Outil DefGrDesigner

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Outil DefGrDesigner

Message par Baptiste »

Bonjour,

Je souhaite partager avec vous un outil que j'ai programmé, et qui permet de créer facilement des caractères personnalisés pour les machines 8bits thomson (MO / TO). Les dessins peuvent être créés directement sur l'outil par le designer, ou bien à partir d'une image bitmap (par capture de zone).

L'outil peut générer 2 types de fichier BASIC. Un fichier utilisable tel quel dans votre programme BASIC, ou un fichier BASIC qui servira à générer un fichier BINAIRE de vos caractères (pour une utilisation avec LOADM par exemple).

Le lien :
http://www.freetalent.fr/downloads/DefG ... -1.0.8.zip

Il s'agit d'une application Java. Il faudra lancer le fichier DefGrDesigner.jar.

Je me suis servi de cet outil pour créer les graphismes de BillyBox sur MO5
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... box#p69549

Baptiste.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Outil DefGrDesigner

Message par Markerror »

Pas mal du tout !

Ca serait bien de faire une version capable de gérer une matrice caractère de 8x10, histoire d'aider à la création de graphismes pour d'autres sasfépus (VG5000, Alice, Exelvision).
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Outil DefGrDesigner

Message par Baptiste »

Bonjour,

Une mise à jour de mon outil DefGrDesigner (v1.0.9) ici :
http://www.freetalent.fr/tools/DefGrDesigner-1.0.9.zip

Pour rappel, il s'agit d'un outil permettant d'éditer les caractères personnalisables des machines MO et TO pour une utilisation en BASIC. Il peut générer ensuite un code BASIC Thomson compiler les données et créer un fichier BINAIRE.

Baptiste.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Outil DefGrDesigner

Message par Zaxxon »

Bonsoir,

Et merci du partage.

Je viens de tester ton petit programme, sympathique.

Je me suis amusé à faire un peu la même chose avec xpaint et en sauvegardant un X bitmap (xbm), qui stocke les valeurs de la même manière en 8bits mais en l adaptant à la main pour le basic.

J'aurais quelques petits conseils et suggestions :

Serait-il possible d'agrandir la grille, puis de découper en bloc de 8. je n'ai pas trouvé comment faire pour générer une grille plus grosse? Cela serait tres pratique de pouvoir créer des caractères de 32,32 par exemple puis que le programme découpe ces images en caracteres de 8x8/

Un petit bug d affichage mineur dans le sélecteur de fichier, l'image se brouille mais rien de grave :)

Pour l export j'aurais plutôt ecrit directement le defgr$=valeurs plutôt que de passer par du data, par choix personnel, mais cela fonctionne sans soucis.

Comme beaucoup de basic de machines de l’époque utilisent le même codage 8 bits, ton programme pourrait avoir beaucoup d utilisateurs en proposant l'export vers d 'autres formats.

Par exemple sur TI99 en TI BASIC, il s'agit de la commande (si ma mémoire est bonne), de "CALL CHAR", sur locomotive basic (Amstrad CPC), "symbol" etc.. ça serait une superbe idée, et très simple à mettre en place, c'est quasiment le même principe. je le faisais souvent pour adapter du basic d une machine vers une autre.

Bonne soirée,
Thomas,
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Outil DefGrDesigner

Message par Baptiste »

Zaxxon a écrit :Serait-il possible d'agrandir la grille, puis de découper en bloc de 8. je n'ai pas trouvé comment faire pour générer une grille plus grosse? Cela serait tres pratique de pouvoir créer des caractères de 32,32 par exemple puis que le programme découpe ces images en caracteres de 8x8/
Bonjour,
Pouvoir définir le nombre de grilles en longueur et hauteur est une bonne idée. Je ne l'ai pas mis en place parce que l'outil de capture permet déjà de faire cela à partir d'une image bitmap. Si j'ai du temps je la mettrai en place. Je vais surtout travailler sur un outil qui me semble pratique : un outil de montage. On pourra ainsi assembler plusieurs caractères et générer le code BASIC de la variable.
Zaxxon a écrit :Par exemple sur TI99 en TI BASIC, il s'agit de la commande (si ma mémoire est bonne), de "CALL CHAR", sur locomotive basic (Amstrad CPC), "symbol" etc.. ça serait une superbe idée, et très simple à mettre en place, c'est quasiment le même principe. je le faisais souvent pour adapter du basic d une machine vers une autre.
J'avais déjà développé un outil similaire pour les Amstrad CPC. J'ai bien l'intention d'intégrer plusieurs types d'exports pour les BASIC de différentes machines. je pense aussi au VG5000.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Outil DefGrDesigner

Message par Baptiste »

Une nouvelle mise à jour :
http://www.freetalent.fr/tools/DefGrDesigner-1.1.0.zip

Elle intègre l'export du code BASIC pour le BASIC Amstrad (CPC 464, 664 et 6128 (old et Plus)).
Baptiste.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Outil DefGrDesigner

Message par Markerror »

Baptiste a écrit : J'avais déjà développé un outil similaire pour les Amstrad CPC. J'ai bien l'intention d'intégrer plusieurs types d'exports pour les BASIC de différentes machines. je pense aussi au VG5000.
Ce qui serait bien, c'est de pouvoir aussi pouvoir passer d'un type de format à un autre dans l'outil (au hasard, le VG5000 a des caractères de 8x10 au lieu de 8x8). Ca serait sympa pour pouvoir faire des conversions et retouches autrement qu'à l'aveugle.

Si ton soft a cette fonctionnalité, j'achète direct sa licence :-).
ribouldingue

Re: Outil DefGrDesigner

Message par ribouldingue »

les liens sont morts, où peut on trouver ce soft ?
Répondre