[Philips] VG5000 Forth

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Dominique
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

En attendant un VG4Paint, pour ceux qui veulent le tester sur un VG5000 16K, voici le programme qui nous permettra d'écrire et de faire le Bit-Map en 80 colonnes.
Le compilateur Forth vient avec.

Charger comme d'habitude par CLOAD"FORTH"
Lancer par CALL&"4A20"

Tester les marges, caractères et fond par :
<couleur> MARGE ou FOND ou CARACTERE - Les couleurs sont dans le listing

Tester l'écriture par SAISIE
Tester le Bit-Map par LIGNE-GRAPH
Tester les Plot et Unplot par TESTE qui affiche et éteint 2 points

Le listing Forth est dans le fichier - Il me semble assez lisible ... si tant est que le FORTH l'est !
Forthgraph16k.zip
(49.17 Kio) Téléchargé 178 fois
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6502man
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par 6502man »

Bravo Dominique je vois que tu maîtrise bien l'EF9345 :wink:

A quand une version "ROM" du Forth pour l'utiliser avec la cartouche que j'avais crée :roll:
Phil.

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Dominique
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Merci Phil,

Je suis ton fil sur ton dernier développement et j'envie ta maitrise. Bravo
Hier j'ai regardé furtivement ton fil sur ton développement de la ROM du VG5K.
Sois certain que je vais en commander aussi et qu'on va se mettre à faire une ROM Forth.

Comme je suis à fond sur la finalisation de ce Fig-Forth je ne veux pas brûler les étapes.

D'ici un mois ou deux je pourrai m'y mettre.

A+
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6502man
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par 6502man »

Je suis ton fil sur ton dernier développement et j'envie ta maitrise. Bravo
Merci du compliment mais j'ai encore du mal avec le Z80 :oops:
Sur ce développement l'avantage c'est que j'utilise les commandes internes du VDP pour tout ce qui est opération graphique, un peu comme les commandes du EF9345 mais avec une puissance X100 :D
Hier j'ai regardé furtivement ton fil sur ton développement de la ROM du VG5K.
Sois certain que je vais en commander aussi et qu'on va se mettre à faire une ROM Forth.
Mon but est pas de vendre mais que cela soit utile et utilisé et j’hésite de faire une autre extension pour VG5000 vu que rien a été fait pour la carte ROM :roll:

Comme je suis à fond sur la finalisation de ce Fig-Forth je ne veux pas brûler les étapes.
Oui c'est une sage décision et tu à bien raison de te concentrer sur un projet avant d'en entamer un autre :wink:

En tout cas félicitations pour ton Fig-Forth, personnellement je ne me suis jamais intéressé au Forth et j'admire ta maîtrise de ce langage :D
Phil.

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Mokona
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Mokona »

6502man a écrit : 07 sept. 2018 16:10 Mon but est pas de vendre mais que cela soit utile et utilisé et j’hésite de faire une autre extension pour VG5000 vu que rien a été fait pour la carte ROM :roll:
J'ai _enfin_ reçu mon programmateur (le premier s'était perdu en route...).
Du coup je compte bien l'utiliser.

(reste le temps à trouver)
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Dominique
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Dominique »

Bonjour tous,

Pour des raisons personnelles je ne serai certainement pas en condition de travailler sur le projet du Paint VG5K ni la documentation du Forth à partir de demain après midi et pour un certain temps; le plus bref possible, j'espère.

Alors j'ai pensé tester le Bit-Map avec un simili-Logo :
Edit : crédit pour les process à :
https://blogs.msdn.microsoft.com/ashley ... fignition/

Logo1.jpeg
Logo1.jpeg (127.64 Kio) Consulté 7059 fois
Logo3.jpeg
Logo3.jpeg (108.55 Kio) Consulté 7059 fois
Logo2.jpeg
Logo2.jpeg (111.1 Kio) Consulté 7059 fois

Les deux langages sont suffisamment proches.

Les commandes sont :

N FD = Avance la tortue de N pas
N RT ou LT qui font un RIGHTTURN OU UN LEFTTURN de N degrés

Voir la façon dont sont définis les cercles, Flower, etc dans le listing anexe.

Une fois sa figure faite (attention l'écran fait 160 pixels de large pour 120 pixels de haut et les débordements vers le haut ne pardonnent pas)
faire précéder l'appel à son dessin par MODE80 CLS-GRAPH qui vous met en mode graphique.
Pour faire un arrêt utiliser KEY DROP et faire revenir impérativement en MODE40

En faisant FORGET TASK vous avez le compilateur FIG FORTH mais sans documentation hélas. Cependant il y a assez de littérature
sur le net. Si vous y trouvez un bug, merci de me le signaler.

Joaopa travaille sur les routines SAVE et LOAD du Forth !
Ci dessous le programme avec listing Forth
Charger par CLOAD"LOGO"
puis CALL&"4A20"

dans le Forth faire: TORTUE
Pièces jointes
LogoForth VG5K.zip
(62.03 Kio) Téléchargé 167 fois
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Carl »

Excellent Dominique, je ne pensais pas voir un jour ce type de graphique sur VG5000 8)

Carl
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Mokona
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Mokona »

Ben... on peut faire des trucs sympa sur un VG5000 :

Image
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Carl »

Oui tout à fait Mokona, je me suis mal exprimé, je voulais parlé de graph comme ceux que l'on peut faire avec les commandes plot, draw, circle....
Ton smiley est également en mode 80 ?
Il faut que je retourne sur ton site relire tout ça....
Carl
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Mokona »

Le smiley est fait avec du semi-graphique 40 colonnes. Les autres avec de la redéfinition de caractères.

Mais oui, l'absence d'un "PLOT" dans le BASIC VG5000 n'est pas terrible.
joaopa
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par joaopa »

Compliqué de faire de telles commandes Basic avec l'EF9345. La disponibilité de seulement 300 caractères redéfinssables empéche la création des dessins à la volée sur lla globalité de l'écran. Il faut passer par le mode bitmap mais on se retrouve avec une resolution de 160x120 et en monochrome. Pas terrible....
Ca m'étonnerait que l'Alice 32 et l'Alice 90 aient de telles fonctions aussi. (à moins de faire des points de taille 8x10 pixels :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Mokona »

Oui quand je parlais de faire un set point, c'était avec du semi-graphique, ce qui est relativement simple. Faire de la "haute" résolution par redéfinition de caractères à la volée est plus complexe (et on tombe rapidement à court de caractères disponibles)
joaopa
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par joaopa »

Je viens de vérifier. Ce que j'avais écrit comme une blague (point de taille 8x10) a vraiement été implémenté sur Alice 32. A l'éopque, les concepteurs Matra ne doutaient de rien. Bien content que cette merdouille n'ait pas été implémentée sur VG5000.

La gamme Alice est celle du ZXSpectrum où tous les points (256x192) sont accessibles avec contrainte de couleurs. La comparaison fait pitié pour l'Alice.
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Papy.G
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par Papy.G »

Carl a écrit : 09 sept. 2018 23:03Il faut que je retourne sur ton site relire tout ça....
Carl
Je n'y retourne plus, y'a tellement de trucs intéressants à lire, la dernière fois, j'étais encore sur l'ordi à 4h du mat'… :oops: :roll: :mrgreen:
Mais faudra que j'y retourne, pour essayer d'appliquer la technique de tracé de cercle avec Pythagore, sur calculatrice. :P
joaopa a écrit : 10 sept. 2018 19:34La disponibilité de seulement 300 caractères redéfinssables empéche la création des dessins à la volée sur lla globalité de l'écran. Il faut passer par le mode bitmap mais on se retrouve avec une resolution de 160x120 et en monochrome. Pas terrible....
Vraiment dommage que toutes les fonctionnalités du 9345 n'aient été exploitées par le Basic, la mémoire embarquée permettrait de faire tellement plus (5 jeux de 100 caractères, en mode quadrichrome double, on peut remplir l'écran en 160x120, huit couleurs avec contraintes)

On ne peut pas ajouter des commandes au Basic du VG5000µ?
joaopa a écrit : 10 sept. 2018 20:52La gamme Alice est celle du ZXSpectrum où tous les points (256x192) sont accessibles avec contrainte de couleurs. La comparaison fait pitié pour l'Alice.
Même l'Oric fait mieux graphiquement… Dans les démos.
Mais dans les programmes en CM, avoir un vrai VDP n'est-il pas plus pratique?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
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Re: [Philips] VG5000 Forth

Message par joaopa »

Mais si tu utilise les 5 jeux restants (3 étant necessaire pour l'affichage), tu perds le jeu de caractères ASCII. C'est limtitant pour des jeux. Tu dois en général afficher de l'informlation (texte).

C'est quoi programme CM?
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