VG5000 sur ecran de CPC Amstrad (?)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: VG5000 sur ecran de CPC Amstrad (?)

Message par gotcha »

Bon, j'ai fait quelques expériences et le résultat est pas mal, même si ce n'est pas totalement concluant (voir conclusion).

Premier essai: connexion directe
==============================

J'ai mis la sortie composite du VG5000 à la fois sur l'entrée LUMA et SYNC du GT65.
Il y a pas mal de défauts:
- Image trop lumineuse
- Image trop décalée à gauche

connexion_directe.jpg
connexion_directe.jpg (196.03 Kio) Consulté 2782 fois

Pour l'image trop lumineuse
=========================

C'est dû à un mauvais réglage d’impédance, car le GT65 ne suit pas de standard alors que le VG5000 suit le standard Péritel. Le GT65 a été fait pour communiquer uniquement avec un CPC, et donc Amstrad a eu toute liberté.

- Le VG5000 est réglé pour une impédance standard de télé de 75 ohms, et pour avoir un signal composite de d'amplitude 1v à 75 ohms.
- Le GT65 a une impédance d'environ 450ohms et j'ai pu observer avec un CPC qu'il veut des signaux composites d'amplitude plus importante: 1.6v

Après quelques calculs, j'ai ajouté une résistance de 330ohm entre la sortie vidéo/sync du VG5000 et l'entrée LUMA du GT65. Et ça marche car j'obtiens un signal d'une amplitude de 1.6v avec une image moins lumineuse.

Pour l'image décalée
==================

Le moniteur reçoit des CPC un signal de synchro 'propre' (juste la synchro) avec une amplitude de 5v alors que la sortie vidéo/synchro du VG5000 contient aussi des infos de luminance, donc l'amplitude de la synchro est moindre.

J'ai utilisé un LM1881, comme suggéré, qui prend en entrée la sortie vidéo/sync du VG5000, qui est alimenté par la sortie 'commutation rapide'/5v du VG5000 pour sortir un signal de synchro propre à 5v.

Au final, malgré la résistance de 47ohm du VG5000 sur le 5v, la consommation du LM1881 ne fait pas trop baisser le voltage: j'ai mesuré 4.8v pour alimenter le LM1881.

La sortie du LM1881 est propre et conforme à ce que le moniteur attends. Au final, l'image est moins décalée à gauche.

Essai final2.jpg
Essai final2.jpg (254.82 Kio) Consulté 2782 fois

Conclusion
==========

Bon, c'est une expérience qui m'a été utile pour mieux comprendre le VG5000, les moniteurs Amstrads, les problèmes d’impédance et les signaux composites.

Par contre, utiliser le VG5000 avec le GT65 est assez limité car la première et la dernière lignes de textes sont quelque peu mangées du fait de la forme un peu ronde du moniteur. Je comprends maintenant aussi pourquoi les CPC ont une bordure assez importante autour de la zone texte :)

lm1881.jpg
lm1881.jpg (249.92 Kio) Consulté 2782 fois
essai_final.jpg
essai_final.jpg (238.86 Kio) Consulté 2782 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: VG5000 sur ecran de CPC Amstrad (?)

Message par fneck »

Le résultat sur la dernière photo est pas mal du tout 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: VG5000 sur ecran de CPC Amstrad (?)

Message par Carl »

Oui, c’est pas pas mal..
Carl
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: VG5000 sur ecran de CPC Amstrad (?)

Message par Mokona »

Pas mal en effet.

Qu'est-il arrivé à ce pauvre clavier sur la dernière photo ?
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: VG5000 sur ecran de CPC Amstrad (?)

Message par gotcha »

Rien de bien grave. C'est un clavier défectueux dont pas mal de touches ne marchent pas et qui a déjà été ouvert par son propriétaire précédant. Il tient juste avec du scotch qui se décolle de temps en temps pendant les manips :? viewtopic.php?f=1&t=7956

Je me sers de ce VG5000 pour mes expériences, mais j'ai d'autres VG5000 100% fonctionnels.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: VG5000 sur ecran de CPC Amstrad (?)

Message par Markerror »

Je précise que le propriétaire précédent, ce n'est pas moi. J'ai aussi un clavier profané de la sorte :-).

Pour le "problème" de la hauteur globale de la zone affichée, je serais étonné qu'il n'y ait pas quelque part un potentiomètre permettant de régler le "zoom" de l'image. Après, le réglage défini pour le VG5000 donnera sur CPC une image trop écrasée, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: VG5000 sur ecran de CPC Amstrad (?)

Message par 6502man »

Très bon résultat :D

Donc le LM1881 permet bien d'obtenir une Synchro séparée :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: VG5000 sur ecran de CPC Amstrad (?)

Message par gotcha »

6502man a écrit : 11 oct. 2018 10:41 Donc le LM1881 permet bien d'obtenir une Synchro séparée :wink:
A mon sens, séparateur sous-entends qu'à la sortie, on a une Luma et une synchro qui ont été séparées. Ce qui n'est pas le cas car s'il permet d'obtenir une synchro séparée, il ne permet pas d'obtenir la luminance séparée (ce qui est dommage d'ailleurs :roll: ).

Donc au niveau terminologie, je dirais plutôt qu'il 'extrait' la synchro du signal composite. Donc je l’appellerais toujours plutôt 'extracteur' que 'séparateur' :mrgreen:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: VG5000 sur ecran de CPC Amstrad (?)

Message par gotcha »

Markerror a écrit : 11 oct. 2018 08:41 Je précise que le propriétaire précédent, ce n'est pas moi. J'ai aussi un clavier profané de la sorte :-).
Je me posais justement la question :D Ce VG5000, je l'ai acheté en connaissance de cause car en fait, c'est plutôt le câble péritel qui m’intéressait à l'époque (pour utiliser avec mes Videopac).

Par contre, il faut quand même dire que le clavier VG5000 fait vraiment très 'cheap'. De ce que je vois, il semble qu'il faille casser des petits bitoniaux en plastique pour l'ouvrir (d'où le scotch, que je viens de remplacer d'ailleurs pour que ça tienne mieux) :shock: . C'est l'esprit: "on ne répare pas, on jete", un peu comme maintenant... On peut dire que le VG5000 était en avance sur son temps, mais pas que en bien :)

Sur Amstrad CPC, pourtant un ordinateur relativement low-cost à l'époque, il y a des vis et on peut même séparer les membranes pour les nettoyer ou refaire des pistes le cas échéant: l'idéal pour réparer.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: VG5000 sur ecran de CPC Amstrad (?)

Message par Markerror »

C'est très rare d'avoir un clavier de VG5000 qui ne fonctionne pas (un seul sur la trentaine d'exemplaires qui me sont passés entré les mains). Même s'ils sont simples et pas prévus pour être démontés, ils font le boulot et sont solides (pas de risque d'avoir une touche cassée ou qui se barre). C'est du low-cost mais de qualité :-).
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: VG5000 sur ecran de CPC Amstrad (?)

Message par Mokona »

Aucun de cassé non plus, c'est pour ça que ça m'étonnait de le voir dans cet état.

Et puis je me suis effectivement souvenu de l'autre thread avec la tentative de réparation.
Répondre