TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par 6502man »

De rien ;)

J'espère avoir pu t'aider.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour 6502man

Quelques nouvelles sur mes investigations
Oui, notre échange m'a permis de savoir où chercher…et à retrouver les routines qui gère le curseur en mode terminal
J'ai détecté quelques erreurs dans le code d'origine et acquis la conviction que certains points n'étaient pas finalisés…

Dans le code une boucle permet de générer un curseur clignotant. La fonction Key Board Strobe Scan insérée dans cette boucle permet de scruter la disponibilité d'un code caractère frappé au clavier
Pour ce faire elle utilise le top trame via la lecture du registre d'état du processeur graphique.
L' adresse qui me posait problème est erronée et doit être $E150 (registre d'état en lecture) au lieu de $E10D qui elle n'est pas utilisée.....

J'ai réussi à ré-écrire le code qui assure la gestion du curseur. L 'aspect "clignotant" du curseur reste à rétablir, mais ce n'est pas essentiel…

A +
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2019

Je cherche à utiliser le BASIC avec ma carte graphique….
J'ai besoin que quelqu'un m'éclaire sur des instructions BASIC rencontrées dans un programme écrit pour le Junior Computer (code 6502)

ces instructions sont les suivantes:

DISK!"GO B000"

DISK!"IO, 04"

DISK!"IO ,01"

Merci de votre aide
Michel
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: TAVERNIER 6809

Message par romu »

DISK!"GO B000" : execute les instructions situées en B000 (hexa)
DISK!"IO, 04" : redirige toutes les sorties vers ? Cela dépends des périphérique de sortie (un seul, lequel? plusieurs à la fois possible aussi) de 00 à 0A.
DISK!"IO ,01" : pareil vers lequel? ;)
Cela semble être variable selon les machines, écran, port série (une valeur pour activer l'autre pour désactiver), circuit sonore, certains codes activent plusieurs en même temps.

Bon je sais cela n'aide pas ;) Désolé
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour romu,

La carte graphique que j'ai implanté sur mon TAVERNIER a été décrite dans la revue Elektor pour être intégrée dans un système 6502.
J'ai ré-écrit le logiciel pour l'adapter au code 6809. L'intégration de la carte dans le système hôte supposait que celui-ci dispose d'un distributeur d'entrées / sorties dans lequel sont inscrites les adresses des routines d'entrée et de sortie caractères…
Ces instructions du genre DISK!"IO, 0x semblent bien correspondre à ce traitement.
Il me reste donc à trouver leur équivalence dans le TBASIC du FLEX...

Merci pour vos infos qui m'aident plus que vous ne le pensez !
Michel Guyot
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par 6502man »

Est ce qu'il reste des cartes d'essais pour le Tavernier 6809 de dispo ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Salut,

Oui, j'en ai 4 de disponible mais j'ai pas eu le temps de les tester.
Je ne sais pas si Michel, à qui j'en ai envoyé, a eu le temps de le faire.

Si tu en veux, je t'en envoie. Pour le prix c’est 15€ la plaque et 3€20 de poste.

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Non, je n'ai encore utilisé ces cartes d'essais que Frédéric m'a fait parvenir....
Ma carte graphique m'a pas mal occupée…mais j'arrive au bout !

Mon TAVERNIER fonctionne aujourd'hui avec un module HxC qui émule deux drives (DS0 et DS1) et un drive TEAC FD-55FV-30-U (DS2)
L'émulateur LDTAVERNIER me permet d'alimenter le module HxC ….

Je souhaiterai me familiariser avec ces fameux fichiers .dsk et .HFE qui restent un peu énigmatiques pour moi
Je possède un deuxième drive TEAC et un PC qui traine dans un placard
Je souhaiterai pouvoir exploiter ce drive avec ce PC pour analyser les floppy ….

Pouvez vous me conseiller sur la configuration à mettre en place matériel et soft ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,

J'ai un peu progressé
J'ai ressorti mon micro qui tourne sous Windows 7 avec deux disques durs
J'ai remonté un lecteur floppy 3"5 dans un premier temps et de quoi rajouté un lecteur TEAC 5"25 par la suite.
J'ai réussi à installer une version de MS-DOS 6.22 sur l'un des disque ainsi que ImageDisk ( imd118 )
Tout cela semble tourner rond

Pour aller plus loin il faut que je me plonge dans la documentation d' ImageDisk…
Si quelqu'un peut me transmettre un exemple de commande pour analyser une disquette 3"5 cela me fera gagner du temps…
A +
Michel
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par fneck »

Tu lances IMD, tu passes l'écran d'accueil, puis tapes S de mémoire pour configurer l'outil. Tu devras choisir le lecteur que tu veux utiliser, définir le nombre de faces et le nombre de pistes, les autres options dans un premier temps sont facultatives. Puis tu lances la création d'une image avec R et tu devrais voir apparaître à l'écran toutes les informations sur la disquette.

Après tu as d'autres outils, IMDU et IMDV qui sont prévus pour travailler avec les images.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour fneck

Merci pour tes infos
J'ai lu la documentation de IMD qui finalement est assez bien faite.
J'ai réussi à lire quelques disquettes 3"5

Bon il faut que je me familiarise avec les menus ….et les multiples options....

J'ai deux questions
1 - Par exemple avec une disquette 3"50 80 pistes 1.44 Mo placée dans le lecteur A
que faut il taper exactement pour utiliser les 2 commandes suivantes ( je bute sur la syntaxe) :

IMD [[$]CMDfile] [option]

TESTFDC drive [type] [option]

2 - Quel convertisseur utiliser pour passer des fichiers .IMD aux fichiers .DSK ?

Merci de ton aide
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par fneck »

Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux passer des options au niveau de la ligne de commande alors que tout peut se faire avec l'interface très facilement. Néanmoins ça peut se faire, la liste des options est en page 4 de la documentation, paragraphe 1.3.

Pour utiliser un lecteur 80 pistes dans le lecteur A: il faudrait taper :
IMD /A /C=80

Ce qui est plus intéressant, c'est éventuellement d'utiliser un fichier de commande, ce qui est représenté par [[$]CMDfile] dans la syntaxe. Dans ce fichier texte il faut placer les différentes options que tu veux utiliser puis lancer le programme ainsi :
IMD mon_fichier_option.cmd

A noter qu'un fichier particulier est automatiquement lu au lancement s'il existe dans le répertoire d'ImageDisk c'est le fichier IMD.CMD
Dans celui-ci tu peux mettre sur chaque ligne une option que tu veux utiliser à chaque démarrage, par exemple :
/H
/A
C=80
ainsi IMD démarrera sans l'écran d'accueil, utilisera le lecteur A et lui assigne 80 pistes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par fneck »

TESTFDC est un programme qui teste les capacités de l'ensemble contrôleur-lecteur. Il suffit de taper TESTFDC A: pour l'utiliser avec le lecteur A:, les options sont quasiment jamais utiles. Voir chapitre 10 de la documentation en page 32.

Pour convertir un fichier IMD en DSK, il me semble qu'il faut utiliser des outils tiers pour le faire... faut que je regarde. Mais il faut quand même garder à l'esprit que convertit en DSK, à part pour utiliser avec un émulateur tu perds un peu l'intérêt du programme, car toute structure particulière de la disquette sera perdu.

[edit] HxCFloppyEmulator doit pouvoir faire la conversion.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour fneck

Merci pour tes informations.

Comme je l'ai dit, je découvre le logiciel ImageDisk…
J'ai fini par découvrir l'interface qui permet de tout faire sans passer par les lignes de commandes

Je t'explique. Lorsque j'ai construit mon TAVERNNIER, mon but et mon plaisir était de maîtriser cette machine dans ses moindre détails…
L'existence du forum m'a permis de remettre cette machine en marche après de nombreuses années de stockage….

Plus récemment, la greffe d'un module HxC pour pallier aux pannes de lecteurs de floppy a réveillé ma curiosité, d'où mes questions…!

J'avais du mal à comprendre la syntaxe des lignes de commande, avec tes infos sur ce point tout s'éclaire

Pour le TAVERNIER, le module HxC utilise les fichiers HFE générés à partir des fichiers .dsk
L' émulateur LDTAVERNIER également….

Voilà ce qui me pousse à comprendre, encore merci pour votre aide à tous

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par fneck »

Si le but est d"utiliser le format .HFE tu peux convertir directement de IMD ver HFE avec HxCFloppyEmulator, ne passe pas par un format intermédiaire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre