probleme clavier avec un TO9+

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

probleme clavier avec un TO9+

Message par fabrice93fr »

j'ai un Thomson qui merdouille, ca serait un to7 je m'en ficherais mais la c'est un TO9+, aucun clavier ne fonctionne dessus, le clavier a été testé sur un autre TO9+ et il fonctionne sur l'autre, donc je me dis que soit le TO9 + freeze au demarrage (je ne pense pas car l'ecran est normal) soit le chip clavier est mort, y a t il un processeur clavier d'aillleurs et si oui c'est lequel ?


merci
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Et après avoir booté, il réagit au crayon optique?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: probleme clavier avec un TO9+

Message par humeur »

j'ai un clavier pour to9 pas plus est ce les memes ???

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: probleme clavier avec un TO9+

Message par frodon69 »

humeur a écrit :j'ai un clavier pour to9 pas plus est ce les mêmes ??
Non, ils sont malheureusement différents.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Message par fabrice93fr »

non les calvier TO9 et TO9+ ne sont pas les memes mais de toute facon j'ai déjà essayé un autre clavier TO9+ dessus ca ne change rien, par contre j'ai pas pensé au stylo optique, je vais essayer ca déjà ca me renseignera sur si il est freezé ou pas
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Pense à régler le contraste et la luminosité (la culture c'est comme la confiture etc ..., p'tain pour une fois que je connais quelque chose sur une machine ...)
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Par contre je suis quand même perplexe sur le fait que les claviers soient différents au delà de la sérigraphie. A mon avis un clavier de TO9 irait très bien sur un +, non? quelqu'un a testé?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

fneck a écrit :Par contre je suis quand même perplexe sur le fait que les claviers soient différents au delà de la sérigraphie. A mon avis un clavier de TO9 irait très bien sur un +, non? quelqu'un a testé?
les interfaces sont peut être les memes si je retrouve mon clavier je le demonte et ferais une photos de ces entrailles


photo to9

Image
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

fneck a écrit :A mon avis un clavier de TO9 irait très bien sur un +, non? quelqu'un a testé?
oui : moi.
Frodon69
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

ici photo to9+
http://cgi.ebay.fr/Thomson-TO9-512kB-Bo ... 0289853403

et clavier il resemble au to9
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Afin d'être définitivement fixé je viens de tester, dans un sens puis dans l'autre, c'est à dire clavier de TO9 sur un TO9+, puis clavier de TO9+ sur un TO9.

Eh bien ça ne fonctionne pas, ni dans un sens ni dans l'autre, voila :!:

Honte à moi d'avoir imaginé que les ingés de Thomson puissent être rationnels :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

et les interfaces sont elles les même en interne
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Je n'ai pas été jusqu'à démonter les deux claviers. Cependant l'électronique est forcément différente de par le fait que sur le TO9 il y a la prise DB9 qu'on voit bien sur ta photo, alors que celle-ci est absente sur le TO9+.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

fneck a écrit :Je n'ai pas été jusqu'à démonter les deux claviers. Cependant l'électronique est forcément différente de par le fait que sur le TO9 il y a la prise DB9 qu'on voit bien sur ta photo, alors que celle-ci est absente sur le TO9+.
il y a longtemps que je ne croit plus cela, certain constructeur utilise le même circuit imprimer pour plusieurs produits et ce qui change c'est le nombre de composants, comme sur certain moniteur ou une prise peritel n'est pas presente mais toute l'electronique est disponible pour y souder cette dite prise.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Je n'ai pas le schémas des claviers ni leur principe de fonctionnement. Antoine Miné a voulu les émuler au niveau le plus fin (pour faire un driver Mess), mais n'a pas trouvé de documentation sur leur fonctionnement.

Toutefois je peux dire, pour les avoir émulé logiquement dans dcmoto, qu'ils sont totalement différents. Le TO9 fait partie d'une vieille génération, et la nouvelle gamme MO6, PC128, TO8, TO8D et TO9+ utilise d'autres techniques. Par exemple le TO9 a un processeur clavier 6805. Il communique avec l'ACIA 6850 de l'unité centrale par une liaison série asynchrone 9600 bauds. Le clavier du TO9+ a un processeur 6805P2 ou 68705. Il communique avec le 6850 par une liaison synchrone, donc totalement incompatible avec le TO9. De plus, entre le TO9 et le TO9+, les fonctionnalités du clavier sont différentes (comme l'a fait remarquer Fabien), pour la connexion de la souris et des manettes de jeu.

Si ça peut vous intéresser : il y a un TO9+ complet en vente sur ebay (attention, il n'est pas dans la catégorie "Thomson", mais dans la catégorie "Autres").
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre