Jeux Thomson et versions Basic

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Nominoë
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2017 17:51

Jeux Thomson et versions Basic

Message par Nominoë »

Bonjour,
d'abord merci à celui qui a conçu l' émulateur Thomson, cela permet de retrouver des jeux vieux de + de 30 ans.
Du temps où on était moins vieux.

J'ai une question concernant les jeux et le paramétrage de l'émulateur.
Existe-il une doc, fichier ou autres disant quels paramètres utiliser pour les différents logiciels ?
Version Basic, version matériel ... ?
Je vous remercie de me répondre.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Nominoë
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Jeux Thomson et versions Basic

Message par Daniel »

La plupart des jeux de cette époque sont accompagnés d'une notice d'utilisation, décrivant précisément la compatibilité matérielle et les commandes nécessaires pour lancer le jeu. Il faut donc, avant toute autre action, lire la notice (quand elle est disponible).

Ensuite on choisit les options de dcmoto (ordinateur, contrôleur, périphériques connectés, extension mémoire, Basic à utiliser, etc.) en fonction des indications de la notice.

A défaut de notice, on peut essayer différentes configurations jusqu'à trouver la bonne. Ou encore poser la question dans ce forum, d'autres utilisateurs sauront répondre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Nominoë
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2017 17:51

Re: Jeux Thomson et versions Basic

Message par Nominoë »

Merci Daniel pour ta réponse,
mes enfants étant venus pour Noël j'ai voulu leur montrer un jeu auquel ils jouaient dans les années 80.
il s'agissait de Yéti. J'ai pourtant réussi à le faire fonctionner il y a qqs années mais ce week-end ... pas moyen et pas trop le temps.
Ce n'est pas bien grave. Maintenant j'ai plusieurs mois pour résoudre le problème.
Bonne soirée et bonnes fêtes de nouvel an.
Nominoë
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Jeux Thomson et versions Basic

Message par Daniel »

Les joueurs qui ne veulent pas apprendre à utiliser un émulateur et à lancer les jeux utilisent les programmes convertis pour Windows, disponibles à http://dcmoto.free.fr/jeux/index.html

Sinon, la version cassette de Yeti pour MO5 se lance par la commande RUN" en Basic 1.0.
Dans les options de dcmoto choisir une version de MO5, par exemple v1.1 et Contrôleur externe : absent. Les autres options importent peu.
Dans la boîte de dialogue "Supports amovibles" il faut cocher le périphérique "Lecteur de cassette" et charger le fichier yeti_mo5.k7.
Ensuite, dans l'écran MO5, taper RUN" et la touche ENTREE.

Quand on ne connaît pas la correspondance entre les touches du PC et les touches du MO5, le plus simple est d'utiliser le clavier graphique (menu Outils/Clavier...).

yeti.png
yeti.png (42.57 Kio) Consulté 2541 fois

J'ajoute qu'il y a un petit piège pour Yéti, car il y a eu plusieurs versions du jeu.
Certaines se lancent avec RUN" et d'autres se lancent avec LOADM ou LOADM"",,R.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Nominoë
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2017 17:51

Re: Jeux Thomson et versions Basic

Message par Nominoë »

Bonjour Daniel et merci pour la réponse,
je vais réessayer dans la journée.
J'ai tapé ces commandes mais peut-être pas avec la bonne configuration.
Bonne journée à tous.
Nominoë
Nominoë
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2017 17:51

Re: Jeux Thomson et versions Basic

Message par Nominoë »

Re-bonjour,
j'ai essayé les fichiers de jeux utilisables directement par Windows et cela marche parfaitement.
J'ai donc expédié ces fichiers.
Merci pour l'aide.
Bonnes fêtes.
Nominoë
Répondre