Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

__sam__ a écrit : 25 oct. 2018 16:54 Le 6309 est nettement mieux je pense.
Le 6309 en mode natif permet de gagner en moyenne 30% de cycles par rapport au 6809. Je crois qu'au début des années 1980 on ne le savait pas. Le 6309 était utilisé uniquement en mode émulation car Hitachi n'avait pas communiqué d'informations sur le mode natif. Les nouvelles instructions et les nouveaux registres n'ont été révélés qu'en 1988. Avec le 6309 les Thomson auraient été nettement plus rapides. Encore aujourd'hui je rêve de réécrire le moniteur et le Basic du MO5 pour le 6309, mais l'ampleur de la tâche me retient.

Par contre, réécrire Mission: Liftoff avec les instructions et les registres du 6309 est tout à fait possible, et on gagnerait nettement en vitesse.
J'ai un TO8 équipé d'un HD63C09EP, prêt pour les tests :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par gotcha »

Je viens de découvrir ce jeu en regardant le blog de Rhod.

Je suis assez bluffé ! :o J'ai toujours cru que les Thomson étaient à la ramasse concernant les jeux, mais là, c'est impressionnant.
De ce que je comprends, c'est pour TO8. Il y a une grosse différence de puissance entre un TO8 et un TO7 ?

Le son est aussi excellent et cela fait beaucoup à l’impression qu'on a du jeu.

Du coup, je vais peut-être me laisser tenter par l’émulateur Thomson :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par hlide »

Je crois qu'il y a une différence graphique. Les connaisseurs me corrigeront si j'ai faux : j'ai souvenir que sur TO7 (et probablement MO5) que la couleur est appliquée sur 8 pixels (un caractère est composé de 8 lignes de 8 pixels. Je crois que l'on ne peut appliquer une couleur différente que par ligne) - un peu comme le ZX spectrum je crois. Du coup, c'est très compliqué de faire des "sprites" qui contiennent un riche palette de couleur. Sur TO8 (et le MO6), je crois qu'il n'y a pas cette limitation. Je dis ça de souvenir et parce que j'ai vu des images d'un jeu porté sur tout les Thomson et Alice et on pouvait voir une différence flagrante au niveau du graphisme entre un TO7 et un TO8.

En d'autre terme, si je devais prendre un Thomson, je choisirais un TO8 ou un MO6 en grande partie pour cette raison-là.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par __sam__ »

Oui les modes graphiques sont différents. Les TO7/MO5 sont exclusivement 320x200x16 couls avec color-clash et palette fixe, alors que les MO6/TO8/TO9(+) ont en plus sensiblement les mêmes modes graphiques que l'amstrad (donc pas de color-clash): 320x200x4couls, 160x200x16couls et 640x200x2couls mais avec un choix de couleur plus vaste (n couls parmis 4096 vs n parmi 27 pour le cpc). En outre sur les machines de 2e génération (hors TO9 qui est entre la génération TO7 et TO8) on peut remapper de la mémoire dans les zones du basic et afficher une zone vidéo différente de celle standard (encore un truc du CPC je crois.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

Il est clair que les TO8/TO8D/TO9+ sont les meilleurs 8 bits Thomson et que Mission: Liftoff exploite au mieux leur capacité.

Mais nous autres, collectionneurs de machines anciennes, ne recherchons pas forcément la performance (sinon nous serions sur PC). Les limites des machines modestes (MO5, TO7, VG5000, Alice, ZX81 etc.) ont aussi un certain charme pour l'utilisateur et offrent un défi permanent au développeur. Donc je suis d'accord, il faut avoir un TO8, mais aussi un MO5 ou un TO7/70 pour la nostalgie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par gotcha »

Daniel a écrit : 23 nov. 2018 11:39 Mais nous autres, collectionneurs de machines anciennes, ne recherchons pas forcément la performance (sinon nous serions sur PC).
Je pense que c'est surtout une histoire de feeling. Disons que pour quelqu'un qui a connu à l’époque les CPC, et qui n'a pas eu de Thomson à la maison, les MO5 et autres TO7 font un peu léger pour jouer. Je n'ai donc jamais réussi à accrocher sur ces machines. J'ai un peu plus de tendresse pour le VG5000, mais étonnamment, j’apprécie beaucoup plus de jouer sur une Videopac (qui est dans la même veine qu'une Atari 2600) alors que les graphismes sont plus évolués sur le VG5000.

Par contre, avec "Mission: Liftoff" sur le TO8, on a un jeu qui dans le style graphique me rappelle les meilleurs jeux sur CPC, et avec un son meilleur que sur Amstrad. Le TO8 ressemble d'un seul coup à un CPC++ et éveille mon intérêt :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par gotcha »

hlide a écrit : 23 nov. 2018 09:48 Je crois qu'il y a une différence graphique. Les connaisseurs me corrigeront si j'ai faux : j'ai souvenir que sur TO7 (et probablement MO5) que la couleur est appliquée sur 8 pixels (un caractère est composé de 8 lignes de 8 pixels. Je crois que l'on ne peut appliquer une couleur différente que par ligne) - un peu comme le ZX spectrum je crois.
Je regardais une vidéo ce matin qui parle ce ces optimisations pour obtenir de la couleurs avec un minimum de mémoire (en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=Tfh0ytz8S0k). De ce que j'ai compris, sur les ordinateurs avec moins de 64k de mémoire, on pouvait obtenir des images en couleur en divisant l’écran en blocs (8x8 sur Spectrum et C64 ?) et par exemple en encodant chaque pixel avec 1 bit tout en laissant la possibilité de définir 2 couleurs 'monochromes' différentes pour chacun des blocs. Ça permet d'avoir une grande variété de couleurs à l’écran mais avec parfois des effets bizarres quand un sprite est à cheval sur plusieurs blocs. J'imagine que ça doit aussi pas mal compliquer le travail des graphistes.

D’après ce que tu dis, sur le MO5 et TO7, le grain semble plus fin: on serait sur des blocs de 8x1 et non sur des blocs de 8x8 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par hlide »

gotcha a écrit : 23 nov. 2018 12:41 D’après ce que tu dis, sur le MO5 et TO7, le grain semble plus fin: on serait sur des blocs de 8x1 et non sur des blocs de 8x8 ?
De manière générale, il y a trois possibilités pour un ordinateur (sans utiliser des hacks faisant appel à des techniques de détection de scanlines pour changer dynamiquement la couleur d'un pixel) :

1) Une couleur pour un caractère (8 lignes de 8 pixels). Si tu affiches une lettre, elle sera obligatoirement monochrome. L'avantage est que ça consomme beaucoup moins de RAM vidéo. C'est le cas de mon SHARP MZ-700 : il a 1Ko de VRAM et 1Ko de ARAM (attribute = foreground color + background color + fontset selector).

2) Une couleur pour une ligne de caractère (1 ligne de 8 pixels). Tu pourras afficher une lettre avec un dégradé de couleur sur les lignes. L'avantage est que ça consomme un peu moins de RAM vidéo. Je pense que ce doit être le cas pour MO5, TO7 et ZX-Spectrum.

3) Une couleur par pixel. Tu pourras afficher une lettre avec un dégradé radial de couleur par exemple. L'inconvénient est que ça consomme beaucoup de RAM vidéo. La ram vidéo est soit décomposée en bitplanes (chaque bit encode un pixel dans un plan de couleur) soit accessible en mode chunky (où un mot encode un pixel et sa couleur) .

Il faut comprendre qu'à l'époque, il y a la limitation à 64 Ko et le coût des RAM.

J'avais l'impression que le MO5 et le TO7 utilisaient la méthode 2.
Dernière modification par hlide le 23 nov. 2018 17:01, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

Ce n'est pas une impression, c'est la réalité : pour chaque segment horizontal de 8 pixels il y a deux couleurs : fond et forme.
On peut donc changer de couleur d'une ligne à l'autre, mais pour les dégradés il ne faut pas rêver : il n'y a que 16 couleurs fixes sur MO5 ou TO7/70 et seulement 8 sur TO7. Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet de ce fil de discussion...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par __sam__ »

gotcha a écrit : 23 nov. 2018 12:41 D’après ce que tu dis, sur le MO5 et TO7, le grain semble plus fin: on serait sur des blocs de 8x1 et non sur des blocs de 8x8 ?
Tout à fait, et c'est même breveté: Brevet n°FR2477745A1
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par hlide »

Daniel a écrit : 23 nov. 2018 13:45 il n'y a que 16 couleurs fixes sur MO5 ou TO7/70 et seulement 8 sur TO7.
Enfin, oui, au mieux on aura un arc-en-ciel effectivement.
BlankVector
Messages : 5
Inscription : 11 déc. 2018 01:39

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par BlankVector »

Bonjour, voici mon test du jeu Mission: Liftoff en vidéo. Spoiler : j'ai adoré :mrgreen:

Abonnez-vous à ma chaîne Vretrocomputing sur YouTube et Facebook.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

Excellente présentation, à la hauteur de la qualité du jeu !
Je critique souvent les vidéos youtube réalisées avec un téléphone portable agité par une main baladeuse, accompagnées d'un commentaire bafouillé et insipide. Celle ci évite tous les défauts habituels : l'image est bonne, le commentaire est juste, précis et concis. Félicitations !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jice »

Excellente vidéo !
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jasz »

Des commentaires qui sonnent juste avec une pointe d'accent et qui ne manquent pas de mettre en valeur le travail des auteurs. Sympathique vidéo!
Répondre