[Thomson] SDDRIVE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

Ayant reçu le TO8D de 6502man, j'ai réalisé les tests de bon fonctionnement et de comparaison entre l'interface de construction d'origine et mon interface modifiée.

J'ai constaté

--> sur l'interface d'origine :
- qu'il faut positionner le connecteur au plus près de l'interface si l'autre connecteur sur la nappe n'est pas utilisé : fonctionne parfaitement !!!
- lorsqu'il y a une autre interface de connectée sur le connecteur libre, le SDDRIVE fonctionne parfaitement !!!
- j'ai vérifié le signal de sortie à la cellule RC, le niveau est limite mais reste dans le gabarit.

--> sur mon interface :
- Tout fonctionne correctement !!

Donc, il serait intéressant que les utilisateurs ayant constatés des dysfonctionnements puissent réaliser les mêmes tests et faire un retour. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

Donc chez toi mon exemplaire de SDdrive fonctionne avec mon TO8D :shock:

Chez moi ca ne fonctionnait pas mais par contre fonctionnait bien sur TO7 et TO7/70 :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

Oui et si tu as bien lu, il fonctionne en le connectant au connecteur qui se trouve au plus près de l'interface et non au connecteur en bout de nappe ! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

Oui et je me rappelle plus si j'avais fait l'essai sur le connecteur le plus près :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Les résultats d'irios confirme ce que j'avais constaté dès le début des tests de SDDRIVE : avec la première version du schéma le fonctionnement était assez aléatoire, à cause de la méthode pas très orthodoxe pour supprimer le glitch sur le signal SCK par un filtre R/C.

Ce premier montage était très sensible à la valeur des composants du filtre R/C, à la tension d'alimentation de l'ordinateur et de SDDRIVE, aux interférences sur la nappe et au rebonds en fin de bus. Un filtre R/C sur chaque adresse, une variation de la longueur de la nappe, la connexion d'un autre contrôleur, le réglage de l'alimentation, l'imposition des mains, etc. pouvaient améliorer le fonctionnement, mais ce n'était pas d'une grande fiabilité, c'est pourquoi j'ai arrêté la diffusion. Pourtant plusieurs utilisateurs de cette première version en sont satisfaits. D'autres ont constaté des problèmes avec certaines de leur machines : rarement avec le MO5, plus souvent avec le TO8 et le TO8D.

Le nouveau schéma, avec validation du signal SCK par l'horloge E, supprime complètement le glitch, car il retarde de 500 nanosecondes la descente du signal d'horloge. Les tests de Carl montrent que ce schéma fonctionne avec 10 ordinateurs différents. J'ajoute mes propres tests sur 7 ordinateurs différents, ce qui donne 100% de bon fonctionnement sur 17 ordinateurs différents.

Reste un seul cas (sur TO8D) où le nouveau schéma n'a pas apporté d'amélioration. Je pense qu'il faudrait refaire le test, car il y a peut-être une autre anomalie non imputable au schéma de SDDRIVE : problème de l'ordinateur, instabilité de l'alimentation, circuit logique chinois pas très fiable, mauvais contact, erreur de câblage etc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

J'ai oublié de rajouter dans les constatations qu'il faut enlever le prolongateur de bus car c'est lui l'élément perturbateur.
Sinon, Daniel, je pourrai t'emmener les interfaces (6502man et la mienne) ainsi que le TO8D de 6502man afin que tu puisses réaliser des tests de ton coté non ?
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

'emmener les interfaces (6502man et la mienne) ainsi que le TO8D de 6502man afin que tu puisses réaliser des tests
c'est exactement ce que j'allais proposer :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

C'est une bonne idée, si irios a l'occasion de passer à la maison.
J'aimerais bien essayer le nouveau schéma du contrôleur SDDRIVE avec le TO8D de 6502man, avec et sans prolongateur de bus.
S'il fonctionne, et si 6502man est d'accord, je pourrais éventuellement modifier son contrôleur pour le passer en version 2.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Carl »

le passage en V2 est une bonne chose ... 8)

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par 6502man »

@Daniel: Oui tu peux modifier sans problème mon exemplaire, c'est même conseillé comme ça il pourras fonctionner sur tout mes Thomson :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

@Daniel : Je pense passer samedi dans l'après-midi pour te déposer les matériels mais je ne pourrai pas rester. Cela te convient ?
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

OK, pas de problème, je suis chez moi tout l'après-midi. A bientôt 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par irios »

A demain alors !😀
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Nouvelle avancée dans la mise au point de SDRIVE. Après la suppression du glitch sur SCK par la deuxième version du schéma publiée quelques posts plus haut, j'ai détecté et corrigé aujourd'hui deux autres causes d'instabilité :

- Le signal MOSI passait à l'état haut en même temps que le signal d'horloge. Comme c'est à ce moment là qu'il est lu par la carte SD, il faut laisser un peu de temps pour le lire. J'ai mis un retard de quelques nanosecondes avec une résistance de 2K et un condensateur de 100 pF.

- Le signal MISO était envoyé à l'ordinateur 500 nanosecondes après le début du cycle (piloté par l'horloge E). C'est probablement trop juste, il vaut mieux l'envoyer pendant tout le cycle. J'ai modifié en le pilotant directement par le décodage d'adresses, sans attendre la validation par E.

Avec ces deux nouvelles modification le montage devrait être beaucoup plus stable. Je le testerai ce week-end avec le TO8D de 6502man, et si les résultats sont bons je publierai la nouvelle version du schéma. A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE

Message par Daniel »

Le 20/05/2018, test de contrôleurs SDDRIVE avec le TO8D de 6502man.
Version 6502man = contrôleur original de 6502man non modifié
Version 1 daniel = deux autres contrôleurs avec le schéma original
Version 2 daniel = version modifiée avec validation des adresses par le signal E
Version 3 daniel = validation uniquement de SCK par le signal E
Version 4 daniel = validation uniquement de SCK par le signal E (autre schéma)
Version irios = variante du schéma original avec circuits logiques différents

Résultats bruts :

Code : Tout sélectionner

Controleur SDDRIVE|Nappe 15cm|Nappe 10cm|Sans nappe|Nappe+filtre|Nappe+buffers| 
------------------+----------+----------+----------+------------+-------------+
Version 6502man   |    OK    |    OK    |    OK    |     OK     |     OK      |
------------------+----------+----------+----------+------------+-------------+
Version 1 daniel  |    OK    |    OK    |    OK    |     OK     |     OK      |
------------------+----------+----------+----------+------------+-------------+
Version 1 daniel  |    OK    |    OK    |    OK    |     OK     |     OK      |
------------------+----------+----------+----------+------------+-------------+
Version 2 daniel  |  mauvais |    OK    |    OK    |     OK     |   mauvais   |
------------------+----------+----------+----------+------------+-------------+
Version 3 daniel  |  mauvais |  mauvais |    OK    |     OK     |     OK      |
------------------+----------+----------+----------+------------+-------------+
Version 4 daniel  |    OK    |    OK    |    OK    |     OK     |     OK      |
------------------+----------+----------+----------+------------+-------------+
Version irios     |    OK    |    OK    |    OK    |     OK     |     OK      |
------------------+----------+----------+----------+------------+-------------+
Il faut toutefois nuancer ces résultats, car ils ne sont pas totalement reproductibles. Par exemple, hier soir, la version 6502man ne fonctionnait pas avec la nappe de 15 cm seule. Elle fonctionnait avec une nappe plus courte, ou avec des filtres, ou avec des buffers. Ce n'est pas la première fois que l'on constate ce phénomène : avec petitjd, nous avons eu un cas de mauvais fonctionnement sur MO6. Par contre, la veille, la même configuration avait bien fonctionné et le lendemain elle a fonctionné à nouveau.

Ces constations semblent montrer qu'interviennent des facteurs extérieurs. Je ne sais pas si c'est lié à des perturbation du réseau EDF (parasites, CPL...) ou à des ondes électro-magnétiques (radio, wifi, téléphones), mais il y a quelque chose.

D'autres tests ont également montré que SDDRIVE fonctionne beaucoup mieux avec les ordinateurs de première génération (TO7, MO5, TO7/70) qu'avec les ordinateurs de dernière génération (MO6, TO8, TO8D, TO9+).

Pour résumer, les résultats sont déconcertants. On peut tout soupçonner : le schéma, la qualité des composants, la tension d'alimentation, etc.
Je retiens seulement deux faits à peu près sûrs : la longueur de la nappe est une cause d'erreur et les filtres R/C sur les lignes d'adresses améliorent le fonctionnement. Par contre les buffers ne semblent pas être très bénéfiques. Les deux meilleurs schémas semblent être celui d'irios et ma version 4. Mais est-ce le schéma lui-même ou la qualité des circuits logiques, difficile à dire.

En lisant le tableau, on pourrait croire que les versions 2 et 3 sont plus mauvaises que la version 1, mais en réalité c'est plutôt l'inverse. Carl, qui a maintenant la version 2, a fait des essais confirmant qu'elle fonctionnait mieux que la version 1. Le résultat d'aujourd'hui est incompréhensible.

En conclusion, il n'y a toujours pas de solution totalement satisfaisante, les recherches continuent...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre