Mégarom T.2

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2332
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Oups j'ai zappé la question de Nicolho, toutes mes excuses.

Les outils de programmation et de chargement existent mais ne sont pas disponibles dans l'immédiat. Une documentation technique détaillée est déjà prête aussi.

Mais ce n'est pas aussi simple que ça. Un énorme effort tant matériel que logiciel a été fait pour rendre la cartouche compatible électriquement et logiciellement avec tous les TO. Il y a des tas de subtilités et de "corner cases" selon les machines. Nous avons même découvert durant les tests un bug dans la ROM du T9000 (corrigé sur le TO7), que nous avons aussi du coup corrigé avec la T.2.

J'aimerais préciser autre chose, puisqu'on y est, car j'ai lu des fake news un peu partout à ce sujet. IL NE S'AGIT PAS D'UN DISQUE SSD ( :D ) ou d'un moyen de sauvegarde destiné à remplacer le lecteur de disquette. C'est une cartouche au format physique ROM MEMO7, qui peut être facilement utilisée pour développer, tester et distribuer du code, jusqu'à 2 Mo. Pour la rendre plus attractive, nous l'avons préchargée avec une compilation de logiciels existants, comme la T.1. L'image de la T.1 peut d'ailleurs être chargée telle quelle dans la T.2., ça fonctionne.
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Daniel »

Jusqu'à maintenant peu de développeurs ont utilisé la MEMO7 pour distribuer leurs logiciels, à part 6502man avec LOST. J'ai fait aussi Kandy Krush Java (c'est une fausse MEMO7 qui contient un fichier binaire avec un loader pour le transférer en RAM). Le support ne présentait pas beaucoup d'intérêt, trop peu d'utilisateurs sont équipés pour programmer une EPROM et l'utiliser dans une cartouche artisanale.

Au contraire, les 2 Mo de la Megarom chargeables par programme vont permettre aux développeurs de stocker des images, de la musique ou de la vidéo. Ils ne seront plus limités par la taille de la RAM et les temps d'accès seront identiques. J'imagine déjà les nouvelles démos à venir...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par jb_jb_fr »

Daniel a écrit : 14 nov. 2018 13:40 Au contraire, les 2 Mo de la Megarom chargeables par programme vont permettre aux développeurs de stocker des images, de la musique ou de la vidéo. Ils ne seront plus limités par la taille de la RAM et les temps d'accès seront identiques. J'imagine déjà les nouvelles démos à venir...
Pas que.
Elle peut également servir pour d'autre OS, tel que OS9.
En effet, j'ai déjà écrit les drivers OS9 pour cette superbe cartouche, et aussi le logiciel de téléchargement.
Et grâce a cette possibilité de ré-inscription, je peux faire évoluer le ROM disque à volonté.
J'ai déjà utilisé 128Ko pour booter en OS9 sur mon TO9+.
Mais 128 Ko ne seront pas suffisant. Et j'envisage d'augmenter la taille du disque.

Cette Megarom est une super opportunité. :D :)
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Daniel »

OS/9 sur Thomson, beaucoup appellent cela l'Arlésienne. On en parle, on en parle, mais on ne voit jamais rien.
Les dernières nouvelles datent de 2008 :
13/05/2008
Nous sommes toujours vivants ...
Site officiel : http://os9.forler.ch/
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Mégarom T.2

Message par nicolho »

Et effet, je comprends bien qu'il n'y avait pas forcément beaucoup d’initiatives et d'outils du côté cartouche, faute de solution matérielle suffisamment souple et disponible, comme celle-ci. Ca manquait en effet, mais... vieux MOTOard que jamais ! :oops:

Pas de souci Fool, j'avais déjà regardé le pdf mais comme d'hab je cherche tout de suite les trucs à recycler (comme mes jeux de mot pourris :mrgreen: ) pour pouvoir faire joujou. Enfin les systèmes ouverts et documentés sont une bénédiction, et leur partage mérite la plus haute estime, enfin avec vous, on est généralement plutôt gâté de côté là 8) .

Tu fais bien d'insister sur tout le travail que ça a nécessité. Moi je m'étais juste bricolé un système équivalent (basé sur une carte d'évaluation avec un CPLD plutôt facile à mettre en œuvre, et qui faisait aussi office d'extension M&J), ça a suffit à mes modestes besoins expérimentaux, mais ca reste un gros tas de fil qui dégueule de la machine (bonjour les faux contacts) et qui marche juste sur mon MO5, et pas très pratique et limité pour les transferts...

Mais le plus long pour ce genre de réalisation ou de produit, ce n'est pas que ça marche mais c'est la finalisation (y compris la production, la diffusion et la documentation) et on mesure bien tout l'écart entre une grosse bidouille et les systèmes proposés, testés de manière extensive, compatibles avec différents modèles, implémentant des programmes natifs qui sont le fruit d'une connaissance fine du fonctionnement de ces machines. Alors même si l'idée et le principe sont relativement simples, félicitation pour ce gros boulot !
Dernière modification par nicolho le 14 nov. 2018 14:20, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par jb_jb_fr »

Daniel a écrit : 14 nov. 2018 13:57 OS/9 sur Thomson, beaucoup appellent cela l'Arlésienne.
Mauvaise definition: l'Arlésienne désigne toute personne ou chose qu'on attend et qui ne se présente ou n'arrive jamais.
Ce qui n'est pas le cas.
Mais bon no comment!

Je te donne des rom MO5/MO6/TO9+ quand tu veux pour DCMOTO.
Qui est pret a griller des EPROM pour mettre dans leur machine ?
Avec DCMOTO ce serait bien, un beau vecteur de promotion :-)
Fool-DupleX
Messages : 2332
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

L'Arlésienne, c'est en fait plutôt le site web du projet OS/9. C'est de ma faute, ça fait des années que je veux le refondre entièrement.

Mais concrètement, OS/9 tourne aujourd'hui sur MO5, MO5E, MO6, MO5NR et TO9+ (6809, mais aussi optimisé 6309). Le portage vers TO8/8D est trivial et devrait arriver prochainement. Pour les autres machines (TO7, TO7-70, TO9), pas de roadmap prévue pour l'instant.

Une difficulté avec OS/9, c'est que comme il remplace complètement la ROM des machines, on ne peut pas simplement le charger, il faut retirer les ROM existantes. Quand il y a un socle, ça va. Sinon il faut en mettre un. Dans mon MO5, j'ai une flash avec plusieurs banques et un switch manuel pour commuter si je veux la machine classique, os/9 ou un noyau de test, etc.

Nous ne sommes plus que deux à développer et j'ai même envie de dire que Jacques est tout seul, ce qui n'accélère pas les développements.
__sam__
Messages : 7963
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mégarom T.2

Message par __sam__ »

jb_jb_fr a écrit : 14 nov. 2018 14:18 Avec DCMOTO ce serait bien, un beau vecteur de promotion :-)
euhhhhh, mais ca y est:
Untitled.png
Untitled.png (12.1 Kio) Consulté 5181 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: Mégarom T.2

Message par Kermitoo »

J'ai franchement hâte de voir la version finalisée du boitier. Celui que j'ai est très bien réalisé !
Pour du proto, on est déjà sur du très haut niveau de fabrication !

Elle va très vite s'imposer comme LA cartouche indispensable pour TOUTES les UC TO7/8/9/9+.

Pour plus d'informations:
http://megarom.forler.ch

Contact: megaroms@forler.ch

...et suis très impatient de prendre connaissance de la "fameuse" procédure d'utilisation du SDMOTO avec le Basic128.
Dernière modification par Kermitoo le 14 nov. 2018 21:37, modifié 1 fois.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Mégarom T.2

Message par jasz »

Fool-DupleX a écrit : 14 nov. 2018 14:37 Mais concrètement, OS/9 tourne aujourd'hui sur MO5, MO5E, MO6, MO5NR et TO9+ (6809, mais aussi optimisé 6309). Le portage vers TO8/8D est trivial et devrait arriver prochainement. Pour les autres machines (TO7, TO7-70, TO9), pas de roadmap prévue pour l'instant.
Ok! Mais concrètement. A quoi pourrait servir OS9? Je parle pour nous, utilisateurs. Piloter des automatismes tels que Fischer ou Lego voire Jeulin. J'ai beau chercher mais je n'ai trouvé aucune infos à ce sujet.
Fool-DupleX
Messages : 2332
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Le portage d'OS/9 sur Thomson est un exercice de style. Il faut le tester pour comprendre. Il n'y a pas d'intérêt à faire tourner OS/9 sur un MO5 en 2018. Par contre, ça laisse songeur quand on sait que ce système d'exploitation existait déjà en l'état à l'époque. Typiquement, un TO9+ équipé d'OS/9 eut été une machine autrement plus intéressante.

Fischer, Lego, etc. Que veux-tu savoir ? Ces systèmes sont documentés.
__sam__
Messages : 7963
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mégarom T.2

Message par __sam__ »

jasz a écrit : 14 nov. 2018 21:18 A quoi pourrait servir OS9?
Bah une preuve de concept c'est déjà bien. Après un os multitâches sur thomson permet peut-être des trucs rigolos que très peu de machines 8bits sont capables de faire (formatter une diskette tout en imprimant par exemple, comme sur amiga 8) )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Mégarom T.2

Message par jasz »

Fool-DupleX a écrit : 14 nov. 2018 21:30 Que veux-tu savoir ?
Le multitâche sur Thomson n'existe pas, __sam__ nous l'a souvent dit, c'est le CPU qui fait tout. Donc, je m'interroge sur l'intérêt.
__sam__ a écrit : 14 nov. 2018 21:33 Après un os multitâches sur thomson permet peut-être des trucs rigolos que très peu de machines 8bits sont capables de faire (formatter une diskette tout en imprimant par exemple, comme sur amiga 8) )
Sur Amiga comme sur ST le multitâche n'existe pas plus, ce sont les interruptions qui permettaient de faire plusieurs choses à la fois mais par ordre de cascade. Exemple pour ST tu pouvais coller ta routine d'impression sur un Timer (110.w pourquoi pas) et ta routine disk sur le vecteur 68.w ;)
__sam__
Messages : 7963
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mégarom T.2

Message par __sam__ »

Bah oui c'est du multitâche. Ne confonds pas parallèle (BeOS sur BeBox), multitâche (amiga, os/9, minix) et monotache (msdos, cp/m, etc). Le mutitâche c'est un peu plus compliqué que d'utiliser des timers. D'une part il y a plus de tâches que de timers, et d'autres part toutes les tâches ne sont pas périodiques. Certaines marchent sur des interruptions (matérielles: bit ready sur le port parallèle par exemple, ou caractèe reçu du clavier, ou logiciel: secteur disk fini d'être chargé par le driver si pas de DMA) et prennent un temps variable. L'os mutitâche est l'os qui séquentialise toutes ces tâches de façon harmonieuse pour réduire le délais d'attente entre toutes les resources de l'ordi.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2332
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Le multitâche sur Thomson n'existe pas
Le système OS/9 sur Thomson est multitâche préemptif et multi-utilisateur avec un système de fichier à noms longs, ACL et des niveaux de privilège. Il y a des pipes, de la mémoire partagée, des streams, des processes, des modules et un shell similaire à bash.

Nous avions en 2003 déjà fait une démonstration d'un MO5 accédé à distance à travers une ligne série qui formattait et imprimait en tâche de fond pendant qu'un utilisateur local copiait des fichiers sur le ram disk.

N'importe quel ordinateur peut être multitâche, même l'AGC d'Apollo l'était. Mais il ne gérait que 6 processes au maximum. Le MO5 en gère beaucoup plus. :lol:
Dernière modification par Fool-DupleX le 14 nov. 2018 22:40, modifié 2 fois.
Répondre