Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
rjiji
Messages : 283
Inscription : 15 mai 2007 15:50
Localisation : la seyne sur mer (var)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par rjiji »

tristanleboss a écrit : 26 sept. 2017 02:51 J'en déduis donc que le lecteur est HS (...)
Il est peut être mal "réglé" ?
Je me souviens que pour le "thème" de mon BTS en 198... avec un collègue, on avait réalise un banc de test pour lecteur 5"1/4 (pour la société Bull Micral), qui permettait de contrôler la position des têtes (piste 0 et piste 39) avec une disquette de test....
A+

JC
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

La calibration des têtes, c'est possible, oui.

Mais attends voir, la disquette, tu l'as recréée avec un lecteur 1.2M ? Si oui, tu ne pourras jamais la lire sur un 360 Ko, même si la disquette est DD et le format est correct. Ou bien tu as des disquettes originales 360 Ko ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

tristanleboss a écrit : 26 sept. 2017 02:51 Il va donc falloir que je trouve un lecteur 360 ko.
Attention à la référence si tu recherches un Panasonic, c'est un JU-455-7 qu'il te faut. C'est important car sans le 7 dans la référence ce serait probablement un 1,2 Mo.

Au cas où, il y en a un sur EBay qui se termine demain, non testé "of course" : http://www.ebay.fr/itm/332382862599

Je réponds à Fool-Duplex au passage, oui, il a bien les disquettes originales et elles sont bonnes... ou presque (à un fichier près).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Daniel »

Personnellement je réparerai le lecteur d'origine, plutôt que d'en acheter un autre non testé et d'état inconnu.

La panne est peut-être due à un simple problème mécanique. Le chariot des têtes coulisse-t-il librement sur ses rails ? Car souvent, dans un lecteur inutilisé pendant une longue période, la graisse durcit et gêne le déplacement des têtes. Un simple nettoyage, en veillant particulièrement à la propreté des rails, suffit souvent à le remettre en route. L'alignement peut être nécessaire si le lecteur a été bricolé. Par contre, si personne ne l'a touché, les têtes se dérèglent rarement toutes seules.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Mes disquettes Thomson sont des originales. Elles marchent parfaitement car j'arrive à booter un Athlon X2 64 avec. C'est marrant de se dire qu'une disquette faites pour un 10 mhz tourne sur un 2 ghz fabriqué 20 ans après...

Le lecteur marche bien mais il transmet du charabiat à la machine.

C'est la déduction que je fait à partir du fait que le Kryoflux arrive à lui faire lire la disquette... la tête avance bien mais les données lues ne correspondent à rien.

Je ne sais pas comment marche un lecteur de disquette mais j'imagine que si la tête était HS, le lecteur n'arriverait pas à se positionner sur les secteurs ? Idem pour le calibrage, non ? S'il était mal calibré, ne devrait-il pas échouer (et retenter un certains nombre de fois) à la lecture d'un secteur ? Après, peut-être que le Kryoflux ne gère pas le lecteur comme le fait un ordinateur normal...

Quand le THomson essaye de booter, il essaye de lire le disque 2 secondes (la tête ne bouge pas, par contre); un peu comme si il pensait bien lire le début du disque et qu'il envoyait les données au PC qui lui répondait "laisse tomber, je ne sais pas ce que c'est que ce charabiat mais ça ne se boote pas".

J'ai nettoyé l'axe dont Food-DupleX parle mais ça ne change rien. Je ne pense pas que le lecteur a été bricolé.

C'est vrai que le non-testé, sur eBay, il faut faire attention. Après, il faut bien regarder... ce vendeur n'a pas l'air d'être un geek dans l'âme... c'est possible qu'il n'ait vraiment pas de quoi le tester. À l'inverse de nombreux vendeurs qui mettent non testé sur des trucs hyper simples à tester... Il m'est moi même arrivé de vendre du non testé (des cartes mères dont je n'avais plus les CPUs...).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

tristanleboss a écrit : 26 sept. 2017 20:17 Je ne sais pas comment marche un lecteur de disquette mais j'imagine que si la tête était HS, le lecteur n'arriverait pas à se positionner sur les secteurs ? Idem pour le calibrage, non ?
Non le positionnement est purement mécanique. Il y a un index mécanique ou plus généralement optique pour repérer la piste zéro et à partir de là le moteur pas-à-pas fait ses déplacements en comptant les pistes. Si cet index de piste 0 avait été déréglé effectivement le lecteur a toutes les chances de ne plus fonctionner.

Pour se dédouaner de cette hypothèse tu peux essayer quelque chose avec le Kryoflux, c'est écrire une disquette à partir d'une image avec ce lecteur puis la relire toujours avec le Kryoflux. Si tout se passe bien dans cette configuration, ça indiquerait probablement un décalage de la piste 0 (nota: il faut utiliser bien sûr une disquette DD).

[edit] et si ça fonctionne, cette disquette te permettra de booter le TO16 toujours avec ce même lecteur :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

J'ai dévisé le capot et les têtes (il y en a une en bas et une en haut) ont l'air intactes et propres. Quand je descend le loquet les 2 têtes se posent bien sur le disque. J'ai une disquette de nettoyage (une disquette avec un disque fait dans un papier qui ressemble à celui des filtres à café) mais il faut un liquide avec, non ?

Concernant l'index, j'imagine que c'est la petite ouverture à côté du centre de la disquette... en tournant méticuleusement le disque d'une disquette, j'ai vu un petit trou passer dans cette ouverture. Sur le lecteur, il y a une sorte de diode : j'imagine que c'est elle qui est reponsable de la détection. Elle à l'air bien en place et bien au dessus de l'ouverture de la disquette. A vrai dire, je ne vois pas trop comment ce système pourrait se dérégler : la diode est dans un emplacement en plastique et il est bien vissé au chassis. Au mieu, si elle a bougé, c'est d'un demi millimètre :D

Le positionnement de la tête sur l'axe du moteur à l'air correct aussi. Vu l'espacement des rainures sur cet axe, si la tête était décallée, en arivant sur la dernière piste, elle devrait se fracasser (ou arriver bien avant) contre la butée qui se trouve sous le cache. Peut-être que l'axe lui même est décallé. Mais, à l'arrêt, les 2 têtes ont bien l'air de se positionner l'une sur l'autre.

Je vais essayer ton idée, Fabien.

[edit] EN regardant de plus près le support plastique de la diode, il a un ergot. Ergot qui s'aligne parfaitement avec un autre ergot qui se trouve sur la partie métalique responsable de l'abaissement de la pièce qui bloque le disque et permet de le faire tourner. Aucune pièce n'a de jeu.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

Oui, c'est que je disais tantôt, ils sont virtuellement indestructibles. Le mieux est de ne pas toucher à la mécanique, si ce n'est le nettoyage usuel. A ce stade, on ne peut exclure un problème électronique, par exemple un condensateur défectueux ou autre, sur la partie amplification et mise en forme du signal qui provient des têtes. A priori, les rails d'alim sont bons, puisque le moteur tourne (12V) et la tête se déplace (donc le contrôleur interne du lecteur est alimenté en 5V). Il se peut aussi qu'il y ait un problème avec le circuit qui gère la diode de détection d'index, empêchant ainsi le lecteur de trouver le début de la piste.

Pendant le premier démarrage des lecteurs avant le bip-bip, le TO16 réinitialise les lecteurs et cherche la piste 0. Après le bip-bip, la tête ne bouge pas au moment de la recherche du secteur de boot, c'est normal, car elle est déjà théoriquement sur la piste 0. Un lecteur de disquette est sans intelligence, il ne sait pas trouver les pistes et les secteurs. C'est le contrôleur sur la carte-mère qui interprète le flux de données provenant des têtes pour déterminer la topologie. Le Kryoflux fait de même.

Ce qui est ennuyeux pour la réparation, c'est que la doc Cofadel du TO16 ne contient pas les schéma des lecteurs, ce sont des composants tierce partie (de vague mémoire, du TEAC, mais à confirmer - il devrait y avoir une étiquette ou une référence sur le circuit imprimé du lecteur).
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

C'est un Panasonic JU-455-7AQE (ou 7A0E).

En effet, il a l'air physiquement intact. J'ai bien peur que ce soit éléctronique. Je vais quand même essayé la manip de Fabien : écrire une disquette avec. J'essayerai de la relire avec le lecteur et aussi sur un de mes 1.2 mo qui marche.

Il y a un Service Manual ici mais il ne correspond pas du tout (car il est pour le JU-455-5) :

http://bitsavers.informatik.uni-stuttga ... Manual.pdf

Il y a peut-être des similarités...

C"est quand même pas de bol que ni le lecteur de disquette, ni le disque dur ne marche. Pour le disque dur, c'est peut être la carte contrôleur... je n'ai pas vraiment de quoi le tester ailleurs. Le disque lui aussi s'allume, fait son bruit caractéristique à l'allumage mais le TO16 semble perdu et n'affiche aucune erreur.

Aussi bien dans le cas du disque dur que du lecteur de disquette, les circuits imprimés ont l'air *visuellement* intact.

Je mets de côté ce matériel. Si un jour ça te branche...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

tristanleboss a écrit : 26 sept. 2017 21:54 J'ai une disquette de nettoyage (une disquette avec un disque fait dans un papier qui ressemble à celui des filtres à café) mais il faut un liquide avec, non ?
Les puristes te diront qu'il faut un produit spécialisé, pour ma part je prends de l'alcool soit dans la pharmacie, soit de l'alcool ménager...

tristanleboss a écrit : 26 sept. 2017 21:54 Concernant l'index, j'imagine que c'est la petite ouverture à côté du centre de la disquette... en tournant méticuleusement le disque d'une disquette, j'ai vu un petit trou passer dans cette ouverture.
Non, ça c'est le détecteur du premier secteur. Pour la piste 0 c'est forcément pris sur le mécanisme de déplacement des têtes.

[edit] Sur la photo de la carte que tu as posté plus en amont, c'est surement le capteur au bout des fils jaune et bleu, juste à coté de la vis d'entrainement des têtes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Ok, merci Fabien. J'ai maintenant une bonne vision d'ensemble. La diode pour le secteur 0 et l'autre capteur (en effet, les fils bleu et jaune) pour la piste 0. Il y a, en effet, une petite tige en plastique qui part du bloc qui contient la tête et passe dans ce capteur qui j'imagine marche comme la diode vu qu'il est en forme de U : si quelque chose se met au millieu, il détecte que son signal est interrompu. Les secteurs sont tout autour du disque alors que les pistes sont de l'extérieur vers l'intérieur... un peu comme les chansons sur un vinyl.

Demain, je test avec le Kyroflux, je serai fixé. J'aimerai bien avoir un lecteur qui marche :D Peut être que cela me permettra de débugguer la carte contrôleur ou le disque dur (savoir lequel des 2 ne marche pas correctement).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Bientôt un lecteur de disquette n'aura plus de secret pour toi :D

Il y a encore une autre diode qui détecte le masquage de la protection en écriture de la disquette, sur le coté de celle-ci. Concernant la détection d'insertion de la disquette c'est plus générallement un capteur mécanique.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

mais il ne correspond pas du tout
Il a l'air très bien ce manuel, qu'est-ce qui te faire dire que ce n'est pas le bon ?
Si un jour ça te branche...
Clair que oui, mais pas tout de suite.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

C'est le but ! Je ne veux pas réparer bêtement ce TO16...

Après, je cale sur l'électronique... avec le recul, je trouve ça presque dommage que l'on en fasse pas obligatoirement pendant notre éducation... comme on apprend bien à se servir d'un ordinateur.

Pourtant, j'ai un super fer à souder, un analyseur logique, un super multimètre mais je n'ai pas les bases, ni l'expérience (et, pour le coup, par expérience, l'apprentissage mène à de la casse).
Mais j'adorerai voir et comprendre comment on répare ces pièces HS... Il y a tellement de choses que l'on pourrait réparer plutôt que de les remplacer bêtement ! On commence doucement à le comprendre et je trouve bien que l'on commence à voir apparaitre des "recycleries" où moyennant une adhésion, on vous aide à réparer vos appareils.

Malheureusement, les compétences requises sont rares et ont un cout horaire qui est, malheureusement, bien souvent supérieur à la valeur de l'objet. On le voit quand on renvoit une pièce dans un SAV. Au SAV Canon de Lyon, ils ont des piles d'imprimantes qu'ils jettent car le coût de leur réparation est supérieur à leur valeur car, même à 50 euros, ça ne vaut pas le coup ! Pourtant, il faut bien payer un minimum le technicien qui la démonte, la remonte, fait la réparation...

Après, quand les gens peuvent le faire, souvent c'est le temps qui leur manque parce que, comme beaucoup, 'ils courrent après le temps...

Il serait temps que ces machines nous permettent vraiment de gagner du temps et de moins travailler pour travailler afin de pouvoir se concentrer sur ce que l'on aime vraiment : le monde y gagnerai beaucoup ! Les gens n'arrêteraient pas de travailler, ils changeraient leur activité pour faire ce qu'ils aiment. Le problème, c'est que ces activités ne sont pas forcément rentables et il faudrait que les gens puissent vivre...

Pour revnir à nos moutons, apparemment les vieux disques durs fonctionnement globalement pareil.

J'avais vu la diode pour la protection en écriture car elle est branchée sur le même connecteur que celle du secteur 0.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Fool-DupleX a écrit : 26 sept. 2017 23:44
mais il ne correspond pas du tout
Il a l'air très bien ce manuel, qu'est-ce qui te faire dire que ce n'est pas le bon ?
Le JU-455-5 est un modèle plus ancien. Il ne se ressemble pas du tout :

(Ils ont fait de sacré progrès sur les moteurs !)

Le -5 :

Image

Le -7 :

Image
Répondre