[Thomson] Connecteur disquette externe TO9

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

[Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Spoutnik »

Bonsoir, je cherche à relier à mon to9 un lecteur disquette externe dd90-320 (le 5,25" donc).

Le to9 possède un connecteur pour un lecteur de disquette externe (le contrôleur est intégré je présume) mais la prise n'est pas standard. Pour illustrer ce connecteur il suffit de lire le guide du To9 présent sur Dcmoto et de se rendre à la page 29.

Je voudrais me fabriquer un cordon grâce à un connecteur de lecteur 5,25" mais quid du câblage ? Si l'un d'entre vous connaît la solution je suis preneur.. :)

Merci !
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Fool-DupleX »

Le connecteur externe est utilisé pour connecter un lecteur 3"1/2 simple face modèle DD09-350. C'est un simple lecteur, il est contrôlé par le WD1770 ou WD2790 dans l'unité centrale. Rien de spécial au niveau connectique, les signaux sont les mêmes sur les deux lecteurs.

Même si c'est théoriquement possible de connecter un lecteur 5"1/4, il va falloir un logiciel spécifique pour le piloter. Ce serait surprenant, mais bienvenu, que le moniteur du TO9 reconnaisse le lecteur 5"1/4 comme tel.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Spoutnik »

Bonjour Fool-Duplex,

En effet il semblerait que le To9 sache gérer un lecteur externe de 5"1/4 (c'est plusieurs fois marqué dans le chapitre disquettes et lecteurs qui débute page 15 du guide du to9).

Il y a un passage qui m'intéresse en particulier, page 24 :
"Utilisation d'un lecteur externe 5 pouces 1/4 320ko"
Pour effectuer des copies de fichiers entre un lecteur 3"1/2 et un lecteur externe 5"1/4, il est nécessaire d'utiliser un programme de gestion du lecteur 5"1/4, situé sur la disquette d'initiation au BASIC et qui s'appelle 5POUCES.
Il se trouve que j'ai retrouvé cette disquette, alors je voudrais savoir comment relier le lecteur au to9, la prise côté to9 n'a que 30 broches, alors qu'un connecteur standard (et même côté lecteur) c'est un 34 broches..

Mystère!
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Silou78 »

Bonsoir,
Il me semble que ce lecteur de disquette DD90-320 ne se connecte au TO que via un contrôleur CD90-640.
C'est ce qu'on peut lire dans sa notice sur le site DCMOTO.
Sylvain
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Daniel »

Avec le TO9 il faut oublier le contrôleur CD90-640 et tout autre contrôleur de disquette externe, car il n'existe pas de moyen soft pour basculer entre le contrôleur interne et le contrôleur externe. Le contrôleur interne est toujours sélectionné. C'est pourquoi le TO9 est incompatible avec le nanoréseau, avec le contrôleur CS91-280 et avec SDDRIVE.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Silou78 »

Ah ok, merci Daniel pour ces informations.
Du coup, l'évocation d'un 5"1/4 externe (320Ko) dans le guide du TO9 est une énigme...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par jice »

A l'arrière de mon TO9+ j'ai une grosse prise ronde (DIN), sur laquelle je branchais un 5"1/4 320Ko.
Mais attention, je me souviens que parfois le TO9+ essayait d'aller au delà des 320Ko et le lecteur faisait un gros bruit... Si je me souviens bien par exemple je ne pouvais pas formater pour cette raison (je ne connaissais pas ce programme 5POUCES).
En revanche le lecteur fonctionnait super bien en lecture ;)

Pour le TO9, je vois (merci Google) que ce n'est pas le même connecteur mais un nez de carte (qui sur cette photo venant de http://www.old-computers.com/museum/pho ... c=239&st=1 est bien estampillé "external floppy drive"...)
Image
Du coup je suppose qu'avec la nappe qui va bien, on devrait aussi pouvoir connecter un 5"1/4 (?)

Le mystère s'épaissit ;)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Silou78 »

Sur la notice technique du TO9, je n'arrive pas à trouver ce connecteur... bizarre.

Il faudrait ouvrir le TO9 pour voir à quoi est raccordé ce connecteur de lecteur de D7 externe.

On pourrait supposer que la nappe Floppy interne dispose de 3 connecteurs, 1 branché sur la carte mère, 1 autre sur le lecteur interne, et le dernier sur le connecteur nez de carte externe ? Auquel cas en repérant les connexions, on pourrait imaginer faire un adaptateur :?:

Cependant comme le signalait Fool-DupleX, il faudrait encore que le programme moniteur du TO9 sache le piloter... :|
Sylvain
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Spoutnik »

Bonsoir,

Au programme demain :

- Ouverture du To9 et photos du branchement de la nappe (ou des nappes).
- Transfert de la disquette sur PC pour y voir plus clair avec ce programme "5POUCES".
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par jice »

sur dcmoto.free.fr on trouve le schéma de la CM du TO9 avec le cablage de ce connecteur...
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Silou78 »

Pour moi, sur le schéma de la CM du TO9, c'est le connecteur 40 broches pour la nappe du lecteur interne, et non le connecteur pour lecteur externe.

Bon, profitant d'une insomnie, j'ai fini par trouver plus d'info en consultant dans le Science & Vie Micro n°22, l'article "5 vérités sur le TO 9 de Thomson", et en particulier les pages 81 et 82.

D'abord la photo de la page 81 :
IntérieurTO9.jpg
IntérieurTO9.jpg (173.98 Kio) Consulté 5520 fois
Le connecteur externe est bien connecté à la nappe qui est reliée à la carte-mère et au lecteur interne.

Ensuite un extrait de la deuxième colonne de la page 82 qui vaut son pesant de cacahuètes :
Si vous achetez le lecteur 3 1/2 pouces Thomson prévu (1 950 F), pas de problème.

Si, en revanche, vous souhaitez utiliser le lecteur 5 1/4 pouces de 320 Ko double face, double densité, destiné au TO 7/70 et annoncé comme compatible, les choses ne se déroulent pas comme prévu.

N'essayez pas d'enficher le 5 1/4 pouces dans l'un des trois ports d'extension comme sur le TO 7/70. Ce n'est pas là que ça se passe.

Il faut le brancher tout simplement sur la sortie prévue pour un lecteur externe.

L'interface n'est pas la même ? Ha, ha. Très drôle.

A partir de là, deux cas se présentent :

- soit vous avez un lecteur 5 1/4 pouces reconnu comme deuxième lecteur (sans contrôleur), et dans ce cas il suffit de vous procurer auprès du service après-vente de Thomson un câble en Y qui assurera le branchement ;

- deuxième cas, le plus fréquent, vous avez un premier lecteur 5 1/4 pouces avec contrôleur ; dès lors, non seulement vous devez obtenir le câble, mais des modifications devront être apportées au lecteur lui-même.

Les services techniques de Thomson s'en chargeront, et gratuitement, ils nous l'ont promis.
Merci pour le cadeau, mais on aurait préféré un peu plus de clarté dès le départ.
Voilà, donc 2 solutions, soit appeler le SAV Thomson pour obtenir le fameux câble en Y (allo ? quoi ? comment ça le numéro n'est plus attribué ?) :lol:

Ou bien se fabriquer un adaptateur soi-même à partir du relevé du brochage venant de la carte-mère via la nappe du floppy et celui indiqué dans la doc technique du contrôleur externe CD90-640 pour TO 7/70 qui se relie à ce lecteur 5 1/4.

On sait au moins une chose, c'est que le TO 9 devrait pouvoir le gérer. Enfin espérons :wink:
Sylvain
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Daniel »

J'ai déjà vu un câble permettant de connecter un lecteur externe 3"1/2 Thomson DD90-352 au TO9. Je suppose qu'on doit aussi pouvoir faire un câble pour adapter le DD90-320. Il est probable que ça fonctionnera, sauf que le contrôleur essaiera peut-être de lire 80 pistes alors qu'il n'y en a que 40.

Une solution plus simple serait d'utiliser une nappe à deux connecteurs, pour connecter le lecteur interne sur l'un et le lecteur externe sur l'autre. Sauf qu'il peut y avoir un conflit pour la sélection de l'unité, il faut probablement bricoler un peu la nappe pour l'éviter.

A la place de Silou78 j'essaierai toutes les solutions. Rien ne vaut l'expérimentation pour faire avancer la connaissance. Il vaut mieux constater les choses soi-même que de faire une confiance aveugle à la documentation, non seulement elle ne dit pas tout mais parfois il y a des erreurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Spoutnik »

Bonjour,

J'ai ouvert le to9 pour regarder la connectique de plus prêt. Le connecteur nez de carte est relié directement à la nappe du lecteur disquette interne (il y a donc deux connecteurs), seulement le connecteur standard qu'on connait tous pour les lecteurs 5"1/4 a été amputé de 4 connections (03,04,05,06).

Photos (cliquez dessus pour les avoir en taille réelle) :

Image Image

Cette manipulation a surement été réalisée pour éviter un conflit entre les deux lecteurs, car comme l'a suggéré Daniel le lecteur 5"1/4 branché directement sur le second connecteur de la nappe est reconnu comme le lecteur interne. Impossible de lire quoi que ce soit ou même d'initialiser une disquette, le contrôleur du to9 n'y comprend plus rien :mrgreen: .

Si je prend une nappe de pc avec les deux types de connecteurs et que je sectionne les fils 3,4,5 et 6 qui sont reliés à celui correspondand au 5"1/4 normalement je reviens à la configuration du connecteur nez de carte au dos du to9..
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Fool-DupleX »

Je rejoins entièrement Daniel dans son dernier post. Comme je l'ai dit plus haut, la prise en question sur le to9 permet officiellement de relier un lecteur DD09-350. Ce lecteur est un lecteur 3"1/2 simple face, mais branché directement, comme un lecteur sur PC.

Puisque tu as la description dudit connecteur, il suffit a priori de relier les signaux du même nom 1 à 1 avec ceux d'un cable type PC.

Sur Thomson, le lecteur interne c'est la face 0 d'un lecteur double face et le lecteur externe c'est la face 1 d'un lecteur double face. En toute logique, seul un lecteur simple face pourra être connecté en externe ou alors un double face, mais en bloquant l'adressage de la deuxieme face et en croisant celui de la premiere face, pour qu'elle soit vue comme le deuxieme lecteur ... simple comme bonjour ... :lol:

Par contre, au niveau logiciel, j'y crois moins. Je pense que le TO9 va tenter de lire 80 pistes, alors qu'il n'y en a que 40, et la mecanique va pas aimer, SAUF AVEC UN LOGICIEL AD HOC et apparemment tu as trouvé la réponse à cette question dans ton guide du to9.

Bref, je paraphrase Daniel.

Il faut savoir qu'a l'origine le TO9 était prévu avec un lecteur 5"1/4 mais il a été remplacé à la dernière minute ou presque par un 3"1/2 simple face. Ca n'aura échappé à personne que l'emplacement du lecteur sur la face avant du TO9 a une taille 5"1/4.

Tout ceci devrait permettre de lire et écrire des disquettes 5"1/4 simple face DD de 160 Ko, c'est pas d'une utilité extraordinaire.

Mais une bonne bidouille tout de même en perspective tout ça ! Tiens-nous au courant !
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Spoutnik »

J'ai dumpé le contenu de 2 disquettes qui sont présentes dans le mini classeur du guide du To9 et les ai envoyé à Daniel pour qu'il les mette en ligne sur Dcmoto.

Le programme "5Pouces" est présent sur l'une d'entre elles et a priori c'est bien un logiciel pour copie "inter lecteur fdd Thomson".

Côté Hardware en y regardant de plus prêt, le connecteur nez de carte au dos du To9 est en fait un simple inverseur. La broche 01 en entrée (côté nappe du lecteur disquette) correspond à la 02 en sortie et inversement et ainsi de suite jusqu'à la 33 et 34. Il y a juste les 3,4,5 et 6 qui ne servent pas.
Répondre