[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Mica60 »

A mon avis, ton problème est un problème de masse.

Tu as probablement oublié de reconnecter le fil de masse lorsque tu as fixé le lecteur dans le CPC.

Ce fil doit être connecté a l'une des vis qui permets de fixer le lecteur.
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Mica60 »

onizukakun a écrit :justement, je l'ai un peu "tripoté" mais ca n'a pas changé grand chose...par contre je l'ai remise comme elle etait

Il est primordiale de faire un réglage de la vitesse de rotation du moteur ( dans 90 % des cas cela règle le problème de lecteur pour une majorité de disquette ).

Pour aller plus loin et redonner une seconde jeunesse au lecteur afin qu'il lisse toutes les disquettes, il faut appliquer la méthode décrite par Mastacut.

Dans ton cas, il ne faut pas s'arrêter à une seule disquette, il faut déjà en tester plusieurs ( des originaux de préférence ) et voir si le problème persiste.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Spoutnik »

Pour régler la vitesse de rotation du lecteur après changement de la courroie, le plus "facile" est de connecter un lecteur 3,5 pouces en externe en bricolant un câble, et créer une disquette pour ce lecteur capable d'être lue pas le cpc (via managedsk par exemple) qui contient le programme rpm. Sur le 6128 c'est très "facile" car il suffit d'adapter une nappe de lecteur 5"1/4 , mais je conçois que c'est pas forcément facile à dénicher quand on a pas la dite nappe sous la main, ni le lecteur 3,5 pouces...

J'ai mis "facile" entre guillemets parce que c'est une solution simple quand on a le matériel à disposition. Mieux vaut ne pas s'aventurer au hasard, la vis de réglage est très sensible, la vitesse doit être comprise entre 290 et 310 rpm si mes souvenirs sont exacts.. et on a vite fait de sauter 40 tours même en y allant molo sur la vis.
onizukakun
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2017 02:38

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par onizukakun »

ouai en gros la plage est tres faible quoi
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Bonjour tout le monde.

Désolé pour le retard, mais je traverse quelques soucis de santé depuis 1 ans maintenant.
(J'essais donc de participer au forum, dès que j'en ai la possibilité, car plusieurs Bilans Hospitalier).

Et un Grand Bonjour a Mica60 qui depuis ces derniers temps enrichit la logithèque THOMSON de manière significative.
onizukakun a écrit :salut....super ton topic
Çà tient toujours ta proposition?
J'ai donc suivi le fil de discussion et reçu ton lecteur que tu m'as envoyé " onizukakun "

Après versification du lecteur, j'ai constaté en premier lieu qu'il manquait un patin (ou tampon) amortisseur.(il ne reste qu'un résidu)
Le Tampon doux et glissant permet de plaquer le disque magnétique de la disquette sur la tête de lecture qui est dessous tout en respectant la vitesse de rotation, sans que cela ne soit trop mis en pression. (Sur ces Lecteurs Amstrad il s'agît d'une simple tête).
Explication : Photo ci dessous.

Image
onizukakun a écrit : .... je crois que le moteur n'a pas assez de force pour entraîner le tout quand j'insert une disquette.....si j'appuie un peu sur le bouton eject, le "doigt" noir qui vient appuyer le disque sur la tete de lecture met moins de pression et on voit le disque tourner ....
Il faudra reconstituer le tampon manquant sur la photo car les disquette risquent se retrouver abîmées par la rotation du disque puisque il n’y a plus le tampon, c'est donc le plastique qui est en contact direct avec le disque magnétique de la disquette, ce qui doit probablement influer sur la vitesse de rotation, le disque se retrouve donc pris en tenaille, sans ce tampon la rotation peut ne pas être assez linéaire et stable pour lire correctement le catalogue de la disquette.(Et peut aussi je pense abîmer le disque magnetique de la disquettes !)

Reste plus qu'a trouver le moyen de reconstituer le tampon :
Image

Image

Il faut que le tampon soit plutôt doux et ne soit pas trop abrasif.
(j'ai penser à des patins autocollants de dessous de meubles, et le découper au bon diamètre avec une pince a perforer pour ceinture, et ensuite le coller directement).
Ensuite je pourrais régler le lecteur correctement.
Image

Si quelqu'un a une autre ou meilleure solution (autres matières) pour refaire ce type tampon autocollant... :idea:
:wink:
Dernière modification par mastacut le 29 sept. 2017 00:05, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

@ Mastacut, tes images ne sont pas visibles (sans doute que toi tu les vois, mais pas nous)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Carl »

Tes images ne seraient elles pas dans ton drive google mais non partagées...

Carl
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Carl a écrit :Tes images ..... mais non partagées...
Oui elles sont bien sur Google Photo, je vais voir .... Normalement elles sont bien partagées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Sont elles visibles maintenant ?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par __sam__ »

Oui moi je les vois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Voila ton Lecteur est réparé : "onizukakun" (Il ne me reste plus qu'a te le renvoyer par la Poste). :wink:
Modèle du Lecteur : EME-156V

1/ Problèmes rencontrés :
- Tampon Manquant
- Courroie détendu ou de mauvaise dimension

2/ Travaux Effectués :
- Reconstitution du Tampon (Achat Tampon autocollant 3M fixation forte de 4mm d'épaisseur)
- Remplacement de la courroie (je possède un stock de courroies)
- Réglage de la vitesse du moteur 300 trs/minutes (Logiciel RPM)
- Délimitation du champ de Lecture (Marge ou la lecture est possible et Optimale, Effaçage de ton ancien tracé et re-traçage au stylo feutre)
- Tests avec plusieurs disquettes copiées et Originales
- Vérification des principaux connecteurs (moteurs, cellules), serrage des vis, ressorts et vérification sommaire des soudures

Illustration en Photos : ci-dessous

Reconstitution du Tampon :
Découpage
Image
Nettoyage de la surface a coller a l'alcool .... puis collage du tampon découpé a la pince ... Puis réajustement a 2mm au ciseau. ( le tampon acheté fait 4mm d'épaisseur )
Image
Vérification du tampon (pression sur le disque magnétique et hauteur du tampon)
Image
Image


Changement de courroie : (La courroie du lecteur patine même avec le tampon reconstitué, elle semble détendu, nettoyage des poulies a l'alcool)
Verification de l’élasticité de la courroie ... puis remplacement de celle-ci par une neuve.
Image
Image


Réglage du Lecteur : (Vitesse avec RPM + Vis sans fin pour une lecture Optimale + Lubrification et Graissage)
Réglage de la vitesse de rotation a 300 trs/minutes
Image
Image
Réglage Optimal et délimitation du champ
Image


Enfin Tests avec plusieurs Disquettes : (Mes disquettes marchent toutes parfaitement sans aucunes erreurs de chargement)
PS : si tu as des disquettes qui ne passent pas, c'est qu'elles sont endommagées (tu peut toujours tenter une autre position du moteur en modifiant le réglage tant que tu reste dans le champ délimite que j'ai tracé au feutre).
Test de lecture du catalogue de diverses disquettes
Image
Test de chargement du Logiciel Discology
Image
Test de chargement et lancement du jeux Cyrus Chess II
Image
Test de lecture du catalogue de diverses disquettes
Image

Nous voila bon :wink:
Dernière modification par mastacut le 16 juin 2017 17:01, modifié 9 fois.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonjour,

Je n'ai à ce jour pas encore rencontré d'incident lecteur dû à l'absence du tampon de stabilisation du disque magnétique. C'est une nouvelle piste à explorer en cas de défaillance, merci pour l'info ! Par contre, tu peux préciser quelle épaisseur a le tampon de remplacement ?

Markerror
onizukakun
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2017 02:38

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par onizukakun »

Eh ben franchement balaise... merci pour tout. Tu peux pas savoir comment je suis content que t'ais réussi à le faire repartir
Merci merci merci.
Je t'ai mp ^_^
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Markerror a écrit :..... pas encore rencontré d'incident lecteur dû à l'absence du tampon ....... Quelle épaisseur a le tampon de remplacement ?
Le fait que le disque ne tournait pas n'était pas spécialement dû au manque du tampon, mais plutôt à la courroie qui était detendue ou de mauvaise dimension.

J'ai restauré ce lecteur en reconstituant le tampon par la même occasion.

Pour ce qui est de la hauteur du tampon, 2mm suffisent .... si tu utilises une pince a perforer pour ceinture .... Il faudra recouper le tampon au ciseau, car dans le cas de cette réparation, le tampon etait trop épais ( environ 4 mm) ... Il faudra donc le réajuster.
Ce qui explique le nombre de trous perforé sur la photo ci-dessous... Il faudra par contre perfofer sur la partie arrière du tampon coté autocollant, car la première pression avec la pince decoupera en premier lieu la partie autocollante ... Il te faudra une très bonne pince ... Et de la force au poignet.
Image

Sinon je n'ai jamais eu de lecteur sans tampon, et j'ai d'abord reconstitué le tampon... puis remplacé la courroie... et seulement après testé le lecteur.

PS : avec une bonne courroie, le lecteur devrait normalement tourner avec ou sans tampon bien entendu.

:wink:
Dernière modification par mastacut le 09 juin 2017 16:46, modifié 8 fois.
Répondre