Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Bien, je suis bien content que la ROM fonctionne malgré les soucis du transport. Je retiens que la mousse semi-rigide dans une enveloppe bulle n'est pas suffisant pour La Poste :evil:

tristanleboss a écrit : 22 sept. 2017 05:39 Fabien, si tu as ton TO16 sous la main, c'est possible de me dire si les jumpers sont bons sur le lecteur de D7 et la carte contrôleur ?
La configuration par défaut du lecteur est ici http://bitsavers.informatik.uni-stuttga ... umpers.pdf (c'est celui de la deuxième page). On voit une différence sur MS/MM que je retrouve aussi sur mon lecteur. Donc il faut placer ce cavalier sur MM.

Pour la carte contrôleur de disque dur c'est bon.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Merci Fabien.

Sans le disque dur, l'ordinateur à l'air de fonctionner logiquement. On le voit lire la disquette puis s'arrêter (le voyant du lecteur s'éteint) et il s'arrête sur no system disk... je peux appuyer sur une touche et il retente l'expérience. Donc de ce côté là, je vais tester demain le lecteur de disquette et la disquette. J'ai cherché et aucune trace de disquette de DOS.

Avec le disque dur, le fonctionnement est bizarre. Après les 2 beeps, le lecteur de disquette se met en marche (le voyant s'allume et le moteur tourne) mais il ne fait rien et ne s'éteint jamais. Et le pire étant qu'il s'allume et met son moteur à tourner même sans disquette à l'intérieur. On dirait qu'il croit que le lecteur de disquette est le disque dur. Ça ne peut pas être lié aux switchs sur la carte mère ? Là, ils sont réglés sur "Nombre de disques : 2 disques". J'aurai imaginé que le disque même hors service aurait aussi produit un no system disk.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Non, tu as un seul disque donc le réglage n'est pas bon. Par "nombre de disque", vu par la carte mère, il faut comprendre "lecteur de disquettes". Le disque dur est géré indépendamment par le contrôleur sur bus ISA.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Tu ne nous as pas dit si tu avais essayé en plaçant les commutateurs sur "1 lecteur" ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Oui, il faut dire que je dois rendre un projet pour le 2 octobre donc je suis un peu sous l'eau :D

J'ai essayé de remettre le réglage sur "1 disque" et, avec le disque dur, ça ne change pas grand chose. J'imagine que soit la carte controlleur soit le disque dur est HS (ou les 2) car cette histoire de lecteur de disquette qui s'allume et tourne même sans disquette est plutôt innatendu. Sans cette carte, l'ordinateur à l'air ok...

Il faut juste que je teste le lecteur de disquette et la disquette. Après, si je trouve un moyen d'écrire une disquette 5 1/4 (le Kryoflux semble pouvoir le faire), le fichier IMG de la disquette système du TO16 que tu m'as fourni est bootable ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Les disquettes 1 & 2 du TO16 sont bootables, et les images également. Je ne connais pas le Kryoflux, c'est un contrôleur de disquette qui peut fonctionner avec des formats particuliers?

Dans un premier temps tu devrais retirer le disque dur et son contrôleur afin de s'assurer du bon fonctionnement du TO16 seul.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Sans le disque dur et la carte contrôleur, le TO16 a l'air de fonctionner mais il ne boote pas (j'ai essayé la disquette système et la disquette utilitaire) : il me met toujours "* No-System * * Insert system disk and strike any key*.

Juste après avoir affiché "Extension RAM Size 0000 KB", il met en route le lecteur de disquette et la tête de lecture balaye le disque. Ensuite, il fait beep-beep, le lecteur continue un peu de tourner mais il s'arrête et s'affiche le message d'erreur comme quoi il cherche le disque système.

La nappe du lecteur disquette est branchée sur la carte mère avec la bande rouge du côté des switchs et le lecteur est connecté sur le 2ème connecteur (celui qui suit l'endroit où la nappe a un bout qui s'inverse).

Je sais que les 2 disquettes sont lisibles (seul une a un secteur défectueux). Elles n'ont pas pu être réécrites car la protection contre l'écriture est sous l'étiquette Thomson donc logiquement, il devrait booter... à moins que le lecteur ne fonctionne plus ou qu'autre chose comme le contrôleur des lecteurs de disquettes ne marche plus.

J'ai essayé le lecteur de disquettes que j'utilise avec mon Kryoflux (un Mitsumi D509V5) mais cela donne le même résultat. Ce qui pourrait ne rien laisser présager de bon...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

tristanleboss a écrit : 24 sept. 2017 20:12 La nappe du lecteur disquette est branchée sur la carte mère avec la bande rouge du côté des switchs et le lecteur est connecté sur le 2ème connecteur (celui qui suit l'endroit où la nappe a un bout qui s'inverse).
C'est pareil chez moi. Dans le monde PC, la nappe croisée détermine ce qui sera le lecteur A: et le B:

tristanleboss a écrit : 24 sept. 2017 20:12 J'ai essayé le lecteur de disquettes que j'utilise avec mon Kryoflux (un Mitsumi D509V5) mais cela donne le même résultat. Ce qui pourrait ne rien laisser présager de bon...
D'après ce que j'ai vu, le Mitsumi est un lecteur HD (1,2Mo). Il faut savoir qu'une disquette écrite sur un tel lecteur sera toujours illisible avec un lecteur DD (360 Ko). Il te faut utiliser un vrai lecteur DD avec le Kryoflux, et des disquettes DD également. Tu peux essayer de prendre le lecteur du TO16.

Avec le Kryoflux, tu peux aussi essayer de faire une image de ta disquette TO16 puis la comparer avec la mienne. Voire me l'envoyer (l'image) et je l'essayerai chez moi. Pour ceci tu peux lire la disquette avec le lecteur HD.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

fneck a écrit : 24 sept. 2017 20:51
tristanleboss a écrit : 24 sept. 2017 20:12 La nappe du lecteur disquette est branchée sur la carte mère avec la bande rouge du côté des switchs et le lecteur est connecté sur le 2ème connecteur (celui qui suit l'endroit où la nappe a un bout qui s'inverse).
C'est pareil chez moi. Dans le monde PC, la nappe croisée détermine ce qui sera le lecteur A: et le B:
J'étais un peu perdu à cause des jumpers "Drive Select" mais, apparemment, ils ne servent plus et c'est la nappe qui commande. Et, en effet, le twist dit que c'est le lecteur A et l'autre le B.
fneck a écrit : 24 sept. 2017 20:51 D'après ce que j'ai vu, le Mitsumi est un lecteur HD (1,2Mo). Il faut savoir qu'une disquette écrite sur un tel lecteur sera toujours illisible avec un lecteur DD (360 Ko). Il te faut utiliser un vrai lecteur DD avec le Kryoflux, et des disquettes DD également. Tu peux essayer de prendre le lecteur du TO16.

Avec le Kryoflux, tu peux aussi essayer de faire une image de ta disquette TO16 puis la comparer avec la mienne. Voire me l'envoyer (l'image) et je l'essayerai chez moi.
J'ai aussi éssayé un Samsung SFD-560D (1.2 mo aussi) et les disquettes originales mais le Thomson se comporte pareil.

Je n'arrive pas à lire les disquettes Thomson avec le Kyroflux et le lecteur du Thomson... il me grise bien les 41 première cases de chaque face mais vu que c'est gris, ça veut dire qu'il ne détecte pas de données. Par contre, je les lis sans problèmes avec mes lecteurs 1.2 mo.

Au passage, est-il possible que le Thomson ne soit pas compatible avec les lecteurs 1.2 mo ?

Les disquettes Thomson originales que je lis avec le Kryoflux et les lecteurs 1.2 mo :
[edit modo] fichier retiré [/edit]
La disquette système a des secteurs illisibles.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

tristanleboss a écrit : 24 sept. 2017 21:11 Au passage, est-il possible que le Thomson ne soit pas compatible avec les lecteurs 1.2 mo ?
Mais c'est même certain !

tristanleboss a écrit : 24 sept. 2017 21:11 Les disquettes Thomson originales que je lis avec le Kryoflux et les lecteurs 1.2 mo
Testées vite fait sur une machine virtuelle, tes deux disquettes sont lisibles et bootables.
Je comparerai plus en détail les fichiers demain mais d'après ce que je vois maintenant ce serait du coté du floppy du TO16 qu'il y aurait un problème.

Tu pourrais vérifier que la nappe du lecteur, coté carte mère, soit bien insérée et surtout bien positionnée car j'ai l'impression qu'il serait possible de décaler le connecteur à droite ou à gauche. Peu probable mais à regarder quand même.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

J'ai vérifié et la nappe à l'air OK.

Il faut que je trouve un moyen de tester ce lecteur mais le fait que je n'arrive pas à lire les disquettes avec le Kryoflux pourrait laisser penser qu'il ne marche plus...
kryoto16.png
kryoto16.png (74.35 Kio) Consulté 5255 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Le Kryoflux détecte automatiquement le format du lecteur qui lui est raccordé ou il faut le lui préciser?

[edit] Concernant l'image des disquettes que tu m'as faite, sur la disquette 1 il y a une différence sur le fichier RAMDRIVE.SYS, qui doit correspondre à ton secteur défectueux. A par ce fichier précis, tes disquettes sont bonnes.

Nota : je retire l'image de ton message afin de ne pas laisser de fichiers vérolés.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

'Bon, j'ai testé le lecteur de disquette sur un autre ordinateur beaucoup plus récent et c'est la même histoire : il ne boote pas.

J'en déduis donc que le lecteur est HS. Mes 2 lecteurs 1.2 mo bootent bien sur la disquette utilitaires.

Il va donc falloir que je trouve un lecteur 360 ko.

Pour info, le Kryoflux détecte le nombre de pistes lisiblespar le lecteur après, il y a des préréglages en fonction du type de disquette (MFM, ...).
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

Je reprends la lecture de ce fil après quelques jours. Ce que j'y lis ne me choque pas outre mesure. Je pense que le disque dur comme le lecteur de disquettes sont réparables, donc garde-les de côté. Je n'ai pas le temps actuellement, mais dans l'avenir je peux te proposer de tester et tenter de réparer ces deux artefacts. Je suis un peu étonné par la défaillance du lecteur de disquette, ils sont en principe "indestructibles" sur le TO16. Peut-être une tête arrachée ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par jvernet »

Fool-DupleX a écrit : 26 sept. 2017 16:15 Peut-être une tête arrachée ?
Ou très sales. Est ce que les têtes ont été nettoyées ? Avec des disquettes de 30 ans, ça m'arrive tout le temps....
JV
Répondre