Amstrad PC1640

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par jvernet »

Et il faut encore ajouter le IDE-PCMCIA.....
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Amstrad PC1640

Message par jimpqfly »

Autant prendre une XT-CF, sérieusement...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Amstrad PC1640

Message par FreddyV »

jimpqfly a écrit : 22 oct. 2018 18:03 Autant prendre une XT-CF, sérieusement...
Il y a 5 jours je vous ai demandé ou vous aviez trouvé vos carte et vous ne m'avez pas dépondu.

"Je ne connais pas le prix pour les cartes XT-IDE, moi j'ai eu une XT-CF que j'ai payé 50 balles. C'est pas donné, mais c'est fait main, et quand même assez rare ;)"

Après, j'ai cherché et je n'ai trouvé que des cartes a 100 Euro.
Je ne trouve pas de XT-CF, ils n'ont que des PCB vierge sur leur site.

Ca m'arrange qu'il n'y ai pas de braquet, car je compte la metre a la place de la carte controleur disque.
Et avec l'interface IDE, je pourrais mettre autre chose que des CF.

Je suis d'accord, c'est cher, mais regarder les simple extention de RAM des amiga 1200, c'est 100€ mini.
Les carte son Sound Blaster Pro, c'est pas loin de 200€

J'ai mis 200€ dans le PC, ce n'est pas pour le regarder et ne rien pouvoir en faire :-(

Je vais tenter d'acheter le Carte son Sound Galaxy qui est en vente sur EBay (une carte son 8Bit) ,
J'aimerais bien me remettre au code de player de module, pour voir ce que je pourrais faire comme mixage maximum sur un PC1640.
En bidouillant bien, Il n'est pas impossible que je puisse lui faire des modules 8 Voix.
(Avec un Gros Buffer pré calculé, comme toutes les voix ne sont pas utilises en même temps, ca devrait, Il suffit de stopper les voix avec le volume le plus faible si le buffer se remplis trop vite...)
Bref, j'ai qq petites idées :-)

En plus, la carte XT IDE me donne des idées. Pourquoi pas tenter de faire conctionner des cartes 16Bit avec le même principe.
Ca c'est quand je pourrais me remettre a l'electronique
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par jvernet »

Ca, c'est une bonne bonne idée. J'ai déjà testé un player de .MOD sur PC1640, en C/assembleur, le plus rapide soit disant pour 8088 (me souvient plus du nom, c'est sur cette page: http://www.dcee.net/Files/Programm/Sound/ peut être GolDplayer ?

Ca marche pour un MOD avec 4 voies, mais pas au dela...

j'avais fais une petite animation 3D d'une sphére +lecture d'un MOD, la machine est au taquet ;). Mais en C, et pas du tout optimisé.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Amstrad PC1640

Message par FreddyV »

La on s'égare du sujet, si ca vous dit un post player de modules sur PC :-)

Je ne me souviens plus de la performance de mon soft de l'époque, Mod Master.
Comme tout le monde, j'ai continue à le developer sur 486, mais le code (que j'ai toujours) est encore en mode Réel.
C'est pour ca qu'il n'y a pas de player de module 8 Voix sur XT, none codait plus sur ces machines...

Si je remet sur pieds Turbo pascal et compagnie, je pourrais peut être le compiler à nouveau pour PC XT et repartir de la....
Ca serait donc probablement le seul player capable de jouer du .S3M sur XT :-p

J'ai cru voir que Turbo pascal 7 fonctionne sur XT.

Mod Master 2.2:
modm221.jpg
modm221.jpg (77.47 Kio) Consulté 3633 fois
Mod Master 2.3 (Jamais sortis, seul moi et mon pote avec qui je l'ai développé ont le soft)
modm232.jpg[/attachment [attachment=1]modm231.jpg
Pièces jointes
modm232.jpg
modm232.jpg (85.15 Kio) Consulté 3633 fois
modm231.jpg
modm231.jpg (120.74 Kio) Consulté 3633 fois
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par jvernet »

FreddyV a écrit : 23 oct. 2018 10:51 La on s'égare du sujet, si ca vous dit un post player de modules sur PC :-)
Ca m'interesse, même si je n'y connais pas grand chose: j'aime bien faire jouer à ces vieilles machines 2 fichiers particulièrement:

Aryx
Hybrid Song / Funky Star
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Amstrad PC1640

Message par jimpqfly »

FreddyV a écrit : 23 oct. 2018 09:33 Il y a 5 jours je vous ai demandé ou vous aviez trouvé vos carte et vous ne m'avez pas dépondu.
(...)
Comme je l'ai dit c'est fait main, et mon vendeur tchèque n'en avait qu'un exemplaire, c'est pour ça que je n'ai pas répondu...
J'ai fait la remarque surtout du point de vue pratique : c'est quand même très simple de changer de CF quand on les insère dans une équerre !
Pour la carte son, il me semble qu'avec des soundblaster ISA de base, avec un slot 16 bits, ça peut passer dans un slot 8 bits. J'avais eu pas mal de retours qui me disaient que c'était possible sans activer le DMA. Et une Pro 2 coûte pas 200€ ;)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Amstrad PC1640

Message par FreddyV »

Oki :-)
En fait j ai déjà un adaptateur IDE Compact Flash.
Je l'utilise avec mon PC "Neo Retro" : Pentium 3, bus ISA avec Gravis UltraSound :-)
Je pourrais tester avec Ca.

Pour les carte son 16 bit, je sais bien qu'une SBPro fonctionne, mais peut être que ca ne passe pas car il y a le blindage qui pourrait bloquer la partie 16Bit de la carte (A vrai dire, je n'ai pas essayé)

Je viens de re allumer le 1640. Il a fallu que je le rallume 5 fois (+ plein de reboot) pour que le disque Boot.
Et les disquettes ne fonctionent plus (Erreur secteur 0 encore)

:-(
J'ai vraiment besoin de cette carte IDE CF et il faudrait que je re nettoie la tête, voir huiler le mécanisme de la tète de lecture ?
Sinon, adieu le lecteur de disquette 5 1/4 (Plus besoin avec un disque dur en CF normalement)

En me balladant sur le net, ca donne envie de se lancer dans des petit projet d'electronique basé sur les carte Readlib et XT-IDE
Y'a de quoi faire des truc sympa, Comme une Adlib compatible Covox.
Ou une carte tout en un : XT-IDE + Mémoire UMB voire EMS.

L'idéal pour moi serait de faire fonctionner la Gravis UltraSound sur un XT.
J'ai regardé vite fais les sources de mes soft. Tout passe par des I/O 8 Bit sauf quelques registre.
CA serais pas mal :-)

Pour mon idée de player x86, j'ai contacté Marc J Cox qui a fait le ModPlayer, qui etait vraiment le + rapide sur XT en 1992.
Et j'ai retrouvé les sources de mon soft, en fait le folder complet Turbo Pascal avec tous les sources, les fichiers .PRJ etc.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Amstrad PC1640

Message par jimpqfly »

Est ce que quelqu'un sait si on peut avoir le contrôleur MFM standard ET une carte XT-cf ou XT-IDE fonctionnant simultanément ? Je ne pense pas mais sait-on jamais :)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Amstrad PC1640

Message par Patrick »

@jimpqfly, si les deux cartes n'utilisent pas les mêmes IOs et le même espace mémoire pour la ROM, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.
@freddyv, alors, cette SB, tu as remporté l'enchère ?
Patrick
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Amstrad PC1640

Message par FreddyV »

Oui, J'ai eu la carte.

Sound Galaxy NX II (OPL2, Sound Blaster et Covox)

J'ai pose 52€ d'enchere max et QQ Minutes plus tard, ca a enchéri a 53€.
A 5mn de la fin, j'ai pose 83€, mais c'est resté à 54.

Avec les port, 60€
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par fneck »

jimpqfly a écrit : 29 oct. 2018 10:52 Est ce que quelqu'un sait si on peut avoir le contrôleur MFM standard ET une carte XT-cf ou XT-IDE fonctionnant simultanément ?
Perso j'ai de gros doutes. C'était déjà pas courant d'avoir un disque dur à l'époque, alors de là à imaginer que les constructeurs aient prévu d'en avoir deux sur deux contrôleurs différents... j'y crois pas trop. En plus d'une adresse I/O distincte et de la place en ROM comme le disait Patrick ci-dessus, il faut une interruption aussi, or il n'y en a qu'une seule de disponible sur un ordi de type XT.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Amstrad PC1640

Message par jimpqfly »

Je suis un peu de ton avis je dois dire... mais au moins je peux tester demain je pense, c'est pas comme avec 2 HDD où l'alim agoniserait ;)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Amstrad PC1640

Message par jimpqfly »

Alors déjà, encore un grand merci fneck, pour les disquettes que tu m'avais faites : top !
La souris que j'ai trouvée fonctionne (seulement avec les disquettes d'origine, sinon j'ai des conflits de version entre mouse.com, keybfr et DOS...), la date et l'heure sont définies comme il faut.
20181030_111157 (Moyen).jpg
20181030_111157 (Moyen).jpg (192.48 Kio) Consulté 3510 fois
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad PC1640

Message par jvernet »

L"Amstrad ne supporte que son keybfr et mouse, aucun autre. A la rigueur, si tu utilises une souris série,tu peux utiliser les drivers microsoft, mais le GEM de l'Amstrad ne la reconnait pas. Il faut utiliser un autre GEM....
Répondre