Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par jvernet »

tristanleboss a écrit : 26 sept. 2017 21:54 J'ai dévisé le capot et les têtes (il y en a une en bas et une en haut) ont l'air intactes et propres. Quand je descend le loquet les 2 têtes se posent bien sur le disque. J'ai une disquette de nettoyage (une disquette avec un disque fait dans un papier qui ressemble à celui des filtres à café) mais il faut un liquide avec, non ?
En principe, de l'alcool isopropylique, c’est ce qui est vendu avec. Tu peux utiliser de l'alcool à 90 de ta pharmacie. par contre, la tête ne bougeant pas (la disquette tourne ?) moi, je passerais avec un coton tige directement sur les 2 têtes, si elles sont accessibles. Sur ces bestioles, la tête n'est pas fragile.

JV
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

OK, oui je confirme que c'est bien le 7 qui équipe les TO16s (parfois les constructeurs naviguent de modèle en modèle, mais pas ici).

Au fait, le moteur qui tourne parfois sans disquette dedans c'est normal et le fait que le lecteur reste bloqué, moteur tournant (cf. symptôme avec le disque dur) indique que la machine a planté. En effet, l'extinction des lecteurs de disquettes environ 2 secondes après la fin d'une opération est géré en pur soft avec une interruption sur le timer. Il n'est donc pas impossible que soit le bios du disque dur a un souci, soit il a reussi a lire un secteur de boot sur le disque dur, mais qui contient des horreurs qui crashent à l'exécution. Pire cas, un problème de RAM, mais j'en doute car le BIOS semble fonctionner correctement.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par jvernet »

Fool-DupleX a écrit : 27 sept. 2017 09:08 Au fait, le moteur qui tourne parfois sans disquette dedans c'est normal et le fait que le lecteur reste bloqué, moteur tournant (cf. symptôme avec le disque dur) indique que la machine a planté.
Ou que les nappes ne sont branchées dans le bon sens. je ne sais plus si c'est possible avec les nappes des lecteurs 5.25. je me souviens avoir branché à l'envers une nappe sur un lecteur 3.5=>LED allumée fixe dés l’allumage de la machine, sans préjudices toutefois.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Fool-DupleX a écrit : 27 sept. 2017 09:08 OK, oui je confirme que c'est bien le 7 qui équipe les TO16s (parfois les constructeurs naviguent de modèle en modèle, mais pas ici).

Au fait, le moteur qui tourne parfois sans disquette dedans c'est normal et le fait que le lecteur reste bloqué, moteur tournant (cf. symptôme avec le disque dur) indique que la machine a planté. En effet, l'extinction des lecteurs de disquettes environ 2 secondes après la fin d'une opération est géré en pur soft avec une interruption sur le timer. Il n'est donc pas impossible que soit le bios du disque dur a un souci, soit il a reussi a lire un secteur de boot sur le disque dur, mais qui contient des horreurs qui crashent à l'exécution. Pire cas, un problème de RAM, mais j'en doute car le BIOS semble fonctionner correctement.
Tu es une vraie encyclopédie vivante du TO16 :D

Cette histoire de plantage est bien possible... après, il ne se produit qu'en présence de la carte contrôleur et du disque dur. J'ai fait un test de la ram lors du démarrage et il n'a pas rapporté d'erreur.
jvernet a écrit : 27 sept. 2017 09:00 En principe, de l'alcool isopropylique, c’est ce qui est vendu avec. Tu peux utiliser de l'alcool à 90 de ta pharmacie. par contre, la tête ne bougeant pas (la disquette tourne ?) moi, je passerais avec un coton tige directement sur les 2 têtes, si elles sont accessibles. Sur ces bestioles, la tête n'est pas fragile.
Merci de l'info. J'ai nettoyé avec de l'alcool isoprolylique et un coton tige mais ça n'a rien changé. J'ai donc épuisé les tentatives de faire remarcher ce lecteur.
jvernet a écrit : 27 sept. 2017 09:44 Ou que les nappes ne sont branchées dans le bon sens. je ne sais plus si c'est possible avec les nappes des lecteurs 5.25. je me souviens avoir branché à l'envers une nappe sur un lecteur 3.5=>LED allumée fixe dés l’allumage de la machine, sans préjudices toutefois.
Oui, avec un 3.5", j'ai déjà vu ça. Avec la nappe que j'ai pour le 5.25", ce n'est pas possible car elle a un détrompteur. Idem pour les nappes du disque dur côté disque dur. Côté, carte contrôleur, on peut se tromper mais j'ai bien vérifié et c'est ok.
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

Bon, pas réussi à l'avoir. J'ai enchéri dans les dernières secondes mais il a surrenchéri 2 secondes avant la fin.

Il y en a un autre en vente mais il est HS. Il y a un lecteur 360 Ko mais il a une façade noire...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Fool-DupleX a écrit : 27 sept. 2017 09:08 OK, oui je confirme que c'est bien le 7 qui équipe les TO16s (parfois les constructeurs naviguent de modèle en modèle, mais pas ici).
Pour information, j'ai bien un JU-455-5 dans mon TO16PC et un JU-455-7 dans le XPHD.

tristanleboss a écrit : 27 sept. 2017 00:12 Le JU-455-5 est un modèle plus ancien. Il ne se ressemble pas du tout :

(Ils ont fait de sacré progrès sur les moteurs !)
Moi j'aime bien ces gros moteurs, ça inspire confiance je trouve 8)

tristanleboss a écrit : 26 sept. 2017 23:31 Demain, je test avec le Kyroflux, je serai fixé.
Tu n'as pas fait l'essai afin de vérifier l'éventuel défaut d'alignement?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

Pour information, j'ai bien un JU-455-5 dans mon TO16PC et un JU-455-7 dans le XPHD.
Tiens, ça m'étonne, ça. Thomson était pas dans le genre à changer tout le temps leurs produits en micro-informatique, en tout cas dans la gamme 8 bits. Après, c'est vrai aussi que ce n'était pas eux qui ont produit le TO16. Mais les deux TO16 que j'ai sous la main (un XPDD et un PCM) ont des 7. J'ai conclu un peu rapidement !
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

fneck a écrit : 27 sept. 2017 21:23 Tu n'as pas fait l'essai afin de vérifier l'éventuel défaut d'alignement?
[edit] Je pensais que le test n'était pas concluant mais, en fait, je pense que cela vient de moi car je n'arrive pas à écrire une disquette et à la relire même sur un de mes lecteurs 1.2 mo.

J'explique ce que j'ai fait avec le lecteur 360 ko :
- J'ai pris les 168 fichiers RAW issus de la lecteure de la disquette Thomson avec le Kryoflux et un lecteur 1.2 mo
- J'ai supprimé les pistes dont les numéros de piste étaient impaires. En effet, ces pistes sont vides quand on lit une disquette 360 ko avec un lecteur 1.2mo. Du coup, il me reste 84 fichiers.
- J'ai renommé les 84 fichiers de façon à ce que les numéros de piste soient séquentiels : de 0 à 41.
- J'ai lancé cette comande :

Code : Tout sélectionner

dtc -e41 -w -f".\Thomson TO16 (Utilitaires v3.21)\track00.0.raw"
Le "41" est le résultat de la commande

Code : Tout sélectionner

dtc -c2
qui permet de calibrer le lecteur (savoir combien de pistes il peut lire).

Avec le 1.2 mo, je fais la même chose sauf que je garde tous les fichiers et que je mets 83 à la place de 41. Mais, la disquette n'est pas relisible, non plus. Donc, ma manip doit être mauvaise.

La disquette n'as pas d'autocollant sur l'encoche de protection contre l'écriture.

Voilà, ce qu'il met avec le 1.2 mo :

Code : Tout sélectionner

Image name: .\Thomson TO16 (Utilitaires v3.21)\track
Image type: RAW
Image sides: 2
Image tracks: 84
Side 0: td: 2, cf: on, data: 40[57], unformatted: 44, nfr: 0
Side 1: td: 1, cf: on, data: 41[63], unformatted: 43, nfr: 0
Filter mode: side -wg: 3, crosstalk -wk: 3
Side mode: side -g: 2, td -k: 2, flip -wy: 0, flippy -y: 0
Write mode: bias -wb: 1, erase -we: 2
00.0    : Wiping
00.1    : Wiping
(... toutes les pistes)
83.0    : Wiping
83.1    : Wiping
78.0    : Writing RAW
78.1    : Writing RAW
(... uniquement les pistes paires)
00.0    : Writing RAW
00.1    : Writing RAW
Tout à l'air normal, c'est bizarre.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Franchement, je n'ai rien compris :|

Je vais expliquer l'opération dans le détail :
- J'insiste sur un truc qui n'a peut-être pas été dit clairement mais c'est essentiel, il faut utiliser une disquette DD avec le lecteur 360 Ko (une disquette HD ne fonctionne pas sur ce type de lecteur).
- Ensuite, tu écris sur le lecteur 360 Ko branché au Kryoflux l'image que tu as fais d'une de tes disquettes originales, ou des miennes.
- Si tout se passe bien, tu essais alors de relire cette disquette et de créer une image N°2, toujours avec le même lecteur.
- Enfin tu compares ces 2 fichiers images. S'ils sont identiques ton lecteur fonctionne mais a probablement les têtes décalés (remarque bien que je n'y crois pas trop mais enfin ça fait partie des problèmes potentiels).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par jvernet »

fneck a écrit : 28 sept. 2017 09:57 Je vais expliquer l'opération dans le détail :
- J'insiste sur un truc qui n'a peut-être pas été dit clairement mais c'est essentiel, il faut utiliser une disquette DD avec le lecteur 360 Ko (une disquette HD ne fonctionne pas sur ce type de lecteur).
Je plussoie: une disquette HD même formatée en 360k dans un lecteur 1.2 Mo est illisible sur un 360. Il aura déja du mal à relire une disquette DD formatée dans un 1.2Mo.
Je rajoute même une chose: je suis déjà tombé sur des disquettes DD qui ne marchent pas dans mes lecteurs 360k Amstrad; en effet, elles sont dépourvues de l'anneau de renfort sur le trou central: le lecteur ne peut pas les entrainer, ça ne tourne pas. Même si tu entend le moteur tourner et la tête bouger.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par Fool-DupleX »

Mais je pensais que Tristan avait aussi des disquettes de TO16 originales de chez Original ? Sans cela, il y a un peu trop de paramètres en jeu.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Tristan a bien les disquettes originales et on les a validées ensemble (voir quelques messages plus haut, en page 4), mais si l'on part du postulat que le lecteur est désaligné ces dernières ne lui servent à rien avec ce lecteur. D'où ma demande d'utiliser des images qui elles aussi ont été validées.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par tristanleboss »

En fait, c'est compliqué car j'apprends sur le tas.

En plus, toutes les disquettes que j'ai sont des 360 ko DD car je n'avais que le lecteur de ce Thomson. Malheureusement, aujourd'hui, je n'ai que des lecteurs 1.2 mo fonctionnels.

Après, j'ai bien des disquettes vierges mais elles ne portent aucune indication si elles sont DD ou HD.

Ce que j'ai compris :

- les disquettes 360 ko DD contiennent 40 pistes
- les disquettes 1.2 mo HD en contiennent 80
=> les pistes d'une disquette DD sont donc plus larges que sur une disquette HD.

- un lecteur 360 ko peut lire des disquettes DD mais pas des disquettes HD. Il ne peut écrire que des disquettes DD.
=> Cela parait assez logique... sur une disquette HD, il doit sauter une piste sur 2 et donc rendre la disquette illisible ?

Là où je coince c'est sur les lecteurs 1.2 mo : que peuvent-ils normalement (sans l'aide du Kryoflux) lire et écrire ?

Dans mon imagination, vu que les disquettes ont la même taille, la tête d'un lecteur DD va avancer de 1 cm (exemple) alors que celle d'un lecteur HD va avancer que de 0.5 cm par piste.
Mais, du coup, vu que les pistes d'une disquette DD sont plus larges, la tête du lecteur DD doit être plus large que celle du lecteur HD, non ?
Du coup, la tête d'un lecteur DD va avancer de 1 cm (exemple) et lire sur une bande de 1 cm de large (exemple) alors que celle d'un lecteur HD va avancer que de 0.5 cm et lire sur une bande de 0.5 cm par piste.

Cette différence de taille est-elle juste un facteur x2 ou est-ce plus subtil ?

À partir de là, un lecteur HD devrait pouvoir lire une disquette DD mais il devrait lire 2 fois la même piste. Comment fait-il pour détecter que la disquette est DD ou HD et qu'il doit donc sauter une piste sur 2 ? J'arriverai à comprendre s'il y avait un mécanisme. Le software parlerait au lecteur en utilisant 80 pistes et le lecteur ajusterai en fonction du type de disque.

Au niveau de l'écriture, je comprends qu'il ne puisse pas écrire un disque DD qui soit relisible sur un lecteur DD. J'imagine qu'il y a un gap entre les pistes donc même s'il écrivait la même piste 2 fois à chaque fois (pour compenser le fait que les pistes DD sont plus fines que HD), le disque ne serait pas relisible. Et, s'il n'écrit qu'une piste sur 2 sur les 80, cela doit créé trop de vide entre les pistes pour que le lecteur DD arrive à lire la disquette.

Si je démagnétise une disquette HD, elle ne contiendra plus aucun marquage de pistes, non ? Qu'est-ce qui empêche un lecteur DD de refaire 40 pistes et donc d'utiliser une disquette HD sur un lecteur DD ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par fneck »

Il y a une différence physique entre une disquette DD et une HD, c'est la densité d'information que peut conserver les particules magnétiques à leur surface. En gros une disquette HD quadruple la capacité d'une DD, en doublant le nombre de piste ET aussi en quasi-doublant la densité d'information (15 secteurs contre 8 ou 9 habituellement). Le nombre de pistes est défini par une unité de longeur qui est le pouce (track per inch ou Tpi).
Il y a 48 Tpi sur une disquette DD et 96 sur une HD.
Nota : Je parle exclusivement pour les 5,25 pouces, pour les 3,5 pouces c'est différent.

Par rapport à tes questions, le type de disquette inséré est identifié par le lecteur grace à l'octet descripteur de média, qui est écrit lors du formatage sur le premier secteur de la première piste. Tu trouveras un tableau des descripteurs dans cette page:
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... zed-by-win

Les lecteurs HD peuvent lire et écrire les disquettes HD, là c'est normal. Ils peuvent écrire en 360 Ko sur des supports DD et HD, mais uniquement un lecteur HD sera capable de les relire. Un lecteur HD qui travaille en DD saute une piste sur deux.
Enfin pour terminer, une disquette HD ne peut être utilisé dans un lecteur DD, ça ne fonctionne pas.

Je fais l'impasse sur les disquettes DD/96TPI ou les SD (simple densité) :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecter un écran à un TO16 et disquettes

Message par jvernet »

Un lecteur 1.2 Mo qui ecrit une disquette 360k va mettre les pistes aux bons endroits. Mais il y a 2 problèmes:

- le renfort central (anneau en plastique autour du trou central du support magnétique de ta disquette): un lecteur 1.2 sait entrainer une disquette sans ça, pas un lecteur DD, en tout cas, pas de cet age. Tes disquettes ont elles ce renfort ?
- les lecteur HD ecrivent des pistes "plus fines", -oui, la tête HD est plus étroite que DD - disons, il y moins de support magnétique avec de l'information. Une question d'intensité magnétique, également. Le lecteur DD va positionner moins precisement la tête, aussi, et donc, tout ça mis bout à bout lire une information de moins bonne qualité. Voir, rien du tout !

c'est peut être pas tout a fait les bons mots, mais l'idée est là.

Il n'y a aucun marquage de piste physique sur une disquette de ce type. Et le lecteur est incapable de savoir si HD et DD, vu qu'il n'y a pas de trous comme sur une disquette 3.5, à ma connaissance.
Répondre