SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

J'ai vérifié le câble, il est bon. Mon problème vient probablement d'une panne sur la platine cassette du VG5000. Je soupçonne en particulier les transistors 7133 et 7134, il faudra les vérifier.

Carl, si ta télécommande fonctionne, tu peux faire une expérience :

Image

Débranche de la plaquette "connecteur jack audio" le fil en provenance de l'entrée RXI de l'Arduino. Connecte-le à la pointe du jack "remote", VG5000 en marche, mais sans faire de CLOAD. Après réinitialisation de l'Arduino observe la diode d'activité de SDLEP (elle clignote ou pas ?). Ensuite lance un CLOAD et observe à nouveau la diode (elle clignote ou pas ?).

Sans aucun rapport avec ce test : tu peux remplacer les connecteurs individuels au bout des fils allant à l'Arduino par le bloc de 6 contacts (en plastique noir). C'est plus facile pour brancher et débrancher. Les connecteurs individuels en plastique noir ont une petite languette qu'on peut soulever avec une aiguille pour retirer les fils, et ensuite on les insère dans le bloc de 6 contacts.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Belti »

bonjour à tous

J'ai commandé aussi le petit module à Daniel (Greg c'est moi :))

J'ai jeté un œil sur l'interfaçage de sortie du VG5000 et la télécommande REM se fait via un transistor à collector ouvert (type PNP)

On pourrait imaginer commander un petit relais et tu disposerais d'un contact sec pour piloter ton interface SDLEP reader.

Qu'en pensez vous ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

L'entrée de l'Arduino a une résistance de pull-up à +5V. Normalement le transistor doit la faire descendre à 0,6V, et dans ce cas l'Arduino détecte un niveau bas. Avec mon VG5000 ni l'Arduino, ni le vrai magnétophone, ni un multimètre, ne détectent l'action de la télécommande. Donc le transistor ne change pas d'état, un relais ne fonctionnera pas davantage.

D'autre part un relais peut se justifier pour une commande de puissance, mais en entrée d'un Atmega328 c'est comme un marteau-pilon pour écraser une mouche. La solution, c'est tout simplement de réparer la panne de mon VG5000.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Belti »

Je viens de regarder tout l'historique de ce post

Ma "proposition" de relayage c'était pour palier à ce post de la page 7 :

Pour l'utilisation de SDLEP-READER avec le VG5000, il reste à faire fonctionner la télécommande du moteur. J'ai essayé, mais je n'ai pas réussi. D'après mes mesures, il n'y a pas de changement de tension significatif à la sortie du jack. Provisoirement, j'ai connecté l'entrée "MOTOR" de SDLEP-READER à la masse, pour que le moteur tourne en permanence. Si un électronicien pouvait se pencher sur le problème, il pourrait peut-être trouver une solution...

Le relayage n'est pas seulement pour de la puissance, il existe des touts petits relais pour des liaisons sous faible intensité
la où un isolement galvanique est indispensable.
Apres on peut surement éviter un relais supplémentaire et utiliser directement le transistor 7133 pour piloter l'arduino.

Si vous voulais je ferrais l'essai sur mon VG5000 dès réception des pièces :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

La télécommande ne fonctionne pas avec mon VG5000, même avec le vrai magnétophone. Je suppose qu'elle est en panne.
Tous les essais avec des VG5000 dont la télécommande fonctionne seront utiles pour trouver le bon câblage de SDLEP-READER.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Belti »

Ok Daniel

si j'ai tout compris il faut que le signal Rx1 soit à la masse (0V) lors que la commande CLOAD est tapé ?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Daniel, je confirme que le remote de ton vg5000 est hs...
Je viens de faire l'essai, signal rx1 connecté à la prise jack remote (l'extrémité de la prise).
C'est ok : led off au démarrage du VG5000, puis la LED clignote quand je tape CLOAD et le chargement se passe bien.
Il va falloir ajouter une prise jack femelle au kit :wink:

Carl
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Belti »

bah comme ca

j'ai plus rien à faire :D
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

L'ensemble des tests du SDLEP-Reader a été effectué sur mon VG5000 modèle Belti (full RAM) :wink:

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

@Carl : Merci pour le test !

Je viens de commander des prises femelles pour les ajouter aux câbles VG5000. Je modifierai le schéma et la composition du lot 3. Il faut compter environ 1 mois avant que le nouveau lot soit disponible. D'ici là, je vais réparer mon VG5000 :wink:

Si vous n'avez pas le jack 2,5mm femelle, vous pouvez utiliser provisoirement une pince crocodile ou autre bricolage de fortune pour connecter la pointe du jack de télécommande à l'entrée RXI de l'Arduino.

[Edit] Nouveau schéma des câbles VG5000 :

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Daniel,

L’émulateur DCVG5K ne sauve qu'à la vitesse de 2400 bauds, apparemment il ne tient pas compte de la valeur x

CSAVE(x)"test"

x= 1 => 1200 bauds
x = 2 => 2400 bauds


ps : J'ai voulu changer le playback rate et pousser à 2800 bauds...soit mais 51450 Hz mais DCLEP ne fonctionne qu'avec du 44100 Hz...

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Le débit n'a pas de signification pour les fichiers .k7 créés par dcvg5k. Ils contiennent uniquement une suite d'octets et ne stockent aucune indication de fréquence.

Pour augmenter le débit des fichiers .lep, il faut transformer le fichier .wav sans modifier la fréquence d'échantillonnage. Par exemple, dans CoolEdit2000, il y a une fonction "Stretch" permettant d'augmenter ou de diminuer la période du signal. Avec un stretch de 50%, on double la vitesse, tout en restant à 44100 échantillons/seconde. Les autres éditeurs de fichiers audio doivent avoir des fonctions analogues.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Belti »

Bonsoir à tous

Daniel j'ai bien reçu le petit paquet :)

j'ai attaqué les soudures cet apres midi ...
Pas de soucis sur le cablage, par contre j'ai quelques questions sur la programmation du module.

J'ai installé le pilote du module USB, ainsi que arduino-1.8.1-windows.exe
J'ai fait un copier coller de la source dans le soft

par contre avez vous le cablage du module USB vers l'arduino, j'ai fait quelques recherches et je trouve des tas de trucs differents
pas facile de savoir quel est le bon, et j'ai pas envi de cramer les modules ...

pareil pour la config, est ce modele 3.3V ou 5V ? la puce c'est un 328 à 16 Mhz (ca c'est marqué dessus)

désolé pour toutes cet questions mais c'est mes premiers pas sur arduino :)

merci
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Comme indiqué dans la description des lots, l'Arduino est déjà programmé et testé, il peut fonctionner tel quel.

Pour compiler le programme, il faut au préalable installer la bibliothèque SimpleSDAudio dont j'ai donné le lien.
Pour charger le programme dans l'Arduino il faut relier le module USB-RS232 à l'Arduino par 5 fils :

Code : Tout sélectionner

Module  Arduino
  DTR --- DTR
  RXD --- TX0
  TXD --- RX1
  VCC --- VCC
  CTS     GND   (non connecté)
  GND --- GND
L'interrupteur du module USB doit être en position 5V.
Dans les options de l'Arduino, choisir le modèle Pro Mini, Atmega328 16M 5V. Choisir le port (COM3 ou COM4 ou autre) correspondant au module (normalement il est proposé automatiquement, il suffit de cliquer dessus). En cliquant sur le bouton "Téléverser" de l'interface, le programme est d'abord compilé, puis chargé.

Pendant le téléversement, l'Arduino est alimenté par le port USB, il ne faut pas le connecter à une autre alimentation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Belti »

Mille merci Daniel,

J'essaie tout ça demain après midi.

Évidemment je vous tiens au courant :)
Répondre