Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1225
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par meridian »

Eagle Protect II a écrit : 23 nov. 2017 23:53 Encore une question subsidiaire : la pile 3,6V du ][GS, sert-elle uniquement à conserver l'heure ? Elle donne bien évidemment 0V, cela est-il sans importance ou faut-il impérativement la changer avant de le redémarrer ?
Hello,

Je te conseille de la changer, elle a tendance à couler et du coup à attaquer la carte mère.
Elle permet aussi de conserver la configuration de la machine.

Un petit tuto qui te simplifiera les prochains changements de piles :D
Dernière modification par meridian le 24 nov. 2017 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous,


Suite de l'aventure : miracle !
Cavern creatures.jpg
Cavern creatures.jpg (50.46 Kio) Consulté 4150 fois
Et apparemment les disquettes ne sont pas altérées. Quel plaisir de retrouver les jeux débiles des années 80 !

Donc miracle, mais de courte durée : au bout d'une demi-heure, "PLIF-SPLAPLOF" (encore plus impressionnant que la première fois), et le moniteur vidéo qui fume...

Je démonte, et comme on dit : "même punition, même motif", l'un des condensateurs à film est explosé. Je vais donc acheter ce qu'il faut pour remplacer les 4 (tant qu'on y est), mais il y a un petit hic... je ne peux plus lire la valeur de celui qui est fumé !

Le gros fait 0,47 µF, les deux petits font 4700pF, et le moyen, je ne sais pas.
4Condos1.jpg
4Condos1.jpg (56.69 Kio) Consulté 4150 fois
4Condos2.jpg
4Condos2.jpg (54.11 Kio) Consulté 4150 fois
D'où les questions :
- Quelqu'un connaît-il la valeur du moyen condo ?
- (ou y a-t-il un plan quelque part, du Monitor II)
- Dessus, il n'y a pas écrit X2 mais Y, c'est important ?
- On dirait aussi qu'il y a une fréquence marquée dessus... dois-je y prêter attention ?

Merci d'avance,
EP2.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par jasz »

Je pense qu'un membre du forum saura t'aider. Je n'ose croire que personne ici n'a cette machine sagement rangée sur l'une de ses étagères ^^

Sinon j'ai trouvé >>> ça <<< en utilisant la référence PME278RB510. Si cela peut aider ...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par fneck »

De toute façon comme on l'a souvent dit la valeur n'est pas critique, tu vois d'après la taille, si le gros fait 470nF tu prends un 100 ou 47nF et ça fonctionnera. D'autres tes diront même que si tu ne les remplaces pas ça fonctionnera aussi.

Par contre pour le Y, prend bien un autre Y.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par ENMM »

Bonsoir ,

Toute la documentation technique sur l'écran est ici :

ftp://ftp.apple.asimov.net/pub/apple_II ... 2M2010.pdf


François
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

ENMM a écrit : 25 nov. 2017 21:59 Toute la documentation technique sur l'écran est ici :

ftp://ftp.apple.asimov.net/pub/apple_II ... 2M2010.pdf
Ah, ça c'est cool ! Merci François !

Alors entre temps je ne suis pas resté inactif ! J'ai fini par trouver un schéma pas mal (http://www.applelogic.org/UserManuals.html) du Monitor II, avec toutes les valeurs. Seul hic : il y a les unités sur tous les condos sauf celui qui m'intéresse ! Le vendeur considère que par défaut c'est µF, et comme le dit Fneck, les dimensions sont bonnes. Finalement, le document indiqué par François confirme que j'ai acheté le bon condo. Je vais pouvoir remettre tout cela en route sans scrupules.

Sur la question des condensateurs, des classes X2 et Y, j'ai lu et entendu tout et son contraire. Je me permettrai de poser la question dans un post séparé, mais je pense que comme le suggérait Daniel ce matin, un topic qui fait la synthèse serait intéressant, et le serait d'autant plus si l'un d'entre vous veut bien expliquer le principe des alimentations à découpage (pour les profanes comme moi le lien suivant m'a paru déjà pas mal : https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... e-principe).

Je profite de ce post ouvert pour évoquer les autres soucis liés au redémarrage de la bête 30 ans après :
- L'affichage est flou (j'ai aperçu un autre post sur le sujet, je vais aller voir avant de poser des questions s'il en reste),
- Dans mes souvenirs, on reboote avec Ctrl-Pomme-Reset, et on fait un "arrêt" avec Ctrl-Reset. Là, ça ne reboote pas, donc je me demande si la touche Pomme ne serait pas HS (ou je me trompe dans mes souvenirs ?)
- Est-ce qu'on trouve encore des fournisseurs de disquettes 5,25" ? Je vois des gens qui en vendent d'occasion mais y a-t-il un bon plan, genre une boite chinoise qui alimente cette niche de marché ?

Merci d'avance pour vos réponses,
EP2.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Lesarthois »

Il existe(ait?) une boite américaine qui fabrique encore des disquettes 5"25 (et même des 8"! ) mais en dehors de ça...
Je ne retrouve pas le site (peut-être ont-il cessé de fournir) mais de mémoire c'était cher (de l'ordre de 2/3$ par disquette).
Je ne sais même pas si les chinois fabriquent encore des disquettes 3"5.

On trouve encore des tas de disquettes jamais formatées, le problème est surtout de trouver des lecteurs en état de marche et surtout, de quoi transférer les données de nos machines modernes à nos vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Lesarthois a écrit : 25 nov. 2017 23:34 (...) le problème est surtout de trouver des lecteurs en état de marche et surtout, de quoi transférer les données de nos machines modernes à nos vieilleries.
Béh moi, le but est de transférer les données de ma vieillerie sur des disquettes neuves pour ma vieillerie.

À l'époque, on disait que les disquettes étaient prévues pour tenir 30 ans (quoique personne n'avait essayé, n'est-ce pas !), aujourd'hui elles ont 30 ans, elle semblent marcher encore mais pour combien de temps ? En faire une copie résoudrait la question !
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous,


Je reviens vers vous après quelques semaines de fonctionnement pour faire le point, et avec quelques nouvelles questions.

Bon déjà, bilan de ce redémarrage : ça marche ! Je me fais chaque soir un petit jeu pour essayer une nouvelle disquette, je redécouvre des jeux mythiques (de mon point de vue), et d'autres que je n'ai jamais dû faire, un vrai plaisir !

Dans les questions en suspens :
Eagle Protect II a écrit : 25 nov. 2017 23:18
Je profite de ce post ouvert pour évoquer les autres soucis liés au redémarrage de la bête 30 ans après :
- L'affichage est flou (j'ai aperçu un autre post sur le sujet, je vais aller voir avant de poser des questions s'il en reste),
- Dans mes souvenirs, on reboote avec Ctrl-Pomme-Reset, et on fait un "arrêt" avec Ctrl-Reset. Là, ça ne reboote pas, donc je me demande si la touche Pomme ne serait pas HS (ou je me trompe dans mes souvenirs ?)
- Est-ce qu'on trouve encore des fournisseurs de disquettes 5,25" ? Je vois des gens qui en vendent d'occasion mais y a-t-il un bon plan, genre une boite chinoise qui alimente cette niche de marché ?
- Sur l'affichage flou, c'est devenu net quand j'ai branché le joystick. J'ai échafaudé des hypothèses invraisemblables sur les causes électroniciennes de haut niveau qui pouvaient produire cet effet, et en fait, c'est juste qu'en branchant le joystick j'ai légèrement bougé le câble vidéo qui était en mauvais état. J'ai échangé le câble vidéo avec un neuf et je n'ai plus de problème.

- Le reboot avec Ctrl-Pomme-Reset, c'était la touche Pomme qui était fatiguée. J'ai pu la démonter et réparer, ce qui fait l'objet d'un autre post dans les tutos. J'ai aussi eu des soucis avec le joystick, dont un potentiomètre est fatigué, je ferai un post à part pour dire comment j'ai fait McGyver, parce que les potentiomètres ne sont guère changeables...

- Les disquettes 5,25", c'est un problème non résolu. Je n'ai pas trouvé de fournisseur de disquettes neuves, par contre j'en ai trouvé des neuves (vieilles mais jamais utilisées) sur le bon coin. Sur 5 j'en ai 4 qui ne passent pas au Locksmith 6.0, et la seule qui passe ne fonctionne finalement pas.

Autre souci avec les disquettes : sur l'ensemble de mes disquettes d'origine, la plupart fonctionnent encore, très peu sont altérées. Mais l'une d'entre elles, après quelques utilisations, ne fonctionne plus (Archon I, les bouuules !). Du coup je me demande si le fait de les utiliser les "use" davantage...

D'où la première question à ceux qui utilisent leurs vieilles disquettes : quel est votre retour d'expérience ? Avez-vous des disquettes qui s'altèrent après utilisation ?

Évidemment j'aimerais bien sauvegarder sur PC mes disquettes fétiches. J'ai vu le tuto sur ADTpro, j'ai un câble null-modem, un PC avec un carte RS-232 et un Apple... manque juste une carte série pour l'Apple IIe.

D'où la deuxième question : peut-on connecter l'apple avec autre chose qu'une carte série ? J'ai vu dans le tuto que ça marche aussi avec la liaison jack, mais avec des durées de transfert prohibitives. Or j'aimerais bien avoir le beurre et l'argent du beurre : une liaison sans carte série, mais rapide quand-même !

Mon idée : utiliser le port Drive#2 du contrôleur de disquettes (je n'ai qu'un lecteur). Savez-vous s'il est possible de faire la connexion série sur ce port ?

Enfin question subsidiaire : j'ai eu l'impression en lisant le tuto ADTpro qu'en faisant IN#2, on faisait, en quelque sorte, un disque virtuel, les données de ce "disque" étant fournies par le PC. J'ai bien compris ou je me trompe ? (Car avoir un PC comme lecteur de disquette, ce serait top !)


Merci d'avance pour vos conseils avisés, et bonnes fêtes de fin d'année à tous !
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par jvernet »

Sur les vieilles disquettes: certaines déposent abondement de la crasse sur les têtes de lectures. regarder le support magnétique: s'il est taché/rayé fortement=>poubelle. Certains tentent de nettoyer le support magnétique, ça peut marcher, sur des disquettes rares, c'est jouable, sur des copies de copies, sans intérêt.

Vu ton taux d’échec, je pense que la tête de ton lecteur est sale. Démonter, nettoyer à l'alcool isopropylique. Une disquette de nettoyage simple face (tête en dessous) est pratique: pas besoin de démonter le lecteur

Une fois que j'ai fais le tri dans mes disquettes et mis à la poubelle celles qui dégueulassaient le lecteur (moisissures !), je n'ai plus de soucis.

Il existe des solutions (émulateurs de disquette, il me semble même avec un Rasperry Pi).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par fneck »

La disquette 5.25" est plutôt fiable à mon avis. Maintenant si l'on considère qu'il y a frottement de la tête sur la disquette, je dirais que oui, la disquette s'use à l'utilisation. Ceci d'autant plus que la surface est fragilisée voire altérée par d'autres phénomènes liés à la conservation, comme par exemple l'excès d'humidité entrainant des moisissures sur celle-ci. J'ai déjà vu des disquettes dont la couche magnétique se décollait littéralement de son support. En regardant la disquette à la lumière, on peut dans ce cas voir des traces concentriques transparentes. Il est évident que celles-ci peuvent (doivent) passer directement à la poubelle.

Comme l'a dit Jérôme ci-dessus, il me semble qu'on avait parlé dans un topic de nettoyer la surface de certaines disquettes afin de pouvoir les lire, sans doute juste le temps de les recopier.

Concernant tes disquettes neuves, ce sont bien des "Double Densité 48 tpi" ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Notator »

Il y a aussi un phénomène du support lui-même.
Qu'est-ce qu'une disquette ? C'est de la poudre d'oxydes métalliques mélangé à un liant (colle), et déposé sur une surface plastique.
Il arrive qu'avec le temps, le liant se désagrège, et que les oxydes se détachent.
J'ai eu le cas avec des cassettes audio (le principe de fabrication est le même que pour des disquettes).

Donc, copier les fichiers sans tarder... :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Je n'ai aucune moisissure visible, elles sont restées dans des boîtes en plastique, dans un carton de déménagement, à l'abri de l'humidité.

Mais ce que je suppose, c'est que la couche d'oxydes peut se démagnétiser à la longue, soit parce que les « signaux magnétiques » disparaissent (auquel cas une simple copie de la disquette sur elle-même régénèrerait les données), soit parce que la couche d'oxydes s'altère (auquel cas c'est foutu). Mais en tout cas je n'ai pas de désagrégation apparente. Je vais essayer un nettoyage de la tête de lecture.

Pour les transferts sans carte série, des idées ?
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Notator »

Eagle Protect II a écrit : 28 déc. 2017 22:35 Mais ce que je suppose, c'est que la couche d'oxydes peut se démagnétiser à la longue, soit parce que les « signaux magnétiques » disparaissent...
Je me demande... :?:
J'ignore si des particules métalliques se désémantent avec le temps, évidemment en l'absence de champs magnétiques perturbateurs...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Markerror »

Pour moi, les disquettes sont dans l'absolu fiables, même les 5.1/4. Quand j'ai récupéré des Apple II, un C64 et un PC 1512, à chaque fois, je me demandais si les disquettes fournies avec fonctionneraient, et je n'ai quasiment jamais eu de problème. On peut tomber sur des secteurs défectueux, mais ce n'est (pour l'instant) pas un phénomène généralisé. Je pense que le plus important, ce sont les conditions dans lesquelles elles ont été stockées.
Après, il y avait des différences de qualité entre les disquette de marques connues et les autres. Sur les disquette 3 pouces, c'était assez flagrant même quand elles étaient vendues dans le commerce.

J'ai finalement eu plus de problèmes avec des 3.1/2 qu'avec les 3 pouces ou les 5.1/4. Bon, évidemment, la densité des données stockées dessus avait augmenté, potentiellement, on a plus de chance d'avoir une merdouille dessus du coup...
Répondre