carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par F1FCO »

Bonsoir à tous,
est ce qu'une carte vidéo RVB pour Apple II vous évoque quelque chose ? Origine SONOTEC ?
Je viens de retrouver des document d'il y a au moins 30 ans avec une carte utilisant un 74LS164, un LS175 et un LS 74 et quelques transistors et diodes
Apparemment sortie RVB et synchro + commutation lente
Auriez vous le schéma ?

Merci.

Pierre, de Nîmes.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par 6502man »

Il y a que 3 composants logiques pour créer la sortie vidéo (plus les transistors évidemment) c'est très intéressant 8)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par snsv6502 »

Une carte de ce genre a bien existé puisqu'on la retrouve dans certaines publicités de l'époque (pom's n°3)
Capture d’écran 2018-10-14 à 09.35.36.png
Capture d’écran 2018-10-14 à 09.35.36.png (188.57 Kio) Consulté 5730 fois
920 F ... ouille ! :shock:
Par contre, je ne trouve pas de schéma, désolé.
call-151
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par F1FCO »

Merci à vous deux pour vos réponses.
Comme je suis en plein "trip" Apple 2, j'ai exhumé tous les documents software et hardware que j'avais conservé des années 80.
J' ai donc retrouvé des photocopies du typon double face d'une carte sortie couleur RVBsy que j'avais du réaliser à l'époque, avec quelques annotations sur la valeur des composants.
Le nom SONOTEC apparaît quelque part.
Je vais essayer de reconstituer le schéma et éventuellement d'améliorer le tracé du circuit, réalisé à l'époque avec des transfert Mécanorma.
Une première réalisation sur une plaque protoboard (si j'en trouve...) et pourquoi pas la fabrication d'une petite série de circuits en Chine.

Savez vous ou l'on peut trouver une carte prototype pour Apple 2 ?

Pierre.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Patrick »

Tu peux trouver une carte prototype chez ReActiveMicro.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par snsv6502 »

On en voit passer régulièrement sur ebay également :
https://www.ebay.fr/itm/NEW-GW-A2-1-Gli ... rk:13:pf:0

Sinon, j'ai vu que tu cherchais des disquettes apple II... je peux t'en faire une avec Face 1 ADT et face 2 ce que tu voudras. MP si ça t'intéresse.
call-151
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Des nouvelles de ce projet ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Salut à tous,

F1FC0 m'a envoyé le scan des documents concernant cette carte. Pas de schéma malheureusement, mais une vue précise des typons top et bottom ainsi qu'une vue sommaire de l'implantation des composants. :)

Voici une vue des typons bottom et top :
vues.jpg
vues.jpg (395.67 Kio) Consulté 5556 fois
et un croquis de l'implantation :
croquisBrut.png
croquisBrut.png (146.14 Kio) Consulté 5556 fois
J'avais il y a peu mis en oeuvre un script pour Eagle permettant d'importer des images et les traiter selon n'importe quelle couche. Le script en question étant lourd à utiliser (bitmap only, plein d'étapes...) j'avais recodé un petit script C me permettant de gagner du temps.

Concrètement, le scan des typons a d'abord été vectorisé, mis à l'échelle (connaissant le pas de 2.54 du nez de connecteur), orienté et aligné sous Inkscape. Le petit schéma d'implantation des composants à pu être superposé au mieux :
path4524.jpg
path4524.jpg (435.3 Kio) Consulté 5556 fois
Ce qui donne une première base pour pouvoir travailler. :P

A suivre, importation des images sous Eagle et implantation des composants selon le croquis...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Après extraction des images finales, le tout a été importé sous Eagle. En fonction du croquis des implantations, j'ai commencé à placer les composants. J'ai également indiqué les broches du connecteur Apple utilisées.
181218.png
181218.png (246.96 Kio) Consulté 5522 fois
Mais j'ai quelques interrogations et choses pas logiques...Alors certains entraxes de composants non standards font que les composants en question ne tombent pas sur des broches déjà présentes, mais c'est un détail (T1, R26, R25..). J'ai par contre entouré en jaune les points où j'ai du mal à comprendre :

-En haut à gauche, patte du haut du condo C3 (borne négative) : il y a deux pastilles qui se superposent mal. La grosse piste bleue du tour est la masse (broche 26 du connecteur Apple) je pense qu'il est logique vu le reste de dire que la rouge l'est également et qu'il faut superposer les pastilles.

-pad 11 et 10 (haut à gauche) avec rien entre les deux... Pad 11 c'est le +5V. Quoi mettre entre les deux ? J'ai l'impression de voir le schéma d'une self sur le croquis papier (cf mon schéma du post précédent) mais rien de sûr. Je remarque aussi que D6 est à l'envers... :oops:

-R16 : une piste (signal A1) coupe la pastille bleue de gauche, qui n'est d'ailleurs reliée à rien. Une pastille rouge est inutilisée au dessus (signal SYNC). C'est celle-ci ?

-bas à droite, pads de sortie : qui est qui ? Selon le croquis papier il doit y avoir 5 et 12V, les signaux sync, rouge vert et bleu. Si je reporte les mentions rouge vert bleu et certainement sync au niveau des transistors et des résistances juste au dessus, j'aurais donc sur les broches de sortie, de gauche à droite :

Rouge / Masse / Vert / NC / Bleu / 12V / Sync / 5V / Masse

Qu'en pensez-vous ?

Prochaine étape délicate (et potentiellement chronophage) : refaire le circuit physique en fonction du typon. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par fneck »

En réponse à tes deux premières interrogations, je dirais que oui, les deux pastilles sur la patte négative de C3 doivent se superposer et que pour PAD10/11 c'est un strap, éventuellement une self mais peut-être pas indispensable.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Merci de ton retour.

Ma priorité va être dans un premier temps de produire un pcb à peu près potable... L'important est donc que les pastilles soient présentes, quitte à ne pas savoir tout de suite quoi mettre comme composant. :mrgreen:

J'ai à priori d'autres interrogations concernant certaines entrées des CIs reliées à rien, là par contre il va falloir analyser un peu plus en profondeur. :)
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par nicolho »

Merci à F1FCO et Falkor de nous présenter ces documents. C'est toujours intéressant de pouvoir étudier et de comparer les différentes approches selon les cartes vidéo pour Apple II, et comme presque tout y est, c'est l'occasion d'essayer de comprendre ce que fait ce petit circuit.

( :idea: s'il quelqu'un avait le même genre de documents pour la carte Sonotec SECAM, ou la possédait, je serais particulièrement intéressé)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Suite des analyses...

En observant autre scan en partie incomplet fourni par F1FCO, je me suis rendu compte qu'il n'était pas tout à fait identique de ceux à très haute résolution que j'ai utilisés jusque ici. Les voici :
transparent2.jpg
transparent2.jpg (474.04 Kio) Consulté 5448 fois
J'ai rapidement vectorisé /aligné ces deux vues pour comparer avec mon précédent schéma histoire de voir comment tombent les pistes et les pastilles me posant problème :
typons2 - Copie.png
typons2 - Copie.png (351.22 Kio) Consulté 5448 fois
Bingo : on constate que les pastilles correspondant à la masse (bas à droite) tombent bien en face. :) De plus, ma supposition concernant la résistance "mystère" de mon schéma précédent se confirme : le signal rentrant est bien celui qui était tout seul, à savoir le signal SYNC, et une piste passe bien entre les deux.

Je modifie mon schéma en conséquence... A suivre !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par Falkor »

Voici ce qu'une rétro-conception à pu donner. Le schéma n'est peut-être pas très lisible, j'ai placé les composants à peu près comme ils sont sur les typons, on perd pas mal en lisibilité je pense.

Pour les valeurs des composants, je me suis aidé du croquis d'implantation donné en début de fil ainsi que cette autre liste :
bom1.jpg
bom1.jpg (299.21 Kio) Consulté 5416 fois
Qui m'a notamment donné le nom des circuits intégrés ainsi que les références transistor. Voici les datasheets:
74ls74
74LS164
74LS175

Concernant les transistors, vu que j'ai en tout 4 2N2309 et deux 2N2907 et que ces derniers sont répartis par 4 (à droite) et deux à gauche, j'ai supposé que les références étaient groupées elles aussi.

Les valeurs de résistances sont barrées, mais on retrouve les mêmes valeurs à un autre endroit, je suis donc parti là dessus :roll:

Voici donc le schéma :
schema eagle.png.jpg
schema eagle.png.jpg (463.13 Kio) Consulté 5416 fois
Le seul souci qu'Eagle m'a indiqué est que la broche 9 du 74LS164N (/MASTER RESET) est en l'air... :roll: J'ignore si ce manque peut compromettre le fonctionnement de la carte (les deux typons sont formels... Rien n'est relié sur cette broche ! A moins de ne m'être trompé dans le sens du composant mais je ne pense pas). Je n'aime pas laisser des portes logiques en l'air, vu qu'elle est active bas, je peux la monter à VCC ??

Après je suis absolument incapable d'expliquer comment pourrait fonctionner la carte; à voir si certains ont un avis ?
Avatar de l’utilisateur
PowerON
Messages : 150
Inscription : 09 juin 2014 12:54
Localisation : Nord

Re: carte RVB pour Apple II (SONOTEC ?)

Message par PowerON »

Bonjour,

Grand bravo Falkor, c'est un travail d'artiste ce que tu as fais :o

Chapeau bas :wink:
Répondre