Amstrad PC1640

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Amstrad PC1640

Message par FreddyV »

Je n'ai pas encore trouve comment metre une photo.

J'ai Bcp de lecteurs 3 pouce 1/2, j'ai vu que c'est possible de faire une disquette de boot avec.
L'amstrad fait un bruit de ventilo/Moteur qui tourney, pas de sifflement inquiétant

Je pense que tu as eu du bol de les trouver sur le bon coin, il faut aussi qeu ce sois près de chez moi...
Sur Ebay, ce n'est que des HD, et a 5€ la disquette
Et le XT IDE monté est à 100€...
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Amstrad PC1640

Message par jimpqfly »

Pour la photo, quand tu rédiges, sous la fenêtre de rédaction tu as un onglet "Fichiers joints".
Pour les disquettes, je n'ai pas encore testé les miennes, mais si ça urge, demande à Fabien (fneck), je crois qu'il en vendait pas cher à l'unité il n'y a pas si longtemps :) Sinon tu cherches un peu et tu négocies : https://www.leboncoin.fr/informatique/1505720129.htm
Tu peux brancher un 3"1/2 sur l'Amstrad, mais attention, seulement un 720Ko !
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Amstrad PC1640

Message par FreddyV »

La photo (si ça marche)

Je programmais beaucoup en assembleur + Turbo PAscal.
Des mois de Dev sur mon player de modules Mod Master, (HP Interne, Covox sur port parallel, Sound Blaster)
La Sound Blaster a surement été jetée avec le PC :-(

Une archive de mon site Web:
https://web.archive.org/web/20051225154 ... smplay.htm
Pièces jointes
PC1640.jpg
PC1640.jpg (688.23 Kio) Consulté 3973 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Amstrad PC1640

Message par hlide »

Eh eh eh moi de même (assembleur+turbo pascal) mais sur un PC1512.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Amstrad PC1640

Message par Patrick »

Très propre ton 1640.
Patrick
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par jvernet »

Oui, il est bien clean. Bon, le disque est HS, comme beaucoup.... Peut être est il "collé" ?

Moi, j'avais un PC 1512 avec un lecteur 720k en B:, j'avais laissé le 360k en A:, au début de mes études, en 90. Je crois que le 1512 ne savait pas booter sur un 720k. J'avais aussi installé les 128k sup. Développements en Turbo C, Turbo Pascal et assembleur.

j'ai maintenant plusieurs 1512 avec écrans mono ou couleur, et plusieurs 1640 avec écran couleur. Celui que j'utilise le plus est équipé d'un NEC V30 (ah, les 245% dans PC TOOLS), un 8087, un disque de 60 Mo partitionné en 2, une SoundBlaster 1, et une carte mémoire 1 Mo.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Amstrad PC1640

Message par FreddyV »

Moi aussi sur 1512, mais tant qu'à faire d'en recupérer, autant prendre un 1640.
(Ma Config de l'époque: PC1512, FileCard 20Mo, Disque 3 1/2 externe, imprimante matricielle, Sound Blaster)

J'étais frustré de ne pas avoir l'EGA a l'époque.
J'avais acheté le PC sur la redoute, j'aurai pu surement avoir un 386 pour le même prix... Mais c'était bien avant internet.

Le 1640 est avec son carton, scotchs, plastiques et manuel d'origine, livré en 1987 en region parisienne.

Je vais tenter de décoller la tête ce Week end si j'ai le temps et voir ce qu'il faut pour lui coller un 3 pouce 1/2.
Comme il était livré avec une manette, je pense qu'il doit y avoir des jeux dessus.
Vivement que je démarre arkanoid, loom etc :-p

Je connais quelqu'un qui a une Carte Adlib, et sinon, J'irai a la chasse au vieux matos un peux plus intensément dans le coin... (Pays de Gex, a coté de Genève)
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Amstrad PC1640

Message par jimpqfly »

Pour redémarrer le disque, suis bien les manips de ce topic, et on croise les doigts ! :)
Comme me l'a conseillé Fabien auparavant, surtout ne bouge pas l'axe de la tête de lecture à la main avant de l'avoir décollée.

Il est SU-PER PROPRE ton 1640, je suis jaloux (le mien a une petite fissure au niveau de l'écran, et il est un peu plus jaune!).
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par jvernet »

FreddyV a écrit : 19 oct. 2018 11:33
J'étais frustré de ne pas avoir l'EGA a l'époque.
J'avais acheté le PC sur la redoute, j'aurai pu surement avoir un 386 pour le même prix... Mais c'était bien avant internet.
Quelle année ? Je doute que l'on pouvait toucher des 386 pour le même prix, à l'époque. J'en ai eu 2, un dans les années 86/87, acheté par mon pater, 6 490FHT (double 5.25/mono), puis le deuxième, à moi, acheté en 89, d'occase, pour 3000F. A l'époque, un 386, ça valait pas moins de 30000 !
Ma deuxième machine, un 286/12 payé 8 000F, en 91, neuf, donc.....
Je vais tenter de décoller la tête ce Week end si j'ai le temps et voir ce qu'il faut pour lui coller un 3 pouce 1/2.
Comme il était livré avec une manette, je pense qu'il doit y avoir des jeux dessus.
Vivement que je démarre arkanoid, loom etc :-p
Popcorn, aussi ;)

Un adaptateur 5.25-3.5 (connecteur plat d'un coté dans le connecteur 5.25, femelle de l'autre). Je sais pas si c'est encore trouvable.
FDD_IDCtoCE.jpg
FDD_IDCtoCE.jpg (58.11 Kio) Consulté 3938 fois
et, de mémoire, modifier un jumper sur le lecteur.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Amstrad PC1640

Message par FreddyV »

Ah ! les disquettes system Amstrad sur ebay !
Je ne sais pas si c'est les 1512 ou 1640
Vous me les laissez ? :-)
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Amstrad PC1640

Message par FreddyV »

Bon, et bien le disque dur DEMARRE :-)

Pendant un temps, il ne lisait pas l'autoexec.bat et maintenant, c'est bon (A force de tourner)
WD40 sur le coté, coups sec. Ca commençai a tourner, puis il s'arrêtait.
Re coup sec plusieurs fois et boot sous DOS
Par contre, pas de Jeux :-( Que le GEM (Bizarre, il se lance en noir et blanc), Works, plusieurs version de PCTOOLS, ACAD (Archicad ?) CADKEY.

Le Ventilo sous le disque dur est bruyant. Est ce raisonnable de le débrancher ? (Ou J'essaie de le lubrifier)
Toutes les touches du clavier semblent fonctionner, la souris fonctionne aussi.

Sinon, j'ai trouvé des disquettes 48TPI (Via un membre de la fablab ou je suis)
Je n'ai pas réussi a les formater. A la fin du formatage, il n'arrive pas a écrire le secteur 0

Pour le Floppy, si connecteur coté carte mere est standard Il suffit de changer le cable, non ?
(Je n'ai pas ose tirer dessus encore, chaque chose en son temps)

Et Mauvaise nouvelle... Il y avais le CV du premier propriétaire de la machine, Je l'ai retrouvé sur internet qu'il est décédé il y a 2 mois, à 64 ans :-(

J'essaie de trouver sur le net si il y a moyen de transferer des fichiers via port // avec PCTOOLS (Il me semblait qu'il savais faire ca)
Test du HDD en cours via PCTools
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Amstrad PC1640

Message par jojo »

FreddyV a écrit : 19 oct. 2018 22:11...Le Ventilo sous le disque dur est bruyant. Est ce raisonnable de le débrancher ? (Ou J'essaie de le lubrifier)...
Tu n'aurais pas intérêt à le changer ? A moins que ce ne soit un modèle spécifique ?
...J'essaie de trouver sur le net si il y a moyen de transferer des fichiers via port // avec PCTOOLS (Il me semblait qu'il savais faire ca)...
Ça ne serait pas plutôt Laplink ? Si oui, je dois avoir avec le câble qui va bien. Je suis de l'autre côté de Genève ! :wink:

[Edit] Je pars accomplir ma tâche de grand-père en allant garder mes p'tits n'enfants chez eux pour toute la semaine. De retour, en principe, début novembre.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par fneck »

FreddyV a écrit : 19 oct. 2018 22:11 Le Ventilo sous le disque dur est bruyant. Est ce raisonnable de le débrancher ? (Ou J'essaie de le lubrifier)
Tu as un ventilateur sous le disque dur ? Il fait partie du disque dur ou c'est un montage "pirate" ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Amstrad PC1640

Message par jimpqfly »

Le ventilo sous le disque est standard, regardez sur la 1ère page du topic ;) Si en le démontant tu peux décoller délicatement l'étiquette au centre du ventilo, tu lets un goutte d'huile dedans et 3 chances sur 4 que ça résolve le souci de bruit. Maintenant pour y accéder, il faut tout démonter !

Tu as nettoyé la tête de lecture du lecteur floppy ? (Moi je l'ai fait à l'alcool à 90). Il ne faut pas hésiter à laisser tourner le disque dur plusieurs heures, ça peut éviter de lui taper dessus plus de fois qu'il n'en faudrait ;)

- encore une fois je restitue ce qu'on m'a appris ici, et je trouve ça génial !

ACAD c'est AutoCAD non ?

De toutes façons, à mon avis c'est comme pour moi : tu es bon pour un démontage/nettoyage complet.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Amstrad PC1640

Message par jimpqfly »

Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Répondre