Pourquoi ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Pourquoi ?

Message par Lesarthois »

jasz a écrit :Pour changer et pour rentrer dans le unsized: Pourquoi amstrad a développé la D7 3" à l'apogée de la SONY 3"5? Dans le même genre pourquoi Amiga ainsi que Thomson n'ont pas respecté le format IBM?
L'apogée? :shock:
La disquette 3"1/4 est sortie en 1982 ou 1983, en simple face, et en double face l'année suivante (donc 83 ou 84, de mémoire).
Le CPC 6128 avec disquette 3" sort en 1985.
Avec 1 an de différence, difficile d'affirmer que c'était "l'apogée" de la disquette Sony.
Amstrad a misé sur le "mauvais" cheval, mais rien ne garantissait que la 3"1/2 serait le format dominant pour les 20 prochaines années.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Pourquoi ?

Message par __sam__ »

- Pourquoi mettre le Nanoréseau sur la même plage d'adresses que les disquettes, ce qui fait que sur beaucoup de machines, on ne peut pas les utiliser simultanément
Parceque la tête de nanoreseau joue déjà le rôle d'une unité de stockage de masse pour fournir les logiciels et autres. On n'avait donc pas besoin d'autres formes de stockage de masse.

Sinon une explication à posteriori: pour rendre possible l'extension sdmoto ;)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pourquoi ?

Message par Daniel »

Fool-DupleX a écrit :- Pourquoi mettre le Nanoréseau sur la même plage d'adresses que les disquettes
:idea: Pour permettre de transformer le contrôleur nanoréseau en contrôleur de carte SD CS91-280 (sauf sur TO9, évidemment).
http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

Image

[Edit]
__sam__ m'a grillé de quelques secondes. Je vois que nous avons le même sens de l'humour :wink:
[/Edit]

Plus sérieusement, le nanoréseau était aussi, en quelque sorte, un simulateur de disquette Thomson utilisant la disquette du serveur.
Les MO5 des nanoréseaux n'avaient pas besoin de lecteur de disquette Thomson, les MO5 des particuliers n'utilisaient pas le nanoréseau, donc pas de conflit. Pour les TO8, TO8D et TO9+ ça se discute, mais leur destination première n'est pas le nanoréseau, et la commutation par soft est prévue.

Et pourquoi les contrôleurs pour MO5 n'avaient-ils pas une prise gigogne permettant d'en connecter plusieurs en chaîne :?:
Sur MO5, dès qu'on connecte le nanoréseau, une imprimante, le QDD, un lecteur de disquette, l'incrustation, la synthèse vocale ou un autre contrôleur, on n'a plus de manettes ni de musique. Tout le monde n'a pas l'extension MO5 (je parle pour moi :cry: ).
Bon, je donne la réponse : c'est pour forcer le client à acheter l'extension ou le Megabus !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre