SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Daniel a écrit : 21 avr. 2017 21:54 Ceci dit, le système ne semble intéresser personne, je ne comprends pas bien pourquoi. Avec la plupart des ordinateurs on peut utiliser un baladeur ou autre appareil audio avec des fichiers .wav, mais les fichiers .LEP ont un avantage énorme : leur taille est environ 30 fois plus petite que celle du fichier .wav. L'autre avantage est spécifique à la gamme Thomson TO : aucun baladeur ou liaison directe avec un PC ne permet de charger une image de cassette sans le magnétophone d'origine de la machine. SDLEP-READER le permet.
[mode caricatural : on]
Il intéresse peu de monde car il n'est pas "friendly" pour l'utilisateur qui veut un truc tout fait avec plein de fioritures comme un écran OLED, des touches pour lister et se balader comme sur un PC, pas de limitations (fragmentation du fichier, nombre de fichiers, possibilité de ranger dans des dossiers ou par thèmes, etc.). La taille des fichiers n'est pas un problème au regard des capacités actuelles des SD. Bref, l'utilisateur considère avant tout la simplicité à l'utilisation et se fiche royalement de l'ingéniosité technique du produit : c'est une donnée que nous, informaticiens/électroniciens, avont parfois tendance à oublier ou même à comprendre. Et, plus ça devient un couteau-suisse en terme de fonctionalités, plus il sera content même s'il n'en utilisera presqu'aucun. Et il sera prêt à payer le prix fort. Ton système n'est pas cher, demande aux utilisateurs de savoir compter en binaire, ne produit pas un artifice de lumière RGB et n'a pas un écran pour épater la gallerie.
[mode caricatural : off]

Ton système, je le trouve très intéressant et je vais tenter de le populariser chez les détenteurs de SHARP MZs. Mais je ne fais pas trop d'illusion que pour certains il ne sera pas très pratique : vitesse de cassette, pas de possibilité de mettre le circuit à l'intérieur à cause du DIP de sélection, limitation sur la façon de remplir le SD (pas de fragmentation des fichiers). Donc, dans un deuxième temps, je vais devoir considérer la possibilité d'utiliser une interface plus attrayante - voir même la possibilité que le MZs puisse envoyer un ordre de sélection du fichier avant la lecture (exemple : on laisse le dip sur 0000000, la première lecture lance un petit programme sous forme d'un monitor patché pour ajouter une commande de sélection ou d'un browser présentant la liste des programmes à lancer. J'imagine - si c'est faisable - que le MZ pourrait transmettre un octet en série sur le signal WRITE inusité du connecteur cassette pour communiquer directement la sélection à l'Arduino puis lancer la lecture). Mais là je mets la charrue devant les boeufs.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

C'est sûr qu'on peut faire mieux. J'avais imaginé pour Thomson un système comme SDDRIVE : lire dans le répertoire de la carte des noms de fichiers en clair et les afficher dans un menu à l'écran de l'ordinateur Thomson, pour sélectionner la cassette avec les flèches. Mais je n'utilise jamais les cassettes, le débit est beaucoup trop faible, et quand on est pressé de charger un programme pour le tester c'est insupportable. Je ne développerai pas davantage le système.

Par contre sur d'autres machines sans autre périphérique que le lecteur de cassette, toutes les améliorations sont envisageables et utiles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
TrainingForUtopia
Messages : 141
Inscription : 12 mai 2015 04:44

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par TrainingForUtopia »

TrainingForUtopia a écrit : 23 janv. 2018 17:46 Thanks for your help. I checked all contacts, but they don't "touch" each other. The problem is still the same ... well, maybe the Arduino is broken.
I think, i'll have to order the main lot again. I can't figure out, what is wrong with my first try. I measured and measured ... i can't find the fault.

:evil:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

TrainingForUtopia a écrit : 01 févr. 2018 17:41 (...)
I plan to mount my kit without soldering on a breadbin to check it first on my MZ.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Falkor »

TrainingForUtopia a écrit : 01 févr. 2018 17:41 I think, i'll have to order the main lot again. I can't figure out, what is wrong with my first try. I measured and measured ... i can't find the fault.
I have spare bare PCBs for this project, maybe you can unsold the parts from your actual board and sold them to a "working" one ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Daniel, je t'informe que j'ai bien reçu ton paquet. Merci :D.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

@hlide : Merci de m'informer, le délai a été un peu long mais l'essentiel est que le courrier soit bien arrivé.

@Falkor : Avec le circuit imprimé c'est beaucoup plus facile, on évite les erreurs de montage. Par contre, dans le cas de TrainingForUtopia, j'ai des doutes sur l'intégrité de l'Arduino. Il y a eu une erreur de câblage au départ. Ensuite, après correction, les mesures effectuées semblent indiquer une anomalie. Le première chose à faire serait d'essayer avec un Arduino fonctionnel, mais à distance il est difficile d'apporter de l'aide.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Daniel a écrit : 02 févr. 2018 20:37 @hlide : Merci de m'informer, le délai a été un peu long mais l'essentiel est que le courrier soit bien arrivé.
C'est normal, c'est moi qui ne pouvais pas le récupérer avant ce soir. Je l'ai trouvé dans ma boite à lettre et il devait être là depuis quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
TrainingForUtopia
Messages : 141
Inscription : 12 mai 2015 04:44

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par TrainingForUtopia »

@hlide: What do you mean ... breadbin?

@Falkor: Sent you a PM ...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

TrainingForUtopia a écrit : 02 févr. 2018 22:06 @hlide: What do you mean ... breadbin?
Nevermind, just a mistake. Must be breadboard instead. I will first check all components work well through a breadboard then I will solder them.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Ok je suis en train de le tester. La LED rouge se met à scintiller rapidement mais pas de façon régulière - je présume que c'est le flot de donnée qui est envoyé, non ? ça fait un moment que ça fait ça et le fichier WAV que je teste est censé faire 1 minute et 21 secondes. Donc à tout hasard, la LED rouge devrait s'arrêter au bout de ce temps, non ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

Bon l'activité de la LED rouge perdure au-delà de ce qui me semble raisonable.

Je met l'archive zip qui contient le jeu qui me sert d'exemple de test.

- SEND-1.mzf : fichier habituellement utilisé par les émulateurs.
- SEND-1.wav : fichier obtenu en utilisant mzf2wav.exe.
- mzf2wav.exe : exéctable servant à convertir les mzf en wav.
- 0000000.lep : fichier obtenu avec DCLEP sur SEND-1.wav.

Il y a trois LED rouge, deux sur l'Arduino, et une sur la carte.

Au démarage, l'Arduino allume une LED rouge, celle proche de la carte et reste allumée.
L'autre LED rouge de l'Arduino s'allume un petit instant puis s'éteint.
La LED de la carte se met à scintiller très rapidement mais on sent comme une activité aléatoire.

J'ai mis le DIP à 0000000.

L'activité de la LED sur la carte ne s'arrête jamais.
Pièces jointes
Games.zip
(95.84 Kio) Téléchargé 98 fois
Dernière modification par hlide le 04 févr. 2018 20:52, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par hlide »

J'ai testé que le fichier .mzt était bon avec l'émulateur en java.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Daniel »

Sur l'Arduino, la led rouge toujours allumée est le témoin d'alimentation. Celle qui clignote indique un transfert avec la carte SD.

Pendant la lecture d'un fichier .lep, la led rouge de SDLEP-READER doit clignoter plus ou moins irrégulièrement, mais pas trop rapidement. Ce point me semble bizarre, je vais examiner le fichier .lep pour essayer de comprendre.

Si elle clignote régulièrement et rapidement (10 fois par seconde), l'Arduino n'a pas trouvé le fichier .lep sur la carte SD. Si elle émet un flash bref toutes les deux secondes, la fin de fichier est atteinte. Dès que possible j'essaierai le fichier .lep pour voir si j'ai le même comportement.

[Edit]
Après examen, le fichier .wav et le fichier .lep paraissent excellents. La forme des signaux et les périodes ressemblent étrangement à celles du MO5, donc ça doit fonctionner. Demain j'essaierai sur un module SDLEP pour observer le clignotement de la diode.
Dernière modification par Daniel le 04 févr. 2018 20:39, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Message par Carl »

Renommes ton fichier en 0000001.lep puis essayes avec le DIP 0000001, de mémoire je n'ai jamais tenté avec 0000000.

Carl
Répondre