[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonjour,

J'ai déjà eu un lecteur 3 pouces qui une fois était bloqué en butée comme ce que le tien fait. On obtenait les claquements dont tu parles; J'avais tourné la partie plastique sur la vis sans fin vers l'avant plusieurs fois, et il était reparti. Si dès que tu allumes le lecteur, le "bras" se bloque de nouveau, il y a vraiment un problème. Je ne sais pas comment le lecteur détecte qu'il est en butée lorsqu'il fait un "recalibrate" (aller-retour de la tête de lecture sur le rayon le la disquette pour se repositionner sur la piste 0).

Sans grand espoir, tu peux déjà essayer de graisser la vis sans fin (j'utilise de l'huile pour machine à coudre).

Si le circuit dont tu parles est celui sous le mécanisme du lecteur, il n'y a normalement pas de risque particulier à le retirer partiellement (je suppose que c'était pour pouvoir accéder plus facilement à la courroie). On peut juste couper au pire des fils, mais les connecteurs sont plutôt solides.

Pour les disquettes, si ton lecteur a des tolérances différentes de celles du vendeur, elles peuvent ne pas être lues correctement. Pour être sûr que tu as un problème de réglage de vitesse, le plus simple, c'est encore de brancher un lecteur externe pour pouvoir démarrer un logiciel de formatage puis formater avec ton lecteur interne une disquette. S'il arrive à la lire sans problème, c'est qu'il a une vitesse de lecture en dehors de la norme.
J'ai eu ce cas à la dernière RGC, où un visiteur avait amené un CPC fraîchement sorti de son grenier. Le lecteur formatait et lisait sans aucun problème "ses" disquettes, mais pas les autres.

Enfin, le fait que la diode soit toujours allumée (faiblement quand le lecteur est au repos) est normal.

Tu devrais envoyer un message sur le forum international cpc-wiki, tu tomberas avec un peu de chance sur quelqu'un ayant déjà rencontré ce comportement vraiment inhabituel. J'ai trouvé un sujet sur le forum parlant de cela. Je ne suis pas allé jusqu'au bout pour l'instant, mais vu les personnes répondant (Brice et Arnoldemu), je suppose qu'une réponse au problème a été trouvée.

http://www.cpcwiki.eu/forum/amstrad-cpc ... -issue/10/

Bon, après avoir lu tout le topic, le problème était un peu différent. Là, la vis sans fin ne tournait plus du tout...
Dernière modification par Markerror le 05 janv. 2018 23:10, modifié 2 fois.
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Bonjour et merci Markerror

Je vais voir peut être essayer de graisser la vis sans fin. Si je peux je vais essayer dans le WE de poster une vidéo du claquement de la tête. Je continu mes recherches et vous tiens au courant. Ca pourra peut être servir pour d'autres...


JP
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Totor le Butor »

Normalement le positionnement sur la piste 0 est la première action effectuée par les floppys.
Si le capteur qui détermine cette position est abimée ou encrassé le moteur de tête essayera sans cesse de revenir en arrière ce qui peut expliquer le bruit régulier .
Ce capteur photo-électrique est près du moteur et on le voit sur la 1ere photo de Mastacut sur la page 1.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Merci Totor,

Si je comprends bien peut être qu'un nettoyage (alcool 90 ?) peut être bénéfique. J'ai avancé manuellement la tête complètement à l'opposé du moteur sans succès. La tête revient naturellement contre le moteur dès que je lance un "CAT"

Ce capteur peut il se démonter pour un nettoyage. J'ai à nouveau regardé la photo de la page 1 de Mastacut mais je ne comprends pas le réglage que l'on peut faire.

J'ai posté une vidéo sur Youtube de ce qui ce passe avec mon lecteur.


Je pense que le lien devrait marcher....
JP
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonjour,

Mis à part le claquement, ça ne ne me semble pas anormal au niveau mécanique. Ca serait intéressant de faire un formatage d'une de tes disquettes.
Je vais rapidement bricoler un petit programme à taper pour faire cela...

10 FOR I=&be80 to &bebb:READ a$:POKE i,val("&"+a$):NEXT
100 DATA 16,00,D5,1E,00,0E,C1,21,98,BE,DF,95,BE,D1,14,7A
110 DATA FE,28,20,EE,C9,52,C6,07,00,00,C1,02,00,00,C6,02
120 DATA 00,00,C2,02,00,00,C7,02,00,00,C3,02,00,00,C8,02
130 DATA 00,00,C4,02,00,00,C9,02,00,00,C5,02

Bon, c'est du service minium et pas testé sur un vrai CPC. Mais sur Winape, cela formate en DATA une disquette. Tu tapes ce listing, tu l'exécutes, tu fais enfin un CALL &BE80 en mode direct et tu pries :-). Si au final, en faisant un CAT, tu as un fonctionnement "normal", cela voudra déjà dire que le lecteur fonctionne et a juste besoin d'un réglage. SI ça fait un READ FAIL, on ne sera pas plus avancé.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

D'après ce que je vois sur la vidéo, le moteur de la tête semble vouloir aller en arrière alors qu'il est déjà reculé à fond. Ca confirmerait un problème avec le capteur de détection de piste 0.
Concernant un éventuel démontage de ce capteur, ça me parait très compliqué, pour ne pas dire impossible à rerégler correctement à la main sans moyens plus sophistiqués.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Totor le Butor »

Comme le dis fort justement Fabien, il ne faut surtout pas démonter ce capteur car il est quasiment impossible de le régler sans outils spécifiques (disquette d'alignement, oscilloscope, logiciel de contrôle) et une bonne connaissance des floppys.

Pour voir si ce capteur fonctionne il suffit d’intercaler entre les fourches quelque chose d'opaque à la lumière si le moteur persiste à revenir encore en arrière c'est que le capteur ou l'électronique de traitement est mort.

Attention, il est possible que ce capteur optique soit "ébloui" par la lumière de ton bureau. Il faut donc l'abriter de toute lumière extérieure parasite pendant tes tests.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Bonjour à tous

encore merci pour votre dévouement. Je passe vite fait pour vous tenir au courant. J'ai tapé ton programme Markerror. J'ai l'impression qu'il y a du mieux du moins au niveau du bruit. Je termine toujours avec un "READ FAIL" après le "CAT". J'ai l'impression de ne plus avoir ce claquement du moins c'est différent. Je vais essayer de refaire une vidéo demain pour vous montrer. Peut être que cette fois ci un réglage de la vitesse de rotation pourra améliorer cela. Je suis toujours en attente du cable pour lancer le logiciel de réglage.

Bon WE
JP
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Totor

Pour les fourches dont tu parles, aurais tu une photo de l'endroit ou je devrais placer une feuille pour le masquer ?

Merci
JP
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

fneck a écrit : 06 janv. 2018 10:14 D'après ce que je vois sur la vidéo, le moteur de la tête semble vouloir aller en arrière alors ....
Je connais très bien ce type de problème : si tout a été tenté, nettoyage, disquette fiable, courroie neuve ...
Pour ma part je répare ce type de problème très facilement.

Solution 1 :

Deviser légèrement les vis du moteur de la vis sans fin, marquer sa position initiale au feutre, tourner d'un millimètre à chaque test " CAT ", commencer par la gauche ou la droite au choix en fonction du marquage, jusqu'à ce que le catalogue de la disquette apparaît sur l'écran.

Solution 2 :

Deviser les vis du moteur et le retirer, et vérifier si l'aimant fixé autour de l'axe de la vis sans fin n'a pas de jeu ou est décollé, si il est décollé, le moteur fait tourner la vis sans fin par le biais de cet aimant collé sur l'axe de la vis sans fin, si l'aimant est décollé ou à du jeu il tournera sur lui même ou entraînera la vis sans fin de manière imprécise ... Il faudra mettre un point de glue 3 ... Mais je déconseille de s'aventurer car j'en ai déjà récoller ... Mais il faut extraire l'aimant qui est maintenu grâce à un enrobage de plastique ... Lors de la pose d'un point de glue 3, il faut être très rapide pour le repositionner à son endroit initial car la glue 3 a une prise quasi instantané ... J'utilise un étau et divers outils pour réaliser cette manipulation minutieuse.
PS : je déconseille fortement d'essayer de la faire si vous n'avez pas déjà fait cette reparation, en ayant plusieurs pièces de vis sans fin de rechange au cas ou la glue 3 a pris trop vite et que votre resultat est catastrophique ...

Au pire des cas il faudra m'envoyer le Lecteur ou a une autre personne qui se propose, pour que j'effectue ce réglage, mais avant il faut suivre les conseils de tout les membres sur le Forum qui on eu à faire à ce type de problème.
Pour ma part, vu que ces Lecteurs n'ont plus de secret pour moi ... Je les restaure comme à l'origine.

:wink:
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Bonjour à tous,

Je reviens vous donner l'état de santé de mon lecteur. J'ai nettoyé à peu près tout ce que je pouvais faire sans trop démonter. J'ai re-suivi la courroie pour vérifier qu'il n'y ai pas de problème de ce côté là. J'ai recalé le petit circuit à l'aide d'une loupe (celui sur lequel est fixé la petite diode rouge) mais bon pour l'instant rien n'a évolué.

J'ai fais navigué la tête manuellement pour vérifier qu'il n'y ai pas de blocage de ce côté. Le mouvement est fluide et je ne sens rien qui pourrais gêner le déplacement de la tête. Je n'ai donc pas voulu graisser la vis puisque cela ne me semble pas être un soucis, et en passant le doigt je sens que ce n'est pas 'sec'.

Merci en tous les cas pour tout vos conseils et pour votre implication. Merci aussi à Mastacut pour ton message. Quelque part cela me rassure un peu. Je vais tenter de dessérer les vis du moteur demain, car je n'ai pas de feutre indélébile. Je vous tiendrais au courant de la suite. J'espère avoir mon câble dans la semaine afin de pouvoir transférer le logiciel de réglage du moteur du PC au CPC pour régler la vitesse de rotation ce qui éliminera définitivement ce problème. J'ai bon espoir que ce problème ce règle et ce grâce à vous. Encore merci je vous tiens informé de la suite...

Bonne fin de dimanche
JP
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Bon, j'ai dévissé les vis mais le problème c'est que le moteur ne bouge pas d'un poil. Dois-je forcer pour décoller le moteur ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

A mon avis, le fait de tourner le moteur ne changera rien. C'est pas la carcasse du moteur qui influe sur la position initiale de la tête, c'est le détecteur de piste zéro qui fait ce travail... après si, bouger le moteur permettrait de déplacer légèrement la tête mais d'une position inférieure au pas de celui-ci. Perso je n'y crois pas trop, ce n'est pas ça le problème dans le cas présent.

D'autant que s'il est bloqué, ça veut bien dire qu'il n'a pas bougé tout seul.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

bon ben je sèche alors. je sais pas trop quoi faire.... Pour résumer, le moteur ne bouge pas d'un poil,tout semble propre, la courroie est changée.. Ce qui m'étonne c'est que quand j'ai acheté le CPC hormis la courroie qui était morte l'ordinateur fonctionnait à priori d'après mon vendeur. Comment peut il ne plus fonctionner c'est ce que je ne comprends pas..
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Attendons de voir ce qu'en pense Mastacut.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre