[VG-5000] création d'une cartouche ROM

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par fneck »

6502man a écrit :2 résistances à la masse, pour forcer à 0V lorsque les dipswitch sont sur off, le +5V arrive sur un des côtés du dipswitch.
Je ne visualise pas vraiment ton montage mais habituellement c'est sur le 5V que sont placés les résistances.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Daniel »

Pour des raisons de sécurité, on évite de connecter les entrées TTL directement au +5V. On met une résistance de pull-up, comme on peut le voir dans la documentation technique Philips donnée plus haut par Carl. Ils utilisent des résistances de 3,5K, mais la valeur n'est pas critique, entre 1K et 5K c'est bon. Cette règle n'est pas impérative et n'est pas toujours respectée : on peut voir des schémas avec des bits d'adresse d'une eprom reliés directement au 5V. Mais c'est mieux de ne pas le faire.

Pour le niveau bas, il n'y a aucune contre-indication à connecter directement les entrées TTL à la masse.

Une autre règle est de ne jamais laisser une entrée TTL flottante, même si elle n'est pas utilisée. On la relie soit directement à la masse, soit au +5V par une résistance de pull-up. Le choix entre les deux solutions est dicté par la consommation : on privilégie la configuration où la porte logique consomme le moins de courant. C'est du pinaillage, mais c'est logique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

Voila comment j'ai connecté le dipswitch aux lignes A14 et A15, pour ne pas laisser les 2 lignes flottantes j'ai relier les 2 lignes avec des résistances 47K (peut être un peu trop fort) à la masse :
Peut être me suis trompé et qu'il faut cabler différemment ???
Dipswitch_sch.jpg
Dipswitch_sch.jpg (41.3 Kio) Consulté 3764 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Daniel »

La bonne pratique est de mettre une résistance (par exemple 3,5K) entre A14 et le +5V, une autre résistance entre A15 et le +5V.
Les interrupteurs sont à mettre d'une part entre A14 et la masse, d'autre part entre A15 et la masse.

Le dessin du circuit imprimé est assez peu conventionnel. La bonne pratique est d'éviter de mettre des pistes dans toutes les directions. Si possible elles doivent être horizontales ou verticales, et quand c'est impossible à 45 degrés.

En tolérant de faire passer une piste entre deux pastilles on peut mettre l'eprom entre les deux connecteurs, ce qui serait plus logique, plus agréable à l’œil, et moins encombrant.

Le connecteur côté VG5000 doit être fixé par des vis à la carte, sinon les broches coudées à 90° vont se tordre et s'arracher.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

La bonne pratique est de mettre une résistance (par exemple 3,5K) entre A14 et le +5V, une autre résistance entre A15 et le +5V. Les interrupteurs sont à mettre d'une part entre A14 et la masse, d'autre part entre A15 et la masse.
okay donc j'avais pris le problème à l'envers :oops: :roll:
Cette version serait donc mieux ? :
Dipswitch_sch.jpg
Dipswitch_sch.jpg (41.64 Kio) Consulté 3727 fois
Le dessin du circuit imprimé est assez peu conventionnel. La bonne pratique est d'éviter de mettre des pistes dans toutes les directions. Si possible elles doivent être horizontales ou verticales, et quand c'est impossible à 45 degrés.
Daniel tu commence à me connaitre :wink: , le conventionnel et moi :?
J'ai quand même essayé de respecter au mieux : des grandes lignes horizontales et verticales, et de privilégier les tracés au plus court :roll:
Vg5000_Cart_Top.jpg
Vg5000_Cart_Top.jpg (70.98 Kio) Consulté 3727 fois
Vg5000_Cart_bottom.jpg
Vg5000_Cart_bottom.jpg (53.39 Kio) Consulté 3727 fois
En tolérant de faire passer une piste entre deux pastilles on peut mettre l'eprom entre les deux connecteurs, ce qui serait plus logique, plus agréable à l’œil, et moins encombrant.
Ca doit être possible, mais c'est vraiment très compliqué de faire coincider les pistes avec les pins de l'eeprom tout en traversant pour aller de l'autre côté vers le connecteur male, en tout cas moi je n'y arrive pas, mais peut être plus tard à force de tracer des PCB ...
Le connecteur côté VG5000 doit être fixé par des vis à la carte, sinon les broches coudées à 90° vont se tordre et s'arracher.
C'est ce que l'empreinte permet, mais j'ai pas trouvé de modèle 3D correspondant :roll:


j'ai re re re vérifier les connexions entre le BUS VG5000 et l'EEPROM tout est correct pour moi, il reste à valider le cablage des DIPSWITCH et ca devrait être bon.
J'ai contacter Toto et il ne vois pas de problème de compatibilité entre ma cartouche et son extension VG5232, la profondeur de la carte (74 mm) ne doit pas créer de problème de bus.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

Voici la dernière version de la cartouche, j'ai modifié le câblage du dipswitch, et redessiné quelques pistes.

Vous voyez quelques choses à modifier ?

Dans la semaine je commande une première série de PCB et test si ça fonctionne correctement ...

VG5000_Cart_3D_25.jpg
VG5000_Cart_3D_25.jpg (207.6 Kio) Consulté 3710 fois
Vg5000_Cart_Top.jpg
Vg5000_Cart_Top.jpg (103.11 Kio) Consulté 3710 fois
Vg5000_Cart_bottom.jpg
Vg5000_Cart_bottom.jpg (78.63 Kio) Consulté 3710 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Carl »

Beau travail !
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Mokona »

Pour mon éducation (et même si j'en ai une idée que je voudrais vérifier) : à quoi sert le condensateur sur le 5V ?

Et comment le dimensionner de manière général pour ce genre de montage ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

Le condensateur sert à filtrer le +5V (supprimer les éventuelles parasites), pour qu'il soit le plus propre possible pour alimenter l'EEPROM.

La valeur est indiqué dans la datasheet de l'EEPROM dans le cas présent 0.1µf (converti à 100 nf).

Les électroniciens seront mieux d'expliquer ca que moi ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Papy.G »

Tel qu'il est câblé là, il ne sert pas exactement de filtre, mais pour éviter les chutes de tension liées aux appels de courant dues au mode de fonctionnement d'un tel composant électronique. Car la circulation du courant dans un conducteur souffre d'une certaine "inertie", comme en hydraulique, on peut mettre des ammortisseurs pour éviter les coups de bélier (damping).
Pour ce qui est du mode de calcul, je suis curieux aussi de le savoir.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Mokona »

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par fneck »

Papy.G a écrit :Pour ce qui est du mode de calcul, je suis curieux aussi de le savoir.
À mon avis, le constructeur du composant connaissant l'appel de courant lié aux différents changements d'états et fonctionnalités de la puce, il lui est possible de calculer la valeur du condensateur à partir de ces informations.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par 6502man »

J'ai lancé la fabrication d'une petite série de PCB, dès leur réception, j'en assemble un et fait des tests, si tout est correct, il y aura des exemplaires disponibles :wink:

Sinon avez vous une source pour acheter des connecteurs edge femelle 2 X 25 coudés ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par irios »

Papy.G a écrit :...Pour ce qui est du mode de calcul, je suis curieux aussi de le savoir.
Il suffit de le demander, c'est ici page 33 : http://jacques.weber.pagesperso-orange. ... IRCELE.pdf :mrgreen:
Avec la réponse à pourquoi positionner ce condensateur de découplage ? :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [VG-5000] création d'une cartouche ROM

Message par Daniel »

6502man a écrit :Sinon avez vous une source pour acheter des connecteurs edge femelle 2 X 25 coudés ?
http://www.ebay.fr/itm/5pc-Industrial-C ... 0970278382

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre