Tu n'as pas bien lu. Le gamma non linéaire thomson, etc, tout ca est pris en compte.
Non il n'y a pas de palette universelle 4 couleurs. Même le triplet (15,0,0), (0,15,0), (0,0,15) pur que tu as utilisé n'est pas suffisant pour toutes les images. Typiquement si as une alternance 3 tels pixels, de loin tu n'aura pas un blanc pur mais un gris 1/3.. et donc une image avec un gros a-plat blanc aura un aplat grisé. Si, dans la même image, tu as un aplat jaune, il va y avoir un mélange vert+rouge, ce qui donnera un jaune 50%, cest à dire moins lumineux que le jaune 100% attendu. Enfin si toujours dans la même image tu as un carré vert pur, là tu aura bien le bon vert dans la palette et la reproduction sera fidèle. Au final les R, V, B purs sont representables. Jaune, Mauves, Cyan ne sont reproduisibles qu'avec une intensité maxi de 50%, et pour le blanc l'intensité maxi est de 33%.
Bref, mathématiquement ce triplet ne peut être utilisé fidèlement que pour les images dont on a abaissé la luminosité d'un facteur trois. Pour représenter les images à pleine intensité il faut une autre palette. Palette qui varie pour chaque image bien entendu. Dans ce cas il faut chercher du coté des algorithmes de réduction de couleurs, mais bien peu rédsuisent efficacement à moins de 256 couleurs. Une étude des différents algors de réductions à 4 couleur est dispo là:
https://bisqwit.iki.fi/jutut/colorquant/. Le seul qui sorte du lot est le
spatial quantization, mais là encore il peine avec les 4 bits par composantes de la palette thomson (il travaille dans le domaine continu, et 16 valeurs par composantes n'est pas une bonne approximation du continu.) Perso j'arrive à faire mieux au niveau des mélanges de la palette 3 couleurs+noir avec mes algos experimentaux perso basés sur du hill-climbing:

- original.gif (11.49 Kio) Vu 493 fois
Mais j'ai déjà parlé de tout ca dans le fil dont je t'ai donné les liens (enfin si tu les as trouvés.)