SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Falkor »

Have you got an old speaker lying around? You can try to listen the output signal, just to be sure that there is output..
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

The Error 60 is rised when the DATA INPUT pin of the MO5 tape port is low.

DATA INPUT is pin 4 at the DIN connector. It should be connected to TXO output of the Arduino.
After Arduino initialization, if the file is found on the card, the TXO output is high. You should check this.

And remember to push the Arduino initialization button before trying to load a program. This is automatically done at power on, but not after changing the switch positions.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
TrainingForUtopia
Messages : 141
Inscription : 12 mai 2015 04:44

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par TrainingForUtopia »

Yes, i know about the initialization, but it doesn't make a difference. The same problem ...

I think, that something is complete wrong with my soldering.

When the SDLEP reader is on ... i should have 5V constantly at the Arduino TX0 line? I've 5V at all 3 lines (TX0, RX1 & VCC). I thought, that the 5V should be only at VCC?
Pièces jointes
2.jpg
2.jpg (150.03 Kio) Consulté 3721 fois
1.jpg
1.jpg (145.97 Kio) Consulté 3721 fois
Avatar de l’utilisateur
TrainingForUtopia
Messages : 141
Inscription : 12 mai 2015 04:44

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par TrainingForUtopia »

I really don't know, what's wrong, but something must be completely messed up.

I measured continuity between TX0 and RX1 and i think, that this should not be. The two RST pins of the Arduino have continuity too ... but why? There is the big long Arduino cut there. Maybe my cuts are are not well done and all messed up.

I'll leave this (great) project, before i'll throw my version outta the closed window. This one makes my VERY angry ... and that's bad. CRAP!

Hey, i revived a completeley messed up Acorn A3000 and it works great, but i can't build an easy SDLEP Reader. Maybe i'm absolutely dumb! :oops:

Thanks anyway.
Pièces jointes
2.jpg
2.jpg (150.54 Kio) Consulté 3709 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

I wonder whether there are unwanted contacts between columns, I draw some green circles on your last picture.
Green circles: unwanted contacts?
Green circles: unwanted contacts?
SDLEP.png (767.39 Kio) Consulté 3684 fois
Avatar de l’utilisateur
TrainingForUtopia
Messages : 141
Inscription : 12 mai 2015 04:44

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par TrainingForUtopia »

Thanks for your help. I checked all contacts, but they don't "touch" each other. The problem is still the same ... well, maybe the Arduino is broken.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Daniel a écrit : 18 déc. 2016 21:39 [Edit 21/02/2017]
Une commande groupée des composants nécessaires au montage a été faite.
Vous pouvez poster vos demandes dans ce fil de discussion pour avoir confirmation de la disponibilité des lots suivants :
- Lot 1 : composants pour SDLEP-READER (Boîtier, Arduino programmé et testé, module carte SD, interrupteurs, LED, etc.) : 7€
- Lot 2 : câbles pour tous les ordinateurs Thomson (sauf MO6 et PC128) avec connecteur DIN : 3€
- Lot 3 : câbles pour VG5000 et autres machines avec connecteurs jack audio (3,5mm) et jack télécommande (2,5mm) : 3€
- Lot 4 : câbles pour MO6 et PC128 à raccorder directement sur la carte mère : gratuit
A chaque envoi il faudra ajouter 5€ pour les frais : paypal, emballage, affranchissement...
Exemple : SDLEP-READER + tous les câbles Thomson : Lots 1, 2 et 4. Participation 7 + 3 + 0 + 5 = 15€
Paiement par don paypal en cliquant sur le bouton en bas de la page http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/index.html
Daniel, je serais tenté d'en prendre un pour le SHARP MZ-700. Je compte aussi le tester sur le MZ-800 par la même occasion. Les prix sont toujours les mêmes ?
Daniel a écrit : 18 déc. 2016 21:39 Dans le lot 1, j'ajoute deux connecteurs femelles pour l'Arduino, pour laisser le choix à l'utilisateur :
- Soit montage sans boîtier, dans ce cas la plaque n'a pas à être découpée et on peut souder dessus les connecteurs femelles pour rendre l'Arduino démontable.
Un sans boitier car je veux tester si ça fonctionne. Je ne suis pas équipé pour des travaux de boitier, mais assez bien pour les soudures.
Daniel a écrit : 18 déc. 2016 21:39 IMPORTANT :
Les trois lots de câbles sont des exemples. Il y a d'autres configurations possibles pour tous les cas particuliers. Avant de commander expliquez bien avec quels ordinateurs vous souhaitez utiliser SDLEP-READER et nous trouverons ensemble la combinaison de câbles la mieux adaptée.
Idéalement, je voudrais tester de plusieurs façons :

1) Connection directe via les broches en remplacement du lecteur actuel. Seul bémol : le signal SENSE (aussi appelé MOTOR ON) qui indique que le moteur tourne. Pour éviter de se trouver bloqué au niveau du moniteur du MZ-700, il faut le mettre à la masse apparemment (donc signal inversé). Optionnellement, serait-il possible de l'implémenter pour indiquer que SDLEP est en train d'émettre (0 si MOTOR ON) ? il me semble que le C64 a quelque chose d'équivalent. Le connecteur interne fournit également du +5V et la masse : je devrais pouvoir alimenter le lecteur avec, non ?

2) Connection via le CINCH READ. Pas de REMOTE, pas de SENSE, etc. J'ai lu que c'était une approche plus difficile avec moins de succès car il faut jouer avec la polarité et le volume. je ne privilègerais pas cette connection mais je veux au moins la tester. Là, je ne sais pas comment alimenter le lecteur.

Voilà, j'attend ton retour avant d'en commander les lots nécessaires.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Ca fait beaucoup de configurations différentes pour des machines que je ne connais pas, je ne pourrai pas fournir exactement tous les câbles qui vont bien. Voilà ce que je propose :

- Le lot 1, avec les deux connecteurs pour rendre l'Arduino amovible. Il y aura aussi le boîtier, même si tu ne l'utilises pas, car il me sert à emballer les autres composants.

- Un lot de câbles avec un assortiment de fils Dupont et des connecteurs standard, un potentiomètre ajustable, un condensateur, un transistor et deux résistances pour inverser le signal de la télécommande. Eventuellement, si tu en as l'utilité, un connecteur jack femelle de 3,5mm pour le signal audio et un autre de 2,5mm pour la télécommande.

Le tout pour 10€ plus 5€ de frais divers. Il faudra me laisser un jour ou deux pour programmer l'Arduino et rassembler tous les composants.

Après il faudra bricoler les raccordements avec les moyens du bord. Les autres membres du forum pourront certainement te donner des indications pertinentes. Pour l'alimentation, il est assez facile de trouver le +5V en ouvrant le boîtier de l'ordinateur. Sinon, dans le pire des cas, une pile ou une batterie de 9V est suffisante.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Ok, on fait comme ça. Don envoyé. Et pas de soucis pour les delais.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Merci pour le don. Je prépare tout dès que j'ai un peu de temps et je t'en donne la liste avant d'expédier, pour valider qu'il ne manque rien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Photo des composants préparés :

sdlep-kit_20180125.jpg
sdlep-kit_20180125.jpg (49.2 Kio) Consulté 3568 fois

En plus du lot 1 avec les connecteurs pour l'Arduino il y a des fils, les deux connecteurs jack femelle, un transistor et trois résistances pour inverser le signal moteur selon le schéma approuvé par Carl dans ce fil de discussion, un condensateur et un potentiomètre ajustable pour régler le signal de sortie.

S'il manque un élément il suffit de le dire, je l'ajouterai. Je peux expédier immédiatement après validation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Jolie photo :). Pour l'heure, je ne saurais dire ce qu'il manque. Mais ce n'est pas grave, je ferais les expériences nécessaires avec le MZ-700 puis le MZ-800 qui doit fonctionner de la même manière puisque j'ai cru voir une photo d'un MZ-700 avec le lecteur de cassette du MZ-800 monté dessus.

Par contre, je vais avoir besoin de transformer des fichiers .wav en .lep, il faut un utilitaire spécifique à une machine ou il est valable pour toute machine ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Je valide. Je prendrais sur moi s'il manque un élement que je n'ai pas relevé sur la photo.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Le courrier est prêt, il partira demain matin 26/01/2018.
Le programme DCLEP est utilisable pour tous les ordinateurs, mais attention, il faut que le fichier .wav en entrée soit très "propre".
C'est le cas s'il a été généré par un programme, mais rarement s'il a été enregistré avec un magnétophone analogique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Merci. Il me semble avoir vu dans ce forum des photos montrant des signaux de fichiers .wav qui sont bons, je ferai des comparaisons.
Répondre