Modification composite non destructive console Pong et antenne

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par sergei277 »



Petite astuce pour modifier sa console pong avec sortie câble antenne sans aucun changement esthétique extérieur, avec une modification complètement réversible. ça fonctionne très bien, mais en plus c'est propre et facile à utiliser.

Le principe est éventuellement utilisable pour d'autres consoles antenne avec quelques limites (voir vidéo).
Démonstration entre 2:00 et 4:00

Par ailleurs avec cette console modifié en composite pour l'occasion, vous pourrez aussi avoir une idée du rendu de la modification (que du gameplay entre 6:12 et 6:44).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par Totor le Butor »

Je n'adhère pas du tout à cette vidéo et pas qu'à celle là d'ailleurs.

Pour faire court, en 6mn44 on apprend qu'une télé peut visualiser un signal composite d'une console modifiée, la belle affaire !!

Absolument rien sur la modification elle même contrairement à ce que peut laisser penser le titre. A part faire de la pub pour ta chaine utube, ce post est totalement inutile, tout autant que ma réponse d'ailleurs :evil: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par Daniel »

Bonne illustration de notre autre débat sur la comparaison des réseaux sociaux et des forums. Etaler l'ignorance ou stocker les connaissances.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par Carl »

J'ai appris une chose, l’existence de ce type de connecteur....
Capture.JPG
Capture.JPG (29.95 Kio) Consulté 6499 fois
Carl
Xavier_AL

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par Xavier_AL »

Salut à tous,

"Taper!, taper?, taper..." ( "Les As de la jungle" n°37 saison 1)

:mrgreen:

Non, il ne faut pas, ici, se tromper de publique.
Ce n'est pas une vidéo technique, mais une vidéo de "découverte", destinée aux non initiés.

Sur le tube, on peut tout y voir, même des tutos pour changer des couches à un bébé... sans y voir le mode de fabrication du bébé. (pas sur ce site!)

On expose un mode d'utilisation, et cela a pour but de "donner envie" de jouer... et non de fabriquer une TV!
Donc, n'y voyons pas un document technique destiné à réinventer le jeu vidéo, mais une expérience qui tend à nous prouver "Que ce n'est pas si difficile" de jouer aux anciennes machines du passé!

Donc, même si je n'ai pas regardé la vidéo :oops: , il est un peu dur et réducteur de catégorisé cette vidéo comme "tuto technique" de mauvaise qualité.

Un tuto : "déboucher ses chiottes" même de mauvaise qualité, me donnera peut-être l'idée d'acheter une ventouse!
Mais la vidéo a le mérite d'exister.
Donc, bravo pour l'idée.
Le reste, on le trouve sur les forums... effectivement...
sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par sergei277 »

Merci à Carl et à Xavier_AL, c'est exactement le propos, ni plus, ni moins.

Effectivement je prépare une vidéo plus complète sur la modification composite des consoles PONG à base de puce GI AY-3-8500.
ça correspond en gros à la majorité des consoles PONG, mais il existe au moins 5 puces différentes (avec des modifications qui peuvent être totalement différentes) sans oublier les "propriétaires" d'Atari et Nintendo (fabricant Mitsubishi). Donc déjà le scope est plus limité quelque part.
Et par exemple dans l'exercice d'une vidéo, je serais obligé d'expliquer ce qu'est une puce pong au début, puis celles qui sont concernées...

Le sujet de la vidéo c'est l'idée de transmettre un signal composite à travers un câble antenne (signal et connectique ne sont pas synonymes comme vous le savez), ça peu s'appliquer à plein de machines autres que les consoles pong... En fait, tout ce qui a une sortie antenne.
C'est même pas un sujet technique, c'est ridiculement simple, au lieu de souder des câbles RCA, on utilise le câble antenne et on récupère le signal à travers un adaptateur + câble RCA. Sauf qu'il fallait y penser, c'est ce qu'on appelle un truc, une astuce, rien de plus...

Le reste de la vidéo sert juste à montrer que c'est possible et que ça donne de bons résultats. Bien sûr à travers ça,des gens découvrent qu'on peut encore utiliser des consoles antennes aujourdhui en utilisant les signaux composites. Car, on ne les modifie pas en composite, elles sont nativement en composite, le modulateur RF d'origine était quelque part une modification :lol: :lol: :lol: .

Maintenant il y a deux trucs que je ne comprends pas:
1) Je pense que c'est toujours bien d'essayer de démocratiser un sujet. L'élitisme ne même à rien si ce n'est à la disparition du savoir (l'un d'entre vous connait-il les secrets de fabrication des pyramides ou des cathédrales? Ce n'est pas qu'une question de traces écrites, ce savoir était détenu par trop peu de gens qui ne le partageaient pas, et donc il a disparu...). Par rapport au Web, je suis RH de formation (donc je ne sais rien faire :lol: :lol: :lol: ), et je ne savais pas tenir un fer à souder il y a moins de deux ans. J'ai tout appris sur le Web, grâce à Youtube et aux Forums... Et vous vous doutez, j'ai pas commencé avec des schémas techniques et en achetant un oscilloscope... Pour le coup, j'y crois. Je vais avoir 41 ans cette année, donc au moins pour moi ces tutos youtube ne sont pas fait que pour les plus jeunes :lol: :lol: :lol: .

2) Si vous maîtriser déjà le sujet, pas besoin de regarder la vidéo. De toute façon ce genre de vidéos ne se regarde pas comme un film, on se tape pas forcément l'intégralité pour savoir ce qu'il arrive au héros, ça se regarde en "diagonal" quelque part...
Je le dis honnêtement, il y a des réactions que je ne comprend pas... Je ne réagis généralement que pour dire c'est bien, ou pour faire remarquer qu'il y a une erreur (erreur de date, mauvaises informations techniques, etc...), ou pour compléter le propos. Mais après chacun est libre de réagir et c'est bien.

Bonne journée et bonne année à tous.
Serge.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par Papy.G »

J'ai récupéré un télélude récemment, c'est la même console, et je me posais plusieurs questions:
Puis-je l'alimenter avec une petite alim 12v 200mA, car j'arrive pas à mettre la main sur un transfo 9V. :oops:
Je veux essayer dans un premier temps avec le modulateur (voir si ma télé le supporte, c'est pour une application ultérieure), puis avec la modif composite avant de m'en séparer. Suffit-il de souder le fil composite à deux endroits sur la carte, ou cela nécessite un peu de composants?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par humeur »

Regarde ici

https://1.bp.blogspot.com/-gcDvCnxZEMQ/ ... placa5.jpg

il y aurais un régulateur. Par précaution il ne reste plus qu'a l'ouvrir.

Jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par irios »

Pour partager:
-->Ici le lien d'un document technique d'une console contenant un AY-3-8500 http://www.pong-story.com/GIMINI1978.pdf
On remarque que la puce génère déjà un signal video composite broche 8(Chroma video Blanking Synchro) en page 5 et celui-ci est injecté dans un modulateur UHF RF. Ce modulateur permettait de transposer le signal video composite sur la bande UHF (470 à 863Mhz- canaux 14 à 69) permettant ainsi aux anciennes TV de recevoir l'image. En gros, un petit émetteur vidéo UHF.
Pour les nouvelles TV ayant des entrées vidéo composite, sur la pong,il faudra supprimer la connection entre la broche 8 et le modulateur. Supprimer l'alimentation du modulateur. Connecter un câble vidéo composite du marché ayant une prise cinch jaune sur la broche 8.

Voili, voilou, vous pouvez connecter la console sur votre TV 4K. Et si la vidéo ne semble pas claire, jouez sur le potentiomètre pour régler le niveau.

Bon bricolage ! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par Papy.G »

J'ai ouvert vite fait, mais j'ai pas vu de gros tripatte avec dissipateur, ce n'est pas la NB2, mais le premier modèle, avec un 8500-f, il n'a pas de sortie composite. :?
Sur mon Oric, j'avais récupéré le signal à l'entrée du modulateur (sans déconnecter ce dernier :oops: ), mais il était un peu faible.

Irios> C'est le 8555, le "colorisateur" de 8500. c'est marrant, par ailleurs, quand on voit le diagramme, on se dit qu'il doit y avoir moyen de faire une carte add-on pour faire du beau RGB sur les pongs dont le 8500 est sur support. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par humeur »

Si tu n'as pas de régulateur tu dois avoir un transistor de puissance une Zener et une résistance et le voici ton régulateur.

jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par Papy.G »

Mais je suis une bille en électronique, et je ne sais pas reconnaître les composants de cette époque. La console affiche 9v80mA, alors le transistor de puissance ne doit pas être bien gros. :P
Peu importe, j'ai trouvé un transfo qui va bien, avec la bonne tension, polarité et tout (que j'avais déjà récupéré pour le lecteur CD du fiston).
Je lui ai emprunté, pour constater que la console fonctionne, mais que je suis incapable de régler la télé pour afficher quoi que ce soit de potable. :evil:
Je sais, on peut faire la modif composite, mais moi, ce que je voulais, c'est en profiter que j'ai cette console sous la main pour voir comment on règle le tuner analogique sur ma télé, car j'ai besoin de valider ce mode d'entrée.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par irios »

@Papy.G : Quelle est la marque et la référence de ta tv ?
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par Papy.G »

C'est une Thomson :mrgreen: 48FU4243, j'arrive à accéder au réglage manuel de chaines en analogique, je choisis france parmi FR, UK, East Eu, West EU, puis la fréquence correspondant au canal 2 ou 4, en saisissant à la main, puis le réglage fin, mais ça ne donne rien.
En recherche automatique, j'arrive à avoir du déchet d'affichage, mais ça doit être un fantôme, (une harmonique), car c'est pas du tout dans les féquences que ça devrait être, c'est encore plus pourri qu'à l'époque où je faisais afficher l'écran de ma DS sur ma petite télé à tube (sans liaison fil, rien qu'en chopant les rayonnement de la machine).
Peut-être que je devrais essayer en mettant rigoureusement dans la télé la fréquence censée passer, puis en ajustant ensuite la self variable du modulateur?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Modification composite non destructive console Pong et antenne

Message par Totor le Butor »

Normalement sur les consoles européennes, et, comme l'a dit Irios un peu plus haut, il faut régler la télé en UHF 470 à 863Mhz plus précisément sur le canal 36, le réglage de la self sur la console doit se faire avec un tournevis PLASTIQUE et non métal, il suffit de tailler une touillette à café avec un cutter si on n'a pas de tournevis plastique :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre