Courroies diverses et variées

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Courroies diverses et variées

Message par fneck »

Un topic pour répertorier (et retrouver) les différentes courroies de nos bouzes et accessoires.

Amstrad lecteur 3" : D71 x 2,8 x 0,6 mm
ou alternative D72 x 3 x 0,5 mm

Exelvision magnétophone : CR-118/12 soit D74 x 1,2 x 1,2 mm
(identique pour Matra, Philips, Sega et Thomson)

Thomson lecteur de disquette 5,25" UD90-070 : FBM9.9 soit D80 x 3,5 x 0,8 mm
ou alternative D81 x 4 x 0,5 mm

Thomson lecteur QDD QD90-280 (format lecteur de disquette externe) : D69 x 3 x 0,6 mm

Thomson lecteur QDD QD90-128 ou QD90-028 (extension MO5 ou format magnétophone) : D41 x 1,2 x 1,2 mm (courroie carrée de 3/64" d'épaisseur, soit environ 1.2 mm et 1 5/8" de diamètre, soit environ 41 mm. 1 mm et 40 mm, ça va aussi, peut-être un peu fin).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Courroies diverses et variées

Message par Daniel »

Les dimensions de la courroie du QDD Thomson ont été données pour le modèle QD 90-280.
Les courroies de l'extension MO5 et du QD 90-128 sont complètement différentes.

Les courroies des magnétophones Sega SC3000, Alice, Exelvision, Philips et Thomson sont des CR-118/12. Je ne retrouve pas les dimensions.
La photo est ici : viewtopic.php?f=18&t=4201&p=64227
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Courroies diverses et variées

Message par Silou78 »

On peut trouver les dimensions de la référence CR-118/12 chez un fournisseur :
http://europsonic.fr/v2-details.asp?num ... yp=2&ta=C5
Diamétre : 74mm, Epaisseur : 1,2mm

Et un lien pour en acheter (pack de 10) sur amazon.
Sylvain
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Courroies diverses et variées

Message par Daniel »

Merci d'avoir retrouvé les dimensions !
Le membre d'ebay auquel j'ai acheté des CR-118/12 a épuisé son stock, car j'ai communiqué le lien et il y a eu de nombreux amateurs.
L'annonce d'Amazon indique 7 exemplaires disponibles. Dépêchez-vous, ils vont disparaître très vite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Courroies diverses et variées

Message par Markerror »

Bonjour,

je viens de récupérer un lecteur Exelvision, et une fois n'est pas coutume, c'est la courroie d'entrainement du compteur qui est en état de décomposition avancée. Quelqu'un aurait t'il une référence pour cette pièce ?
Xavier_AL

Re: Courroies diverses et variées

Message par Xavier_AL »

Sans rapport direct avec nos courroies pour lecteur de disquette...
J'ai vu une courroie de traction pour imprimante ZxPrinter, qui est disponible en modèle pour imprimante 3D.

Le fil de ce sujet sur l'utilisation atypique des imprimantes 3D, et la flexibilité des matériaux PLA, et autres fils fusibles...
Ici: https://www.sinclairzxworld.com/viewtop ... f=6&t=1199

Une petite image qui résume le fil joint:
zxprinter_belt.jpg
zxprinter_belt.jpg (97.79 Kio) Consulté 15568 fois
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Courroies diverses et variées

Message par jojo »

Je confirme que ça marche très bien !
Par curiosité, mon ami et voisin qui voulait tester sa nouvelle imprimante 3D m'en a "fabriqué" quelques unes pour Amstrad en décembre 2016.
Presque 1 an et demi plus tard, alors que l'ordinateur n'a quasiment jamais été utilisé, le lecteur lit toujours sans erreurs. je pense que la courroie ne s'est pas (trop) détendue et surtout ne s'est pas déformée. Au pire, il suffit d'en réimprimer une nouvelle, le coût est minime !
2 photos pour illustrer (des courroies vertes, ça fait nettement plus classe que les traditionnelles courroies noires ! :wink: )

Image

Image

Par contre, je ne sais pas quel est le matériau utilisé. Je pourrais lui demander si besoin.
Xavier_AL

Re: Courroies diverses et variées

Message par Xavier_AL »

Il est aussi envisageable de créer les courroies bi-composants âme en plastique et champ de traction en silicone.
Pour le silicone, il faudra imprimer une matrice avec une imprimante 3D, faire un contre-moulage plâtre et couler le silicone avec l'âme.

Il serai d'ailleurs simple d'imprimer directement le moule de la courroie avec l'imprimante 3D, couler le silicone/caoutchouc dans le moule talqué ainsi créé.

Cela devrai être possible, en préparent le moule pour éviter que le silicone ne colle à l'intérieur... mais le silicone étant cassant et peu élastique, il faudra peut-être y ajouter un drain pour éviter que la courroie ne se déforme.


courroies_moulee.jpg
courroies_moulee.jpg (37.22 Kio) Consulté 15545 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Courroies diverses et variées

Message par fneck »

jojo a écrit : 21 mai 2018 21:31 Par contre, je ne sais pas quel est le matériau utilisé. Je pourrais lui demander si besoin.
A l'occasion oui, ça pourrait être intéressant de savoir 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Courroies diverses et variées

Message par Markerror »

Markerror a écrit : 21 mai 2018 08:39 je viens de récupérer un lecteur Exelvision, et une fois n'est pas coutume, c'est la courroie d'entrainement du compteur qui est en état de décomposition avancée. Quelqu'un aurait t'il une référence pour cette pièce ?
J'ai pris mon courage à deux mains et ai démonté un lecteur VY-0030. J'ai mesuré à l'ancienne la courroie utilisée pour le compteur, c'est à priori une 35mm x 1.2mm carré. Sur E-Bay, j'ai trouvé un vendeur en Angleterre qui en a des pas trop cher, je vous dirai si ça convient ou pas...

Bon, résultat des courses : l'épaisseur est bonne, mais a courroie est trop lâche. Ca tourne quand même mais elle n'est pas tendue suffisamment. Je vais retenter avec une longueur plus faible.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Courroies diverses et variées

Message par DataPro »

Afin de réparer un magnétoscope Hi-Fi, j'ai déjà acheté 2 courroies en qualité d'origine pour 25€ mais aujourd'hui j'ai au moins 4 lecteurs de cassettes (Schneider TR1821), 2 magnétoscopes , 2 unité de disquette et un lecteur de QDD à réparer et j'aimerai une solution moins onéreuse.

Je m'interroge donc pour acheter des assortiments de courroies.
Cependant, ce que je trouve sur Aliexpress, ebay ou amazon (venue de Chine) ne semble pas de bonne qualité et les tailles ne sont pas précisées.
Je vois souvent dans les commentaires qu'elles sont plus élastiques et plus fines que celles qu'on trouve d'origine.

Ici, la qualité semble moyenne :
Aliexpress : https://tinyurl.com/y9pm55f2

Comme alternative, ce vendeur propose des courroies référencées à prix modéré :
Indipc sur Ebay : https://tinyurl.com/y8j2q38h

Avez-vous des recommandations ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Courroies diverses et variées

Message par Silou78 »

Le problème des assortiments c'est que la plupart ne serviront pas. Après vu le prix, pourquoi pas essayer… si la qualité est un minimum au rendez-vous.
Sinon E44 vendent des courroies de bonne qualité de différentes dimensions. Par contre 2€ pièce, un peu cher quoique un peu moins que celles de ton lien sur eBay. :wink:
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Courroies diverses et variées

Message par jojo »

DataPro a écrit : 19 juin 2018 08:54...Je m'interroge donc pour acheter des assortiments de courroies....
Avez-vous des recommandations ?
Et pourquoi pas, puisque tu as les dimensions, ne pas essayer "d'imprimer" ces courroies si tu as accès à une imprimante 3D ?
Je t'assure que ça fonctionne bien et le coût est négligeable (quelques centimes d'après le copain qui a imprimé les miennes) Le fil s'appelle Flexismart si mes souvenirs sont bons.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Courroies diverses et variées

Message par Zaxxon »

Silou78 a écrit : 19 juin 2018 23:37 Sinon E44 vendent des courroies de bonne qualité de différentes dimensions. Par contre 2€ pièce, un peu cher quoique un peu moins que celles de ton lien sur eBay. :wink:
E44, boutique très sérieuse je trouve.

Sinon pour les parisiens pressés, il y a saint Quentin radio à Gare du Nord qui possède pas mal de courroies. Niveau prix,ce ne sont pas les moins chers, mais on les a tout de suite :)

Édit : j'aimerais bien connaître le matériau utilisé pour l'impression de courroies, merci.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Courroies diverses et variées

Message par jojo »

Zaxxon a écrit : 20 juin 2018 13:10 ....Édit : j'aimerais bien connaître le matériau utilisé pour l'impression de courroies, merci.
Flexismart il me semble. Il faut que je redemande à mon copain ... qui me l'avait dit mais avec ma mémoire volatile, j'ai oublié ! :oops:
Répondre