Document du système Prologue 3.2

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

Bonjour,

Venant de récupérer un monstre de 30 kilos (un Bull Micral 75 avec une carte SCSI, une carte Impact Line Runner, un disque dur Maxtor 140 Mo), je souhaiterai savoir où trouver la documentation du système Prologue 3.2 qui est installé dessus ? Il boote ce système depuis un énorme disque dur Maxtor de 140 mo.

Je souhaiterai notamment savoir comment l'éteindre proprement ? Y a-t-il une commande à taper ? Faut-il parker les têtes du disque dur comme sur mon TO16 où il fallait taper "park" sous DOS ?

Merci d'avance,

Tristan
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par 6502man »

Je connais assez bien le système Prologue 3.x ;)

La carte Line Runner a 8 connecteurs ?
Tu as des terminaux avec ports séries ou un PC tu peux monter en réseaux grâce à la Line Runner autant de postes que de prises sur la Line Runner + le poste serveur.
Bon après il faut attaquer la configuration du sysconf pas facile si tu connais pas, mais rien d'insurmontable ;)

Sur les systèmes que j'ai maintenus sous Micral (80286 ou plus) / Prologue 3.x je n'ai jamais eu besoin d'utiliser la commande PARK, d'ailleurs avec les PC/AT y avait-il encore besoin d'utiliser PARK pour les disk IDE ou SCSI ???


Pour la Documentation, c'est des pavés de 200/300 pages un peu dans le genre des premiers DOC IBM/DOS ou MS-DOS :lol:

Si tu veux de l'aide pour les commandes de bases je peux t'aider ;)

Les commandes du système accessible après le boot si il ne démarre pas automatique une solution software (le cas dans 99%) normalement l'utilisateur n'avais pas accès au système.
Donc le système est en ligne de commande ;)

Les commandes de bases :

/ => pour avoir la liste des fichiers présents dans le répertoire (remplace le dir) souvent on faisait une copie vers dir-xp

CP,DF,xxx-xx,yyy-yy => copie de fichier xxxx-xx vers yyy-yy

CP,DV,.... => copie de volume (DANGER)

VPMI => déclaration des implicites programme, fichier, imprimante

DATE => changement de la date et heure du serveur

PATCH => editeur de fichiers ou secteurs (DANGER)

Attention le système prologue est protégé par des secteurs spéciaux sur le Disque dur, donc faire très attention avec les commandes CP et PATCH ...

Voila pour commencer.

Après la configuration du système passe par la commande CFPC3 mais la aussi attention car cela peut altérer le fonctionnement du système si l'on modifie les paramètres :(

Quelques captures pour avoir une idée :
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par 6502man »

Le configurateur système:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

Merci pour les informations.

Frileux, j'ai juste essayé "/" et ça me liste bien les fichiers du disque. Comment savoir ce qui s'éxécute (les éléments qui apparaissent finissent souvent par "-X","-XP"), ce qui est un dossier ?

Apparemment, il ne démarre aucun applicatif car je reste sur le premier écran qui s'affiche avec Prologue en gros, un message comme quoi la carte est chargée et un curseur ">".

La carte Line Runner n'a qu'un grand connecteur. Quelqu'un en vend une sur eBay : http://www.ebay.de/itm/ISA-8BIT-CONTROL ... 2654959797

J'imagine qu'il devait y avoir un cable qui se séparait en plusieurs petits cables. Le connecteur à la même forme que le connecteur de la carte SCSI, il est noir, un peu plus petit et un peu plus fin. Il y a 2 lignes de trous qui ont la forme de petites et fines barres et non de trous circulaires comme ceux que l'on voit habituellement.

Pour le disque, je pense que c'est un disque MFM et non IDE ou SCSI.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par 6502man »

Pour la line runner tu dois avoir avec un boitier qui ce connecte à la carte avec 4 ou 8 prises DB25, si tu ne l'as pas elle ne te servira à rien, mais tu peux toujours utiliser le port série du serveur pour avoir au moins un poste "terminal".

Les extensions de fichiers :

-X et XP exécutable système
-AT applicatif ABAL
-AS sources applicatif ABAL
-ASG liste de commandes (comme les .BAT sous DOS)
-CLV driver clavier
-IMP driver imprimante
-S fichier de configuration du système


les répertoires sont indiqués en jaune ou encadré [] .
Tu as l'utilitaire REP pour gérer les répertoires sous Prologue.

Voila.


EDIT:
J'oubliais, le système Prologue est multivue, donc tu peux avoir sur chaque poste y compris sur le serveur 4 vues.

Les combinaisons de touches :
CTRL gauche+SHIFT gauche + (1 a 4) change de vue sur le poste
CTRL gauche+SHIFT + L affiche le bandeau du poste
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

Avec ces nouvelles explications, j'y vois plus clair.

Par contre, malheureusement, je n'ai pas ce fameux boitier. Par hasard, as-tu une photo ? (Je peux toujours demander à la personne si cela lui dit quelque chose.) C'est le problème de toutes ces cartes qui avaient des dépendances... quelque soit l'époque, la carte a traversé le temps mais pas les dépendances.

Comment peut-on faire une image d'un disque dur MFM ? En gros, comment puis-je sauvegarder ce système ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par 6502man »

Personnellement je serais très surpris que ça soit un disque MFM :shock:
je suis sûr à 99% que c'est du SCSI, mais il reste le 1% IDE ou autre :roll:

Pour le boitier j'ai pas d'image j'en ai gardé 1 dans mon bazard mais pour y accéder c'est une autre histoire :?

Pour la sauvegarde du système Prologue 3.x tu peux déjà lister les fichier présent sur MD0. faire une photo ou une impression avec une imprimante parallèle ?

Après il y a des solutions, mais pour la protection il faut utiliser GESPROT (très dangereux) une mauvaise manipulation ou un support défectueux et ton système ne démarre plus !

Le système prologue 3.x tenait sur 2/3 disquettes 5"1/4
Pour les applicatifs voir MD1, MD2, MD3 ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

Comment puis-je arrêter/paginer le défilement lorsqu'il affiche la liste des fichiers ?

J'ai essayé "Arrêt défil / Scroll lock" sur le clavier mais ça ne semble pas avoir l'effet esconté. Il faut dire que ce n'est pas le clavier original de la machine mais un clavier d'un 486.

Si ce n'est pas possible, comment lister les fichiers qui commencent par une lettre en particulier ? "DIR A*" en DOS.

Dommage que personne n'ait scanné la documentation car on se retrouve bien démuni sans :(

Pour le disque dur, je vais rouvrir la bête pour voir.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

Le disque dur est bien MFM : Maxtor IT-1140.

Image

Cet ordinateur ne semble pas standard car il n'y a pas à proprement parler de carte mère mais un grand riser sur le fond du boitier avec 4 très grande carte ISA 16 bits. 3 d'entre elles sont connectées entre elles par un second riser (juste après le ISA 16 bits).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par 6502man »

Bon eh bien je me suis trompé, j'étais pourtant persuadé que ce n'était pas du MFM, mais en même temps les souvenirs de 25/30 ans en arrière peuvent être altérés :oops:

En tout cas le principal c'est qu'il fonctionne encore :D

Comment puis-je arrêter/paginer le défilement lorsqu'il affiche la liste des fichiers ?
Il me semble que l'on peut arrêter avec ESC ou ENTER !!!
comment lister les fichiers qui commencent par une lettre en particulier ? "DIR A*" en DOS.
DIR *-A
DIR A*-*
Dommage que personne n'ait scanné la documentation car on se retrouve bien démuni sans :(
J'ai la doc originale mais comme je le disais elle est énorme, et j'ai pas ni le temps (en ce moment) ni le courage pour le faire :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

6502man a écrit : 17 sept. 2017 10:04 Bon eh bien je me suis trompé, j'étais pourtant persuadé que ce n'était pas du MFM, mais en même temps les souvenirs de 25/30 ans en arrière peuvent être altérés :oops:
Pas de soucis. D'ailleurs, ce n'est peut être pas la configuration d'origine.. ou peut être qu'il y avait des options sur cette configuration lors de l'achat.
En tout cas le principal c'est qu'il fonctionne encore :D
J'avoue que je suis assez impressionné qu'il marche encore surtout qu'il est arrivé en Mondial Relay donc probablement bien baloté... Mais bon, finalement, j'ai lu partout que les disquettes 5 1/4 étaient toutes quasiment illisibles alors qu'après avoir Kryofluxé les miennes, elles marchaient quasiment toutes. Et celles qui merdaient étaient probablement déjà comme ça 20 ans en arrière.

Je vais essayer toutes tes précieuses indications.
J'ai la doc originale mais comme je le disais elle est énorme, et j'ai pas ni le temps (en ce moment) ni le courage pour le faire :?
C'est surtout étonnant que personne ne l'ai fait avant toi. Il n'y a pas grand chose sur le net concernant ce système...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par fneck »

tristanleboss a écrit : 18 sept. 2017 06:05 (...) j'ai lu partout que les disquettes 5 1/4 étaient toutes quasiment illisibles
Ah non, pas du tout. L'expérience aujourd'hui nous montre que les disquettes 5"1/4 sont bien plus fiables que les 3"1/2, en tout cas pour les DD. On n'a moins de retour pour les HD car finalement, mis à part sur les PC, elles sont assez peu utilisées.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

C'est ce que j'ai constaté. Mes 3" 1/2 sont en très mauvais état alors que les 5" 1/4 sont bien fonctionnelles. Après, les 5" 1/4 sont toutes des 360 kb. Peut-être à cause du lecteur du TO16... il faudrait que je regarde s'il peut lire les 1.2 mb.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

Des nouvelles aussi de ce côté-ci !

Enfin, des photos !

L'écran d'accueil :
IMG_4577-50.jpg
IMG_4577-50.jpg (499.13 Kio) Consulté 7798 fois
L'intérieur de la bête (pas de vrai carte mère... la carte mère est un ensemble de carte ISA (les 3 grandes au millieu) sur un backplane) :
IMG_4566-50.jpg
IMG_4566-50.jpg (721.43 Kio) Consulté 7798 fois
Les fichiers présents :
IMG_4574-50.jpg
IMG_4574-50.jpg (736.89 Kio) Consulté 7798 fois
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Document du système Prologue 3.2

Message par tristanleboss »

Ma question : vu que pour l'instant la machine marche, est-il judicieux d'envisager de préserver ce système ? J'entends par là : est-ce que Prologue 3.2a est disponible quelque part ? Idem pour les drivers de la carte IMPACT qui semblent installés ?

Je me pose cette question car vu l'état calamiteux des disques MFM en ma posession, j'ai peur que celui-ci finisse par subir le même sort.

Si ce système doit-être préservé, comment dois-je procéder ?

Suite et fin des fichiers présents (apparemment, on ne peut mettre que 3 pièces jointes par message) :
IMG_4575-50.jpg
IMG_4575-50.jpg (737.8 Kio) Consulté 7797 fois
Répondre