Camputers Lynx 48 out

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Camputers Lynx 48 out

Message par Nico06 »

Hello à toutes et tous, ça faisait un moment ! :D

En vidant mes cartons, je suis tombé sur mon Lynx 48 et en essayant de le brancher ben ... rien.
Démontage, carte mère super propre, aucune trace d'oxydation, multimètre, j'ai bien le voltage correct qui rentre.

Après quelques recherches, j'ai vu qu'un problème similaire est arrivé à un membre d'un autre forum qui l'a résolu en remplaçant ses roms par de nouvelles (mais sur un 128 malheureusement pour moi). Je n'ai en plus pas le matériel pour tester quoi que ce soit.

Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous avait cette machine et aurait éventuellement la possibilité de faire une copie de ses deux roms (je ne sais même pas si c'est réalisable sans mettre en péril l'original, auquel cas pas la peine d'en casser une qui marche pour une morte :| ).
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par yo_fr »

Bonjour,
J'aime bien cette machine mais je ne l'ai jamais eu.
Par contre je sais qu'il existe un émulateur autonome de ce Lynx. Là je ne l'ai pas sous la main mais il doit être facilement trouvable (PALE doit être son nom si ma mémoire est encore bonne...)
Peut être les rom sont dans un fichier associé ?
Peut être voir aussi du coté de MESS.
(j'ai un internet à 2 à l'heure je peux à peine lire le forum...désolé :? )
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par Nico06 »

Yo :D
Je n'y ai pas pensé mais c'est une bonne idée. Je me penche là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par yo_fr »

J'ai eu un peu de connexion et j'ai recherché l'émulateur Lynx.
Dans la version 1.0 de PALE il y a bien le fichier de ROM !

Téléchargeable ici :
http://www.russelldavis.org/CamputersLynx/PALE/

(tout en bas de page)
EDIT : Sur la version 8.12 il y a la ROM non pas en 1 seul fichier mais 2. cela doit correspondre (probablement) aux 2 rom
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par Nico06 »

Bingo !
C'est exactement ça, enfin je pense.
Il y a en effet 2 roms pour le 48K, 3 pour le 96 et le 128, ce qui parait cohérent.
Reste à trouver un programmateur, apprendre à s'en servir et refaire les roms :roll:
Le tuyau était excellent, un grand merci à toi !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par 6502man »

Si il suffit juste de graver des e/eproms, je peux t'aider, il suffit juste de connaitre la référence des e/eproms et d'avoir le dump à graver :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par Nico06 »

Je ne vais pas te mentir, ça me sauverait un peu la vie, je n'ai aucune compétence en la matière :D
Ce sont des 2764, il y a en 2. J'ai fait une comparaison entre le set 128K de l'émulateur et celui du site cité par la personne qui a remonté son Lynx 128, ils sont identiques. Je pense donc que les dumps du Lynx 48K sont bons. J'ai les fichiers.
Penses-tu qu'il serait idiot (ou risqué) d'effacer / reprogrammer les 2 eproms qui sont dans mon Lynx ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par fneck »

Avant d'esayer de reprogrammer les Eprom originales, il me semble qu'il serait intéressant de les lire afin de voir s'il y a réellement un problème à ce niveau là.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par yo_fr »

Effectivement avant d'effacer les EEprom existantes, il faut les dumper plusieurs fois et voir si les dumps ainsi créés sont identiques (et les comparer au fichier pour savoir si ça venait effectivement de là).
Il est pas impossible que l'auteur de l'émulateur ai été obligé de patcher les ROM, auquel cas ça ne marchera pas sur une machine physique.
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par Nico06 »

Vous avez raison tous les deux. Je pense que les roms de l'émulateur sont bonnes car un jeu a déjà été flashé et a fonctionné.
Mais en effet, la comparaison entre l'existant et les fichiers sera le verdict ultime. J'espère avoir la même chance que lui, en faisant le test que vous proposez, il a trouvé des différences, d'où le nouveau flash. Je croise les doigts :D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par 6502man »

Surtout n'efface pas les ROMS originales :(

Je te propose 2 solutions :

1) tu m'envoies les 2 eproms, je les lis et vérifie si elles sont fonctionnelles, si elles sont HS je te grave 2 nouvelles (EEPROMS compatible) et te renvoie le tout.

2) je te grave 2 nouvelles EEPROMS et je te les envoies.

Par contre en ce moment je suis très peu disponible, donc ca peut demander un peu de temps, et je ne suis pas très réactif :roll:

Après je ne garantie pas que ton problème soit résolu, le mieux est la première proposition pour être sur que le problème vienne bien des ROMS.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par Nico06 »

Ca serait parfait. En effet je ne suis pas du tout sûr que le problème de fond vienne de là mais ça vaut le coup d'essayer.
Je vais démonter les eeproms du Lynx demain et préparer une clé USB avec mes deux fichiers.
Après 8 mois de chantier, je prends aussi quelques jours de repos avec les enfants. Il n'y a rien d'urgent, loin de là.
Je prends ton adresse en MP et je t'envoie tout ça, vois quand tu as un moment perdu pour regarder ce qu'il en est.
En tout cas, je te remercie infiniment. Je t'expliquerai pourquoi.
Bien à toi.
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par 6502man »

J'ai recu les roms d'origine et j'arrive à les lires.

mais il y a 3 octets différents par rapport à la rom de l'émulateur.

En mettant les roms lus à la place de celle de l'émulateur elles fonctionnent, le Basic ce comporte normalement, par acquis de conscience j'ai essayé plusieurs fois de lire les ROMS et j'ai 1 octets de différence à chaque fois mais placé à un endroit différent, donc j'ai gravé les ROMS de l'émulateur sur des AT28C64 ca permettras de vérifier si le problème est bien la sur la vraie machine, mais j'ai quand même un doute :roll:

Les ROMS partent Lundi ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par yo_fr »

comme je le disais, il est possible que les ROM soient légèrement modifiées pour l'émulateur...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Camputers Lynx 48 out

Message par 6502man »

Oui c'est possible mais comme j'ai constaté qu'à chaque lecture il y avait un octet différent lu avec mon graveur, je pense qu'il y ait des chances que les ROMS d'origines soit mal reconnu par la machine :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre