Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par Daniel »

Lu dans Jeux et Stratégie numéro 41 page 42 :
js41-p42.png
js41-p42.png (157.03 Kio) Consulté 4845 fois
Connaissez-vous une extension mémoire MO6 de 128K à 512K, soit 384K ?
On n'en trouve aucune trace dans les brochures publicitaires Thomson.
Je suis assez sceptique sur la véracité de cette information, mais vous en savez peut-être plus ?
C'est peut-être le même délire que les 4 voix 7 octaves de la sortie son ? Un rêve du responsable marketing ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par boris »

Les ingénieurs chez Thomson ne fumaient pas que des gitanes !!! :D

Ce n'est pas de moi mais dans un film dont je ne me rappelle plus le titre...
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par __sam__ »

@Daniel je ne vois pas ce qui cloche. Le MO6 a de base 128Ko de RAM et peut être aller jusqu'à 512Ko dans la config la plus haute. La tournure de la phrase originale ne m'a pas posé de pb à la lecture. J'ai loupé un truc?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par Spoutnik »

Je pense surtout qu'il parle de la fameuse extension qui permettrait au Mo6 d'atteindre les 512k! Ca voudrait qu'une extension de 384k existe... mais personne n'en a connaissance.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par __sam__ »

Oh punaise... ah oui.. 256Ko pour le TO8 et pas 128+256 pour le MO6... hum en effet ya un soucis technique. Au mieux l'extension 256Ko fait passer le MO6 à 384Ko et pas 512ko.

C'est moi qui suis ko pour le coup :P
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par Daniel »

Il y a deux problèmes :
- Le MO6 n'a pas, comme le TO8, de port prévu pour une extension mémoire.
- Le Basic 128, comme son nom l'indique, ne peut adresser que 128K

Pourtant, le gate array étant le même pour le TO8 et le MO6, ce dernier pourrait éventuellement adresser 32 banques de 16K. Les 5 bits pour la commutation sont disponibles dans le registre $A7E5, malheureusement le hard ne permet pas de connecter une extension de 384K. Le journaliste de Jeux et Stratégie était mal informé.

Sur MO6, on peut seulement connecter l'extension mémoire 64K du MO5 dans le port cartouche. Elle fonctionne, comme sur le MO5, avec commutation des 4 banques de 16K par $A7CB, son utilisation n'est pas des plus simples.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par Papy.G »

Les extensions mémoire ne sont pas chaînables? 3x128 ou 128+256
Les mecs parlaient peut-être juste de l'étendue de l'adressage du bus mémoire, et ça aurait mal été interprété. :|
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par __sam__ »

Il n'y a pas à dire, le TO8 est certainement le thomson le plus abouti. Il y a une logique d'évolution entre TO7->TO7/70->TO9->TO8->TO9+. Cependant j'ai du mal à faire pareil avec les MO que je ne connais finalement pas bien. Le MO6 n'herite pas vraiment du MO5 le gap est énorme entre ces des deux machines. Plus qu'entre le TO7 et le TO8. Il manque des MOx intermédiaires.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par jasz »

Personnellement, je n'ai JAMAIS entendu dire que le MO6 avait une mémoire extensible (sauf le cas de la cartouche nano de 64k). Ce fut mon premier micro... Il faut dire qu'a l'époque les informations était moins faciles d'accès tant les bouquins se tournaient vers des machines plus... ludiques.

Cependant, il n'y a pas de MOx intermédiaire (mis à part les MO5NR, N, et E) car il est l'évolution du TO7/7 façon MO. Sortie en même temps que le TO8 et le TO9, il reste malgré tout une machine bien en marge de l'histoire de la micro.

Par contre le journaliste ne s'est pas trompé sur le prix. Le mien avait coûté 2490 Fr à la CAMIF :?
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par Fool-DupleX »

Cette information est définitivement erronée. Toutefois, le gate-array du MO6 peut gérer 512 Ko de RAM et les pattes pour ce faire sont disponibles. J'avais imaginé d'implanter une telle extension mémoire en soudant quelques fils au bon endroit. Mais c'est sûr que ce n'est pas prévu sur la carte-mère de base.

Je ne trouve pas que le gap soit plus enorme entre le mo5 et le mo6 qu'entre le to7 et le to8. Ils ont reussi a preserver l'essentiel de la compatibilité hardware. Par contre, le mix avec les features TO8/8D/9+ rend l'ensemble digne d'une usine a gaz des lors qu'on veut exploiter les nouvelles fonctionnalités comme les modes graphiques et les 128 Ko de RAM, ou l'emulation de l'extension 64K du NR intégrée.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par __sam__ »

Fool-DupleX a écrit :Je ne trouve pas que le gap soit plus enorme entre le mo5 et le mo6 qu'entre le to7 et le to8
Attention le gap entre to7 et to8 est énorme. Mais si l'on prend en compte les 2 évolutions intermédiaires: TO7/70 (gestion de pagination de bank ram) et TO9 (circuit gfx ammélioré), les sauts sont plus progressifs du coté TOx. C'est là où je dis que du coté MOx le gap me semble énorme: plus de mémoire et gfx amméliorés d'un coup.

Mais peut-être qu'en plaçant les MO5NR que je ne connais pas bien il y a moyen d'avoir une lignée MOx plus fluide, plus logique. A présent les progressions des machines MOx me semblent être complètement aléatoires. On aurait sorti le MO6 non pas d'une évo du MO5 mais d'une dérivation du TO8 que ca ne m'étonnerait pas.

Saurait-on retracer un arbre généalogique des MO5/MO5NR/MO5export/MO6 qui soit linéaire entre les versions et étiqueter les branches par une synthèse des changements apportés, où est-ce que comme je l'imagine le MO6 n'est qu'un TO8 bridé et retrofitté pour être compatible avec le MO5 (cf le bit en du gate-array du TO8 pour lui dire qu'il doit marcher en mode MO6).

Bref a-t-on une filiation directe

Code : Tout sélectionner

MO5->(NR?)->MO6->(Export?)
ou plutôt une évolution gouvernée par celle des TOx comme ici:

Code : Tout sélectionner

TO7->TO7/70->TO9->TO8->TO9+
 |                  |
 |                  V
 +->MO5            MO6
:?:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par jasz »

Je pense que l'evolution des TO/MO a du se faire d'une manière différente.

Si l'on regarde bien les MO5 type N mais surtout les NR et E (avec un look plus moderne) sorties bien avant le TO8 étaient en fait des MO6 d'avant date (je pense que Daniel ne me contredira pas). Donc on peut imaginer que l'evolution du TO à du passer par les MO en tout premier lieu.

Code : Tout sélectionner

TO7->MO5->TO7/7->MO5N->MO5NR->MO5E->TO9->MO6->TO8D
                --------------------     TO8
      (BASIC 128 avant lancement du TO9) TO9+
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par Fool-DupleX »

Navré, mais non. Il n'y a en réalité pas de logique linéaire dans l'évolution des to/Mo et surtout ce n'est en réalité pas une evolution technologique (c'est bien imité). Tout d'abord, le mo5nr est strictement identique au mo6 auquel on enlève le lep et on rajoute l'extension nr. Le mo5e en revanche est strictement identique au mo5 équipé d'une extension musique et jeux et d'une extension communication. Les évolutions ont en réalité dictées non pas par des considérations techniques, mais par le marketing et pour réduire les couts. Le look et les fonctionnalités du mo5e ont ete purement le fruit de la volonté de pénétrer le marche allemand avec le mo5 (e=export). Il est sorti peu de temps après le mo5 mais était inconnu en France. Quand l'échec sur le marche allemand fut acté, Thomson a rapatrie la machine. Le e a alors pris la signification de étendu, astuce marketing pour pouvoir réutiliser la machine telle quelle.

Parallèlement, Thomson avait un énorme problème de cout. Le gate Array type to8 repond a la volonté de concentrer dans un seul circuit toutes les fonctionnalités des machines Thomson. Techniquement, il contient les 3 gate-arrays du to9 plus le mode graphique du mo5 et la mécanique de contrôle de l'extension 64k pour le mo5 dans le nanoréseau.

Les machines dites de deuxième génération (mo6, to8, to9+) ne le sont donc pas vraiment. Ce sont ce que j'appellerais des "mto9" déclinées avec plus ou moins d'options et surtout moins chères a produire que le to9. La conception du to8/8d, clairement la machine la plus cohérente de la gamme, a obéi encore une fois à des considérations marketing, puisqu'il s'agissait de ressembler à l'atari st.

@sam: on n'a pas la même définition de gap. Moi je raisonne en termes de compatibilité électronique et de ce point de vue, le mo6 reprend telles quelles presque toutes les caractéristiques du mo5. Le clavier par exemple fonctionne de manière identique, ce qui absolument pas le cas entre le to7/70 et le to8.
Dernière modification par Fool-DupleX le 08 juil. 2017 19:39, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par __sam__ »

Pas facile de s'y retrouver dans cette généalogie tout compte fait :?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Thomson MO6 extension mémoire 384K ?

Message par jasz »

Mince c'est vrai! Le MO5E n'a pas de BASIC 128 arf! :oops:
Fool-DupleX a écrit :La conception du to8/8d, clairement la machine la plus cohérente de la gamme, a obéi encore une fois à des considérations marketing, puisqu'il s'agissait de ressembler à l'atari st.
C'est la plus aboutie mais surtout trop tardive :?
Répondre