[Spectrum +2] Arabic Basic ???

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[Spectrum +2] Arabic Basic ???

Message par 6502man »

Salut,

Je viens de recevoir m'a dernière acquisition un Spectrum +2 en version Arabic tout droit venu des pyramides.
Mais vendu comme non fonctionnel et sans transfo.

Après ouverture pour vérifier si il y avait des dommages apparent, rien de visible.
Donc je passe au test avec un transfo d'origine et surprise j'obtiens bien un écran de boot mais je n’accède jamais au basic ??
Après avoir éteint la machine je change le sens de l'interrupteur (qui d'ailleurs est très mal placé) et au démarrage j'obtiens l'autre écran de boot mais toujours pas d'accès au basic et je ne sait pas lire l'Arabe .

Est ce que quelqu'un aurait un Spectrum Arabic et comment ce déroule le boot y a t'il une procédure spécifique pour accéder au basic ?

Voici quelques photos, attention aux âmes sensibles il y a du bricolage, je sait pas si c'est d'origine ou si c'est une modification d'un précédent processeur de cette machine :

Image

Image
Image


Image
Image
Image
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier_AL

Re: [Spectrum +2] Arabic Basic ???

Message par Xavier_AL »

Salut Philippe,

Il existe une version de la ROM de 32k en Anglais, Français et Espagnole.
La modification de la Rom est très superficielle et ne repose que sur certaines traductions en menu, et la gestion du clavier.
Pour cette version, nous avons deux ROMs, une classique, et une en Basic arabe (UDG et sûrement une gestion du curseur de droite à gauche).

l'écran du boot:
boot_spectrum+2_1.jpg
boot_spectrum+2_1.jpg (7.7 Kio) Consulté 1856 fois
carte mère:
Image

Je te recommande de nettoyer l'interrupteur qui doit faire la commutation de l'UDG, gravé sur la ROM 2...
Appuie sur shift+1 en mode Basic, pour voir si le menu Basic a été conservé !
Si rien ne répond, c'est un problème de clavier.
Xavier_AL

Re: [Spectrum +2] Arabic Basic ???

Message par Xavier_AL »

Salut,

Pour le boot de la ROM 1, pas plus d'information, à part que le résultat semble très joli.

Pour la ROM arabe, c'est une ROM Spectrum développée pour le Spectrum 16k (de base).

à télécharger ici:http://zxspectrum.it.omegahg.com/_SIN.htm

arabic.jpg
arabic.jpg (6.43 Kio) Consulté 1824 fois
Le clavier répond donc aux touches de commandes rapides du Spectrum classique (J=LOAD...)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Spectrum +2] Arabic Basic ???

Message par 6502man »

Merci Xavier ;)

J'ai retesté ce Spectrum et j'arrive à l’écran de boot classique, mais toujours aucune réaction du clavier:

Image

Idem à partir de l’écran de boot en Arabe aucune réaction du clavier, j'ai vérifier la nappe les connecteurs sont propres et pas de coupure apparente.

Je pense qu'il va falloir que je démonte le clavier et regarde de plus près la nappe, mais ca seras pour plus tard ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Spectrum +2] Arabic Basic ???

Message par Carl »

ça ressemble à des soucis coté ULA...
Certaines interfaces joysticks envoient des caractères, serait-il possible d'utiliser un joystick pour se balader dans les menus ?

Carl
Xavier_AL

Re: [Spectrum +2] Arabic Basic ???

Message par Xavier_AL »

Juste une petite chose sur le déplacement du curseur bas et haut, c'est shift+6 et shift+7.
Pour le joystick, je ne sais pas quel caractère est utilisé... peut-être le curseur comme l'a fait remarqué Carl.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Spectrum +2] Arabic Basic ???

Message par 6502man »

Je reviendrai sur ce Spectrum à l'automne, je ne pense pas avoir le temps d''ici là ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre