Goupil G4: Restauration

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

J'ai laissé décanter pendant une semaine pour retrouver la sérénité 8)

Je m'y suis remis ce soir. Au programme: mettre de la soudure sur chaque patte avant de dessouder.

Et bien au final, c'est pas mal. Il y a bien sur quelques pattes récalcitrantes pour lesquelles il faut repasser plusieurs fois, il faut aussi souvent en plus 'décoller' les pattes pour pouvoir extraire la puce, mais je suis globalement satisfait du résultat. J'ai réussi à enlever les premiers 64ko sans dommage apparent.

La suite demain. Il faut que je retrouve mon CPC 'expérimental' qui a ses mémoires sur support pour y tester les premières mémoires du Goupil.

Je pense que ça vaut bien un petit verre de génépi tout ça, et j'y vais de ce pas :mrgreen:


IMAG2292_small.jpg
IMAG2292_small.jpg (373.66 Kio) Consulté 7453 fois
IMAG2296_small.jpg
IMAG2296_small.jpg (210.74 Kio) Consulté 7453 fois
Dernière modification par gotcha le 02 nov. 2018 00:04, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Après une journée de boulot, j'ai réussi à détecter la puce mémoire défectueuse et à refaire booter le G4.

J'ai fait comme j'avais discuté précédemment:
- J'ai dessoudé les premiers 128Ko du Goupil (18 puces de 16 pattes quand même :roll: ). J'ai ensuite mis des supports.
- J'ai monté les puces mémoires du G4 sur un Amstrad CPC 6128 (ils ont les mêmes par chance) et j'ai utilisé un memchecker. Grace à ça, j'ai pu voir qu'une des puces mémoire avait effectivement un problème
- J'ai replacé les mémoires sur le Goupil et remplacé la mémoire défectueuse par une neuve (j'avais un stock au cas où pour les CPC).

Maintenant, il me reste toujours des problèmes à régler:
- Un rail 12v de l'alim à 0v
- un disque dur capricieux

Quelques photos pour illustrer:

128Ko dessoudés sur le G4:
G4 moins 128k.jpg
G4 moins 128k.jpg (382.44 Kio) Consulté 7433 fois

Mémoire du G4 sur le CPC:
Memoire G4 sur CPC.jpg
Memoire G4 sur CPC.jpg (366.58 Kio) Consulté 7433 fois

Détection d’erreur mémoire:
Erreur mémoire.jpg
Erreur mémoire.jpg (217.08 Kio) Consulté 7433 fois

G4 qui reboote:
G4 qui reboote.jpg
G4 qui reboote.jpg (230.46 Kio) Consulté 7433 fois
Dernière modification par gotcha le 12 févr. 2019 18:51, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par fneck »

Joli travail, bravo 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

En fait, dessouder les mémoires est quand même sacrement délicat et dangereux.

Dans mon cas, j'ai utilisé la méthode suivante:
1- Sur l’arrière de la carte mère: mettre de la soudure neuve sur tous les pin qu'on veut dessouder
2- Ensuite, utiliser une station à dessouder. Dans certains cas, toute la soudure ne veut pas partir de la patte. Il faut donc remettre de la soudure, et retenter de dessouder (parfois 2, 3 fois de suite)
3-Malheureusement ce n'est pas suffisant car la plupart des pattes restent quand même 'collées' sur l’extérieur et ça empêche l'extraction :?
J'ai donc du faire une 3ème étape. Sur le dessus de la carte mère, avec un fer à souder cette fois, venir chauffer et pousser chacune des pattes vers le centre de la puce. Souvent, on entend un petit 'clac' quand la patte se détache.


Au final, je comprends mieux pourquoi la Dremel est appropriée si on veut ne prendre aucun risque vis à vis de la carte mère. Par contre, ça m'aurait quand même embêté de détruire 18 puces mémoires pour une seul défectueuse. Donc, dans mon cas, je pense que le risque était quand même bon à prendre.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par fneck »

gotcha a écrit : 02 nov. 2018 10:05 Par contre, ça m'aurait quand même embêté de détruire 18 puces mémoires pour une seul défectueuse.
C'est sûr, l'option Dremel c'est quand on est plus ou moins certain du composant en défaut.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par 6502man »

Belle réparation :D

Au faite quelle est la config de ce G4 (6809,Z80,8088,..) ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Patrick »

Philippe,
80186. Le dernier 8 bits c'est le G3 chez SMT.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par 6502man »

Oups :oops: :oops:

Les effets du jet lag :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Bon, j'ai réussi à acquérir la doc technique du Goupil G4. J'ai dû mettre le prix :? mais c'est la première fois que je la voyais en vente.
Malheureusement il n'y a presque rien sur l'alim qui me pose problème, mais il y a pleins d'info sur le reste (carte mère etc..).

Il faudra que je trouve le temps (et un scanner double face) pour faire le scan.
EDIT: Toutes les docs en ma possession sont maintenant scannées ici: viewtopic.php?f=7&t=10578

Maintenant que j'ai un transfo d'isolement, je vais reprendre bientôt la tentative de réparation de l'alim.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Bon, je continue un peu l'histoire de cette restauration qui a continué durant l'année.

Les deux problèmes restants de cet ordinateur sont:
  • l'alimentation qui semble marcher parfois et qui d'autres fois ne délivre plus de 16v pour le moniteur
  • Le disque dur
Pour le disque dur, j'ai acheté des Seagate ST-225 supplémentaires pour tester et globalement, rien ne change.

J'ai même fini par ouvrir un de ces disques pour voir si les têtes n'étaient pas bloquées quelque part.
En fait, le têtes bougent bien.

A une certaine période, le disque dur s'est mis a marcher sans raison, puis ensuite il a décidé de ne plus marcher.
Au final, ce comportement est assez étrange, et mes doutes se portent maintenant sur la carte contrôleur Xebec.

Quelques photos de l'ouverture du disque ST-225. C'est assez beau ces disques je trouve.
L'ouverture ne l'a pas abimé et je l'utilise maintenant dans mon HP Vectra.

Seagate MFM ST-225 ouvert
Seagate MFM ST-225 ouvert
IMAG5663_small.jpg (166.02 Kio) Consulté 6722 fois

Seagate MFM ST-225 ouvert et monté
Seagate MFM ST-225 ouvert et monté
IMAG5666_ret_small.jpg (171.07 Kio) Consulté 6722 fois
Dernière modification par gotcha le 08 nov. 2020 18:49, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Au final, comme cette restauration dure quand même depuis 2 ans et que le G4 est ouvert depuis lors, j'ai décidé d'en finir en remplaçant les composants défectueux.

La première chose que j'ai remplacé a été l'alimentation. Le Goupil n'a pas un connecteur standard et il n'y a pas beaucoup de places.
Pour faire propre j'ai dû couper des fils de Goupil, ce que je ne voulais pas faire initialement, mais qui est la meilleure solution pour faire quelque chose de propre.

L'idée est d'utiliser:
  • Une petite alim Flex de 300w qui a une sortie ATX et des sorties Molex. Comme le G4 doit consommer 150w max, l’alim ne devrait pas trop chauffer.
  • Un adaptateur ATX->Bornier pour connecter proprement l'ATX au Goupil
  • Un Câble customisé pour connecter l'entrée du Goupil (220v + interrupteur) à l'entrée électrique de l'alim Flex
Dans un autre fil de discussion, Fneck a utilisé du scotch double face pour fixer l'alim Flex dans son PC. Donc mon cas, j'ai préféré viser le tout, mais sans trouer le boitier du G4. J'ai donc simplement ajouté une plaque de métal qui s'installe à la place de l'alim d'origine, et sur plaque, j'ai pu venir visser le bornier et la Flex.

Quelques photos:

Goupil G4 : Connecteur carte mère
Goupil G4 : Connecteur carte mère
IMAG8122_small.jpg (106.01 Kio) Consulté 6719 fois


Goupil G4 : Connecteur remplacé par le bornier ATX
Goupil G4 : Connecteur remplacé par le bornier ATX
IMAG8136_small.jpg (253.73 Kio) Consulté 6719 fois

Goupil G4 : Cable custom pour l'alim Flex
Goupil G4 : Cable custom pour l'alim Flex
IMAG8276_small.jpg (165.92 Kio) Consulté 6719 fois

Goupil G4 : Nouvelle alim Flex installée
Goupil G4 : Nouvelle alim Flex installée
IMAG8282_small.jpg (208.02 Kio) Consulté 6719 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par fneck »

Le montage est très propre avec l'utilisation de l'adaptateur ATX->Bornier 8)

Et pour le disque dur, tu vas faire quoi ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Pour le disque dur, l'idée est de mettre une carte XT-CF lite v4.1 en remplacement de la combinaison Xebec/disque MFM.

J'ai fait pas mal d'essais sur le Goupil : discussion à partir de viewtopic.php?f=3&t=8564&start=30#p174592

Pour l'instant, je ne suis pas 100% satisfait avec la XT-CF. Hormis les problèmes classique liés à la carte CF elle même, j'ai semble-t-il des problèmes spécifiques liés au G4:

Essais de DOS moderne avec gros disque
Les essais pour exploiter un DOS 'moderne' avec un gros disque ne sont pas concluants. J'ai installé un DOS 5 générique pour avoir des partitions de 2GB. Ça semble marcher, mais au final ce n'est pas stable. J'ai des plantages de temps en temps en accédant une partition ou en écrivant la carte.

Retour en 1986 ...
Du coup, je suis revenu au DOS 2.11 d'origine et j'ai configuré la carte XT-CF pour qu'elle 'simule' un disque classique pour l’époque du Goupil, du style 4 heads, 17 secteurs par piste. En fait, je me suis recrée un disque proche du seagate ST-225 d'origine avec la CF.
J'ai installé le DOS 2.11 OEM d'origine du G4 sur la CF, lancé pas mal de tests et tout est stable.

Seuls les commandes formathd et g4test (pour le test disque dur) ne marchent pas car à mon avis elles veulent discuter avec la carte Xebec d'origine. Ce n'est pas un problème en soit car DOS semble est OK et stable. J'ai aussi installé un soft plus gros comme Turbo Pascal et je n'ai vu aucun plantage.

Plantage de Windows 1
Par contre, j'ai réinstallé le Windows 1 du Goupil G4 et il plante après la page d'accueil. Ce Windows, je l'avais essayé quand mon Seagate ST-225 avait décidé de marcher et il s’exécutait bien.

Il y a donc encore un problème avec la carte XT-CF qui ne replace pas complément la carte contrôleur MFM Xebec. Me disant que le Windows du G4 était peut être trop spécifique au G4 et à sa carte Xebec, j'ai installé un Windows 1.01 et 1.04 générique, et ça plante aussi ...

Retour de la carte Xebec d'origine
Maintenant, j'en suis à essayer de comprendre pourquoi. J'ai fait quelques expérience rapides non concluantes:
  • J'ai enlevé carte XT-CF et remis la carte Xebec, mais dans un slot ISA plus accessible qui n'est pas son slot d'origine. le G4 n'arrive pas a terminer le boot sur disquette ! Il se plaint du fichier command.com :? Comme si changer la carte Xebec de place avait crée un problème de config ou un conflit !
  • J'ai tenté de mettre la carte Xebec en même temps que la XT-CF et là ça plante avec des opcode trap error
J'ai l'impression que le G4 veut absolument la carte Xebec et placée exactement à un endroit particulier.

Conclusion ... qui n'en est pas une
La conclusion est qu'il y a des choses qui m’échappent sur le G4 et sur la gestion de bus ISA, des IO, de la ROM des cartes ISA, des contrôleurs de disque au niveau du BIOS. Mes problèmes doivent être liés a des conflits ou des problèmes de configuration et il faut maintenant que je comprenne mieux ce qu'il se passe.

Je suis donc en train de lire sur l'architecture du bus ISA. Ensuite, j'irai voir au niveau de la config de la carte mère du G4.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G4: Restauration

Message par gotcha »

Je pense qu'on est proche du dénouement 8)

J'ai fait plusieurs choses:
  • j'ai remis la carte XT-CF en 'configuration' Xebec : ROM au segment &C800 et IO démarrant à 320h
  • j'ai réinstallé Windows sans support souris. Je crois me souvenir que le curseur de la souris demande un mode graphique plus élévé que le G4 ne peut fournir dans sa config
A partir de là, je n'ai plus eu de plantage violent, mais j'étais bloqué sur la page d’accueil de Windows.

j'ai ensuite enlevé la carte contrôleur parallèle/série, et là, Windows 1 a démarré sans problème :mrgreen:

Au niveau du stockage CF, en gardant une config d'époque (20Mo), je n'ai noté aucun problème de corruption ou autre.
Je vais certainement tenter de monter un peu la taille du disque (mettre 6 ou 8 têtes par exemple), mais en gardant une configuration MFM pour les secteurs (17 par piste). C'est dommage de sous-exploiter autant une carte CF de 16GB, mais bon, la stabilité avant tout :D

Quelques petites photos supplémentaires:

G4 ouvert. La carte graphique est à l'envers à gauche et la carte d'extension mémoire 128k remplace la Xebec en haut à droite.
G4 ouvert. La carte graphique est à l'envers à gauche et la carte d'extension mémoire 128k remplace la Xebec en haut à droite.
IMAG8319_small.jpg (177.89 Kio) Consulté 6648 fois

Écran d’accueil de Windows 1
Écran d’accueil de Windows 1
IMAG8337_small.jpg (117.82 Kio) Consulté 6648 fois

Othello dans Windows 1
Othello dans Windows 1
IMAG8340_small.jpg (150.61 Kio) Consulté 6648 fois

Goupil G4 refermé
Goupil G4 refermé
IMAG8309_small.jpg (124.95 Kio) Consulté 6648 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Goupil G4: Restauration

Message par Patrick »

Beau résultat, ce Goupil est magnifique 😀
Patrick
Répondre