Estimation lot Amstrad

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "Passage" que ça se passe
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Estimation lot Amstrad

Message par jojo »

Bonjour à tous.

Comme je désire faire de la place chez moi et comme je ne les utilise pas, je voudrais bien qu'un collectionneur puisse profiter de mes trésors !
J'ai un gros lot de matériel Amstrad et j'aurais aimé connaître quelle valeur on peut lui donner, tout en sachant bien que ça ne peut pas être objectif puisque c'est la loi de l'offre et de la demande.

Il y a sauf oubli de ma part:
- un CPC 464 et son moniteur vert
- un CPC 664 et son moniteur couleur
- un CPC 6128+ avec son moniteur (courroie imprimée en 3D fonctionnelle), un contrôleur joypad et la cartouche Locomotive Basic (très peu jauni)
- un PCW 8256 avec son imprimante et ses disquettes spécifiques (obtenues grâce à Fneck)
- une imprimante DMP 2000
- une imprimante DMP 3160
- une interface parallèle / série (neuve) pour les CPC
- environ 70 disquettes 3 pouces (jeux originaux et/ou copies et disquettes diverses)
- en supplément, 2 claviers PC 1512 et 2 souris pour PC Amstrad

Je souhaite que le lot parte en entier car je sais d'avance que si je commence à le détailler, je vais me retrouver avec des appareils invendables qui finiront au mieux en dons (pour peu que quelqu'un en veuille) au pire à la déchetterie. Le matériel est en Haute-Savoie.

Voilà, vous savez tout !

A vous lire,
Jojo.

PS: Le matériel n'a pas encore été proposé sur leboncoin ou ebay car je privilégie les "vrais" amateurs qui fréquentent les "bons" forums ! :wink:
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Estimation lot Amstrad

Message par Patrick »

Bonjour,
C'est une très belle collection, qui à mon sens conviendrait à un collectionneur débutant, car seuls quelques éléments peuvent intéresser un collectionneur de longue date. Dans mon cas, je dispose de chacun des ordinateurs que tu proposes.
Difficile de donner un prix, car il y a abondance de CPC 464 et 6128+
Le CPC 664 et le PCW 8256 sont à mon sens plus rares.
Le CPC 664 souffre d'un problème de membrane de clavier, mais c'est un de mes ordinateurs préférés avec le CPC 464, j'adore son look.
Curieusement, les PCW se sont vendus en plus grand nombre que les CPC, mais je n'en ai acquis un que récemment. C'est une machine sympa. J'ai étendu le mien à 512 ko par simple ajout de composants RAM.
La seule chose qui m'intéresserait dans ton lot c'est une souris PC :D.
En conclusion, vendre en lot implique de faire des efforts de prix sur l'ensemble. Vendre à l'unité permet d'obtenir un prix plus élevé des éléments rares. Tu trouveras plus facilement 5 acheteurs à 50 € qu'un seul à 200 €.
Bonne chance pour ta vente, même si se séparer d'Amstrad est un sacrilège :lol:.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Estimation lot Amstrad

Message par jojo »

C'est aussi dans le sens où ça pourrait bien intéresser quelqu'un qui voudrait se lancer dans une série Amstrad que je voudrais tout vendre en une fois. Je me doute bien que les collectionneurs ont déjà une partie voire la totalité de ce que je possède.
Le 664 semble fonctionner correctement, j'avais déjà testé les touches une à une sans rencontrer de problème ... à voir si c'est toujours le cas.

Pour la souris, on peut trouver une solution puisque, pour moi, elle ne fait pas vraiment partie du lot Amstrad 8 bits. Il y a une souris d'origine Amstrad mais elle a perdu la boule et une souris compatible Amstrad (étiquette à l'AR) complète.
Patrick a écrit : 11 juil. 2018 16:29 .... se séparer d'Amstrad est un sacrilège :lol:.
Je sais mais je ne suis finalement pas collectionneur, tout juste amasseur nostalgique et mes enfants et petits-enfants ne semblent pas concernés par ce genre de passe-temps ! Alors, ça va traîner chez moi ... et sans doute finir en déchetterie quand je serai parti en poussière d'électrons !
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Estimation lot Amstrad

Message par Markerror »

Bonsoir,

Vendre un tel lot en une fois me semble un peu délicat, car il y a des choses recherchées et d'autres qui m'intéressent personne.

Le CPC Plus et le 664 partiront sans problème.
Le PCW8256, c'est déjà plus chaud. En France, c'est considéré comme une machine pro et donc pas vraiment collectionné. Accessoirement, ça prend de la place. Même moi qui ne me débarrasse de rien, j'ai donné mon exemplaire (en panne), c'est dire :-). Je connais quelques gars qui en ont un, mais ils ne font strictement rien avec....
Le 464, bon, ça vaut pas grand chose, et tout le monde en a déjà un dans ses cartons.
Les imprimantes, bon, je n'en parle même pas...
Les softs, seuls les originaux ont de la valeur (même si des lots de disquettes copiées partent en ce moment sur E-Bay à des tarifs qui me semblent exorbitants) : en fonction de ce qu'il y a, cela influe fortement la valeur du lot.

200 euros, c'est donc pour moins une fourchette basse, à cause des deux premières machines. A ce prix là, par contre, ça devrait se vendre.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Estimation lot Amstrad

Message par hlide »

le CPC6128+ (et son moniteur) m'intéresserait assez.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Estimation lot Amstrad

Message par jimpqfly »

200 à 250 euros pour le lot et ça partira facilement je pense.
Il faut voir absolument les jeux originaux.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Estimation lot Amstrad

Message par jojo »

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre.
200 / 250 €, vous avez l'air à peu près d'accord sur cette somme.
Il faudra donc que je fasse la liste des jeux parce qu'ils devraient apporter un peu de valeur ... mais pas tout de suite, j'ai d'autres trucs en route !
hlide a écrit : 11 juil. 2018 22:12 le CPC6128+ (et son moniteur) m'intéresserait assez.
J'ai bien vu ta demande mais dans un 1er temps, je vais essayer de privilégier la vente en lot.

Et je pense que je ne m'en occuperai guère avant ce mois de septembre (gros travaux dans la maison en prévision pour les prochaines semaines)
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Estimation lot Amstrad

Message par capri2800 »

200 à 250€ en fonction des logiciels fournis est un prix correct pour une vente en lot.
Perso je prendrais le lot rien que pour le pcw !
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Estimation lot Amstrad

Message par hlide »

Et peut-être les CPC 464 et 664 aussi. Tout dépend du prix...
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Estimation lot Amstrad

Message par jojo »

Bon, ben, ça me fait plaisir de voir que ça peut intéresser des collectionneurs !
Laissez-moi un peu de temps et je ferai la liste des jeux et logiciels qui sont dans le lot (en espérant avoir une bonne surprise en ce qui concerne leur valeur !) Le plus long sera de vérifier que les disquettes sont bien lisibles ... sinon ça ne vaudra rien !
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Estimation lot Amstrad

Message par gotcha »

J'arrive peut-être un peu tard, mais je pense que 200/250 euro pour le tout, c'est quand même un prix d'ami. Un 664 qui marche est très (trop) coté et un 6128+ reste assez recherché. Le PCW, je connais moins, mais je pense que c'est aussi assez recherché. Je n'ai jamais acheté de 664 car je trouve les prix exagérés sur le 'marché' (un peu comme le 464+). Mais si je peux en obtenir un à prix plus doux spécial 'amateur qui est sur les bons forums', je serais assez partant :D (ps: je suis aussi dans les Alpes)

Les disquettes non originales auraient dû perdre de la valeur avec l'arrivé des émulateurs de disquette USB (style Gotek), mais en regardant sur ebay, je me rends compte qu'elle se vendent encore à bon prix. Pour les disquettes originales ça peut valoir rien ou très cher en fonction du titre.

Sinon, pour les imprimantes, les DMP sont elles à mon avis presque inutilisables/invendables maintenant car il est presque impossible de trouver des rubans. J'ai dû me rabattre sur des imprimantes Amstrad plus récentes pour lesquelles ont peut encore trouver des rubans.

Je suis aussi d'accord avec Patrick et Markerror qu'un lot aussi gros risque d'être compliqué à vendre, même à prix bas. Quelqu'un qui recherche un CPC6128+ n'est pas forcement un client pour le PCW. Donc je conseillerais plutôt de vendre le PCW et ses accessoires dans un lot, le 664 seul, les jeux cotés seuls et faire peut-être un lot pour le reste. Les risque en vendant un lot aussi gros, c'est à mon avis que cela soit un professionnel qui l’achète pour finalement tout revendre à l'unité sur ebay et profiter du business lucratif actuel du retro-gaming.
Dernière modification par gotcha le 31 août 2018 23:59, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Estimation lot Amstrad

Message par gotcha »

jojo a écrit : 12 juil. 2018 17:40 Le plus long sera de vérifier que les disquettes sont bien lisibles ... sinon ça ne vaudra rien !
Je dirais oui et non. Certaines personnes peuvent acheter des disquettes pour les formater et faire leurs propres sauvegardes. Ce qu'il faut, c'est qu'elles aient été bien conservées. Avec les Gotek et les images disque qu'on trouve sur internet, on peut maintenant jouer à tous les jeux de CPC sans une disquette. Par contre, les gens qui ne connaissent pas les Gotek ou qui ne veulent pas en acquérir peuvent être intéressés par les jeux sur les disquettes.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Estimation lot Amstrad

Message par gotcha »

gotcha a écrit : 31 août 2018 23:22 Un 664 qui marche est très (trop) coté et un 6128+ reste assez recherché.
Markerror parlait du prix actuel 'exorbitant' des disquettes copiées sur ebay. Juste pour illustrer la côte pour moi aussi exorbitante du 664 : https://www.ebay.fr/bfl/viewbids/332763 ... 7675.l2565 . :mrgreen:

Le CPC 664 a un look bien à lui et est assez rare. Mais à part ça, si on laisse la rareté de coté, c'est au final un 6128 avec moitié moins de mémoire, un clavier moins robuste, et un CRTC qui chauffe. Alors qu'il y ait une différence de prix de 1 à 10 entre un clavier 6128 et un clavier 664 m’étonne quand même :shock: . Cet exemple est je trouve symptomatique de la collision qu'il peut y avoir sur le marché entre les amateurs qui veulent une machine fonctionnelle à utiliser (qui achèteront plutôt un 6128 à bon prix ou un 6128+), les collectionneurs qui recherchent le rare (qui font monter les prix des 664 et 464+ pourtant moins fonctionnels que les 6128/6128+), et peut être aussi des spéculateurs qui font gonfler le prix de ce qui est rare. :roll:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Estimation lot Amstrad

Message par FreddyV »

Hello.

Ton lot m'intéresse et en plus je ne suis pas loin

Je monte une activité rétro dans une association et j'ai commencé à faire des expos . Comme la fête de la science a ferney.

Et au pire Il y a le musée bolo sur lausanne
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Estimation lot Amstrad

Message par Rodrik »

J'habite pas trop loin de mon pote FreddyV et on travaille ensemble en plus de collectionner tout les 2.
Donc intéressé avec lui sur ce lot complet vu qu'on met en commun nos machine pour expo, surtout perso pour le 664, la DMP 2000 ou la 3160 et les disquettes 3".

Rodrik
Répondre