Boot Apple IIgs

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Boot Apple IIgs

Message par Falkor »

Salut à tous,

J'ai récupéré sur un coup de change un Apple IIgs provenant d'un ancien spectroscope à étincelle (outillage de laboratoire permettant de faire des analyses de composition chimique). Ce dernier va subir un rétrofit de sa partie électronique pour lui donner un coup de jeune. J'ai eu l'autorisation de démonter et récupérer l'informatique. J'ai pu extraire dans un premier temps l'unité centrale et le clavier, le reste (lecteurs 5"1/4...) va attendre un peu. (Plus difficile d'accès dans la machine)

L'UC est dans un état correct, ayant passé 20 ans à l'intérieur de la machine. Pas de chance toutefois, l'alimentation interne n'est plus présente, et a été remplacée par une (grosse) alim externe. Le capot de l'uc a été découpé (pas proprement :() pour laisser passer le faisceau. Deux cartes sont présentes à l'intérieur (sans compter celle de RAM), certainement des cartes d'acquisition de signal propriétaires à la machine.

Après un bon nettoyage de l'UC et les vérifications de base, j'ai tenté une mise en route. J'ai un "check startup device" en boucle au démarrage. Ce message montre d'après mes recherches qu'il n'arrive pas à trouver de périphérique d'amorçage. Bon normal je n'ai même pas un lecteur de branché.

J'ai pu basculer en basic / dans le moniteur et aller dans le panneau de configuration. Les réglages que je spécifie ne sont pas enregistrés d'un boot à l'autre, la pile doit être morte.

Je ne pense à priori pas pouvoir aller plus loin sans avoir les lecteurs et les éventuelles disquettes système. Bon je commence doucement à savoir utiliser ADT Pro, mon seul souci va être de fabriquer un câble série...

Après, dans le réglage des slots, j'ai possibilité de régler "ROM disk". A quoi cela correspond-il ? Un OS en ROM ?
L'autre possibilité est qu'une des cartes possède de quoi faire booter la machine. Je suppose alors qu'il faut régler "your card" sur le slot concerné ? Je ne sais pas s'il est possible de faire un full reset de la machine sans la couper pour qu'il puisse rebooter avec mes nouvelles options ? Je vais étudier un peu la doc...

Merci d'avance pour vos conseils. Photos à venir. :)

EDIT : un diagnostic m'a indiqué un "System good" :)
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Boot Apple IIgs

Message par ENMM »

Bonjour ,

Il serait intéressant de savoir si dans la structure il n'y aurait pas un disque dur , ou bien si tous les programmes étaient sur les disquettes 5 ¼ et donc avec un démarrage sur ce support . L'interface utilisateur devait donc être minimaliste , et peut être entièrement sous ProDos.

Y-a t-il une carte SCSI dans la machine ?

Est ce un ROM 3 ? , la batterie dans un support et non soudée comme sur le ROM 01.

Les cartes d'acquisitions liées au spectroscope m'intéressent , si tu ne les conserves pas. :)
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Boot Apple IIgs

Message par Falkor »

Re,

Non, pas de disque dur en interne. Voici les cartes présentes :

La première possède deux nappes se terminant en fiches d-sub37 (une mâle et une femelle). On peut lire "16 E_S" en petit dessus. Une référence est indiquée : 14959A1.
carte1.jpg
carte1.jpg (110.28 Kio) Consulté 5850 fois
Celle ci (made in france :) ) possède également une nappe se terminant en dsub25 femelle. ON peut lire "Nautil Impri+". Il y a des switchs pour passer soit en +LF / CR, TR ou BS, //e ou II+. Une carte série peut-être ?
carte2.jpg
carte2.jpg (83.75 Kio) Consulté 5850 fois
Et c'est bien une ROM 01, avec batterie soudée sur la CM. (Je pense d'ailleurs la remplacer par une simple batterie + support...)

Pour utiliser GS/OS, faut-il impérativement un disque dur ?
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Boot Apple IIgs

Message par ENMM »

Le disque dur n'est nullement obligatoire , mais un lecteur ou deux de format 3 ½ fortement nécessaire .

Les deux lecteurs 5 ¼ sont avec des cordons qui permettent de les mettre l'un à la suite de l'autre sur la sortie de l'Apple II GS, ce qui n'oblige pas à doter la machine d'une carte spécifique lecteurs 5 ¼ comme pour l'utilisation des anciens lecteurs pour Apple II.

Le plus fonctionnel serait que tu puisses investir dans une carte moderne de support SSD pour bénéficier de ta nouvelle machine .

Augmenter la mémoire RAM sera aussi un plus .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Boot Apple IIgs

Message par Falkor »

Ma carte RAM est remplie au quart environ. Je ne me souviens plus de la quantité de RAM affichée dans le panneau de configuration.

Les lecteurs 3"1/2 se branchent-ils sur le port des lecteurs 5"1/4 de la carte mère ou bien faut-il une carte en plus ?

Oui une carte émulatrice de DD à base de CF est une bonne idée. Une référence ou bien un bon site d'achat à me conseiller ?

Merci pour les conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Boot Apple IIgs

Message par Falkor »

Je viens de m’apercevoir que les chinois vendent des cables minidin8 <-> dsub9. Ce type de cable est donné pour des automates, j'ignore s'il pourrait être compatible avec un Apple ? J'ai contacté le vendeur pour avoir des infos sur le brochage. Celui nécessaire est donné ici.

Au pire, je coupe le fil pour refaire les bonnes épissures...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Boot Apple IIgs

Message par fneck »

Il me semble que le câble est plus ou moins standard, je pense que c'est à essayer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Boot Apple IIgs

Message par Falkor »

Je commande et je teste.

Concernant GS/OS, j'ai trouvé des infos sur cette page, malheureusement les liens de téléchargement sont morts. J'ai trouvé un téléchargement ici qui contient 7 disques. Le système peut-il être utilisé de façon bootable sans installation via disquette ?
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Boot Apple IIgs

Message par ENMM »

Il existe une multitude de sources .

http://www.brutaldeluxe.fr/products/app ... emevf.html

http://www.whatisthe2gs.apple2.org.za/system-6-0-1

Je suis en mesure de te procurer un lecteur 3 ½ si nécessaire .

Il y a aussi ça :

http://www.vintagemacworld.com/iigs_rb.html

https://www.youtube.com/watch?v=vJPcuSSPy28


François
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Boot Apple IIgs

Message par Falkor »

Je termine la remise en état (changement de la pile, mise en route de la liaison série) et je regarde ça. Je vais essayer de récupérer les lecteurs 5"1/4 et tester une disquette Apple II.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Boot Apple IIgs

Message par Falkor »

Question en sus : est-il possible qu'une carte soit "bootable" et possède de quoi démarrer la machine ?

Je n'ai toujours pas compris comment est censé fonctionner ce GS, je vais tenter de contacter les personnes l'ayant utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Boot Apple IIgs

Message par Falkor »

J'ai reçu mon câble série hier, et j'ai tenté de relier mon PC à l'apple. Mais il y a quelques points que j'ai du mal à saisir. :?

La doc de ADT précise que pour le IIgs il faut laisser les réglages par défaut du port série dans le panneau de config, soit une vitesse de 1200 bauds. Ok.

Sur ADT coté serveur, la vitesse minimale réglable est de 19200 bauds... :lol: Et je n'ai pas trouvé de réglages concernant la parité et le type de contrôle.

J'ai fait plusieurs essais avec un logiciel de terminal coté PC et différents réglages de vitesse et type de contrôle sur les deux machines. J'ai pu envoyer des caractères depuis mon PC sur l'apple, (en activant l'écho sur l'apple) mais les caractères étaient faux (certainement problème de vitesse).

Le paramètre de vitesse saisi avec Ctrl+A (j'ai bien indiqué 14B) est différent de celui indiqué dans la fenêtre de configuration ?

Je n'ai pas réussi à émettre de caractères depuis l'apple sur mon PC. Il y a une commande spécifique similaire à "IN#2" mais pour pouvoir émettre ? Je vais étudier ce document qui semble tout résumer.

Je n'ai toutefois pas vérifié le brochage du câble, je regarde ça ce weekend. Mais ça semble pas mal.

Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Boot Apple IIgs

Message par Falkor »

Suite des essais...

J'ai réussi à envoyer des caractères corrects via un logiciel de terminal coté PC (Putty). Connexion à 9600 bauds, tout les autres paramètres par défaut. Tout ce que je tape sur PC apparaît correctement sur l'Apple. :)

Je n'ai toutefois pas réussi à envoyer des caractères depuis l'apple sur le PC. J'ai utilisé la commande PR#2 qui apparemment redirige les données sur le port série, mais sans succès. Je vais quand même vérifier les réglages de contrôle, si ça se trouve j'ai des choses à régler coté PC. Par défaut il me semble Putty ne place aucun contrôle alors que par défaut sur apple il y en a.

PR#2 est-elle la commande dont j'ai besoin où dois-je activer un truc en plus ? J'ai tenté les commandes terminal (T et Q), l'écho caractère sur écran (EE, ED) mais sans succès... :(

J'ai re-tenté ADT... Rien. J'ai pu observer pendant mes tests que en cas de mauvais réglage de vitesse de transmission le curseur clignote différemment en cas de réception de données. Avec un transfert ADT, il ne se passe absolument rien.
Je vais tenter d'utiliser une version DOS pour voir...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Boot Apple IIgs

Message par Falkor »

Conclusion temporaire de l'histoire : mon câble est complètement inadapté. Il ne possède que 5 conducteurs non reliés aux bonnes broches. Je vais voir si j'arrive à m'en sortir tout de même.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Boot Apple IIgs

Message par ENMM »

Tu as le branchement dans le manuel de ADTPro .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Répondre