Voici l'ordinateur et ses périphériques, accompagnés du matériel Exelvision récupéré au retour, près d'Avignon :

L'ordinateur est équipé d'un moniteur, d'un double lecteur 5"¼ avec 3 boîtes de disquettes, et d'une carte graphique avec sortie Péritel. Les connecteurs sur le panneau arrière sont rouillés, la partie gauche du boitier est cassée au niveau du clavier, l'ensemble est poussiéreux, mais j'ai bon espoir qu'il fonctionne. Le numéro de série 51 indique un des tout premier exemplaire produits :

Cela explique l'alimentation dont il est doté, ce qui inclut un transformateur monumental, conformément au Manuel Technique, première partie, page IV 21 :

Le problème, c'est que les câbles électriques directement issus du transformateur semblent altérés :

On dirait une gaine textile à l'aspect rouillé, toutefois, le revêtement ne semble pas conducteur.
J'ai fait un test rapide de continuité entre la phase et le neutre, directement sur le bornier, après l'interrupteur marche/arrêt, visible sur la troisième photographie, et malheureusement il y a continuité, ce qui n'est pas bon signe j'imagine.
Pensez-vous que je doive remplacer le câblage abîmé ? Bien évidemment, en l'état actuel, pas question de mise sous tension.