Conversion Peritel vers HDMI

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Zaxxon »

Bonjour à vous, ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum :)

Pour ma part, j'ai fait plusieurs essais. J'ai essayé un GBS 8200 avec ajout entre autre de LM1881. Si cela fonctionne bien sur cpc 6128 et Atari ST, sur mon Thomson TO8 , je perds la composante rouge. Je n'ai pas creusé, car je suis passé au même adaptateur que Daniel que j'avais reçu entre temps (Edit : Il semble avoir augmenté depuis mon achat ^^, il m'avait couté 20€).

Aucun soucis sur ce modèle même si il y a je trouve une petite diminution de la qualité, mais ça reste parfaitement utilisable :). Par contre, j'ai aussi avec une perte de la composante rouge sur TO8. Beaucoup plus discrète soit dit au passage, rien à voir avec le gbs 8200, le rouge est juste un petit peu délavé.

Ce qui me chagrine le plus, ce sont les délais de latence et l'upscaling sujet à débat. Certes insignifiants et peu impactant sur du Thomson ou du cpc, cela est plus visible sur des consoles plus rapides.

Les plus perfectionnés seraient le Freimester (Pas trop d'infos) et L'ossc, mais plus chers. Je pense que ça peut être un bon investissement l'ossc, mais il faut être patient, car les commandes sur chaque série se font au compte goutte sur pre order et la liste d'attente est déja bien fournie. Un proche en a commandé un; il ne sera pas livré avant octobre.

Ossc :
http://junkerhq.net/xrgb/index.php?titl ... ailability

Une video très intéressante qui compare différents scalers (en anglais) :

http://www.youtube.com/watch?v=lHoOKLWIMKU

Edit : Le tag video ne semblant pas fonctionner, je l'ai transformé en lien.
Thomas,
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par To8Dmagie »

Gros Déterrage de sujet, car moi aussi je recherche une solution de convertion péritel vers HDMI sur mon écran led car celuici ne possede qu'une entré Scart
Pour l'instant, j' ai branché dessus une rallonge péritel et pour utilisé soit le 6128 ou le TO8D, je suis obligé de brancher l'un ou l'autre, ce qui est à force pénible.
J'avais pris 3 boitier( 2 par erreur ) que Daniel a mis en photo sur la 2eme page ( Scaler converter ), mais cela ne fonctionne pas.
Dernière modification par To8Dmagie le 08 sept. 2020 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Papy.G »

Pourquoi ne pas recourir à une multi-prise péritel?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par To8Dmagie »

Je l'ai déjà essayé Papy G, mais problème sur l'un ou l'autre au niveau de l'affichage, pourtant il n'y en avait qu'un seul d'allumer.
J'avais pensé à un problème à l'intérieur de la multiprise( genre mauvaise connexion, contact se touchant ), j'en ai essayé 4 et c'est pareil.
Par contre si quelqu'un cherche l'adaptateur décrit plus haut, j'en ai 2 a donner, encore sous emballage ( Péritel --->HDMI )....
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Memphis »

Un boitier de ce genre pour la conversion Scart vers HDMI.

Image
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par jojo »

Un peu hors-sujet ... quoi que ...
je possède un commutateur vidéo Philips 11AV1084 permettant de brancher 3 appareils vidéo en entrée et deux en sortie, le tout en prises Peritel.

Image Image

Il est dispo à l'échange contre une bricole informatique plus récente. Je n'ai pas la télécommande.

(Un clic sur les images pour les avoir en plus grand)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Papy.G »

To8Dmagie a écrit : 07 sept. 2020 18:03Je l'ai déjà essayé Papy G, mais problème sur l'un ou l'autre au niveau de l'affichage, pourtant il n'y en avait qu'un seul d'allumer.
J'avais pensé à un problème à l'intérieur de la multiprise( genre mauvaise connexion, contact se touchant ), j'en ai essayé 4 et c'est pareil.
Le problème est que dans certaines prises, certains cables sont simplement mis en commun, et pas commutés par les sélecteurs, or, les sorties vidéo des différents appareils sont rarement à impédance infinie hors tension, pire, certains ont même des composants dans le câble RGB! Les solution seraient alors:
- Utiliser un boîtier totalement commuté. (Peut-être celui de Jojo l'est).
- Bricoler un switch d'imprimante parallèle (s'il y a assez de commutateurs à l'intérieur).
- Passer à travers un appareil faisant la traduction (un enregistreur HDD/DVD qui aurait une entrée péritel RGB et une sortie "Component" (YPbPr) sans induire trop de délai, si jamais c'est important).
- Modifier une des machines pour avoir du HDMI natif.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par To8Dmagie »

J'avais acheté une multi prise avec commutation automatique ( un switch ) qui avait le même problème( je l'avais même mis en donation ici ).
@Memphis
J'ai acheté le même genre d'appareil qui fonctionnait pas, donc si il y a confirmation par des utilisateurs que cela fonctionne avec un TO8D et un 6128, alors je prend, sinon je passe.
@Jojo
Sympa, mais je cherche quelque chose de moins imposant( genre 10cm maxi en largeur). Merci quand même.
@Papy.G
Même chose, je cherche quelque chose de petit.
Pour l'instant, je reste sur le fait de retirer et de remettre les câbles.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion Peritel vers HDMI

Message par Daniel »

Les références données dans le premier post sont largement dépassées, elles datent de 2011. Depuis nous avons souvent discuté de la conversion HDMI, nous avons confirmé que les petits boîtiers en plastique SCART--> HDMI ne fonctionnent pas en RGB et nous avons donné les bonnes solutions.

Il y a une discussion récente sur le sujet ici --> viewtopic.php?f=1&t=11145

Il y en a eu aussi beaucoup d'autres avant :
viewtopic.php?f=18&t=10540
viewtopic.php?f=2&t=10113
viewtopic.php?f=18&t=8574
viewtopic.php?f=18&t=5163
etc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre