[Alice-MC10] Caractères spéciaux.

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier_AL

[Alice-MC10] Caractères spéciaux.

Message par Xavier_AL »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis sur une saisie Alice, et j'ai un trouble au niveau des caractères graphiques.
alice.jpg
alice.jpg (30.5 Kio) Consulté 2968 fois

Soit:

Code : Tout sélectionner

Touche EN   :FR: CODE     : inv. : norm. 
Carac. imp. : 
----------------------------------------
Shift+Q=""  :A: CHR$(137) : ['.] : [.']
Shift+W="Ž" :Z: CHR$(132) : [ '] : [:.]
Shift+E=""  :E: CHR$(141) : [':] : [. ]
Shift+R="Œ" :R: CHR$(140) : [''] : [..]
Shift+T="‹" :T: CHR$(139) : [:.] : [ ']
Shift+Y="Š" :Y: CHR$(138) : [: ] : [ :]
Shift+A="‰" :Q: CHR$(143) : [::] : [  ]
Shift+S="ˆ" :S: CHR$(136) : [' ] : [.:]
Shift+D="‡" :D: CHR$(135) : [.:] : [' ]
Shift+F="†" :F: CHR$(134) : [.'] : ['.]
Shift+G="…" :G: CHR$(133) : [ :] : [: ]
Shift+Z="„" :W: CHR$(142) : [:'] : [ .]
Shift+X="ƒ" :X: CHR$(131) : [..] : ['']
Shift+C="‚" :C: CHR$(130) : [. ] : [':]
Shift+V=""  :V: CHR$(129) : [ .] : [:']
Shift+B="€" :B: CHR$(128) : [  ] : [::]
J'ai l'impression que les caractères imprimés sont en vidéo normale (vert sur noir) et l'éditeur en vidéo inversée (noir sur vert) !

Doit-on inverser les caractère lors de la saisie?

Code : Tout sélectionner

10 X$="suvwxz"+CHR$()+CHR$()+CHR$()+",CFIhijkr"+CHR$()+"+BEHdefgq"+CHR$()+"*ADGZabcp"+CHR$()+")<>@VWXYo"+CHR$()+"(;=?RSTUn"+CHR$()+"'68:NOPQm"+CHR$()
11 X$=X$+"&579JKLMl"+CHR$()+"%-./01234t":U$="999999999906121609"
Travail effectué sur DCalice.
Dernière modification par Xavier_AL le 10 nov. 2018 19:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: [Alice-MC10] Caractères spéciaux.

Message par Patrice »

Ta remarque est pertinente, il y a bien, à priori, une inversion vidéo pour la représentation des caractères graphiques dans l'émulateur DCAlice (à la dernière version). Les caractères graphiques sont représentés correctement dans l'image du clavier (représentation du clavier dans l'aide de l'émulateur) mais inversés lors de leur frappe à l'écran pour tous les micros (Alice 4k, 32, 90 et MC10).
Xavier_AL

Re: [Alice-MC10] Caractères spéciaux.

Message par Xavier_AL »

Merci Patrice pour la confirmation,

Mais, j'aimerai le plus possible ne pas m'engager sur un probable dysfonctionnement de DCalice, car je sais par expérience, qu'il est très difficile de reprendre un code ancien d'émulateur.

Donc, si un problème est diagnostiqué, il serai préférable de trouver une solution altérative et ne pas incriminer DCalice, qui n'est d'ailleurs plus maintenu pour des raisons techniques (recompilation impossible, sources invalides ou manque de temps).
Donc, Daniel a fait son travail, et l'a bien fait!

Le plus simple serai de taper deux version de cette ligne... et de faire les tests.

J'inverse donc les caractères graphiques...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Alice-MC10] Caractères spéciaux.

Message par Carl »

Je suis surpris que DCAlice ne soit plus maintenu...?

Carl
Xavier_AL

Re: [Alice-MC10] Caractères spéciaux.

Message par Xavier_AL »

Salut Carl,

Sur un sujet, Daniel avait fait comprendre que les changements de matériel, de systèmes et d'architecture disque... rendait très instable et chronophage la reconfiguration et la reprise de certaines codes... qui parfois étaient incompatibles avec les nouveaux systèmes.(directX (Ddraw/Dsound), DLL ou OCX par exemple!).
Donc, il lui sera difficile de reprendre le fil ... si toutes les dépendances sont défaillantes.

Il est parfois plus simple de reprendre son ancienne machine/système (win98/XP) que de vouloir tout recompiler avec un compilateur vierge.

Pour le clavier, je pense avoir trouvé le problème!

La photo originale de Daniel était:
clavier.jpg
clavier.jpg (37.64 Kio) Consulté 2945 fois
J'ai été confronté à ce problème pour des fichiers image 1 bit !
Si le compilateur n'est pas compatible avec le header BMxx du fichier BMP.
Dans ce cas, l'image s'affiche en vidéo inversée.

Avec un logiciel de dessin, cette image aurai eu le bon aspect, mais une fois compilé et au format 256 couleurs... les couleurs sont erronées.

Donc, pour moi, c'est l'image de l'aide et non un problème d'émulateur...
Le problème, c'est qu'il faut tout recompiler pour inclure l'image 256 couleurs au lieu de l'image 2 couleurs.

Le carré (contour blanc) sur la touche 'B' semble confirmer les changements de couleur!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice-MC10] Caractères spéciaux.

Message par Daniel »

Je ne comprends pas ces affirmations. DCAlice est maintenu et il est corrigé à chaque fois qu'on me signale un bug.
Je comprends encore moins ces histoires de DirectX ou de DLL, DCAlice est un programme utilisant l'API Win32 et à ma connaissance elle est toujours supportée par les versions les plus récentes de Windows. Xavier_AL doit confondre avec un autre émulateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: [Alice-MC10] Caractères spéciaux.

Message par Xavier_AL »

... un autre émulateur
Il ne peut pas confondre, il passe pour un nécrophile, tellement il y du DC cher lui.
Répondre