refaire des essais avec SDLEP...

Le gros avantage, tu développes sur DCVG5K puis tu transforme le fichier K7 en Wav puis LEP en quelques secondes et enfin, tu passes sur une vrai machine équipé SD-LEP-Reader pour charger / lancer le programme....

à propos du remote, j'avais le câble du magnéto VG5000 dont la prise jack "remote" ne fonctionnait plus car le fil devrait être coupé à l'intérieur...le tient est fonctionnel avec un vrai magnéto ?

Carl
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Non, je n'ai pas réussi à faire fonctionner la télécommande avec mon magnétophone. C'est celui de l'Alice, mais je crois qu'il est identique au Philips. J'ai mesuré avec un multimètre en position voltmètre et en position ohmmètre à la sortie du jack, il ne se passe rien. L'hypothèse d'une coupure de câble est très plausible, je vais vérifier.

J'ai un doute sur la fréquence des fichiers .wav générés par dctoolbox, je ne me souviens plus si c'est 1200 ou 2400 bauds, mais en visualisant le fichier dans un éditeur audio on doit le voir. Je ne sais pas à quelle fréquence le VG5000 peut monter ?

SDLEP-READER fonctionne bien avec les cassettes TO, la fréquence est de 6300Hz pour les séquences de synchronisation et les bits 1. Je pense qu'il peut aller jusqu'à 8000Hz. Au-dessus il y aura des irrégularités lors du changement de secteur sur la carte SD, ça risque de poser des problèmes, mais ça ne coûte rien de tenter.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Daniel, à propos du baud rates
Image5.jpg
Image5.jpg (337.49 Kio) Consulté 3127 fois

à propos du remote
Image10.jpg
Image10.jpg (397 Kio) Consulté 3127 fois
Carl
Répondre