[Minitel] ABCD…

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cquest
Messages : 43
Inscription : 31 janv. 2018 16:30

Re: ABCD....

Message par cquest »

Je découvre par hasard ce forum... heureux de voir que je ne suis pas le seul à m'intéresser au sujet et donc voici un premier message :)

Je tente de préserver le patrimoine autour du Minitel:
- matériel
- logiciels (surtout côté serveurs)
- documents

Côté matériel, j'ai une quarantaine de Minitel, beaucoup de modèles courants, les moins courants:
- un T3V Thomson (pas encore testé)
- un Matra 315
- un Thomson 3500 (non fonctionnel)
- deux Minitel 5 (portables)

En matériel serveur:
- modems Dragster (chainable pour faire du multivoies sur Macintosh)
- carte Sitintel X25
- centrale de télégestion "Wit Force" (pilotable par Minitel)
etc...

J'ai remis en route deux de mes serveurs :
- Micro-serveur sur Apple II (avec Cristel, logiciel que j'ai écrit vers 1984/85) en l'état tel qu'à la fin 1986, voir: https://medium.com/@cq94/computel-de-re ... 40d00ea79e
- Serveur d'hébergement de ma société "JCA" avec les services des clients de l'époque, sur Macintosh (68k) avec Dragster en l'état tel qu'à la fin 1998 (https://medium.com/@cq94/dragster-resta ... c6b6f3f890)

J'ai aussi fait 2 "re-création"... une de l'Annuaire Electronique, et une du 3615 ULLA ;)
C'est codé en python, ça tourne sur un ordi ou une raspberry pi, avec un câble USB/Minitel (maison).
Voir: https://medium.com/@cq94/re-creation-an ... 59a843e86c
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: ABCD....

Message par Papy.G »

Bienvenue ici, eh bien figure toi que l'on s'intéressait déjà à toi, comme tu pourras le voir sur ce sujet: [Minitel] Emergence de nouveaux micro-serveurs. :P
Alors, à défaut que les membres grossissent la liste de ces nouveaux serveurs, pour l'instant, c'est toi qui viens grossir la liste des membres! :lol:

Je n'ai pas encore pu tester tes serveurs, ma box étant toujours hors de porté, et les minitels sortis actuellement (plusieurs Matra) ne semblent pas valides, je ne suis pas parvenu, comme je faisais avec les Alcatel, à les faire communiquer ensemble par la connexion ligne en parallèle sur une multiprise en T. A ce propos, quelqu'un pourrait m'indiquer le brochage du câble ligne du M 05? je n'ai malheureusement pas l'original, et c'est le point de départ pour éliminer toute source d'erreur. :oops:

J'ai récupéré moi aussi des instruments industriels (gestion hygrométrie en cimenterie…) pilotables par minitel, mais n'ai pas eu l'occasion encore de les tester, je n'ai malheureusement pas les sondes et autres dispositifs périphériques de l'équipement, et surtout, je n'ai pas encore fait, faute de documentation, le câble série nécessaire. (D'ailleurs, peut-être as-tu une réponse à ce sujet?)

As-tu aussi, une idée de comment fonctionne les M 05 Matra, en termes de processeur, comment est utilisée la Rom optionnelle? Peut-être en as-tu déjà démonté?

Carl> Je ne comprends pas bien le fonctionnement du tic-tac.
Les infos d'affichage sur la télé passent par la ligne téléphonique, comme par exemple, un signal vidéo composite (ou une modulation HF), et les commandes sont les FV envoyées par les touches du téléphone, simplement?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ABCD....

Message par 6502man »

D'ailleurs existe t'il encore des archives des services minitel 3615 sncf, la redoute, etc ???

Ca serait une vrai mine d'or, quoi qu'il faille encore pouvoir les lire et les utiliser selon le format dans lesquelles elles sont (format propriétaire d'un serveur videotext) :roll:
Après on peut toujours arriver à convertir les données en cherchant bien :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cquest
Messages : 43
Inscription : 31 janv. 2018 16:30

Re: ABCD....

Message par cquest »

Il y a sûrement des archives et sauvegardes qui existent, mais pas évident d’en retrouver la trace.
J’essaye déjà de reprendre contact avec les pionniers des micro serveurs qui comme moi avait un bbs vidéotex dans les années 80.
Beaucoup ont continués en pro par la suite.

J’ai au moins quelques dizaines de services opérationnels, ceux que ma société hébergeait. J’ai aussi le code source de service réalisés pour des clients mais sans les données c’edt généralement peu utilisable. J’ai quand même une archive du 3615 RDLF, service fait pour le jeu tv la Roue de la Fortune où on avait 4 Mac (Plus/SE) avec 64 voies chacune donc 256 accès simultanés possibles.

À part mes deux serveurs restaurés je ne connais que celui de jelora, qui est une nouvelle création. Il a poussé l’exercice jusqu’à refaire son propre modem V23 !

Je cherche pour l’instant des infos sur le terminal T3V dit « chauffe plat » car je n’arrive pas à me connecter avec sur un modem V23. Pas sûr que le V23 ait été utilisé dès les phases d’experimentation...
J’explorerai sa carte mère ce week end pour faire l’inventaire des composants.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: ABCD....

Message par Papy.G »

Canal passe ici de temps en temps. :wink:

Du fait du matériel à chaîner pour passer par la VOIP, l'avenir des serveurs Minitel passera peut-être plutôt par du software qui prend en charge directement les connexions VOIP, et dont les données se trouvent aussi sur internet, non? :oops:

Peut-être ton initiative et celle de Jelora va faire des émules, parmi les vieux de la vieille ou susciter de nouvelles vocations, qui sait? :D

Quand-même, faut être super motivé pour refaire un modem de zéro! Ou un brin barge. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
cquest
Messages : 43
Inscription : 31 janv. 2018 16:30

Re: ABCD....

Message par cquest »

Je pense qu'on est bien un brin barge... que ce soit pour refaire un modem, ou pour remettre en route du code des années 80 ;)

Pour Cristel (Apple II), j'ai envisagé une nouvelle version, qui utiliserait un simple Minitel 2 comme modem (car ils ont un module téléphonique avec détection de sonnerie).

Pour Dragster (Mac), c'est l'ajout du support de TCP/IP (via... MacTCP) qui permettrait de se connecter en IP.

Autre solution, tout faire fonctionner via des émulateurs. LinApple émule plutôt bien l'Apple II et Basilisk fait tourner sans problème le serveur Dragster sur Mac. Il faut gérer l'adaptation des I/O sur des sockets et bridger ça sur de l'IP.

Pourvoir se connecter avec un vrai Minitel en analogique reste quand même un moyen de remettre quelque chose sur ces écrans gris ;)


Pour le terminal T3V (Thomson), les documents des archives Orange parlent bien de V23, donc c'est peut être juste mon branchement qui n'est pas bon.

Pour ceux que ces vieilleries intéressent, je compte organiser une rencontre/réunion sur Paris courant février ou mars, puis si possible chaque trimestre si il y a des motivés par ce sujet. Un petit espace de discussion est ouvert sur https://framateam.org/minitel
Dernière modification par cquest le 03 févr. 2018 17:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ABCD....

Message par Carl »

> Papy
tictac.jpg
tictac.jpg (163.76 Kio) Consulté 3949 fois
Carl
cquest
Messages : 43
Inscription : 31 janv. 2018 16:30

Re: ABCD....

Message par cquest »

Papy.G a écrit : 01 févr. 2018 11:33 Carl> Je ne comprends pas bien le fonctionnement du tic-tac.
Les infos d'affichage sur la télé passent par la ligne téléphonique, comme par exemple, un signal vidéo composite (ou une modulation HF), et les commandes sont les FV envoyées par les touches du téléphone, simplement?
D'après les documents sur le Tictac que j'ai consulté dernièrement aux archives d'Orange, le Tictac fonctionnait de la manière suivante:

- un boîtier avec un coupleur acoustique, sur lequel on vient poser le combiné d'un téléphone à fréquence vocales (comme l'incontournable S63FV).
- sortie télé UHF pour afficher une image sur un téléviseur
- un "demi" modem à 300 bauds qui ne fait que recevoir des données texte et les affiche sur la TV
- la navigation se fait par les touches de fréquence vocale du téléphone (0 à 9 * et #)

C'est semble-t-il resté à l'état de prototype, je n'ai rien trouvé qui parle d'une série de fabrication. J'en ai vu deux en photo, un magnifique orange très 70s (aux archives matérielles d'Orange), et l'autre bleu foncé (musée en Californie).

Il avait été aussi envisagé un retour en synthèse vocale. Le CNET travaillait pas mal là dessus aussi (j'ai le souvenir d'une carte pour Apple II de synthèse base sur un circuit intégré venant du CNET).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ABCD....

Message par Carl »

tic-tac.jpg
tic-tac.jpg (196.1 Kio) Consulté 3941 fois
TICTAC prototype du Minitel - collection historique groupe France Télécom - Orange
cquest
Messages : 43
Inscription : 31 janv. 2018 16:30

Re: ABCD....

Message par cquest »

En voilà un peu plus sur le Tictac... http://minitel.cquest.org/musee/tictac/

En bonus, on a peut être trouvé l'ancètre du logo Orange ;)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ABCD....

Message par Carl »

Excellent cette DOC !
Merci cquest...

Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: ABCD....

Message par Carl »

Photo extrait de la DOC, retravaillé avec LightRoom...
tictac--1-2.jpg
tictac--1-2.jpg (414.2 Kio) Consulté 3930 fois
Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ABCD....

Message par 6502man »

D'ailleurs la collection historique de france telecom ont peut être garder des archives de leurs serveurs Minitel :?:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cquest
Messages : 43
Inscription : 31 janv. 2018 16:30

Re: ABCD....

Message par cquest »

6502man a écrit : 03 févr. 2018 23:20 D'ailleurs la collection historique de france telecom ont peut être garder des archives de leurs serveurs Minitel :?:
France Télécom ne faisait que fournir les terminaux et le réseau de communication (Transpac et PAVI).

En dehors de l'annuaire électronique et du MGS (Minitel Guide des Service) et de quelques services intitutionnels, la quasi totalité des services et leur contenu provenait d'hébergeurs et de sociétés privés.

FT n'a pas d'archive de tout ça, par exemple de services comme le 3615 SNCF, LAREDOUTE, etc...

Les sociétés qui avaient un service Minitel passait bien souvent par une SSII pour réaliser ce service et un hébergeur pour l'héberger sur un serveur connecté à Transpac pour être accessible sur le kiosque Télétel (3615 et autres).
Elles n'ont souvent pas eu entre leurs mains le contenu même de leur service, n'en ont du coup généralement aucune sauvegarde.

Ce sont les SSII et hébergeurs qui peuvent potentiellement avoir encore du contenu, des logiciels... c'est mon cas, vu que ma société (petite SSII) développait des services sur mesure et en assurait aussi éventuellement l'hébergement (de mémoire on devait héberger 1/4 de nos clients car nous vendions des serveurs complets que nos clients pouvaient installer chez eux sur Mac).
cquest
Messages : 43
Inscription : 31 janv. 2018 16:30

Re: ABCD....

Message par cquest »

Quelques photos des entrailles du terminal T3V Thomson...

http://minitel.cquest.org/musee/t3v/ter ... re-detail/

Le jeu consiste à trouver le modem ;)

Serait-ce la carte à droite ?

Vous trouverez un 6809, des 6850 (x3 !), 6840. Pour la vidéo les SAA5120/5150 semblent s'occuper de la partie vidéotex/antiope, mais je n'arrive pas à trouver de datasheet à leur sujet.

Image
Répondre