[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Jean Phi a écrit : 13 janv. 2018 10:09 Mis à part cela je n’ai pas trop d’idées sur lesquelles je pourrais agir.
On est plusieurs à t'avoir suggérer de vérifier le fonctionnement du détecteur de piste 0 de ton lecteur, Totor en particulier t'a même expliqué comment procéder. L'as-tu fait?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Oups pardon j'avais zappé cette manip. Je viens donc le l'effectuer, en espérant avoir bien placé le cache au niveau de la fourche. Je vous joint à nouveau une photo ainsi qu'une vidéo de l'effet produit.

La chose dont je me suis rendu compte aussi c'est que le lecteur détecte quand on oubli la disquette (Message disc missing). Je n'avais jamais fait gaffe...peut être une bonne chose dans mon malheur...

JP
Image


j'oubliais, et le lien pour la vidéo sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=wpZsL3s ... e=youtu.be
Dernière modification par Jean Phi le 15 janv. 2018 09:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Apparemment le lien vidéo ne fonctionne pas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

lien modifié

Dernière modification par Jean Phi le 15 janv. 2018 09:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Toujours pas visible.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

à priori je pense que c'est bon pour le lien youtube
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Donc la vidéo confirme mes doutes, je ne connais pas spécialement le lecteur Amstrad mais il me semble que lorsque la cellule est masquée la tête ne devrait pas revenir en arrière. Il est probablement là le problème.

En supposant que ce soit le soucis... il n'y aura pas grand chose à faire car c'est soit un composant électronique sur le circuit imprimé difficile à remplacer, soit la cellule elle même quasi-impossible à régler. Ou alors éventuellement une mauvaise soudure? Tu peux éventuellement voir où arrivent les fils du capteur sur le circuit imprimé et contrôler les soudures à proximité, mais je n'y crois guère.

Attends quand même d'autres avis...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Bonjour à tous

Merci fneck pour ta réponse. Je vais contrôler à la loupe les soudures pour voir au cas où. J'attends de voir si d'autres idées. Sinon il ne me reste plus qu'à trouver un 6128 pour pièces et essayer de monter un autre lecteur car j'ai bien compris que si je change juste la cellule cela va être difficile à la re-régler...

Après je ne sais pas si parmis vous il y en a qui ont le matériel pour contrôler mais si par hasard tel était le cas je suis prêt à envoyer le lecteur et bien sur à dédommager pour le temps passé dessus.

Bonne journée
JP
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Bonsoir à tous,

Je reviens vous donner des nouvelles. Bon j'ai réussi (à moitié) à installer un lecteur 3,5 pouces sur mon 6128. Je dis à moitié car je n'arrive pas à installer RPM.DSK via le logiciel CPCDiskXP. Ni même aucun autre programme en DSK d'ailleurs.

Le logiciel me retourne une erreur me disant (en anglais) qu'il ne peut pas écrire les données sur chaque piste....J'ai essayé avec XP et Seven mais toujours la même erreur.

Donc je ne sais pas si mon montage fonctionne. J'ai testé là aussi 3 lecteurs de disquettes, une dizaine de disquettes différentes bref status quo.

Je ne peux donc toujours pas vérifier la vitesse du moteur. J'ai lu ça et là sur le net qu'il faudrait formater les disquettes en 720 ko mais je n'y arrive pas. Pas de logiciel et bien évidemment Seven n'offre pas cette possibilité.

J'ai contacté une personne en Angleterre via le site http://www.dataserve-retro.co.uk/index.html

La personne m'a répondu, j'ai d'ailleurs commandé en même temps un compteur pour mon 464 qui avait son bouton de RAZ cassé. J'ai tout reçu ce qui me conforte dans le sérieux du site. Bref le gars prends 15 livres pour la réparation plus le trajet A/R à ma charge du lecteur. Il pense à un réglage de la tête de lecture d'après mes vidéos... Si le lecteur ne peut pas être réparé évidemment je n'ai que les frais de port à ma charge...

Qu'en pensez vous ?

JP
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Totor le Butor »

Je prends le train un peu en route :mrgreen: .

Je n'avais pas vu ta vidéo sur le fonctionnement de ton flop, pour voir si la détection de piste 0 fonctionne il faut insérer un bout de machin opaque à la lumière quand la tête revient en arrière et non pas en permanence comme on le voit sur la vidéo.
Si le retour arrière s’arrête => détection de piste 0 OK :) .
Si le moteur persiste à aller en butée => détection de piste HS :x .
N'essaye surtout pas de de démonter l'ensemble de détection opto-coupleur car, sans outil spécifique et une solide connaissance des flops, c'est direct poubelle.
Pour agir plus finement sur l'opto-coupleur tu peux mettre la lame d'un tournevis juste au niveau des fentes de l'opto.
Je le répète, il faut effectuer ces opérations à l'abri de la lumière car l'opto détecte l'absence de lumière.

Pour ton autre souci d'écriture en 720 k sur le PC, on en a longuement parlé dans différents posts, pour faire court, il faut prendre un vieux PC genre 486 ou les premiers Pentium avec un win 95, 98 ou 2000.
A partir d'XP et les PC modernes l'utilisation de disquette devient un sport de compétition réservé à des mages de niveau 100 (il est indispensable de passer par la ligne de commande dans une fenêtre DOS pour formater une disquette en 720K) :shock: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonsoir,

Le site de Dataserve existe depuis des années. Je n'ai jamais fait appel à ses services, mais je ne pense pas qu'il ait une mauvaise réputation.

Pour le logiciel RPM, je peux toujours te faire parvenir une disquette 3.1/2 avec la bête si ça peut te dépanner. Personnellement, j'ai toujours utilisé des machines avec un multi-boot Windows / MsDos 6.22 pour générer des disquettes avec le classique CpdWrite. Ca devient évidemment impossible avec les machines n'ayant plus de vrai contrôleur de disquette (savez les vieux PC :-) ).

Les solutions modernes pour faire des transferts maintenant, ce sont les cartes style HxC ou Gotek. Si tu comptes te servir régulièrement de ton CPC une fois ce dernier retapé, ça sera probablement un passage obligé tôt ou tard.
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Merci Markerror pour les indications et merci Totor. Je vais regarder cela au grand jour demain.

bon quelques avancées quand même ce soir. :P

J'ai réussi à formater une disquette 3,5 pouces 1,44 Mo en 720 Ko et ce, avec Seven s'il vous plait !

Pour ceux que cela interresse :
taper "CMD" dans la barre de recherche
Lancer CMD en tant qu'administrateur
Puis taper à l'invite : format a: /t:80 /n:9
Ne pas oublier avant d'obturer le trou 720/1.44 et d'actionner la languette de protection d'écriture
Ne pas oublier de croiser les doigts pour qu'il n'y ai pas trop d'erreur sur la disquette surtout :D

Bon le premier lecteur de disquette (qui fonctionne) n'a jamais voulu formater une seule des 9 disquettes que je lui ai présenté.
Le second lecteur a été plus vaillant. Il en a formaté 3 (je n'ai pas essayé les autres) dont une ou j'ai eu mal pour elle rapport au bruit du lecteur.

Du coup hop un petit tour avec CPCDiskXP je charge mon fichier DSK, et là bingo ! Plus d'erreurs d'écriture
Je met direct la disquette 3,5 pouces sur l'Amstrad, "CAT" et là miracle j'ai le contenu de la disquette
Je lance RPM bon j'ai les tours du mon lecteur 3,5 pouces. Je switch et paf j'ai les tours de mon 3 pouces.

Je saute sur le tournevis plat et d'un coup d'un seul, je règle le moteur aux alentours de 297 tours alors qu'il était à 377 !
Puis "CAT" mais là "READ FAIL". Fini l'euphorie ! :shock:

Bon je suis quand même content y'a du progrès. Mais bon le soucis ne vient pas de la vitesse du moteur. Point positif, je peux quand même mettre des jeux sur des disques 3,5 pouces.

J'aimerais quand même remettre en état le lecteur d'origine. Je vais tester les conseils de Totor demain.
Dans le cas ou cela ne fonctionne pas y'a t-il une possibilité de réparation ?

Bonne soirée
JP
Dernière modification par Jean Phi le 18 janv. 2018 08:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Totor le Butor »

Bravo, tu es désormais mage de niveau 100 :mrgreen: .
Je dirais même mage hors classe :lol: car formater une disquette en 720 sur un PC moderne n'est vraiment pas évident qui plus est sur Seven.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Mdr :lol:

Bah je n'ai juste fait que trouver l'info sur le net je n'ai aucun mérite. Juste un peu de chance avec un lecteur pas trop contrariant et des disquettes pas encore complètement pourries :lol:

Bon j'ai testé ce que tu m'avais dit, sans succès, le chariot ne s'arrête pas et continu son va et vient même avec la cellule occultée.

Je cherche sur le net voir ce qu'il y a à faire et si éventuellement cela se change...

JP
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Totor le Butor »

Jean Phi a écrit : 18 janv. 2018 08:53 ...trouver l'info sur le net je n'ai aucun mérite...
Oui mais tu as fait l'effort de chercher et tu as partagé le résultat 8) .

Concernant la non détection de la piste 0, cela peut venir de n'importe où dans la chaine de traitement de ce signal et pas forcément de la cellule de détection elle même.
Suivant tes connaissances et ton matériel tu peux déjà commencer par le plus simple, vérifier les connexions de l'ensemble cellule jusque la carte principal.
Si on se fie à ce schéma , le signal Track0 doit arriver sur la patte 9 du connecteur de la nappe de connexion vers la machine.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre