Aide Apple 2e

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Aide Apple 2e

Message par fneck »

Sans mesures ou équipement particulier et quelques connaissances, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de changer certains composants. Et là l'Apple II s'y prête à merveille avec tout sur support. D'après le lien que j'ai déjà cité plus haut, tu pourrais changer en plus des deux composants absent de ta carte, les deux 74LS244 (en C1 et C2) et le 74LS374 (en E7).

Ce sont 5 composants classiques qui ne doivent pas coûter bien cher.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Aide Apple 2e

Message par Totor le Butor »

Il y a 9 chances sur 10 que cet affichage soit produit par une RAM HS comme évoqués dans quelques posts des pages précédentes.

Dans un APPLE 2E intervertir les boitiers ne servira pas à grand chose à part peut-être changer le motif affiché à l'écran ou même ne rien afficher du tout.

Il te faut acheter quelques ram's de type 4164 ou 6665 puis les changer une par une sur ta carte. Il faut faire attention à ce que les ram's achetées soient assez rapides c'est à dire qu'après la référence du boitier tu dois avoir quelque chose qui ressemble à -20, -15, -12 ou -10.
Par exemple, MCM6665BP20 ou MN4164P-15A, MT4264-20, KM4164B-12, TMS4164-20, D4164C-15... etc.
Visiblement ta carte a déjà fait l'objet de changement de circuit, télécharge une image haute résolution d'une carte d' Apple 2e et vérifie que tous les circuits ont bien la même référence au même endroit.

ATTENTION, en changeant les circuits sur support, prend garde à ce que toutes les pattes du circuit soient bien insérées dans le support, il est très fréquent de plier une patte sous le circuit lors du remplacement et là ça marche beaucoup moins bien :lol: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: Aide Apple 2e

Message par gm03 »

Pour info il est sauvé, merci à celui qui se reconnaîtra !

CPU et ROM ..... la RAM était intacte.
Xavier_AL

Re: Aide Apple 2e

Message par Xavier_AL »

Merci 'gm03' pour tes remerciements, et ils me vont droit au cœur.

Mais, je n'ai aucun mérite de les recevoir, vu que je n'ai pas participé à ce fil, et que je viens de le découvrir à l'instant.

Il est remarquable que mon absence ai pu t'aider à ce point.

Je me reconnais donc dans la personne qui t'a aidé selon toutes probabilités, mais il est plus probable que les intervenants de ce fil soient plus méritant que moi.

En tout cas, c'est gentil...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Aide Apple 2e

Message par fneck »

Et les deux composants qui maquaient à l'appel, tu les as changé?
Et comment tu as déterminé CPU et ROM?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: Aide Apple 2e

Message par gm03 »

Remplacement des composants par quelqu'un qui a du nez .... et oui les manquants sont la ... il a même été amélioré .. changement du PROC et des roms !!!
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Aide Apple 2e

Message par Patrick »

Tu as été faire un tour à Chavaroux ?
Patrick
gm03
Messages : 101
Inscription : 16 avr. 2016 15:31

Re: Aide Apple 2e

Message par gm03 »

:D
Répondre