Bug affichage T07-70

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Bonjour,

Désolé je n'ai pas eu le temps de faire la photo. Je vais regarder ça ce soir. J'avais tenté les manipulations que tu m'as demandées. Mais sans succès. Je réessaierai.

Merci !
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

Merci pour ces nouvelles. Effectivement, des bonnes photos en haute définition, c'est du travail pour bien régler la mise au point, avec un bon éclairage mais sans reflets.
Déjà, une ou deux photo "macro" cadrées sur les puces marquées I12 et I16 (et si possible une autre sur laquelle on puisse mieux voir l'état des condensateurs situés juste au dessus, y compris leurs pattes, et donc prise avec un autre angle) et aussi une vue de dessous pour jeter un oeil aux soudures.

Mais en plus d'éventuel problèmes identifiables visuellement, une bonne photo HD cadrée de la même manière que celle-ci dessous sur cette zone (mais sans le gros câble qui recouvre, bien sûr) couvrirait la majeure partie des composants concernés par ta panne, et on pourrait l'utiliser ensuite pour t'indiquer précisément telle ou telle chose sur une image qui corresponde à ta machine (car il existe des variantes) :
circuit mémoire et vidéo.jpg
circuit mémoire et vidéo.jpg (65.7 Kio) Consulté 4592 fois
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Hello et merci Nicolho,

Voici les photos, les dernières manipulations demandées, n'ont absolument rien changé. Sauf en appuyant sur le Gate Array, l'image devient noire...

J'ai rajouté les photos sur mon Google album : https://goo.gl/photos/BUyjydzQngDMTTJ16

J'espère que les photos iront, je n'arriverai pas à faire mieux.

Un grand merci !
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

Bon, sur ce que tu as envoyé, je ne constate pas d'avarie particulière, si ce n'est cet endroit où la carte est légèrement blanchi, entre le milieu de la puce I16 et des deux connecteurs, presque entre les deux (dont celui du câble péritel), qu'on voit bien sur cet agrandissement (ou j'ai annoté quelques pattes, pour la suite) :
memoire_I16.jpg
memoire_I16.jpg (298.9 Kio) Consulté 4577 fois
J'ai pas l'impression que ce soit un reflet, parce qu'on le voit même sur des photos avec un éclairage différent. Ce n'est peut-être rien... même si j'aurais tendance à penser que près des connecteurs, la carte est plus exposée à des torsions susceptibles de faire jouer les soudures, qui ont quand même l'air bonnes sur ce qu'on voit (en tout cas sur le dessus).

Maintenant quelques explications : si je privilégie ce composant pour l'instant, c'est parce que, après analyse la plupart de tes copies d'écran, la mémoire vidéo "point" (ou trait, ou forme) m'a l'air de fonctionner à peu près correctement, et si c'est bien le cas, par élimination ça permet d'éliminer d'autres hypothèses pour le moment.

On peut se rapporter aux schémas des documentations que j'ai déjà cités, pour mieux voir comment fonctionne la sortie vidéo depuis la mémoire. Pour résumer :
- le Gate-Array commande toutes les mémoires (activation lecture ou écriture, adressage, rafraîchissement), il déclenche notamment, selon l'adressage, l'activation de chaque mémoire vidéo, et des composants qui vont "dispatcher" ensuite ses données pour générer l'image en sortie.
- Si l'adressage des mémoires transite par le gate-array, ce dernier n'accède pas au bus de données des mémoires vidéos. Le CPU peut lire ou écrire leur contenu via des "buffers" bidirectionnels (I05 pour la RAM A / "point" et I11 pour la RAM B/"couleur")
- Sans que le processeur ne se rende compte de rien (entre ses cycles) le contenu des mémoires vidéo est perpétuellement dirigé vers un registre à décalage (I19) qui "égraine" chaque bit d'un octet de "points" puis selon sa valeur, va activer soit le registre "couleur trait" (I28)" ou "couleur fond" (I27) dans lesquels ont été dispatchés dans le bon ordre les bits de l'octet à la même adresse dans la mémoire "couleur".

Or, on a constaté que les bits touchés correspondaient à la moitié d'un octet "couleur" en mémoire, c'est pourquoi j'aurais tendance à exclure les buffers "couleur" de sortie (et le reste en aval) car les bits y ont déjà été dispatchés et séparés par couleur "fond" ou "trait" (respectivement séparés et regroupés en b0,b1,b2,b7 et b3,b4,b5,b6).

Comme le reste de la mémoire semble correctement "signalée" et "adressée", on aurait tendance à mettre hors de cause le gate-array, et visiblement ses signaux de déclenchement de la mémoire "couleur" LSB (qui contient les 4bits inférieurs) ont l'air généralement corrects (par exemple la teinte de fond qui va bien, à l'exception du bit "pastel") et sont partagés par l'autre puce mémoire (celle qui contient les 4 bits supérieurs, MSB) qui semble défaillante ou mal connectée. Voilà pour les détails techniques de mon hypothèse.
Dernière modification par nicolho le 25 août 2017 13:27, modifié 2 fois.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

EDIT : je m'étais focalisé sur la ram vidéo, mais en re-zieutant tes photos pour faire le tour des composants dont j'ai parlé dans le message précédent, on voit justement un intrus dans le circuit vidéo, sur cette version rehaussée d'une de tes photos :
intrus_carte_mere_to7.jpg
intrus_carte_mere_to7.jpg (299.81 Kio) Consulté 4567 fois
Il s'agit de ce condensateur bizarrement rajouté et soudé pas hyper proprement, reliant les pattes de deux puces essentielles (j'avais cité leur usage dans le précédent message) :
- la sortie "pixel trait" du shift register (patte 7 de I19 qui égraine les octets "points"), celle qui sert à activer le registre "couleur trait").
- la masse de la puce registre de sortie "couleur fond" (patte 8 de I27), ce qui normalement n'influe pas sur les signaux.

Il y a aussi la rangée de 4 condensateurs aplatis, juste en dessous (mieux vaut ne pas y toucher) et des traces orange bizarres sur la droite au même niveau, comme une sorte d’oxydation.

Bref, il faudrait connaître un peu l'histoire de la machine pour savoir pourquoi quelqu'un a soudé ce composant... Ou bien est-ce un correctif constructeur d'origine ? Tu pourras peut-être nous en apprendre davantage, mais on peut se demander quel est le but précis de cet ajout. Une tentative de filtrage ? Un précédent essai de réparation ? Si quelqu'un a une idée... (en tout cas, c'est pas dans le schéma).

Maintenant la question, c'est : même s'il n'empêche à priori pas forcément les signaux concernés de passer, est-ce il n'aurait pas malgré tout une influence néfaste sur le fonctionnement ? :?:

Pour le savoir, ça vaudrait peut-être le coup de le retirer, au moins momentanément, si personne n'y voit d'objection ?
Sans fer à souder, une possibilité serait de sectionner une seule patte (la longue par exemple) au milieu, pour pouvoir ensuite facilement la "renouer", qu'elle fasse contact juste ce qu'il faut s'il on voulait revenir en arrière (une réparation de fortune en attendant mieux).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Bug affichage T07-70

Message par Daniel »

Pour information, j'ai un TO7/70 qui avait aussi ce condensateur soudé malproprement. Quand j'ai vu cette verrue j'ai cru que l'ordinateur avait été bricolé par un amateur, et j'ai retiré le condensateur. Depuis le TO7/70 fonctionne toujours sans problème apparent.

Mais en voyant que Totox62 a aussi cette modification, on peut penser qu'elle a été faite par Thomson.

Je n'ai pas gardé le condensateur, mais j'aimerais bien connaître sa capacité, pour éventuellement refaire la modif.
[Edit] Finalement je l'ai retrouvé, car je ne jette jamais rien ;) C'est 100 pF
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

Bon à savoir Daniel, merci. Je ne m'y connais pas suffisamment, mais on peut imager un correctif appliqué systématiquement pour contrer un souci seulement présent sur une partie des puces de même référence utilisée.

Ça pourrait être un simple filtrage (si la sortie concernée s'avère "bruitée"), mais je pensais aussi à un "retard", pour synchroniser une sortie plus rapide que l'autre (Qh et /Qh sur ce shift register) mais ça paraît quand même peu probable... à voir sur un oscilloscope numérique.

Enfin, comme tu l'as constaté, pas évident que ce condensateur ait une influence significative, y compris sur le bug, mais ça peut se tester.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

Comme pour l'instant Totox62 ne peut plus utiliser son clavier, j'avais pensé à une petite opération à "cœur ouvert", malheureusement à ses risques et périls, normalement déconseillée parce que possiblement dangereuse pour sa personne et son matériel, et pour laquelle je déclinerais toute responsabilités en cas de dommages, s'il venait à la tenter.

Ceci étant dit, malgré un possible risque pour les composants, je viens d'essayer cette opération plusieurs fois sur la mémoire de mon propre MO5, sans réel souci et sans dommage apparent : une fois la machine ouverte et mise sous tension, quand l'affichage est stabilisé, je me suis amusé à forcer quelques instants un des bits des données en sortie d'une des mémoires vidéo "couleur" (justement équivalente à celle qui semblent générer des donnés erronées sur le TO7 du Totox62).
J'ai pu ainsi forcer le bit pastel de la couleur de fond à 0 ou à 1, selon que je le reliais la patte correspondant à la masse (GND) ou aux +5V sur la puce (j'ai aussi joué avec les 3 autres bits : rouge, vert, bleu).

Évidemment, j'ai dû faire très attention à éviter tout risque de choc électrique par contact direct avec les composants sous tension, en utilisant précautionneusement un fil isolé fin, non torsadé, d'une petite dizaine de centimètres, et seulement dénudé aux extrémités sur 1mm, et à ne pas me tromper de patte, ou faire inopinément contact avec une patte adjacente...
Malgré tout, les quelques fois ou j'ai malencontreusement fait contact avec la mauvaise patte :| ont généralement occasionné un plantage, heureusement sans conséquence sur le bon fonctionnement après redémarrage 8). Évidemment, le plus important est de ne pas relier directement la masse GND au +5V ! (ce qui reviendrait à un peu à relier les deux trous d'une prise électrique...).

Chez Totox, ce bit "pixel" de la couleur de fond a l'air toujours bloqué à zéro, sauf sur ses colonnes de petits traits qui apparemment ont le leur bloqué à 1.
En théorie, si sa puce mémoire I16 est bien en cause, et qu'une fois la machine allumée et l'affichage bien stabilisé sur l'écran, il en reliait un court instant la patte "B7" à la patte "GND" (pour bien les repérer, voir l'agrandissement photo annoté de la puce, posté hier), ce qui mettrait ce bit à zéro, les petits traits du fond d’accueil gris devraient logiquement s’atténuer partiellement, voire presque disparaître lors de ce bref contact (encore plus simple dans ce cas précis : la tête d'un tournevis assez fin permettrait de facilement faire "contacter" ces 2 pattes adjacentes , à condition de ne pas toucher les suivantes par inadvertance).

Par contre les couleurs de l'interface continueraient à subir l'instabilité constatée, mais la même patte "B7" brièvement reliée cette fois-ci à la patte "+5V" devrait afficher l'écran d’accueil avec des couleurs un peu meilleures, mais sur fond noir, toujours sans petits traits.
Enfin il aurait été intéressant de voir les résultats ainsi obtenus sur ce TO7/70 et son bug d'affichage, bien que cette manip soit déconseillée car susceptible de rendre son TO7 davantage inutilisable...
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Bonsoir à tous,

Suite au message de Nicolho, je prends ces quelques minutes pour vous dire que je n'ai absolument pas eu le temps de regarder les manip' préconisées par Nicolho, effectivement c'est compliqué niveau taf cette semaine. Navré d'avoir laissé le post en suspend.

Je suis toujours motivé :) c'est juste que je manque de temps. J'essaierai ce week end les manip' et vous tiendrai au courant du résultat.

Un grand merci pour votre aide.

Totox
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

Comme j'avais fourni des précisions en MP à Totox62, il m'a finalement répondu directement, alors je reposte ici les résultats obtenus :
Totox62 a écrit :Bonjour Nicolho,
Je confirme que les deux manipulations ont eu les mêmes résultats que tu as décris : disparition des traits et couleur noire sur jonction B7 - +5v.
Pour la deuxième manip', je n'ai pas pu faire de photo.
IMG_20170903_143707.jpg
IMG_20170903_143707.jpg (143.58 Kio) Consulté 4478 fois
Merci !
En attendant des tests plus poussés, ça va en effet dans le sens d'une défaillance au niveau de la puce I16 (mémoire qui contient les bits de poids fort de la RAM "couleurs").
Totox62
Messages : 27
Inscription : 19 août 2017 22:17

Re: Bug affichage T07-70

Message par Totox62 »

Bonjour,

Si la puce l16 est effectivement en cause, est-ce une puce standard que l'on peut encore trouver facilement ? En outre suffirait-il "juste" de remplacer le composant ou cette puce doit être programmée ?

Merci !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Bug affichage T07-70

Message par Daniel »

Non, ça ne se programme pas. Oui, ça se trouve facilement : https://www.ebay.fr/sch/i.html?LH_PrefL ... acat=12576
La seule difficulté est de dessouder proprement l'ancien circuit 4416 sans abîmer le circuit imprimé de la carte mère. Sachant que le composant est irrécupérable, le plus simple est de couper toutes les pattes et de les dessouder une par une.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Bug affichage T07-70

Message par __sam__ »

Je me pose une question: est-ce qu'il serait possible de couper les pattes du circuit hs et souder le nouveau circuit sur les anciennes pattes? Ca sera moche, mais comme ca il n'y aura pas de risque d’abîmer le circuit imprimé en dessoudant.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

Pour en avoir parlé et reparlé, je pensais que le type de mémoire concerné était clair pour tout le monde. Et quant à la disponibilité du composant, j'avais déjà répondu à cette question à la fin de mon dernier message du 22 aout... mais les vacances paraissent déjà si lointaines... :)
(edit : ah Daniel a répondu entretemps)

Oui exactement Sam, il y aurait moyen de faire comme tu dis, EDIT : et aussi de carrément laisser la puce défaillante en place, surmontée de la nouvelle, une réparation de fortune mais quand même faisable si on avait pas de fer à souder sous la main.

Au minimum, il suffirait de couper seulement la patte d'activation /G et, pour forcer les sorties en haute impédance (n'influençant plus sur le bus), de relier le bout de patte restant sur la puce au + (niveau haut, branché sur une autre patte de puce ou d'une des nombreuses résistances pull-up à proximité) avec un petit fil torsadé autour, isolé par un peu d'adhésif dessus (pour pas que ça touche la patte de la puce montée par dessus, qui doit quand même faire contact avec la soudure plus bas).

Mais, moins minutieux (surtout pour une puce à priori HS), on peut couper uniquement toutes les pattes data et les isoler, comme ça les deux puces prennent le mêmes entrées, mais la puce défaillante n'interfère plus en sortie. Forcément plus barbare mais efficace. 8)
Bien sûr, si ça marche, une photo d'un tel "accouplement nécrophile" :mrgreen: conclurait magnifiquement le sujet (une fois le mois d'attente de livraison écoulé) :D
Dernière modification par nicolho le 04 sept. 2017 13:26, modifié 2 fois.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Bug affichage T07-70

Message par nicolho »

EDIT : désolé, c'était pas clair parce que j''avais oublié de préciser que je parlais de superposer la nouvelle puce par dessus celle soudée, j'ai corrigé dans le message précédent, déjà plus compréhensible comme ça :).
J'aurais tendance à essayer ça d'abord, au moins pour tester, mais en cas d'interférences causées par la mémoire défaillante, mieux vaut la retirer et la remplacer, ou plus simplement ne garder que ses pattes pour "greffer" la nouvelle puce dessus (même sans soudures, si les contacts sont bien testés) .
Répondre