[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Jean Phi a écrit : 09 janv. 2018 18:23 bon ben je sèche alors. je sais pas trop quoi faire....
LECTEUR MATSUSHITA EME-156 ( AMSTRAD CPC )

Trace tout d'abord la positiin initiale de la coque au feutre, puis dévisse les deux vis a l'arrière, retire la coque du moteur (il se peut qu'elle soit légèrement collé avec les quelques résidus de colle resté sur le pourtour des vis ...après avoir retiré la coque ... essaie de faire tourner la vis sans fin manuellement a la main ( n'ai pas peur de forcer légèment pour débloquer )
PS : tu peux apercevoir que sur cette photo toute la colle ( resine ) verte a été nettoyé a l'alcool a 90°c ... tout est propre, tu peux aussi apercevoir que le pourtour au dessus de la coque du moteur a été délimité par tranche de millimètre ... ce qui t'aidera de point de repère pour ajuster ton moteur de gauche a droite ...
Image

Ensuite, vérifie si la petite butée qui est fixée sur l'axe de la vis sans fin ne bloque pas le chariot de la tête de Lecture, et verifie par la même occasion si la tige qui sert de rail au chariot n'est pas bloquée.
PS : Pour ma part je supprime définitivement ces butées de mes lecteurs ... c'est pour cela que j'en possède un stock ! ...
Image

Ensuite voila à quoi doit ressembler ta vis sans fin sans la butée, la vis bien graissée, le capteur de position visé ...
PS : Par contre si tu ne désires pas supprimer la butée, si tu la dévisses, il faudra la remettre à la même position car elle est sert de point de repère visuel à chaque 45° de la vis sans fin ( la vis sans fin fait un tour de 45°pour avance a la piste suivante ) lorsque la tête est sur la piste 0 la butée doit être a 90°... moi je préfère l'enlever.
Image

PS : Pas évident de t'aider a distance ... :?

Illustrations supplémentaires :
Image
Image
Image
:wink:
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Bonjour à tous

Merci Mastacut pour le temps que tu as passé à faire ton tuto. J'ai suivi les indications. J'ai réussi en forçant un peu à décoller le moteur.

Après avoir fait un marquage à l'aide d'un feutre j'ai essayé de le bouger soit vers la gauche soit vers la droite mais sans succès. Le problème est toujours là.
Image

J'ai graissé la vis sans fin qui tourne sans aucun soucis, elle ne force pas mais bon cela n'a rien changé.
Image

Du coup je n'ai pas voulu toucher à la butée, déjà ne sachant pas trop comment la sortir,et ne voulant pas aggraver le problème en risquant de casser quelque chose.

Mon dernier espoir même si je n'y crois pas trop est de recevoir le câble d'ici le WE pour voir la rotation du moteur.

Je remets le lien de la nouvelle vidéo du lecteur que j'ai faite aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Jean Phi a écrit : 11 janv. 2018 15:47 Bonjour à tous

Merci ... je n'ai pas voulu toucher à la butée, déjà ne sachant pas trop comment la sortir ...
Sur la vidéo ... On voit très bien que la claquement est du à la butée qui claque sur la partie en plastique du chariot ...
Cela se produit quand la cellule capteur de position est trop en haut ... Ou quand la coque du moteur est mal positionné.

Pour retirer la butée, il te faut un très petit tournevis à croix, dévisser la minuscule vis qui maintient la butée ... Extraite la vis sans fin

( !!! ATTENTION !!! Il y'a une minuscule bille métallique à l'intérieur du trou ou est insérée l'extrémité de la vis sans fin, elle sert de roulement a bille pour l'extremite de la vis sans fin , elle est tellement minuscule que même si elle tombe, tu aura beaucoup de mal à la retrouver, bricole ton Lecteur sur une nappe de tissu blanc, comme ça si elle vient à tomber dans le Lecteur, tu n'aura plus qu'à secouer légèrement le Lecteur au-dessus de la nappe blanche pour qu'elle y tombe dessus, et surtout éviter qu'elle vienne à sauter et se retrouver au sol !!! Alors la bonne chance pour la retrouver !!! ... Tu pourra ainsi l'isoler de côté pour la remettre dans son emplacement, puis réinsérer la vis sans fin !!! )

C''est en retirant la vis sans, en la tournant que tu pourra extraire la butée, si elle te pose des problèmes, du à ton capteur de position totalement déréglé ... Si tu à devisser ce capteur et qu'il n'est plus à sa position d'origine.

PS : j'ai surtout peur que tu perde cette minuscule bille ... !!!
Dernière modification par mastacut le 15 janv. 2018 06:55, modifié 1 fois.
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

encore merci Mastacut. Bon vue l'heure avancée je ferais cela demain quand il fera jour. C'est pas l'envie qui me manque d'aller taquiner le lecteur mais si je perd la boule...heu la bille je veux dire je serais encore plus embêté.

Donc j'enlève la butée et je vais remettre le moteur dans l'axe de mon marquage d'origine histoire de repartir de zéro.

Vraiment merci pour ton aide...pour votre aide. Je m'en remet à vous tous car je suis un peu dépassé par ce type de mécanique....

Bonne soirée
JP

PS: Pour extraire la vis sans fin, si je comprends bien la bille est à l'opposé du moteur ? Une fois la butée enlevée je sors la vis sans fin du côté ou se trouve le moteur ?
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Jean Phi a écrit : 11 janv. 2018 18:59 ... PS: Pour extraire la vis sans fin, si je comprends bien la bille est à l'opposé du moteur ? Une fois la butée enlevée je sors la vis sans fin du côté ou se trouve le moteur ?
Oui la bille est logée dans la cavité où s'insère l'extrémité de la vis sans fin ... Au moment où tu sors la vis sans fin ... Observe attentivement si la bille tombe de la cavité ... Si elle ne tombe pas, ne penche pas ton Lecteur en risquant de la faire tomber ... Mets un Scotch pour obstruer la cavité, le temps de ta manipulation.
Tu n'auras plus qu'à extraire cette butée ... Vérifier si tout est OK ... Remonter la vis sans fin ... Remettre le moteur ( coque ) à la même position ... Resserrer ... Tester.
Dans ton cas la butée empêche le chariot de monter plus haut parce que ton Lecteur recherche la piste 0 ... D'où le claquement ... Vue que probablement ton capteur à été revissé trop haut ... Tu peut aussi tester en redescendant ton capteur 1/2 millimètres plus bas ... Mais c'est beaucoup plus complexe que cela ! ... Tout doit être synchronisé ...
Moteur, Chariot, Capteur ...


Normalement on ne doit pas toucher à ce Capteur ... La première fois que je l'avais démonté, il m'a fallut 1 heures pour pouvoir lire le catalogue de la disquette " CAT " et cela sans outils pour comprendre son fonctionnement ... Et j'avais galeré à l'époque pour tout Re-Synchroniser ... Aujourd'hui, je le repositionne sans Outils Spécifique ... Mais je suis obligé de l'ajuster plusieurs fois avant de le resserrer définitivement.

Une question ??

As-tu désserré le capteur de position et l'avoir ainsi déréglé ??
PS : un seul 10 ème de millimètres suffit à tout désynchroniser ... Et devenir par la suite un vrai casse tête pour refaire partir le Lecteur ... Voir très DIFFICILE sans outils sophistiqué.
Après avoir desserrer sa vis, le capteur de position peut être ajusté, sa marge de réglage est de 2 à 3mm ...
Image
Dernière modification par mastacut le 15 janv. 2018 07:03, modifié 5 fois.
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

bon ça me titille je sens que je vais pas attendre demain pour enlever cette fichue butée.

Quand tu parles du capteur de position c'est bien la plaquette électronique située à droite de la vis sans fin sur la dernière photo que tu as posté ?

Si tel est le cas je n'ai pas touché à la vis qui l'a fixe donc en théorie elle n'est pas déréglée.

Bon je prends les tournevis de précision et je reviens vous dire cela d'ici qq minutes....
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Jean Phi a écrit : 11 janv. 2018 19:59 Quand tu parles du capteur de position c'est bien la plaquette électronique située à droite de la vis sans fin sur la dernière photo que tu as posté ?
Oui c'est bien ce Capteur ... Alors si tu ne l'as pas touché .... Ne le touche pas et Bricole plutôt tête reposé !
:wink:
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

ça y est. Butée enlevée. Bille récupérée mais toujours "READ FAIL".

J'essaye de faire une petite vidéo je poste ça dans qq minutes....
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Jean Phi a écrit : 11 janv. 2018 20:12 ça y est. Butée enlevée. Bille récupérée mais toujours "READ FAIL".
Tu as remonté la bille dans sa cavité, la vis sans fin, le moteur ? ....
Si oui, il ne te reste plus qu'à tourner ton moteur en commençant à DROITE millimètres par millimètres en faisant des tests à chaque " CAT " avec les vis du moteur légèrement serrées ... Pour que tu puisses deplacer le moteur en temps réel sans avoir à tous resserrer et re-desserrer ... Déplacement de 1 mm ... Puis " CAT " ... Puis 1 millimètres supplémentaires ... puis " CAT " ... Ainsi de suite ... Commence par la DROITE .... Si RIEN ... Repositionne à l'endroit que tu as TRACÉ au feutre, puis Recommence cette fois-ci vers la GAUCHE 1 mm " CAT ".... Etc ...
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

oui tout remonté comme il faut enfin je pense...

et voilà la vidéo du lecteur cette fois ci sans la butée. Ca claque toujours un peu. Je vais peut être essayer de voir le réglage du moteur, essayer de le tourner un peu à gauche ou à droite en dessérant les 2 vis qui le maintienne.

Je fais une petite pause de quelques minutes le temps de faire un bisou aux enfants :D

Ensuite j'y retourne. Ca me stresse ce lecteur :cry:

et voilà la vidéo postée juste à l'instant
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Jean Phi a écrit : 11 janv. 2018 20:37 oui tout remonté comme il faut enfin je pense...
As-tu déréglé la vitesse de l'autre moteur ?? 300 trs/mn normalement ...
Rien n'est dessoudé ? Fiche ... Tête de lecture, etc ... Un câble découpé ou dessoudé ? ...etc ...
As-tu une disquette de jeux original bien conservée et testée foctionnelle ?
Dernière modification par mastacut le 11 janv. 2018 21:16, modifié 2 fois.
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Je pense que la vitesse ne doit pas être bonne. Je l'ai déréglée je pense la 1ere fois. Je suis en attente du câble qui va me permettre de brancher un lecteur 3 1/2 pouces pour faire fonctionner le logiciel de contrôle. Je vais regarder les soudures à la loupe demain au grand jour contrôler tout cela... histoire de voir s'il n'y a pas quelque chose de dessoudé.

En attendant je vais continuer un peu d'essayer de régler le moteur cette fois ci vers la gauche
Bonne soirée et merci encore
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Décidément quand ça va pas, ça va pas. Câble reçu aujourd'hui mais je ne sais pas si cela viens de mon lecteur 3,5 pouces qui bricole ou les disquettes y'a rien qui passe sur le CPC (READ FAIL) je ne peux donc pas voir la vitesse à laquelle tourne le lecteur 3 pouces du CPC.

Je suis au fond du trou je ne sais pas quoi faire...
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Là effectivement, ça se corse...

A tout hasard, quelle est ta localisation ? Si tu n'es pas trop loin d'un fan de CPC, ça serait une bonne idée de faire des tests avec un autre CPC fonctionnel. Tu pourras savoir si ton câble est pourri ou pas, si tes disquettes sont correctes.
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

J’habite en Corrèze mais je me déplace souvent sur Paris. Je n’ai Pas à ma connaissance d’amateur d’amstrad sur ma région mais je peux essayer de me débrouiller si quelqu’un peut y jeter un œil.

Je sèche là. Je suis entrain de regarder pour acheter un lecteur de disquette 3 pouces et demi ce qui de nos jours devient rare, afin de pouvoir tester mon branchement et vérifier toujours cette maudite vitesse de mon moteur d’origine.

Mis à part cela je n’ai pas trop d’idées sur lesquelles je pourrais agir. Quelqu’un connaît il un commerçant ou quelqu’un qui serait en mesure de regarder mon lecteur ?

Bon we à tous
Répondre