Un Exelvision Exeldisk

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

fabrice93fr a écrit :physiquement il se passe quoi quand l'appareil attends la disquette, si pas de disquette inséré on entends quand même le lecteur bouger ?
un affichage sur le haut de l'écran te donne la version de exedisk ou 135
et si tu met une disquette même dos pc sur l' écran tu auras un message de demande de disk system.
le lecture floppy s'allume en attente de la disquette.

jl
Dernière modification par humeur le 22 oct. 2008 21:55, modifié 1 fois.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

humeur a écrit :les cartes mere sont differente, celle de exeldisk utilise un wd1772 contre un 1770 pour le 135 mais certain 135 sont des exeldisk plus quelque autre modification du circuit imprimer.
C'est la raison pour laquelle je ne suis pas rentré dans les détails. Chez Exelvision, c'était assez curieux... lors des upgrades ou refurb par leurs locaux, ils mélangeaient allègrement les cartes contrôleurs avec les boîtiers et de ce fait, on pouvait trouver tous les types de configurations! Globalement, les appareils EXL135/EXELDISK/EXELPRO avaient les mêmes fonctionnalités.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Moi, je viens de toucher un EXL135. A priori, en ROM version très basse (1.0).
Je ne l'ai pas encore branché. Il est en version double lecteur.
Que peut on faire avec ? Peut on le connecter à un EXELTEL ?
Le transformer en EXELDISK semble être possible (il y a un article dans un exelment votre à ce sujet: flashage de ROM et pose d'un condo). Faisable ??

Upgradable en versions de ROM ultèrieure ?

Fabrice, dans ta page sur l'EXLDISK, tu dis qu'il ne faut pas mettre de module ROM dans le logement de l'ordinateur. C'est valable pour l'EXL100 en version de ROM 1.0 (c'est écrit dans la doc que j'ai, mais ça doit pas bruler le module ;) ). Dans les versions ultérieures, ils possible de booter sur la cartouche en facade ordinateur (ROM 0), sur celui dans l' Exeldisk (ROM1).

Et il existe une fonction TAPEDISK qui recopie les K7 sur disquette
Dernière modification par jvernet le 27 oct. 2008 20:56, modifié 1 fois.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

jvernet a écrit :Moi, je viens de toucher un EXL135. A priori, en ROM version très basse (1.0).
Je ne l'ai pas encore branché. Il est en version double lecteur.
Que peut on faire avec ? Peut on le connecter à un EXELTEL ?
Le transformer en EXELDISK semble être possible (il y a un article dans un exelment votre à ce sujet: flashage de ROM et pose d'un condo). Faisable ??

Upgradable en versions de ROM ultèrieure ?
j'ai donner le fichier dump du mien donc ca c'est fait apres je ne sais plus je l'avais vu ecrit dans un exelement votre.

si tu n'as pas de programmateur d'eprom je pourrais t'en faire une .

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :Moi, je viens de toucher un EXL135. A priori, en ROM version très basse (1.0).
Coool, cela doit être sympa à étudier :) Pour l'instant, je n'ai que les version 1.4 et 1.5. Je serais curieux de connaître ce que contient la toute première version commerciale.
jvernet a écrit : Je ne l'ai pas encore branché. Il est en version double lecteur. Que peut on faire avec ? Peut on le connecter à un EXELTEL ?
Le transformer en EXELDISK semble être possible (il y a un article dans un exelment votre à ce sujet: flashage de ROM et pose d'un condo). Faisable ??
Oui et Oui, c'était d'ailleurs proposé comme tu l'indiques :)
jvernet a écrit : Upgradable en versions de ROM ultèrieure ?
Oui. Comme l'indique Jean-Louis, il suffit de griller une EPROM avec une version plus récente et le tour est joué :)
jvernet a écrit : Fabrice, dans ta page sur l'EXLDISK, tu dis qu'il ne faut pas mettre de module ROM dans le logement de l'ordinateur. C'est valable pour l'EXL100 en version de ROM 1.0 (c'est écrit dans la doc que j'ai, mais ça doit pas bruler le module ;) ). Dans les versions ultérieures, ils possible de booter sur la cartouche en facade ordinateur (ROM 0), sur celui dans l' Exeldisk (ROM1).
Ma page n'est pas à jour, il lui manque quelques informations ici et là... mais c'est pour très bientôt :)
L'avertissement n'apparaît que dans le classeur de L'EXL135, il a disparu dans le manuel de l'EXELDISK. J'ai noté quelques autres différences entre les deux documents, j'en reparlerai.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Posté par ailleurs, mais c'est mieux ici:

Bon, petit test de mon lot EXL:
- l'EXL100 a un problème: le clavier ne fonctionne pas. Ce même clavier fonctionne sur mon autre EXL100 :(
- l'EXLDisk fonctionne (mais pas toujours, des fois ça bipbip et ça fait rien. Un reset et ça marche). Il est en version 1.2. Il faudrait que je trouve la doc de la version 1.2 (j'ai une doc 1.0, dcexel.free.fr c'est une 1.3, il existe aussi une 1.4 et 1.5)
- le lecteur de disquette A a du mal, il boote mieux sur le B. j'essaierai un netoyage à coup de disquette idoine.
- la disquette livrée avec est vide: n'y est il pas censé avoir des fichiers DOS dessus ??? Il boot, mais rien d'autre. ROM 0 envoit bien le BASIC.

Est ce que quelqu'un aurait de quoi me griller une ROM plus recente ? Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Message par fabrice93fr »

jvernet a écrit : - l'EXL100 a un problème: le clavier ne fonctionne pas. Ce même clavier fonctionne sur mon autre EXL100 :(
il a du être fabriqué au même endroit que celui de mon TO9+

plus serieusement j'ai une epave d'exl100 (plantage à l'allumage) si tu as besoin d'un chip, n'hesite pas ....
Répondre