Clavier pour Goupil G4

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Dfrog
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2018 10:35
Localisation : Suisse, Vaud

Clavier pour Goupil G4

Message par Dfrog »

Bonjour,
on a pu récupérer un Goupil G4 en parfait état de marche, mais ... sans clavier ! Est-ce quelqu'un à un clavier dispo à vendre pour cette machine, ou une solution pour brancher un clavier RS232, je n'y suis pas arrivé... Merci beaucoup et bon week-end à tous.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Clavier pour Goupil G4

Message par Daniel »

Dfrog a écrit : 27 janv. 2018 10:39 un clavier RS232
C'est quoi un clavier RS232 ?

Le Goupil G4 a un clavier standard de PC XT avec un connecteur RJ11. Il suffit de construire un adaptateur DIN vers RJ11.
Je n'ai pas trouvé le schéma de câblage sur internet. J'ai cet adaptateur. Je pourrais éventuellement le rechercher pour faire le schéma, mais ça risque d'être long car il n'est pas facilement accessible.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Dfrog
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2018 10:35
Localisation : Suisse, Vaud

Re: Clavier pour Goupil G4

Message par Dfrog »

Salut Daniel et merci pour ta réponse,
en fait, j'ai des claviers pour port série (RS232), et le Goupil possède un ports série RS232.Du coup, je me suis dit qu'on pourrait utiliser cette voie pour le clavier...
Mais ta solution semble plus logique. Par contre je n'ai pas d'adaptateur DIN RJ11 (il me semble), tu pourrais me mettre une photo pour voir à quoi ça ressemble ?

J'ai essayé une adaptation d'un clavier "série" RS232 vers un connecteur RJ11, mais il me semble que la sortie RJ11 du Goupil n'a pas les mêmes caractéristiques de courant que le port série. Du coup, je n'y arrive pas. Et aucune doc sur ce branchement, pourtant j'ai toute la doc originale de la bête. C'est rageant, la souris fonctionne impeccable, et pas moyen de brancher un clavier... :(
Dfrog
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2018 10:35
Localisation : Suisse, Vaud

Re: Clavier pour Goupil G4

Message par Dfrog »

C'est un connecteur DB9.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Clavier pour Goupil G4

Message par Daniel »

OK, je vais essayer de retrouver l'adaptateur DIN vers RJ11. Je posterai une photo et le schéma dans quelques jours.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Clavier pour Goupil G4

Message par Daniel »

Sur le schéma les deux connecteurs sont vus de face, comme sur la photographie.

clavier_g4.jpg
clavier_g4.jpg (21.97 Kio) Consulté 3234 fois
clavier_g4.png
clavier_g4.png (21.3 Kio) Consulté 3234 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Dfrog
Messages : 4
Inscription : 27 janv. 2018 10:35
Localisation : Suisse, Vaud

Re: Clavier pour Goupil G4

Message par Dfrog »

Merci beaucoup :P
Je devrais avoir ce qu'il faut pour faire ça, je te redis dès que j'ai pu essayer.

Encore merci pour ton aide précieuse et une belle semaine.
Répondre