Freeze au boot du MO5 clavier gomme

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

btr
Messages : 28
Inscription : 10 sept. 2018 23:28

Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par btr »

Hello,

J'ai un MO5 UC 50.001 (clavier gomme) en très bon état mais qui freeze au démarrage.
A l'allumage de l'alim, l'écran reste jaune, bordure comprise, avec 2(?) curseurs immobiles.
20181008_194214.jpg
20181008_194214.jpg (674.83 Kio) Consulté 5245 fois
Après un reset, l'écran reste jaune aussi mais avec des bordures bleues, sans curseur.
Si je laisse le bouton reset enfoncé, j'ai bien tout l'écran en jaune.
20181008_194235.jpg
20181008_194235.jpg (329.91 Kio) Consulté 5245 fois
Je n'ai aucune idée de se qu'il ce passe et comme pour le lecteur de K7 (réparé grâce à vous), j’appelle à l'aide.

Merci d'avance, cordialement.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par Daniel »

Une panne courante du MO5 est un mauvais contact du gate array dans son support. La première chose à faire est de l'enlever, de pulvériser un produit désoxydant pour contact (KF F2 par exemple), et de le remettre en place. Attention au sens, il faut bien le repérer avant démontage pour ne pas faire d'erreur. Je conseille de prendre une photo.

Le gate array est le seul circuit intégré carré du MO5, sur un support PLCC68 :
plcc68-socket.jpg
plcc68-socket.jpg (20.24 Kio) Consulté 5237 fois


Pour l'extraire il faut un outil spécial, qui coûte approximativement 1€ :
ic-extractor.jpg
ic-extractor.jpg (5.57 Kio) Consulté 5237 fois


Désoxydant pour contacts :
KF-F2.jpg
KF-F2.jpg (8.83 Kio) Consulté 5237 fois

Si ce n'est pas le classique mauvais contact du gate array et s'il y a d'autres composants sur support (quelquefois le processeur, quelquefois le 6821, quelquefois aucun), il faut aussi nettoyer les contacts.

Sinon la panne est plus grave. Le diagnostic n'est pas possible sans matériel et n'est pas à la portée d'un débutant. A défaut de diagnostic, on peut tenter de remplacer des composants au hasard, mais là encore ce n'est pas facile car il faut le matériel et les compétences pour les dessouder.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
btr
Messages : 28
Inscription : 10 sept. 2018 23:28

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par btr »

Ok merci, j'espère que le nettoyage suffira !
Bon je vais m'équiper et je reviendrai vers vous.
btr
Messages : 28
Inscription : 10 sept. 2018 23:28

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par btr »

hello,

J'ai démonté le gate array et nettoyé les contacts ainsi que ceux du PLCC mais le problème persiste.
Cependant quand je fais un reset j'ai des comportement aléatoires alors qu'avant c'était constant. Par ex le border peu clignoter de différentes couleurs ou rester noir, violet etc. J'ai eu aussi pleins de curseurs ou points s'afficher. Par contre à l'allumage c'est constant comme sur la 1re photo.

Je vais démonter le 6821 dont les contacts virent plutôt vers le gris comparé au cpu qui sont bien chromés. Par contre il me faut une autre pince d'extraction que je n'ai pas :) !
btr
Messages : 28
Inscription : 10 sept. 2018 23:28

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par btr »

Bon, j'ai démonté et nettoyé le 6821 et cpu mais le problème n'est pas résolu. :(
Une autre idée ? le cas échéant, y a-t-il quelqu'un qui serait intéressé pour le réparer, moyennant finance ?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par Patrick »

Peux-tu échanger avec un Gate array issu d'un MO5 fonctionnel ?
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par Daniel »

Les causes peuvent être multiples, le diagnostic nécessite un oscilloscope et un analyseur logique et n'est pas facile.
En vrac ça peut être le gate array, le microprocesseur, le 6821, la RAM, les circuits logiques de décodage d'adresse, la ROM...
Je peux le réparer, mais le coût du transport excédera le prix d'un MO5, et si c'est le gate array il faudra acheter un autre MO5 pour le remplacer.
Donc à mon avis ça ne vaut pas le coup (ni le coût). Autant acheter directement un MO5 en état de marche, sauf si tu es très attaché à celui-là.
La semaine dernière il y a eu un lot de trois MO5 à 10€ en achat immédiat sur ebay. C'était une bonne affaire, il a été vendu en moins d'une heure.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
btr
Messages : 28
Inscription : 10 sept. 2018 23:28

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par btr »

Peut-on remplacer le gate array par celui d'un platini ? (idem pour le cpu ou 6821).
J'ai l'impression que sur le gate array il devait y avoir une étiquette (trace de colle) mais qu'elle n'y est plus. Peut-être a-t-il déjà été "tripoté".
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par Patrick »

Consulte la documentation technique disponible notamment sur le site de Daniel
De mémoire il y a deux types de GA, un EFCIS et un Motorola. Je ne sais pas si les packages sont différents et/ou s'ils ont compatibles broche à broche.
A vérifier.
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par Daniel »

Tous les MO5 à partir de fin 1984, en particulier le Platini, sont équipés d'un gate array EFCIS. Ils sont tous identiques et interchangeables.
Faire très attention au sens de branchement, il est facile de se tromper. Le gate array Motorola est très rare et n'a pas les mêmes dimensions, il est incompatible mais il n'y a pas d'erreur possible.

Tous les autres circuits intégrés sont interchangeables, sauf peut-être les circuits RAM sur plaquette qui ne peuvent aller que sur la dernière version de carte mère.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
btr
Messages : 28
Inscription : 10 sept. 2018 23:28

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par btr »

Bon ce n'est pas le gate array. Même problème en le remplaçant avec celui du platini.

Je n'ai pas réussi à remplacer le 6821 car impossible à retirer du platini. J'avais peur de tout casser.
Le 6809, sur le platini est quand à lui soudé.

Ca me fait un peu de peine de voir cette machine dans cet état. Si vous (daniel) êtes toujours partant pour y jeter un oeil, dites moi comment on s'arrange pour que je puisse vous l'envoyer.
Au passage, si c'est possible je vous prendrez un SDDRIVE avec connecteur "nez de carte".
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par Daniel »

Pas de problème, je veux bien regarder, mais un MO5 vaut-il deux fois les frais de port ?
Si ça ne te pose pas de problème contacte moi par mail, je te donnerai mon adresse postale.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par Daniel »

Le MO5 en panne est arrivé chez moi. Je confirme tout ce qui a été dit plus haut.
La tension d'alimentation est un peu élevée (5,20V) mais reste dans les normes (+/- 5%).
Le processeur, le gate array et le PIA 6821 sont bons. Le processeur fonctionne (jusqu'au plantage) et le bouton de reset est actif.
L'examen visuel de la carte mère montre que 4 circuits de RAM (sur les 6) ont été remplacés, malheureusement sans être montés sur support.
Je compte commencer le dépannage en début de semaine prochaine.

Il est toujours difficile de réparer un ordinateur bricolé quand on ne connaît pas son histoire. Les RAM ont été changées parce que l'ordinateur était en panne, mais la réparation a-t'elle réussi ou pas, nous ne pouvons pas le savoir. Si elle n'a pas réussi, ce n'était peut-être pas la RAM. En plus les nouveaux circuits sont de fabricants variés, de modèles différents et n'ont pas le même temps d'accès. Ce n'est pas bon, il faudra tout démonter.

A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par Daniel »

Photo des circuits de RAM du MO5 tel que je l'ai reçu :

ram_verso.jpg
ram_verso.jpg (127.76 Kio) Consulté 4906 fois
ram_recto.jpg
ram_recto.jpg (133.82 Kio) Consulté 4906 fois

Les quatre circuits changés correspondent à la plage $0000-$5FFF. Les deux autres circuits non changés sont en $6000-$9FFF.
Les quatre circuits d'origine (TMS4416-20NL) ont été remplacés par trois modèles différents :
- TMS4416-15NL (différent de l'original)
- TMS4416-20NL (identique à l'original)
- MB81416-12 (différent de l'original)
- TMS4416-15NL (différent de l'original)

D'après les datecodes, la réparation a été effectuée après décembre 1986. Pour rappel, il est déconseillé d'utiliser des circuits RAM de marque et de caractéristiques différentes.

Après réflexion je retiens trois hypothèses possibles :
- Les RAMs ont été changées et ça n'a pas réparé la panne parce que les circuits sont mauvais ou mal choisis ou mal montés (piste coupée).
- Les RAMs ont été changées et ça n'a pas réparé la panne parce qu'elle est ailleurs.
- Les RAMs ont été changées, la panne a été réparée, mais il y a eu ensuite une autre panne (semblable ou différente).

Dans tous les cas cette RAM est suspecte, il faut la dessouder et la mettre sur supports. C'est une opération un peu délicate, avec des risques de décollement de pastilles de la carte mère (si ce n'est pas déjà le cas). Avant de la tenter je vais dessouder la ROM pour la vérifier et éliminer cette autre cause de panne possible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Freeze au boot du MO5 clavier gomme

Message par nicolho »

Pardon d'interrompre momentanément ce récit pour simplement rappeler une alternative possible (et régulièrement proposée sur le forum à des fins de diagnostic) aux lecteurs qui ne la connaîtraient pas déjà : pour éviter de dessouder inutilement des composants, et limiter les risques de casse lors de la réparation, plutôt que de s'en remettre à des hypothèses certainement fondées mais qui restent vagues, une autre méthode pourrait être appliquée pour tenter de mieux circonscrire la panne (à condition évidemment d'être équipé de ce matériel) :

Un analyseur logique, idéalement d'au moins 24 canaux (même si on peut se débrouiller avec moins, mais bien plus laborieusement) branché, à minima, sur le bus permettrait de suivre instruction après instruction le déroulé des opérations du démarrage, afin de pouvoir les comparer soit avec le fichier "trace" d'un émulateur qui reproduirait fidèlement tous les accès du microprocesseur (par exemple MAME pourrait convenir) ou encore mieux, avec la capture des mêmes signaux obtenue sur une machine identique et fonctionnelle. (après, je conçois que ça demande un certain travail de programmation pour faire efficacement ces comparaisons, et qu'il n'existe peut-être pas d'outil clé en main permettant de décoder en instructions 6809 la capture obtenue avec l'analyseur, mais cela ne présenterait rien d'insurmontable, par exemple en créant un décodeur adapté, en particulier pour le logiciel open-source sigrok : https://sigrok.org/wiki/Protocol_decoder_HOWTO , ou en en modifiant un déjà existant et suffisamment proche...).

On pourrait alors voir exactement à quel moment et dans quelle partie du code le processus "déraille" par rapport à un démarrage normal, par exemple une ROM ou le registre d'un périphérique dont le contenu ou la lecture seraient erronés, ou encore en identifiant précisément une puce RAM qui renverrait, sur les zones de mémoire qui la concerne, des valeurs différentes que celles écrites auparavant aux même adresses.
Répondre